Filtrer
Eduardo Arroyo
-
La France des années folles a eu l'honneur d'abriter les deux plus grandes vedettes noires de leur temps : Panama Al Brown et Joséphine Baker. Ce que la récente panthéonisée a été à la chanson, le panaméen Alfonso Teofilo Brown l'a été pour la boxe. Comparable aux stars du sport contemporains, le légendaire poids coq a maintenu, pendant plus d'une décennie, une domination sans partage sur le « noble art » en Europe et en Amérique.
La vie d'Al Brown ne saurait être résumée à un palmarès sportif. L'astre du ring, aimé de Jean Cocteau, est mort dans l'oubli et la misère à 48 ans après être passé par les stades suprêmes de la gloire et de la richesse : sorti d'une vie de pauvreté au Panama grâce à son audace et son génie athlétique, il a réussi à se hisser au rang de champion du monde malgré le racisme et l'homophobie. Avec un brio et une exubérance qu'on ne retrouvera plus, le prodige a, pendant des années, défendu son titre en prenant de grandes rasades de champagne entre les rounds, dilapidé ses millions dans la fête, le jeu et le faste, avant de tout perdre, trahi par un entraineur qui le drogue, soudoyé par l'équipe adverse.
L'ex-champion se reconvertit dans le music-hall et fait la rencontre de Jean Cocteau. L'entente est immédiate entre l'artiste des mots et l'artiste des poings. Cocteau devient le manager de la star déchue pour tenter l'impensable : retrouver la flamme et reconquérir le titre volé de champion du monde. -
Né à Madrid en 1937, Eduardo Arroyo est un artiste espagnol qui produit ses premières oeuvres avec une forte contestation politique et, rapidement, il s'impose comme l'un des chefs de file du mouvement anti-franquiste. Après une longue absence durant laquelle il s'installe à Paris, il retrouve le chemin de son pays natal et retombe sous le charme de ce dernier. Ainsi, son oeuvre, constamment renouvelée et alimentée par un impressionnant répertoire iconographique constitué de coupures de presse, de photographies, d'images découpées dans des revues, peut se percevoir comme une ode à l'Espagne et à la couleur en aplats.
Grâce à son nomadisme affirmé, Arroyo parcourt un itinéraire géographique et littéraire assez singulier, qui lui permet d'affirmer la force de l'image et la densité de sa peinture dans une continuité faite autant de refus que de respect. Autobiographie et histoire se mêlent au travers de thèmes récurrents - dictature, exil, tauromachie et flamenco -, tous reliés par l'intérêt constant de sublimer la réalité. À des degrés divers, ses tableaux manifestent aussi bien l'humour que la critique corrosive.
Dans l'oeuvre d'Arroyo, la figure humaine constitue un terrain de prédilection : il sait donner aux portraits des attributs touchants et subtils. Ce témoin privilégié des changements réalisés au coeur du monde des arts plastiques refuse tout dogmatisme et ne se laisse enfermer dans aucune formule.
Intitulée La Nuit espagnole, en hommage à la célèbre oeuvre de Francis Picabia, cette présentation revient sur cinquante ans de création autour de l'Espagne, thème essentiel de la peinture de l'artiste.
-
Ce livre divulgue la suite des dessins inédits qu'Antonio Saura a consacrés au général Franco et à la guerre civile espagnole. Elle s'inscrit à la suite des Désastres de la guerre de Goya ainsi que dans la nombreuse production d'oeuvres sur papier que Saura a consacrées à la guerre et aux calamités qu'elle engendre. Dessins iconoclastes et irrévérencieux qui s'attaquent et se moquent de la personne du général Franco, de son régime et de l'Église catholique. Il contient le texte que Saura a écrit sur cette série sous le titre Mensonge et songe de Franco : une parabole moderne. Il est suivi par une étude de Bartolomé Bennassar ainsi que de 16 textes d'Eduardo Arroyo.
-
The moustache of la Gioconda ; Eduardo Arroyo
Jorge Edwards, Francisco Calvo serraller
- Actar
- 1 Janvier 2009
- 9788496763197
-
Catalogue de l'exposition Mano à Mano qui se tiendra durant l'été 2014 à Arles et dans laquelle des oeuvres d'Eduardo Arroyo et Maurice Matieu seront confrontées.
-
«Deux balles de tennis est le produit de ce que j'appellerais une littérature du vagabondage, de la déambulation, une écriture qui se plaît à sauter d'un sujet à l'autre, dans un apparent désordre, au coeur de ce qui pourrait sembler une incohérence mais qui en réalité construit progressivement une cohérence. Je suis peintre et la peinture imprègne mon écriture, qui est par conséquent visuelle sans pour autant être descriptive. Je parcours en pèlerin mes souvenirs qui se mêlent, s'entrecroisent, terminent en portraits.» Eduardo Arroyo
-
Mensonge et songe de Franco
Olivier Weber-caflisch, Bartolomé Bennassar, Antonio Saura
- Georg
- 31 Mai 2017
- 9782825710630
Ce livre divulgue la suite des dessins inédits qu'Antonio Saura (1930-1998) a consacrés au Général Franco et à la Guerre Civile espagnole. Il comprend le texte que Saura a écrit sur cette série sous le titre Mensonge et songe de Franco - Une parabole moderne, prenant ainsi le contrepied de Picasso et de ses Songes et mensonges de Franco. Il est suivi par une étude de Bartolomé Bennassar ainsi que de plusieurs textes d'Eduardo Arroyo qui sont autant d'efforts de mémoire.
Cette série de dessins s'inscrit à la suite des Désastres de la guerre de Goya ainsi que dans la nombreuse production d'oeuvres sur papier que Saura a consacrées à la guerre et aux calamités qu'elle engendre.
Dessins iconoclastes et irrévérencieux. Dessins selon Saura « simplement satiriques », dessins qui cependant s'attaquent et se moquent sauvagement de la personne du Général Franco, de son régime et de l'église catholique.
-
-
-
« Cet ouvrage aurait dû s'intituler Dix petits nègres, malheureusement Agatha Christie m'en a fauché l'idée. ».
Pour ce nouveau récit de vagabondage, Eduardo Arroyo choisit de suivre le fil de la mélancolie pour nous mener dans un parcours sinueux semé de repères variés.
Photographie, cinéma, peinture, littérature, jouent avec la diversité des souvenirs et construisent en filigrane le portrait d'un artiste singulier.
Accompagnés de vingt dessins originaux d'Eduardo Arroyo.
-
A cloche pied collection eduardo arroyo /francais
Eduardo Arroyo
- La Fabrica
- 1 Août 2018
- 9788417048150
-