Emilie Harel

  • Comment s'appelle cet instrument gigantesque joué par Yoda ? Combien de stars se sont réunies pour le concert de rock ? Quelle peut bien être cette suite musicale qui captive tant les spectateurs ? Serait-ce Le Carnaval des animaux, qui résonne non loin avec humour et fantaisie ? Lieu dédié à la vie musicale, la Cité de la musique-Philharmonie de Paris rend ici hommage à ses créateurs, compositeurs, interprètes, instruments et publics, de toutes les époques et de tous les genres. À ton tour d'animer, par la couleur, la grande place des musiciens !

  • Une histoire d'amour mère-fille splendide : l'un des rares mythes grecs portés par des héroïnes.
    La déesse Déméter est sans cesse harcelée par ses frères, qui en reculent devant rien pour s'attirer ses faveurs. Écoeurée, elle quitte l'Olympe pour se réfugier sur Terre, où elle donne naissance à sa fille Perséphone. Hélas, quelques années plus tard, Hadès enlève cette dernière pour en faire la reine des Enfers, son royaume. Commence alors pour Déméter une quête éperdue pour retrouver sa fille adorée...

  • Le roi grec Ménélas est révolté : on a enlevé son épouse Hélène, la plus belle femme du monde ! Le coupable ? Le prince Pâris, fils du roi de Troie, une riche et puissante cité ennemie. Bientôt, l'immense armée grecque traverse la Méditerranée pour combattre les Troyens. À sa tête, de glorieux héros: Achille, Ulysse, Agamemnon... Parviendront-ils à délivrer Hélène ? Il leur faudra d'abord trouver une idée pour franchir les murailles de Troie...

  • 6 chapitres de bande dessinée pour tout savoir sur les douze travaux mythiques.
    Au fil des cases et des pages, on apprend comment Héraclès, fils de Zeus, en vient à tuer femme et enfants. On l'accompagne dans les tâches surhumaines qui lui permettront d'expier son crime : capturer le lion de Némée ou le sanglier d'Érymanthe, nettoyer les écuries d'Augias, se rendre aux Enfers, cueillir les pommes d'or du jardin des Hespérides, tuer l'hydre de Lerne...
    Une BD accessible à tous, riche en scènes d'action, et qui s'attache à rendre au personnage d'Héraclès (Hercule, pour les Romains) sa dimension tragique.

  • Un des épisodes majeurs de la mythologie traité en BD !

  • Inaugurée avec Les Aventures d'Ulysse, sous la forme d'un premier épisode intitulé Le Départ de Troie, la collection se poursuit donc avec Le Retour à Ithaque, second volet de ce classique des classiques qu'est l'Odyssée. Comme le précédent, il intègre en six chapitres les épisodes fameux de l'Odyssée tels que les boeufs d'Hélios, la rencontre de la nymphe Calypso ou celle de Nausicaa.Le retour final à Ithaque et la vengeance d'Ulysse sont traités dans les trois derniers chapitres.

    Spécialement conçue pour de jeunes lecteurs, l'adaptation est signée de l'une des plumes de référence du catalogue Casterman Jeunesse et experte en mythologie, Béatrice Bottet. Elle a tenu à rester proche du texte d'Homère, tout en faisant une large place à l'esprit d'aventure qui imprègne ce texte fondateur.

  • Quand auteurs de BD et sociologues de terrain s'amusent à décoder les dessous de notre société.

    Clémentine est scénariste pour un feuilleton quotidien à grand succès. Un jour, elle décide d'aller voir le tournage des épisodes : de gaffes en surprises, elle découvre les aléas de la fabrication de la fiction télé, les acteurs phares et les figurants, les contraintes du plateau, les petits arrangements avec le réel ...
    Plus jolie, la vie au petit écran ?

  • 6 chapitres de bande dessinée pour tout savoir sur les douze travaux mythiques. Au fil des cases et des pages, on apprend comment Héraclès, fils de Zeus, en vient à tuer femme et enfants. On l'accompagne dans les tâches surhumaines qui lui permettront d'expier son crime : capturer le lion de Némée ou le sanglier d'Erymanthe, nettoyer les écuries d'Augias, se rendre aux Enfers, cueillir les pommes d'or du jardin des Hespérides, tuer l'hydre de Lerne...
    Une BD accessible à tous, riche en scènes d'action, et qui s'attache à rendre au personnage d'Héraclès (Hercule, pour les Romains) sa dimension tragique.

  • Le rock, c'est les concerts, le show, l'énergie, les guitares qu'on casse sur scène, les groupies, les fans et les cris. Mais le rock, c'est aussi monter son groupe avec ses amis, trouver un garage pour répéter, chanter devant sa glace ou faire sa première scène, rêver, se tromper, se séparer, se retrouver. C'est bien simple, la meilleure façon de comprendre le rock, c'est de le faire. C'est ce que se sont dit Johanne, Zak et Boris, en se lançant dans l'aventure de leur groupe qu'ils baptiseront Banana Street.
    A travers leurs apprentissages et leurs aventures, tous les motifs du rock vont se dessiner : comment se faire un nom, un style, créer une imagerie qui nous ressemble, fabriquer un son, comment se placer dans la l'histoire de la musique, comment se l'approprier, tenter de la renouveler ? A travers des strips de BD et des activités adaptées aux enfants - créer ses propres stickers, recomposer des modèles de guitare, écrire des paroles en yaourt ou encore faire un atelier logo pour son groupe - ce livre les amènera à découvrir et à expérimenter, à mettre les mains dans le cambouis pour se lancer dans ce qu'a toujours ordonné le rock : Do It Yourself !

  • Découvrez l'anthologie de lettres de la "vieille dame indignée", comme l'appelait affectueusement Télérama. Ernestine a adressé plusieurs centaines de lettres sur des sujets qui la tracassaient : de l'art d'obtenir la carafe promotionnelle sans acheter le fromage à la guerre du Kosovo ; de la recette des Petits LU 100% pur beurre aux avions de chasse qui empêchent ses poules de couver ; des livres de poche mal collés à ses premiers essais de poésie rustique...
    Véritable star de la littérature épistolaire, Ernestine a été adaptée au théâtre et a confié certaines de ses lettres à lire à Jean Lebrun, dans son émission de France-Culture.

  • Ce vendredi, au petit-déjeuner, personne ne l'écoute - ni sa mère, ni son père ni sa grande soeur Rosa.
    Alors Amy s'enferme dans le cagibi.
    Puisque personne ne semble prêter attention à elle, elle décide d'y rester pour toute la vie. Quand sa maman la supplie de sortir, elle se sent enfin importante. Alors, tant pis pour la sortie scolaire, pour le repas de pâtes à la tomate et pour tout le reste ! Amy n'est plus la même : elle est devenue Cagibi.
    Dans son cagibi, c'est noir et tout petit, mais il y a tout ce qu'il faut : un duvet pour dormir, des biscuits et des boîtes de sauce bolognaise pour manger et même des guirlandes de Noël pour décorer les murs ! Mais toute la vie, c'est long ! Une fois installée, il n'y a rien d'autre à faire que. écouter, réfléchir, imaginer.
    Heureusement, Rosa lui fait passer des magazines sous la porte, et même les écouteurs de son Mp3 !
    Depuis son cagibi, Amy entend tout, les bruits de la maison et même du dehors, les soupirs et les silences.
    Elle comprend aussi beaucoup : les gênes, les ras-le-bol et les joies, toutes ces choses qu'on n'exprime pas forcément mais qui donnent des couleurs à la vie.
    Au fond, ça fait du bien, un petit coup de cagibi, tout le monde devrait y penser ! Et quand toute sa famille veut y rentrer, alors Amy veut en sortir.
    Un roman tendre et drôle sur une petite fille en colère qui dompte ses émotions et se rassure sur sa place dans la famille.

  • "- Bonjour, arbre. Je m'appelle Camille et j'ai un petit chagrin.
    Il y eut quelques frémissements dans les branches, puis l'arbre dit :
    - Il n'y a pas de petits chagrins. Il y a juste du chagrin.
    Sa voix ressemblait au craquement du bois. Elle était étrange, mais pas du tout effrayante.
    - Et le chagrin est une chose terrible, continua l'arbre. Avec lui, le bleu du ciel devient gris. Toutes les choses perdent leur saveur et on a tout le temps froid. Si on le garde pour soi, le chagrin grandit et devient aussi dur qu'un caillou. Et plus il est dur, et plus il est difficile de s'en débarrasser " Un texte fort de Jean-Marc Mathis sur le besoin de trouver une oreille attentive quand notre coeur est trop lourd, quand on a besoin de réconfort, car rien ne vaut un sourire, un éclat de rire dans ces moments-là. Les illustrations en orange et noir en font un album original, émouvant et profond, à mettre entre toutes les mains.

  • Les histoires du Petit Poucet racontées en Pologne, en Suède, au Canada, en Corse, en Amérique du Nord et...
    Par Charles Perrault. Avec " Le tour du monde d'un conte ", découvrez des versions très différentes d'un même conte racontées depuis des siècles à travers les pays du monde entier.

  • C'est le classique des classiques, l'Odyssée, qui inaugure la série, sous le titre Les aventures d'Ulysse. Le récit sera traité en deux tomes distincts. Le premier volume, Le Départ de Troie, intègre en six chapitres nombre d'épisodes fameux tels que la rencontre avec le cyclope Polyphème, l'île aux sortilèges de Circé, le séjour dans le royaume d'Hadès, la confrontation avec les sirènes, etc. Le second volume, à paraître, s'intitulera Le Retour à Ithaque.
    Spécialement conçue pour de jeunes lecteurs, l'adaptation est signée par une experte en mythologie, Béatrice Bottet. Elle a tenu à rester proche du texte d'Homère, tout en faisant une large place à l'esprit d'aventure qui imprègne ce texte fondateur.

  • * Après Pourquoi mon chien déchiquette mes chaussettes qui traitait des comportements animaliers, et Comment faire rentrer huit mètres d'intestins dans mon ventre, qui portait sur le corps humain, voici un nouveau volume thématique qui se penche sur la Nature, au sens large, et ses bizarreries.Alain Korkos et Christine Beigel traient successivement les thèmes suivants :- Les grandes questions autour des végétaux (Quels sont les différents types de forêts?)- La croissance des plantes (D'où vient le cacao ?)- Les animaux et leur comportement (Pourquoi dit-on que les pets des vaches détruisent la couche d'ozone ?)- L'environnement (Pourquoi l'Amazonie est-elle le poumon de la Terre ?)- Les phénomènes météorologiques (Qui fait la pluie et le beau temps ?)- La géologie (Comment naissent les volcans ?)- La chimie (Puisque la Terre est dans le vide, pourquoi ne tombe-t-elle pas ?)- Les énigmes mathématiques (Combien y a-t-il de tonnes de sel dans l'océan Atlantique ?)- Les modes de vie curieux (Pourquoi les Chinois mangent-ils des nids d'hirondelle ?)- Les croyances autour de la Nature (Pourquoi le trèfle à quatre feuilles porte-t-il bonheur ?)- D'expressions liées à la nature (Pourquoi les filles naissent dans les roses et les garçons dans les choux ?)Avec des explications claires, documentées et précises, et parce que la nature a beaucoup à nous apprendre, voici un livre plein de surprises, pour découvrir et s'étonner des phénomènes qui font marcher la planète ! * Alain Korkos a réalisé des bandes dessinées, des illustrations pour la jeunesse, a écrit des nouvelles, des romans. Il est l'auteur du Livre des qui, du Livre des c'est quoi et de Comment faire rentrer huit mètres d'intestins dans mon ventre, et autres questions essentielles sur le corps humain. Il vit au Perreux.Christine Beigel a à son actif une quinzaine de livres pour la jeunesse, de l'album au roman pour adolescents. Elle vit à Paris.Émilie Harel est diplômée de l'Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg en 2005. Installée à Marseille, elle travaille comme illustratrice pour la presse (Bayard Presse) et l'édition (Larousse, P'tit Glénat, Syros). Elle a illustré Comment faire entrer huit mètres d'intestins ? dans la même la collection.

  • De 1999 à 2005, Ernestine, la nonagénaire des Troglos, a adressé plusieurs centaines de lettres sur des sujets qui la tracassaient : de l'art d'obtenir la carafe promotionnelle sans acheter le fromage (elle craint d'attraper la « mystériose ») à la guerre du Kosovo ; de la recette des Petits Lu 100 % pur beurre aux avions de chasse qui empêchent ses poules de couver ; des livres de poche mal collés à ses premiers essais de poésie rustique.
    Véritable star de la littérature épistolaire, Ernestine a été adaptée en 2006 au théâtre par la compagnie Mêtis. Sollicitée par Jean Lebrun, elle lui confiera des lettres à lire dans son émission de France-Culture.

  • Après s'être illustré pendant la guerre de Troie, Ulysse ne pense qu'à regagner Ithaque, l'île dont il est le roi. Mais les dieux qu'il a mis en colère en décident autrement. Au cours de son périple, Ulysse va devoir affronter mille dangers : la cruauté des Cyclopes, la magie de Circé, les spectres des Enfers, le chant des sirènes... et d'innombrables tempêtes. Rien n'arrêtera le valeureux héros! Il est prêt à braver tous les obstacles pour retrouver son royaume, sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

empty