Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Emilie Gaillard
-
Transanimalisme : L'animal augmenté, entre exploitations et protections
Collectif, Bénédicte Bévière-Boyer, Emilie Gaillard, Amandine Cayol
- Mare & Martin
- Chaire D'Excellence Cnrs Normandie Pour La Paix
- 11 Janvier 2024
- 9782386000027
Nombreuses sont les évolutions biologiques, génétiques, technoscientifiques bouleversant la condition animale. Longtemps, les progrès ont eu exclusivement vocation à soigner et à soulager les animaux. Ce paradigme est révolu. Il est désormais question d'augmentations, de transformations, d'adaptations, de performances artificielles de l'animal pour que celui-ci soit plus rentable et utile pour les besoins humains. Reste à savoir si ces finalités sont légitimes alors qu'il est de plus en plus fait mention à la sensibilité de l'animal, à son bien-être, à son droit à une protection spécifique dans un contexte de développement durable et de risques accrus pour l'écosystème global. Le défi de la préservation de l'« animalité » est engagé. La réflexion pluridisciplinaire est indispensable pour dresser les constats de l'impact du transanimalisme actuel et à venir et pour rechercher, collectivement, des modalités de protection tenant compte des évolutions et des limites à ne pas franchir.
-
Immersion dans les coulisses de la diplomatie environnementale internationale
Emilie Gaillard, Mohamed Ali Mekouar, Michel Prieur, Collectif
- Mare & Martin
- Chaire D'excellence Cnrs Normandie Pour La Paix
- 12 Octobre 2023
- 9782849347768
Privilégiant les narrations concrètes plutôt que les débats théoriques, l'ouvrage vise à percer le monde - parfois fermé et souvent secret - de la diplomatie environnementale. Sur fond d'expériences tangibles et de cas pratiques, il rend compte du fonctionnement réel du droit international de l'environnement. Parmi les champs labourés par la diplomatie environnementale, l'ouvrage illustre un large éventail de sujets, allant de la démocratie environnementale à la justice transgénérationnelle, en passant par la diversité biologique, les écosystèmes forestiers, le milieu marin, les pollutions transfrontières et les ressources partagées. Relevant enfin la tendance à la digitalisation généralisée des interactions diplomatiques, l'ouvrage retrace ses atouts autant que ses aléas, soulignant que la diplomatie est aussi empathie, sans écran interposé, car fille de confiance et de solidarité.
-
Générations futures et droit privé ; vers un droit des générations futures
Emilie Gaillard
- LGDJ
- Bibliotheque De Droit Prive
- 15 Mars 2011
- 9782275036250
Titre: Générations futures et droit privé - Vers un droit des générations futures Theme1: Droit - Droit privé - Droit civil - Personnes Theme2:
Résumé: Le concept de générations futures, importé du droit international de l'environnement et en progression dans les droits de l'homme, pénètre à son tour le droit privé contemporain. Des dispositions à dimension transgénérationnelle y ont fait leur apparition. Elles révèlent le dépassement du paradigme temporel posé par les codificateurs selon lequel le rayon d'action du droit privé ne peut et ne doit pas régir l'avenir. Le déploiement des générations futures dans l'imaginaire juridique confirme l'entrée dans une ère nouvelle.
Cette révolution mise au jour, c'est une dimension jusqu'alors inconnue du droit privé qui se dévoile. Sous l'effet d'un nouveau paradigme juridique, les concepts, notions et principes traditionnels se décloisonnent. De nouvelles logiques juridiques se développent, intégrant notamment le continuum de la vie et l'incertitude.
Un droit des générations futures se forme, animé par une éthique de justice et de responsabilité transgénérationnelle. Il vise à protéger les générations futures, descendance au sein des familles, de la famille humaine, êtres à la fois de chairs et de sang et figures hautement symboliques. Malgré une apparence nébuleuse, une qualification des générations futures est possible. Au niveau constitutionnel, deux principes fondateurs du droit des générations futures pourraient être consacrés : le principe de non-discrimination temporelle et celui de dignité des générations futures. Ils insuffleraient un nouvel élan qui pourrait se concrétiser par une défense judiciaire des générations futures. C'est un paradigme de l'asymétrie juridique qu'il s'agit alors de consacrer en droit, appelant dans son sillage l'adoption de réformes.
-
News and press vocabulary : vocabulaire journalistique anglais [B2-C1]
Emilie Gaillard
- Ellipses
- 26 Octobre 2021
- 9782340060982
Ce livre s'adressant plus particulièrementaux étudiants de CPGE sera également utile aux étudiants de Licence, Master ou encore d'écoles de journalisme. Recensant les tournures lexicales etlesstructures grammaticales les plus fréquentes de la presse écrite anglo-saxonne etles plus modernes, il est à la fois un outil de travailet un ouvrage de référence. Construit sous la forme d'un lexique100% anglais, il fournit des clés de compréhension lexicale et grammaticale en contexteet permet d'améliorer son style d'écrituregrâce à de nombreux exercices.
-
Les grandes notions du droit à l'aune des transhumanismes
Amandine Cayol, Emilie Gaillard, Collectif
- Mare & Martin
- Chaire D'excellence Cnrs Normandie Pour La Paix
- 21 Septembre 2023
- 9782849347355
Cet ouvrage a pour objectif d'anticiper les éventuels glissements vers la recherche d'un dépassement des limites de la condition humaine, dans la lignée des idées transhumanistes. Ces derniers doivent, en effet, être encadrés dès à présent, avant que des systèmes de dérives et de déviances ne se soient mis en place sans avoir été réellement pensés. Il est nécessaire d'interroger le fondement de nos règles de droit, afin de pouvoir les adapter à une société en profonde évolution. Cinq notions fondamentales ont été retenues : la personne, la responsabilité, la propriété, les droits fondamentaux, la souveraineté.
-
Responsible legal research and innovation
Alexandra Aragão, Emilie Gaillard, Collectif
- Mare & Martin
- Chaire D'excellence Cnrs Normandie Pour La Paix
- 4 Avril 2024
- 9782386000164
L'idée selon laquelle la recherche scientifique et l'innovation devraient être orientées vers la promotion du développement durable est largement acceptée. La même chose s'applique à la science juridique. La science juridique peut-elle entraîner une transformation sociale ? L'innovation juridique est-elle réalisable ? Quel rôle le droit joue-t-il dans la contribution au changement des comportements ? Ce livre illustre comment le droit peut servir d'outil puissant de transformation sociale et économique en faveur de la transition écologique vers un développement durable.
-
Le transhumanisme à l'ère de la médecine améliorative
Amandine Cayol, Bénédicte Bévière-Boyer, Wei Wang, Emilie Gaillard, Collectif
- Mare & Martin
- Chaire D'excellence Cnrs Normandie Pour La Paix
- 4 Janvier 2024
- 9782849348321
La question du recours aux technosciences pour améliorer, sélectionner et transformer l'être humain est d'une actualité brûlante. Cet ouvrage a pour objectif d'engager des réflexions pluridisciplinaires et internationales sur ces évolutions biologiques et technoscientifiques susceptibles de bouleverser la condition humaine.
S'appuyant sur des témoignages de professionnels de santé, cet ouvrage permet de mettre en exergue le glissement de la médecine du thérapeutique vers l'amélioration de l'Homme.
Ces témoignages sont le support d'une analyse pluridisciplinaire (droit, anthropologie, philosophie, sociologie, médecine) et internationale (comparaison France-Asie) sur le devenir de l'être humain. -
Mondialisation et droits de l'homme : Approches transgénérationnelles des droits et devoirs fondamentaux (en principe dans le marché public)
Emilie Gaillard
- Mare & Martin
- Chaire D'Excellence Cnrs Normandie Pour La Paix
- 26 Juin 2025
- 9782386000485
Le droit des droits de l'homme est le fruit de processus systémiques et complexes d'internationalisation d'une approche supposée universelle de droits héritée des Lumières. A l'heure de la globalisation, il est devenu nécessaire d'intégrer une dose de complexité dans la manière d'imaginer et d'appliquer les droits de l'homme. Il s'avère désormais évident que le paradigme de l'État-Nation est dépassé, si ce n'est vide de sens face aux risques existentiels, aux risques transpatiaux, trans-espèces si ce n'est transgénérationnels.
D'où viennent les droits de l'homme ? Où nous ont-ils conduit et sont-ils à même de jouer le rôle de boussole pour appliquer un nouvel Humanisme transfiguré à l'ère de l'Anthropocène ?
Cet ouvrage a vocation à partager la passion du droit des droits de l'homme dans une optique grand public, afin de rendre compte de profondes transfigurations actuellement à l'1/2uvre. Le Momentum de la grande transformation ne peut être manqué au risque de sacrifier les droits de l'homme sur l'autel de l'obsolescence et de dictatures montantes. -
Agir en justice au nom des générations futures : une réalité grandissante vecteur de paix
Emilie Gaillard
- Mare & Martin
- 22 Mai 2025
- 9782386000034
Le concept même de Justice se comprend désormais en considération de la protection juridique des générations futures : justice environnementale, justice climatique, protections des biens communs ou encore des droits de la Nature sont autant de nouvelles facettes du concept de justice, spécifiques à notre temps.
Nous vivons incontestablement une époque de métamorphoses du droit et des droits : ils devienennt transpatiaux, transgénérationnels et transespèces.
Est-il possible d'agir en justice au nom des générations futures, et si oui, sur quels fondements juridiques ? Quels domaines ont déjà donné lieu avec succès ou non, à la défense judiciaire des générations futures ? Existe-t-il des domaines où une telle action en justice pourrait advenir ?
Contentieux individuels et/ou de masse, contentieux de l'Humanité pour la défense de l'avenir, les affaires invoquant les droits des générations futures se multiplient à travers la planète de multiples manières. Elles s'expriment devant les tribunaux nationaux mais aussi devant les juridictions internationales. Ce sont des actions en justice métamorphosées, pour agir par anticipation à l'ère de l'Anthropocène.