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Elvin Post
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Jack Farrell, détective privé, découvre l'univers du film porno lorsque Archie Venice, producteur sur le retour, l'engage pour surveiller son fils de 28 ans, Larry. Un contrat pour trois mois, peinard et bien rémunéré. Jack s'installe donc pour "planquer" dans sa Cadillac, muni de canettes de thé glacé car il fait une chaleur infernale à New York, et observe les allées et venues de Larry. Celui-ci, que son père considère comme un abruti prêt à commettre les pires bêtises, s'est mis en tête de tourner au Congo un film porno promis à un avenir radieux. Le producteur en serait Bud Raven, ex-star du porno, défiguré à la suite d'un accident dont il rend Archie Venice responsable. Nous rencontrerons, au fil d'une action mouvementée dont le point culminant est un hold-up délirant, des personnages plus que pittoresques, voués à disparaître dans des circonstances tragi-comiques.
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Roméo est rangé des voitures : il a renoncé à dealer pour le compte de Sean Withers, le caïd local, et se contente désormais de vendre des livres et des revues d'occasion en compagnie de son nouveau patron, un ex-junkie nommé Vernon. De son petit bout de trottoir sur la 6è avenue, à New York, Roméo voit beaucoup de choses... Et rêve un peu, par exemple à cette ravissante jeune femme qui vient tous les jours boire un café juste en face. Il s'inquiète aussi : son grand frère, resté fidèle à Withers, s'empêtre dans ses magouilles obscures, et sa mère, femme de ménage dans des locaux industriels, est maltraitée par son patron. Roméo ne sait que faire - il semble tout juste bon à constater le désastre qui s'annonce.... Withers est de plus en plus colérique, soupe-au-lait, paranoïaque et semble devenu accro à un thé étrange - une décoction de plantes ayant manifestement des effets spectaculaires sur sa libido et son humeur... Que Troy, le nouveau caïd du quartier d'à côté ait déterré la hache de guerre n'arrange rien. Les morts s'accumulent, le frère de Roméo est victime d'un coup monté, Withers s'énerve et panique, Roméo lui-même comprend qu'il doit réagir, tandis que l'inspecteur Murino s'obstine dans une enquête que son chef préférerait enterrer.
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Endetté auprès de Léo Roma, un marchand d'armes, Winston Malone décide naïvement de braquer le patron de la banque où il travaille. L'opération réussit, mais Winston et sa femme Cordelia sont recherchés par la police. Léo Roma leur propose de les héberger. Commence alors une existence de tous les dangers qui les pousse peu à peu sur la pente du crime.
« Jour de paie marche comme une montre suisse. Elvin Post connaît son affaire et ça se voit. » Michael Connelly Endetté auprès de Leo Roma, un marchand de glaces qui vend surtout des armes et de la drogue, le très naïf Winston Malone décide d'en finir avec la pauvreté en braquant le patron de la banque où il travaille. Opération réussie, mais avec la police de New York à ses trousses, Winston doit se cacher. Leo Roma, fasciné par Cordelia, la fidèle épouse de Malone, leur propose fort malhonnêtement de les héberger. Commence alors pour eux une existence de tous les dangers, les individus sinistres qui les entourent les poussant inexorablement vers un crime aussi terrifiant qu'irréalisable... apparemment.
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Vieux complices, Fish et Bloom se retrouvent à leur sortie de prison pour un casse au musée de Boston. Le but ? Piquer un Rembrandt pour lequel un mafieux dépressif offre 5 millions de dollars. Fish étant un faussaire de génie, Bloom propose de voler une douzaine de toiles de plus pour pouvoir les vendre en double. Mais quand leur client se fait descendre par un autre caïd, les deux compères se retrouvent avec des tableaux très connus sur les bras, et pas d'acheteur.
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Vieilles connaissances séparées par des séjours dans des prisons différentes, Fish et Bloom se retrouvent pour braquer un musée privé de Boston connu pour ses Rembrandt et où la sécurité n'a rien d'excessif.
But de l'opération : piquer « La tempête en mer de Galilée » pour lequel Leo Roma, un mafieux dépressif, est prêt à débourser 5 millions de dollars.
Mais cela ne suffit pas aux deux compères : Fish étant un mauvais peintre, mais un faussaire de génie, Bloom se propose de dérober une douzaine de toiles supplémentaires pour une valeur commerciale de 300 millions. Fish ayant déjà effectué des copies des toiles concernées, le vol fera office d'authentification...Le casse se déroule sans anicroche si ce n'est la malheureuse initiative d'un Cazale (l'homme de Roma) qui découpe le Rembrandt.Planqués dans le Rhode Island, Fish, Bloom et Ouelette (le chauffeur) attendent le retour de Cazale et des 5 millions promis lorsque Salvatore Neri, un collègue irascible de Roma abat ce dernier et envoie son homme de main Big Steve et un Cazale rallié récupérer l'avance de 100 000 $ consentie aux braqueurs. Steve abat le chauffeur, mais sera la victime de Cazale qui veut sa part de la revente éventuelle des toiles authentiques.A qui donc livrer les tableaux qui, bien sà»r, sont très connus et n'ont plus d'acheteur Tel est l'épineux problème que doivent résoudre les braqueurs s'ils veulent rentrer dans leur mise de fonds. Les moyens, souvent peu orthodoxes, que nos lascars vont devoir mettre en oeuvre pour arriver à leurs fins valent le détour ! Auteur de Jour de paie couronné par le prix hollandais du « Noeud coulant » en 2004, Elvin Post a longtemps travaillé pour l'agent littéraire de Stephen King et écrit pour le quotidien Algemeen Dagblad.