Filtrer
Emilio Lussu
-
Emilio Lussu (1890-1975) est l'un des grands témoins de la montée du fascisme en Italie. Député de 1921 à 1924, opposant de la première heure à Mussolini, il est déporté à Lipari, l'île prison où la dictature éloignait ses ennemis politiques. Il s'en évade de façon spectaculaire et trouve refuge en France où il publie, en 1933, La Marche sur Rome et autres lieux, un livre militant, destiné aux Français, qui raconte la prise du pouvoir par les fascistes.
Cette chronique permet de saisir, avec une étonnante finesse, littéraire et politique, la réalité du fascisme quotidien. Intimidations, violences, manipulations... le fascisme se révèle dans ce livre, par petites touches, tel qu'il fut perçu par les Italiens de l'époque. Un document exceptionnel, devenu un classique de la littérature antifasciste.
Parmi ses autres ouvrages, Un anno sull'altipiano (Une année sur le haut plateau) a inspiré le scénario du film de Francesco Rosi, Les Hommes contre, une charge impressionnante contre les horreurs de la Première Guerre mondiale. -
(Texte provisoire) Dans une fresque humaniste teintée d'un humour tragique, Emilio Lussu raconte l'année 1916-1917 sur le front de guerre entre l'Italie et l'Autriche-Hongrie. Parmi la neige et la rocaille des hauts plateaux alpins, soldats et officiers se débattent dans les mâchoires d'acier de la Grande Guerre. Les hommes tombent par milliers pour quelques mètres carrés de pierre et de boue. On croise des fantassins bouleversants d'humanité, un capitaine qui simule l'exécution d'un déserteur et le laisse fuir, mais aussi un général sanguinaire qui reproche au narrateur de ne pas s'être fait tuer au combat. Ce grand roman antimilitariste met en lumière la résistance de l'homme de troupe à travers la désertion, l'automutilation, le suicide et la mutinerie.
Publié en Italie en 1938, adapté au cinéma par Francesco Rosi en 1970, Les Hommes contre est l'un des grands textes sur la Première Guerre mondiale.
Ce qui hisse Les Hommes contre au rand de chef-d'ouvre, c'est que le livre parvient à nous réconcilier avec notre propre humanité. Philippe Claudel Né en Sardaigne en 1890, Emilio Lussu, après avoir participé à la Première Guerre mondiale, s'engage contre le fascisme. Évadé des îles Lipari, il s'exile en France où il fonde le groupe Justice et liberté , puis il participe à la guerre d'Espagne et à la résistance en Italie. Il meurt en 1975. Il est également l'auteur de La Marche sur Rome (1933). -
Lussu, grand antifasciste, est interné à Lipari, une petite île de l'archipel des Eoliennes, entre la Sicile et la Calabre, au nord de Messine. Il y passera vingt mois, avant de s'en évader avec un bateau qui est venu le récupérer en août 1929, avec Carlo Rosselli et Fausto Nitti. Cette évasion légendaire fut ressentie comme une gifl e par le régime mussolinien. Écrit d'un jet, un mois après sa spectaculaire évasion, La Chaîne revient sur cet événement qui enthousiasma l'opinion publique internationale.
-
À travers une simple partie de chasse, Emilio Lussu dissèque la société traditionnelle sarde. Deux autres textes, Mes premières expériences démocratiques et Oratio pro ponte (Oraison pour un pont) marquent l'attachement d'Emilio Lussu à sa terre sarde.
-
Scritto nel 1936, apparso per la prima volta in Francia nel 1938 e poi da Einaudi nel 1945, questo libro è ancora oggi una delle maggiori opere che la nostra letteratura possegga sulla Grande Guerra. L'Altipiano è quello di Asiago, l'anno dal giugno 1916 al luglio 1917. Un periodo di continui assalti a trincee inespugnabili, di battaglie assurde volute da comandanti imbevuti di retorica patriottica e di vanità, di episodi spesso tragici e talvolta grotteschi, attraverso i quali la guerra viene rivelata nella sua dura realtà di «ozio e sangue», di «fango e cognac». Con uno stile asciutto e a tratti ironico Lussu mette in scena una spietata requisitoria contro l'orrore della guerra senza toni polemici, descrivendo con forza e autenticità i sentimenti dei soldati, i loro drammi, gli errori e le disumanità che avrebbero portato alla disfatta di Caporetto.
-
La marche sur Rome et autres lieux (édition 2009)
Emilio Lussu
- Felin
- Le Felin Poche
- 17 Avril 2009
- 9782866456962
Emilio Lussu (1890-1975) est l'un des grands témoins de la montée du fascisme en Italie. Député de 1921 à 1924, opposant de la première heure à Mussolini, il est déporté à Lipari, l'île prison où la dictature éloignait ses ennemis politiques. Il s'en évade de façon spectaculaire et trouve refuge en France où il publie, en 1933, La Marche sur Rome et autres lieux, un livre militant, destiné aux Français, qui raconte la prise du pouvoir par les fascistes.
Cette chronique permet de saisir, avec une étonnante finesse, littéraire et politique, la réalité du fascisme quotidien. Intimidations, violences, manipulations. le fascisme se révèle dans ce livre, par petites touches, tel qu'il fut perçu par les Italiens de l'époque. Un document exceptionnel, devenu un classique de la littérature antifasciste. Témoin privilégié, poursuivant en exil sa lutte contre le pouvoir du Duce, Emilio Lussu est nommé ministre dans le gouvernement issu de la Résistance, puis dans celui dirigé par Alcide De Gasperi.
-
Au-delà de l'extraordinaire dimension personnelle du personnage d'Emilio Lussu, le récit de la vie de cet homme, que nous révèlent les deux textes rassemblés ici pour la première fois, interroge au fond sur le destin de l'Italie contemporaine, si voisine, si proche et qui nous reste pourtant si mal connue.