En 1894, l'état-major de l'armée est secoué par une affaire qui ébranle la société tout entière : un officier a trahi. Alfred Dreyfus, juif alsacien, est le coupable idéal. Sa dégradation, sa déportation sur l'île du Diable, son retour en France, ont divisé la société. Avec "J'accuse", Emile Zola symbolise l'engagement intellectuel face au pouvoir, au mensonge et à la soumission.
Lorsque Émile Zola écrit ces deux contes, qui seront publiés, avec six autres récits, sous le titre Contes à Ninon, en 1864, il n'a que vingt-deux ans. II a alors pris conscience de sa véritable nature, celle d'un observateur de moeurs : « Le Carnet de danse », qui passe en revue les cavaliers de Georgette, dévoile les coquetteries des bals mondains et les déceptions de sa première rencontre avec les hommes ; « Celle qui m'aime » est une pauvre fille qui gagne quelques sous en se laissant contempler dans une baraque de foire, derrière une glace sans tain, en envoyant des baisers à des spectateurs qu'elle ne voit pas...
Pour Henri Mitterand, ces nouvelles portent en elles « des fantasmes et des ressources d'écriture où se dessine déjà la carte d'identité du génie zolien. »
"Impression en « gros caractères » et version numérique téléchargeable gratuitement à partir du livre.
Extrait de Nana : « Muffat la contemplait. Elle lui faisait peur. Le journal était tombé de ses mains. Dans cette minute de vision nette, il se méprisait. C'était cela : en trois mois, elle avait corrompu sa vie, il se sentait déjà gâté jusqu'aux moelles par des ordures qu'il n'aurait pas soupçonnées. Tout allait pourrir en lui, à cette heure. Il eut un instant conscience des accidents du mal, il vit la désorganisation apportée par ce ferment, lui empoisonné, sa famille détruite, un coin de société qui craquait et s'effondrait. »"
La réédition des " Théories " du Naturalisme au théâtre d'Émile Zola, préfacée par Bernard Dort, constitue le premier volume de la collection " Le Théâtre en question ".
Cette collection proposera de grands textes inédits ou aujourd'hui introuvables qui ont ouvert la voie au théâtre contemporain. Et quel texte fondateur plus injustement oublié que Le Naturalisme au théâtre, quel critique dramatique plus rarement cité parmi les théoriciens novateurs qu'Émile Zola ? Les historiens du théâtre prennent, à juste titre, comme date de l'avènement de la mise en scène moderne, la création du Théâtre-Libre d'Antoine, mais en omettant celui qui a posé les principes de cette révolution scénique, " le glorieux ancêtre " auquel Antoine ne cessera de se référer : " Je témoigne ici que tout le mouvement du Théâtre-Libre fut déclenché par son geste de puissant animateur.
Pendant quinze années de luttes, il n'y eut pour nous d'autre certitude et d'autre réconfort que son approbation [...]. Par lui, nous avons conquis la liberté du théâtre, la liberté d'y porter tous les sujets, tous les milieux, le peuple, les ouvriers, les soldats, les paysans, toute la foule tumultueuse et magnifique. "
Présentation et préface de Gaëtan Picon. C'était l'audace du moment, le drapeau qu'il s'agissait de planter sur les terres ennemies, écrit Zola en évoquant son combat avec les jeunes et les braves. Avant d'écrire J'accuse, il défend les peintres impressionnistes incompris du public, notamment Cézanne et Manet. Animé de l'énergie complice de celui qui fait face, il est solidaire de leur combat.
Reproduction de l'original: Ed. Manet: étude biographique et critique de Émile Zola
L'enfant roi : comédie lyrique en cinq actes / Émile Zola ; musique d'Alfred Bruneau http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k937069z
Émile Zola Le Naturalisme au théâtre : Le naturalisme correspond à un type de mise en scène et d'interprétation des acteurs, cherchant à reproduire la nature humaine au plus près de sa vérité scientifique. Le public se lassera vite des pièces naturalist
Zola est un des représentants les plus connus de l'école naturaliste : il a théorisé l'esthétique de ce mouvement littéraire et l'a brillamment mis en oeuvre dans ses romans, notamment dans le cycle des Rougon-Macquart.
Mais Zola s'est également intéressé au théâtre. Il a été critique dramatique au Bien public, et ensuite au Voltaire. Il a rassemblé certains de ses articles publiés dans deux ouvrages Le Naturalisme au théâtre (1881, dont est extrait cet ouvrage sur Le Drame historique) et Nos auteurs dramatiques (1881). Il a également écrit plusieurs pièces, souvent adaptées de ses romans.
Zola dans la préface de la pièce Thérèse Raquin, drame tiré du roman, définira précisément les principes du mouvement naturaliste au théâtre.
Nos auteurs dramatiques est une oeuvre écrite par Emile Zola Voulant réunir les articles de critique dramatique publiés par moi dans le Bien public et dans le Voltaire, j'ai dû les répartir en deux volumes. Le premier volume a paru dernièrement sous ce titre : le Naturalisme au Théâtre. Je donne au jourd'hui le second, sous cet, autre titre : Nos Auteurs dramatiques. On y trouvera spécialement ce que j'ai écrit sur les plus célèbres des auteurs dramatiques contemporains. Une légende veut que je me sois montré à leur égard d'une brutalité de sauvage, rongé de jalousie, sans la moindre idée critique qu'une envie basse de tout détruire. Mon ambition est au contraire de les avoir étudiés en homme de méthode, avec l'unique besoin de vérité qui tourmente les esprits indépendants. Si parfois j'ai manqué de justice, c'est que j'ai eu la passion du vrai, au point d'en faire une religion...
480 documents choisis et présentés par François Émile-Zola et Massin
Le naturalisme au théâtre : les théories et les exemples (2e éd.) / Émile Zola Date de l'édition originale : 1881 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
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