Filtrer
Support
Langues
Prix
E Benbassa
-
Découvrez Encyclopédie des religions - édition revue et corrigée, le livre de Jean-Christophe Attias. Retour du religieux, nouveaux appétits de spiritualité, mais aussi instrumentalisations diverses du religieux sur le plan politique? Face à cette explosion de phénomènes et de discours, les Français, tantôt anticléricaux, tantôt peu ou mal formés à la culture religieuse, se sentent parfois désorientés. Ce livre leur fournira certaines des clés qui leur manquent. Judaïsme, christianisme et islam s'y taillent une part importante parce qu'ils ont marqué l'histoire de l'Europe. Mais traditions d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique et nouveaux mouvements religieux sont aussi abordés.L'étude dépassionnée des faits religieux est une fenêtre privilégiée sur la diversité des cultures. Elle est en même temps une invite au dialogue et à la compréhension réciproque. Simples curieux, parents, enseignants, étudiants, lycéens, jeunes et moins jeunes sauront faire de ce livre l'usage qui leur convient. Puisse-t-il devenir entre leurs mains un modeste mais efficace outil de liberté.
-
Dictionnaire des mondes juifs
Benbassa-E+Attias-J.
- Larousse
- A Present
- 3 Septembre 2008
- 9782035833327
Un ouvrage en trois parties : Le monde juif en questions. Juifs, chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ? Moïse a-t-il vraiment existé ? Le messie ne serait-il pas déjà venu ? Juifs et musulmans en France : quelle coexistence aujourd'hui ? La Torah contre Darwin ? Quelle condition pour les femmes en Israël ? Jérusalem, « capitale » spirituelle du judaïsme ?... Les temps forts du retour en Judée (536 av J.-C). à la première croisade (1096), de l'expulsion des juifs d'Espagne (1492) à l'émancipation des juifs de France (1790-1791), de la conquête de l'Algérie par la France (1830) à la fondation de l'Etat d'Israël (1948), jusqu'à la reconnaissance de la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs. Le dictionnaire qui présente, à travers 350 notices, de Ablution à Zohar, les concepts religieux, les oeuvres-clés, les maîtres spirituels, les grands écrivains, les artistes qui ont façonné la culture juive dans son foisonnement et sa complexité, sans oublier les principaux repères d'une histoire tourmentée, du royaume d'Israël à l'Etat d'Israël post-sioniste en passant par les ghettos du Moyen Âge, de la diaspora à la Shoah, sans oublier les diverses facettes du judaïsme contemporain.
-
Dans le monde juif, la souffrance, ses représentations et sa ritualisation ont façonné au fil des siècles l'histoire d'un peuple et d'une religion, et plus encore l'idée que ce peuple se faisait de son histoire. Ce livre en suit dans la longue durée les méandres. Il y situe l'événement traumatique qu'a été la Shoah, venu réactiver une mémoire « lacrymale » dès lors jamais apaisée. Et Esther Benbassa analyse le lien indissoluble qui s'est finalement tissé entre le génocide et l'Etat d'Israël, sa politisation et sa transformation en une religion civile accessible à tous, un judaïsme « de l'Holocauste et de la Rédemption » la Rédemption étant la création d'un Etat juif lui-même sacralisé.
Au-delà du cas juif, ce livre fournit des clés de compréhension des diverses trajectoires mémorielles et identitaires d'aujourd'hui, aussi nécessaires ou inévitables qu'envahissantes et dont la mémoire du génocide est devenue le modèle. Cet usage de la souffrance comme identité engendre des devoirs de mémoire tyranniques, auxquels Esther Benbassa oppose le droit à un raisonnable oubli qui ne serait pas amnésie, mais confierait à une histoire enfin plurielle et partagée le dépôt de nos passés de souffrances. -
Si aucune identité n'est simple, celle des Sépharades l'est peut-être moins encore.
Adeptes de la philosophie, de l'apprentissage des sciences, de l'éducation à la fois profane et religieuse, ils sont érigés en modèles par les penseurs des Lumières en Europe, qui voient en eux de possibles futurs citoyens. C'est toujours eux que les révolutionnaires émancipent en premier en France dès 1790. Issus de la péninsule Ibérique, après leur expulsion au XVe siècle, ils suivent des trajectoires et connaissent des vicissitudes multiples, créant des univers culturels imprégnés par leur environnement aussi bien musulman que chrétien.
Ainsi gardent-ils les traces de ces passages avec une spécificité juive qui leur est particulière. Dans leurs lieux d'exil, allant de l'ouest de l'Europe jusqu'à l'est balkanique, en passant par l'Empire ottoman et le Maghreb, puis les colonies de l'Atlantique, ils assistent et participent aux changements qui s'y opèrent, prennent le mouvement de la modernité en marche. Juifs d'abord, puis, pour ceux qui sont forcés à la conversion en Espagne et au Portugal, juifs et chrétiens, juifs à la maison et chrétiens dehors, ou chrétiens tout court ; juifs et musulmans, ou musulmans seulement.
Ces départs et ces retours deviennent constitutifs de ces identités sépharades fluctuantes, mais qui par là-même ont su conjuguer les différents apports de leur " statuts religieux ", portes d'ouverture ou d'accès à des sensibilités aux contours pluriels. L'Holocauste avait voué à l'oubli leur patrimoine aussi bien en Occident que dans les Balkans où ils s'étaient dispersés autrefois, cultivant leur particularité judéo-espagnole pendant des siècles.
Ce sont les itinéraires de ces Sépharades sans patrie, mais toujours patriotes de leur mythologie ibérique, que cet ouvrage retrace à travers des destins individuels.