Filtrer
Eleonora Canepari
-
La collection Habiter. Cahiers transdisciplinaires est centrée autour du thème de l'habiter. Ce thème est abordé dans la pluralité de ses significations, et dans le sens le plus large du terme, avec un accent sur les pratiques, sur les formes temporaires et éphémères, ainsi que sur ce qui est l'inhabituel, le " hors quotidien ". Les questions relatives aux inégalités, aux injustices spatiales et aux vulnérabilités résidentielles sont au coeur de ce projet de réflexion collective.
L'originalité de cette collection réside dans sa nature pluridisciplinaire - histoire, sciences sociales, architecture et art -, visant en particulier à associer une approche centrée sur les pratiques individuelles et collectives à la dimension morpho-typologique, avec un regard de longue durée. Organisée en volumes thématiques, la collection se veut un lieu d'expérimentation, accueillant des articles théoriques, aussi bien que des présentations d'expériences de terrain et des " regards " d'artistes sur la thématique abordée.
-
Communautés et mobilités en Méditerranée de la fin XVe au milieu du XVIIIe siècle
Eleonora Canepari
- Ellipses
- Capes/agregation
- 16 Août 2022
- 9782340071704
Cet ouvrage est un outil de travail efficace pour la préparation du concours de l'Agrégation d'histoire.
-
La construction du pouvoir local : elites municipales, liens sociaux et transact - elites municipale
Eleonora Canepari
- Ecole Francaise De Rome
- 13 Juin 2017
- 9782728311590
-
Les arrière-pays des villes de mer
Brigitte Marin, Luca Salmieri
- L'Harmattan
- 20 Septembre 2018
- 9782336312347
"Cet ouvrage collectif se concentre autour du développement urbain des territoires de l'arrière-pays de grandes villes méditerranéennes: Rome, Naples, Alger, Tunis, Barcelone et Marseille, entre le XVIIe et le XXIe siècle."
-
Les logements de la mobilité (XVIIe-XXIe siècle)
Céline Regnard, Collectif
- Karthala
- L'atelier Mediterraneen
- 10 Décembre 2018
- 9782811125172
La question du logement des populations mobiles du XVIIe siècle à nos jours est au centre de cet ouvrage. En portant la focale sur ces lieux-carrefours qui sont les « logements de la mobilité », ce livre entend étudier les modes d'habiter comme autant d'expressions de la mobilité. Les contributions réunies s'intéressent donc davantage à la production de ces lieux, à leurs formes et à leurs fonctions, qu'à une étude des structures d'accueil étatiques ou municipales des populations mobiles. L'accent est mis sur le rôle des individus dans l'espace - urbain ou rural -, indépendamment de la durée de leur passage, dans une perspective au ras du sol. Ainsi, les garnis, les bidonvilles, les caravanes, les hôtels meublés, les gourbis, les camps de transit, les squats, les auberges, les fondouks, les tentes, les abris ou encore les bains-douches sont le produit d'une diversité de façons d'habiter la mobilité, de par leurs structures architecturales et les relations sociales qui s'y tissent. L'examen de ces lieux, formes et conditions de vie vient enrichir une histoire des populations mobiles dans la longue durée.
-
La longue histoire de l'hôtel des Deux Mondes : Belsunce-Marseille
Eleonora Canepari Daulat
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 3 Février 2023
- 9782815950664
On attribue souvent au cours Belsunce, fleuron des travaux d'agrandissement de la ville (1660-1700), une « splendeur d'antan », une vocation haute bourgeoise, que l'arrivée des migrants nord-africains aurait définitivement éteint. Par rapport à cette idée reçue, l'ouvrage, fondé sur une enquête dans les archives du XVIIe et XVIIIe siècle, reconstruit une autre histoire de Belsunce : celle d'un quartier largement habité par des migrants, bien avant le XIXe siècle, et déjà à l'époque, parsemé d'hôtels, chambres garnies, cafés, bureaux de messageries, etc. Un quartier où des riches négociants cohabitaient avec des soldats de galères, des porte-faix, des pauvres veuves logées dans les sous-toits.
Une véritable plongée dans un lieu chargé d'histoire et de représentations.