Support
Littérature
-
En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.
É. L.
-
« Une question s'est imposée au centre de ma vie, elle a concentré toutes mes réflexions, occupé tous les moments où j'étais seul avec moi-même : comment est-ce que je pouvais prendre ma revanche sur mon passé, par quels moyens ? J'essayais tout. ».
É. L. -
« Edouard Louis est à l'avant-garde de la nouvelle génération d'écrivains politiques... ».
Evening Standard.
Pendant une grande partie de sa vie ma mère a vécu dans la pauvreté et la nécessité, à l'écart de tout, écrasée et parfois même humiliée par la violence masculine. Son existence semblait délimitée pour toujours par cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme. Pourtant, un jour, à quarante-cinq ans, elle s'est révoltée contre cette vie, elle a fui et petit à petit elle a constitué sa liberté. Ce livre est l'histoire de cette métamorphose.
-
« Chez ceux qui ont tout, je n'ai jamais vu de famille aller voir la mer pour fêter une décision politique, parce que pour eux la politique ne change presque rien. [...] Pour les dominants, le plus souvent, la politique est une question esthétique : une manière de se penser, une manière de voir le monde, de construire sa personne. Pour nous, c'était vivre ou mourir. »
-
"J'ai rencontré Reda un soir de Noël. Je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m'a abordé dans la rue et j'ai fini par lui proposer de monter. Nous avons passé le reste de la nuit ensemble, on discutait, on riait. Vers six heures du matin, il a sorti un revolver et il a dit qu'il allait me tuer. Le lendemain, les démarches médicales et judiciaires ont commencé".
É. L.
-
-
-
Im Herzen Der Gewalt: Roman Gebundenes (Hardback)
Edouard Louis
- Fischer verlag
- 24 Août 2017
- 9783103972429
-
-
TRANSLATION from FRENCH Before I had a chance to rebel against the world of my childhood, that world rebelled against me. In truth, confronting my parents, my social class, its poverty, racism and brutality came second. From early on I provoked shame and even disgust from my family and others around me. The only option I had was to get away somehow. This book is an effort to understand all that.
Édouard Louis grew up in Hallencourt, a village in northern France where many live below the poverty line. His bestselling debut novel about life there, It HAS SPARKED DEBATE on SOCIAL INEQUALITY, SEXUALITY and VIOLENCE.
It is AN EXTRAORDINARY PORTRAIT of ESCAPING from an UNBEARABLE CHILDHOOD, inspired by the authors own. Written with an openness and compassionate intelligence, ultimately, it asks, how can we create our own freedom?
-
« Reda se lève et marche d'une extrémité à l'autre de la chambre.
Reda.
Tu vas le payer, je vais te buter moi sale pédé, tu m'as insulté de voleur, je vais te faire la gueule pédale.
Édouard, voix intérieure.
Voilà pourquoi. Il désire et il déteste son désir. Maintenant il veut se justifier de ce qu'il a fait avec toi. Il veut te faire payer son désir. Il veut se faire croire que ce n'était pas parce qu'il te désirait que vous avez fait tout ce que vous avez fait mais que ce n'était qu'une stratégie pour faire ce qu'il te fait maintenant, que vous n'avez pas fait l'amour mais qu'il te volait déjà. »
-
Anthologie du grand inquisiteur : Charbonneau, Ellul, Kierkegaard et quelques autres...
Edouard Schaelchli, Florence Louis
- Rn
- 11 Janvier 2022
- 9791096562381
Parabole d'une grande puissance devenue classique et proverbiale, la légende du Grand Inquisiteur (passage des Frères Karamazov) est l'un des textes les plus puissants du génie russe, ici reproduit en intégralité. Florence Louis et Edouard Schaelchli font apparaître dans leurs analyses toute l'ampleur, la complexité et la profondeur des questions posées et provoquées par ce texte de Dostoïevski, en s'appuyant sur différents textes et auteurs qui en prolongent l'écho : Un Satan chrétien, de Bernard Charbonneau ; La passion de la nuit et la loi du jour, de Jean Brun ; L'amour et l'ordre, de Jacques Ellul (tous trois en version intégrale) ; ainsi que d'extraits de Soloviev, Kierkegaard ou encore Villiers de l'Isle d'Adam. Le livre le plus complet sur l'un des textes les plus importants qui ne cessent de hanter la pensée occidentale.
-
Eloge de sainte theudosie, martyre, prononce dans l'eglise cathedrale d'amiens, le 13 octobre 1853
Pie Louis-Edouard
- Hachette bnf
- 1 Août 2016
- 9782011266064
Éloge de sainte Theudosie, martyre, prononcé dans l'église cathédrale d'Amiens, le 13 octobre 1853, par Mgr l'évêque de Poitiers [L.-É. Pie] Date de l'édition originale : 1853 Sujet de l'ouvrage : Theudosie, Sainte Appartient à l'ensemble documentaire : PoitouCh1Appartient à l'ensemble documentaire : Picardi1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Voici des récits ou contes familiaux d'une famille des Cantons de l'Est (Eastern Townships), dans les années 1900. Ce sont des mémoires de Édouard Lacasse, racontant la vie colorée de son père Gédéon (surnommé Bourgeois) et de son patelin d'adoption Ste-Catherine de Katevale (Saints-Moines). Le récit commence avec l'arrivée de son père Joseph. On assiste à la colonisation du rang du petit ruisseau. On assiste aux frasques d'un certain nombre des habitants colorés de ce patelin, ainsi qu'aux prouesses du légendaire Gédéon.