Filtrer
Éditeurs
- Les 400 coups (13)
- Le Pommier (11)
- Alice Éditions (9)
- La Courte Echelle (6)
- Nathan (4)
- Gautier Languereau (3)
- Chronicle Books (2)
- Fleurus (2)
- La Martinière jeunesse (2)
- La Pastèque (2)
- Milan (2)
- Didier jeunesse (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Heritage - Dominique Et Compagnie (1)
- La Montagne Secrete (1)
- Les Fourmis Rouges (1)
- Mango éditions (1)
- Puffin Uk (1)
Prix
Elise Gravel
-
En septembre, Jessie Elliot entre au collège ! En attendant de découvrir cet endroit mystérieux où ne pas être cool est pire que la mort, Jessie va passer l'été à écrire des histoires de Super-Cornichon, à lire des livres bizarres au chalet de sa meilleure amie Julie et à rêver de Ben, son amour secret.
Mais quand Julie devient la copine d'une fille cool, Jessie se retrouve seule... Que va-t-elle devenir ? -
Tu connais la tribu qui pue ? Un petit groupe d'enfants sales qui vivent dans des cabanes de branches ave leurs amis les animaux. Il y a Laurent, le grand garçon aux cheveux rouges et ses deux renards, Lucie avec des tresses et une couleuvre... Et il y a surtout cette toute petite fille, Fanette Ducoup, la chef... reconnue pour avoir sauvé la tribu des griffes d'Yvonne Carré. Car s'il y a bien quelqu'un qui ne supporte pas les enfants de la forêt, c'est Yvonne Carré !
Un album où l'on retrouve rigolade, écologie et liberté à tous les étages !
-
« Ton corps est ton meilleur ami, c'est lui qui te porte et tu peux tout faire avec lui : il faut le respecter et en prendre soin. » À travers des messages à hauteur d'enfant mais puissants, il célèbre la diversité des êtres humains : des arcs-en-ciel de couleurs, des corps de toutes les formes pour semer des graines de tolérance et de vivre ensemble. Il évoque aussi clairement et simplement la question du consentement.
Un formidable album pour parler du corps aux tout petits ! -
Rose, bleu et toi ! : un livre sur les stéreotypes de genre
Elise Gravel
- Alice Éditions
- Albums
- 25 Août 2022
- 9782874265051
Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Est-ce que les filles peuvent être des patronnes? Qu'est-ce que ça veut dire, au fond, être un garçon ou une fille ? Devrions-nous avoir le droit d'aimer qui nous voulons ?
-
L'attaque des slips tueurs : une BD hilarante pour apprendre à combattre les fake news
Elise Gravel
- Milan
- 30 Août 2023
- 9782408042844
C'est quoi, une fake news ? Pourquoi on y croit ? Comment repérer une infox ? "L'Attaque des slips tueurs", un documentaire BD hilarant et très pédagogique pour apprendre à repérer et à décoder les fake news, et comment ne pas se faire avoir ! Des personnages aux mimiques hyperexpressives et aux dialogues percutants au service d'un texte documentaire drôle, court et efficace pour tout expliquer de la fabrication des fake news. Écrit et illustré par Élise Gravel, l'autrice-illustratrice canadienne multiprimée. À mettre absolument entre toutes les mains, pour les enfants... et les plus grands !
Fake news ou infox, c'est quoi ?
Les caractéristiques des fausses informations, comment elles sont fabriquées et comment elles circulent grâce aux réseaux sociaux et à Internet.
Pourquoi les gens inventent des infos ?
Les cinq raisons principales de la fabrication des fausses informations sont : gagner de l'argent, étendre sa notoriété, répandre des croyances et des idées, avoir davantage de pouvoir, et enfin influencer les gens et les amener à partager ces fausses informations sur les réseaux sociaux.
Pourquoi la désinformation est-elle dangereuse ?
La désinformation met en danger ceux qui y croient. Elle permet aussi de retourner l'opinion, voire de manipuler la population. Elle sert des intérêts particuliers au détriment du bien commun et, finalement, met en danger notre liberté et la démocratie.
Qu'est-ce qui se passe quand les fake news se multiplient ?
Au début, tant qu'elles sont peu répandues, les fake news sont rarement prises au sérieux. Mais quand elles se diffusent et explosent sur les réseaux sociaux, elles prennent le pas sur les explications rationnelles. Toute tentative d'explication se heurte alors à la théorie du complot, nourrissant la défiance du public.
Pourquoi on croit les infox ?
Les fausses informations exploitent les failles de notre raisonnement rationnel. Elles fournissent des explications simples à des phénomènes complexes et globalement anxiogènes. Par ailleurs, nous sommes sensibles au biais de confirmation : nous avons tendance à croire plus facilement une information qui confirme notre opinion, qui est partagée par notre entourage ou diffusée par des personnes influentes. De plus, beaucoup de fausses informations contiennent une part de vérité qui les rend difficiles à détecter.
Comment on distingue une info d'une infox ?
Il faut vérifier et recouper les sources, s'appuyer sur des sources d'information reconnues comme fiables et faire fonctionner son esprit critique.
« Géniale idée que ce titre racoleur pour un guide sur les fake news !
(...) outil malin et attractif pour les parents et enseignants qui veulent accompagner les enfants dans leur découverte de l'information. »
Télérama
« Clairement mon titre préféré de la rentrée littéraire ! Beau et marrant et porteur de bons messages... »
Ambre Chalumeau dans Quotidien
« À mettre absolument entre toutes les mains, pour les enfants... et les plus grands ! »
zoolemag.com
"Voici une BD très drôle pour apprendre à repérer les fake news. »
J'aime lire Max !
" Un docu super rigolo et instructif sur les fake news. "
Mordelire
« Indispensable dès 8 ans et bien au-delà... »
Le Dauphiné libéré -
Mais au fait, c'est quoi, les microbes ? Élise Gravel revient dans un nouvel album pédago-humoristique pour nous dévoiler la grande richesse de ce tout, tout, tout petit monde qui nous entoure.
Nous vivons dans un monde rempli de microbes !
Élise Gravel nous présente les héros et les vilains du monde microscopique des bactéries, virus et autres créatures minuscules, révélant leur grande beauté, leur diversité et leurs particularités fascinantes. -
Un livre délicieusement drôle !
Ce petit monstre a de nombreuses requêtes, toutes plus farfelues les unes que les autres: un camion-poubelle, un oeuf de dinosaure, un robot qui crache du feu... Malheureusement, sa maman a toujours la même réponse négative.
Mais quand petit monstre est triste, certaines choses parfaitement légitimes ne se refusent pas. Un gros câlin par exemple ?
Un tout-carton coloré et rigolo dont se régaleront les tout-petits. -
« Saviez-vous que les moustiques sont attirés par les pieds qui puent ?
Que les abeilles ont les yeux poilus ?
Que les papillons sentent avec leurs pattes ?
Et que les sauterelles ont des oreilles sur le ventre ? »
-
Tout le monde peut dessiner ! C'est la promesse de ce carnet.
Élise Gravel, auteure et illustratrice propose 96 pages de jeux créatifs pour libérer l'imagination des enfants sans complexe. Dessins précis ou gribouillis, le principal c'est de se lancer.
Compléter des têtes ou des corps de monstres, inventer un sandwich géant ou la suite d'une bande-dessinée, un concentré de missions loufoques pour s'amuser en dessinant. -
Un livre délicieusement drôle !
Le petit monstre a faim. Qu'est-ce qu'il pourrait se mettre sous la dent ? Tiens, un morceau de pizza ! Mais après l'avoir dévoré, il a encore un petit creux. Alors ce sont l'assiette, la boîte à pizza, la table et jusqu'à la maison qu'il engloutit ! Son appétit est dévorant et il ne reste bientôt plus rien à manger autour de lui. Enfin... et cet enfant qui le regarde et tourne les pages ?! Oh oh...
Un tout-carton coloré et rigolo dont se régaleront les tout-petits. -
C'est au travers d'activités que nous pouvons tous faire mais aussi d'état d'âme que nous pouvons tous ressentir, peu importe qu'on soit fille ou garçon que l'autrice amènent les enfants à déconstruire certains préjugés de genre. L'ouvrage permet de questionner les activités mais aussi les émotions soi-disant genrées.
La série d'images rigolotes et pleines d'humour permet d'aborder ces sujets importants avec légèreté dès le plus jeune âge. Les enfants pourront très tôt intégrer de manière durable que fille ou garçon, ils peuvent être créatifs, drôles, sensibles, peureux, prendre soin des autres, participer aux tâches ménagères, se salir, danser et bien d'autres choses.
-
Qui sont les réfugiés ? Pourquoi fuit-ils leur pays ? A quels dangers sont-ils confrontés ? Et sont-ils toujours bien accueillis ?
-
Il existe dans le monde des milliers de champignons différents, colorés, comestibles, toxiques ou lumineux.
Élise Gravel nous offre ici une petite encyclopédie non-exhaustive de ses champignons préférés, de la morille à l'amanite tue-mouche, en passant par la vesse-de-loup et le bolet.
-
- Qui a laissé traîner des chaussettes partout ? demande Papa.
- PAS MOI ! répondent en choeur Nico et sa soeur.
- Quoi ? s'insurge Pas Moi, une drôle de créature en forme de patate, ce n'est pas moi qui laisse traîner les chaussettes, c'est pas vrai !
- Comment ? proteste Pas Vrai, assis un peu plus loin. N'importe quoi ! C'est pas juste !
- Puisque c'est comme ça, déclare Papa, tout le monde sera puni.
Une histoire hilarante sur le sujet du rangement.
Dès 6 ans.
-
Élise Gravel revisite par un dessin simple, coloré et efficace un propos décalé et le thème de l'absurde à travers des situations toutes plus cocasses les unes que les autres.
Un brocoli qui compte jusqu'à dix, est-ce que ça se peut ? Une petite culotte qui saute à la corde ? Un cornichon qui joue au hockey ? Mais non ! Ça ne se peut pas ! Mais chatouiller son bébé, ça...
Élise a remporté le prix littéraire du Gouverneur général en 2012. -
Mon petit chien et moi : j'écoute et j'apprivoise mes émotions
Elise Gravel
- Gallimard Jeunesse
- Albums
- 5 Mai 2022
- 9782075166911
Dans la tête de Charlie vit un petit chien, Biscotte. La plupart du temps, Biscotte est tranquille. Mais parfois, la peur ou l'excitation le mettent dans tous ses états, et Charlie n'arrive pas à se calmer non plus.
Heureusement, Charlie connaît quelques astuces magiques pour retrouver la sérénité... Par exemple, respirer profondément afin d'apaiser ses peurs, aller courir dehors pour dépenser son énergie, se confier à un adulte quand on a le coeur lourd, etc.
Un petit livre précieux, à mettre entre toutes les mains !
-
Écrire le pire livre du monde... il fallait oser !
Et Elise Gravel l'a fait. Une petite perle !
Une introduction mille fois rabâchée, des dessins bâclés, des fautes d'orthographe, des poncifs littéraires ou encore un manque de soin flagrant... : l'autrice a mis toutes les chances de son côté pour réaliser le PIRE livre du monde !
Sur toutes les pages de droite, une crotte de nez, une tache d'encre et une arraignée ne manquent jamais de donner leur avis sans le moindre compromis, pour le plus grand plaisir des lecteurs. -
« Je suis terrible ! » dit le gros monstre en rugissant.
Malheureusement pour lui, il a surtout l'air mignon, ce qui lui vaudra un gros câlin de la petite héroïne, et même de son chien qui n'en menait pourtant pas large au départ.
-
Ada est une grincheuse. Elle n'aime pas les samedis, ni les ballades en voitures et surtout, elle déteste le ballet...
Qu'est-ce qui pourrait bien lui redonner le sourire ?
Nouveau titre pour Élise Gravel à La Pastèque après Le Grand Antonio! Découvrez une petite fille qui n'aime pas grand chose mais qui finira par trouver sa voie !
-
À vingt ans, Antonio arrive au Canada par bateau. Il est immense et très, très fort. Il mesure un mètre quatre-vingt-treize et pèse 225 kilos. Le Grand Antonio aime montrer sa force; il tire des autobus bondés de gens avec ses cheveux et combat des champions japonais. Ses cheveux sont des tresses épaisses et lorsqu'il met des tiges de métal à l'intérieur, elles deviennent des antennes qui lui permettent de communiquer avec les extraterrestres!
-
Le moustique : non seulement il gâche nos nuits d'un infernal bzzz mais en plus il nous laisse une trace désagréable de son passage...
Cette piqûre qui démange est due à la salive qu'il dépose au moment où il pique pour nous anesthésier et éviter qu'on ne l'aplatisse ! Le problème c'est qu'il a absolument besoin de sang animal pour produire ses oeufs (jusqu'à 3000 au cours de sa vie, entre quelques jours et quelques mois, il peut hiberner). Il détecte notre présence grâce au gaz carbonique et la chaleur qu'on dégage.
Il peut battre des ailes entre 300 à 600 fois par seconde, pourtant il vole lentement (2,4 km /heure). Dans certains pays il transmet des maladies et même s'il est petit il peut être beaucoup plus dangereux que le requin par exemple.
Alors, insupportable, le moustique ? On est d'accord, mais il faut reconnaître qu'il a quand même beaucoup de talents !
-
Le rat ressemble un peu à la souris, mais c'est surtout un petit dégoûtant très intelligent. Côté alimentation, il peut ronger presque n'importe quoi. Ses quatre incisives poussent de 14cm par an, il doit absolument les user en grignotant. Dégoûtant, le rat ? Oui, mais pas seulement, les scientifiques l'observent scrupuleusement et trouve parfois, grâce à lui, des traitements utiles pour les humains.
-
Signe distinctif : Il compte un nombre impressionnant de pattes Alimentation : Insectes ou végétaux en décomposition.
Talent particulier : Nous débarrasser d'affreuses petites bêtes.
Dégoûtant ? Oui, mais pas seulement !
-
Il existe plus de 100 000 espèces de mouches dans le monde ; la mouche verte, la mouche à fruits, la grosse mouche bleue et la mouche domestique. Cette dernière apprécie les humains car nous leur offrons beaucoup de déchets à manger ! Elle a quatre bandes noires sur le dos et un corps recouvert de poils. Ses yeux sont rouges et composés de multiples facettes qui lui permettent de voir tout ce qu'il se passe autour d'elle. Grâce à des petites bulles de liquide présentes sur les poils au bout de ses pattes, elle peut marcher sur les murs et même au plafond. Elle ne peut avaler que des aliments liquides. Elle peut pondre une centaine d'oeufs à la fois et vit entre 15 et 30 jours. Dégoûtante cette mouche domestique.