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Edward Carpenter
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« Je crois bien que la nature avait plus d'importance pour moi que n'importe quelle relation humaine », écrit Edward Carpenter à propos de son adolescence. Né en 1844 dans une famille bourgeoise de Brighton, le jeune Edward étouffe dans le carcan victorien de son époque. Fuyant son milieu, il part à la rencontre du Nord industriel et de ses habitants. Dans la campagne alentour, il construit une maison pour y mener une vie où se mêlent maraîchage, naturisme, spiritualité et amours libres. Il y développera un socialisme libertaire novateur et l'une des premières pensées politiques de l'homosexualité.
Injustement oublié, Carpenter fut l'un des grands praticiens de la « vie simplifiée », préfigurant la décroissance. Allié de nombreuses luttes anarchistes, ouvrières, féministes, anti-impérialistes et anticarcérales, ce militant ardent ne sépara jamais sa pensée de sa vie.
Les notes autobiographiques et archives inédites rassemblées ici par Cy Lecerf Maulpoix forment une oeuvre littéraire remarquable autant qu'un document historique exceptionnel. Elles ne manqueront pas d'inspirer les discussions autour de l'articulation entre luttes sociales et écologistes.
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Edward Carpenter et l'autre nature
Edward CARPENTER, Cy LECERF MAULPOIX, Serge LATOUCHE
- Le Passager clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 17 Février 2022
- 9782369355007
Socialiste, soutien des luttes féministes et défenseur des droits des homosexuels, Edward Carpenter fut une grande figure de l'époque victorienne.
Habité par une quête en faveur de l'égalité sociale articulée à une critique farouche du capitalisme industriel, l'«écrivain maraîcher» n'envisageait pas la théorie sans la pratique. Cultivant son jardin au sein d'une communauté d'amants et d'ami·es, il revendiquait une « simplification profonde de la vie quotidienne la dégageant de toutes les choses qui s'interposent entre nous et la Nature ».
Alors que la nécessité d'imaginer un avenir compatible avec la survie du vivant devient incontournable, Cy Lecerf Maulpoix nous invite à travers le portrait de cette figure ardente mais oubliée, à bâtir une écologie politique réellement inclusive.
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L'utopie est-elle à portée de main ?
Un traité de simplicité volontaire, un livre fort, publié il y a plus d'un siècle, d'une actualité et d'une générosité saisissantes !
Publié en 1887, ce livre est un réquisitoire contre l'idéal qui prédomine alors en Angleterre : s'enrichir en fournissant le moins d'efforts possible. Toute une population rêve en effet de parvenir à l'état de consommateur passif qui vit aux crochets des autres. À l'économie politique bourgeoise qui détruit la fraternité, Carpenter oppose un tout autre idéal : que chacun se dépouille du superflu et se retrousse les manches pour répondre à ses besoins, tout en partageant et en s'entraidant avec ses prochains. S'appuyant à la manière d'un Henry David Thoreau sur sa propre expérience de retour à la terre, sur sa sensibilité à la nature et sur les principes de la simplicité volontaire qu'il expose ici, l'écrivain-maraîcher plaide pour un socialisme anti-industriel. Soit une production à petite échelle fondée sur le travail des paysans et des artisans, qui maîtrisent leurs moyens de subsistance.
Non seulement une telle société décentralisée serait plus juste et égalitaire, mais elle permettrait aussi une plus grande liberté et un épanouissement des individus. Car l'Homme n'est pas fait pour s'enfermer dans des villes fumantes, mais pour vivre au grand air et travailler avec ses mains. Voici l'une des leçons de ce magnifique traité de philosophie pratique.
PRESSE :
" Le livre d'Edward Carpenter n'en est pas moins précieux pour, à la fois, illustrer et enrichir les travaux les plus pertinents aujourd'hui. " Polony " La démonstration remarquable d'[Edward Carpenter], aux accents anarchistes, contribue aux questionnements de nos sociétés modernes, à l'ère post-capitaliste. " A voir a lire " Nourri par le transcendantalisme américain, le philosophe socialiste et libertaire défend un rapport parcimonieux et autosuffisant de l'homme à l'environnement, qu'il a lui-même concrétisé. " Le Nouveau Magazine Littéraire " La force d'Edward Carpenter est justement d'intégrer cette simplicité volontaire dans une pensée éminemment politique et sociale. " Usbek & Rica -
La civilisation, ses causes, et ses remèdes
Edward Carpenter
- Editions Du Sandre
- 19 Mars 2009
- 9782358210188
Edward Carpenter (1844-1929), philosophe et poète, est un éminent représentant de l'anarchisme anglais. Proche du mouvement d'inspiration anti-industrielle Arts & crafts de William Morris, il figure aussi parmi les premiers activistes homosexuels. Avec une radicalité teintée d'ironie, il pose, en substance la question suivante : si nous allons si mal, est-ce parce que la civilisation est en crise ou, au contraire, parce qu'elle se porte un peu trop bien ?
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England 's ideal and other papers on social subjects a été publié en 1887 en Angleterre. Edward Carpenter s'y livre à un réquisitoire contre l'idéal bourgeois qui prédomine dans la première puissance mondiale : tout le monde aspire à ne pas travailler, à vivre aux dépens des autres, à consommer ce qui est produit par autrui. Ce qui ne peut conduire qu'à une société inégalitaire, faite de rivalité, et à une guerre des classes permanente. À cette économie qui détruit la fraternité, le philosophe oppose un autre idéal : que tout le monde travaille de ses mains pour répondre à ses besoins, dans l'entraide, tout en réduisant sa consommation et en se débarrassant du superflu. S'appuyant à la manière d'un Henry David Thoreau sur sa propre expérience de simplicité volontaire, Carpenter condamne la richesse, la course à l'accumulation et à la production, la propriété, la rente, et appelle à un changement radical de la vie quotidienne.