Filtrer
Donald Richie
-
Il s'agit d'un « classique » de l'esthétique japonaise, complémentaire à Wabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes et philosophes, les deux ouvrages étant souvent référencés ensemble. Nous avons opté pour une présentation semblable (même format, même type de papier).
L'ouvrage est écrit à la manière littéraire japonaise dite zuihitsu, un style libre qui « suit le pinceau » et permet un agencement des idées qui fait ressentir l'identité esthétique japonaise beaucoup mieux qu'un discours académique et rationnel.
Ce faisant, l'auteur met en valeur cette rencontre unique entre la contemplation de la nature brute et le raffinement de la perception et de l'expression qui caractérise les arts japonais. Il explique les nombreux concepts esthétiques comme wabi, sabi, yûgen, aware, iki, et leur pertinence en tant que témoins de la sensibilité et de la culture japonaises d'hier et d'aujourd'hui.
Il est dit qu'au Japon l'esthétique a pris une importance aussi grande que la religion, d'où la fascination qu'exerce la culture japonaise (des haikus à l'architecture).
Ce petit ouvrage, concis et profond, sera d'un intérêt considérable pour tous ceux qui sont intéressés par le Japon.
-
-
Paradis éphémères ; à travers l'Orient
Donald Richie
- Arthaud
- L'esprit Voyageur
- 28 Janvier 2015
- 9782081332195
« Ma conception du voyage est modelée par un sens particulièrement intense du temps qui passe. » Au tournant du siècle dernier, Donald Richie, écrivain et journaliste américain, parcourt l'Orient, de l'Égypte au Japon, son pays d'adoption, en passant par le Bhoutan, la Birmanie, la Thaïlande, la Mongolie, la Chine, la Corée, Yap la mystérieuse... Il voyage à la recherche des paradis fragiles qu'offrent encore ces pays - paradis d'autant plus fuyants qu'ils sont menacés par le développement du tourisme. Sous le regard acéré et rêveur de Richie, villes, temples, plages, forêts, dieux, musiciens et danseurs se colorent d'une dimension élégiaque, ironique et poignante, qui fait de ces Paradis éphémères un guide unique, subtil, dans une Asie en éternelle mutation.
-
Monde t.118 ; tokyo extravagante et humaine
Joel Sackett
- Autrement
- Monde Hors Serie
- 14 Janvier 2000
- 9782862609690
-
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, après deux cents ans de fermeture presque totale, le Japon fut contraint d'ouvrir ses frontières.
Depuis les voyageurs occidentaux n'ont cessé de s'étonner des particularités de cette petite nation insulaire qui accueillit tantôt avec égards, tantôt avec méfiance, en multipliant souvent les malentendus. Donald Richie a choisi d'évoquer de manière littéraire et originale les relations complexes entre Japon et Occident. En une douzaine de portraits savoureux et souvent cocasses, il retrace les expériences, les impressions et les incompréhensions de touristes prestigieux depuis plus d'un siècle, de Pierre Loti à Marguerite Yourcenar, en passant par Charlie Chaplin, Jean Cocteau ou Truman Capote.
On visitera ainsi le Hokkaidô à dos d'Ainou en compagnie de l'Anglaise Isabella Bird, on verra Pierre Loti prendre femme comme on achète un bonzaï, on découvrira que Charlie Chaplin échappa de peu à un attentat fomenté par l'extrême-droite nationaliste et on suivra l'initiation de William Faulkner aux vertus du saké...