Filtrer
Emmanuel Guigon
-
Arthur Cravan ; maintenant ?
Emmanuel Guigon, Collectif
- Silvana Editoriale
- 18 Novembre 2017
- 9788836637355
Arthur Cravan de son vrai nom Fabian Avenarius Lloyd était à la fois aventurier, poète et boxeur.
« Le colosse mystique » comme l'appelait sa femme Mina Loy, avait un physique imposant à la personnalité énigmatique. Neveu d'Oscar Wilde, il devient célèbre en créant la revue Maintenant en 1912. Il rédige entièrement les 5 numéros qu'il distribue lui-même dans la rue. Arthur Cravan publie des critiques littéraires et artistiques et multiplie les provocations.
Cette exposition présente pour le première fois des tableaux qu'il aurait peint sous un autre pseudonyme : Edouard Archinard, exposée à la fameuse galerie Bernheim Jeune à Paris.
L'exposition s'attache à la période durant laquelle Cravan a séjourné à Barcelone. En Décembre 1915, il s'y installe et fait la connaisance de couples d'artistes tels que Juliette Roche et Albert Gleizes, Serge Charchoune et Helena Grunhoff, ou encore les Picabias.
-
Le surrealisme et l'objet
Emmanuel Guigon
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 23 Octobre 2013
- 9782844266378
-
Georges Rouault Forme couleur harmonie
Fabrice Hergott, Emmanuel Guigon
- Musees Strasbourg
- 9 Novembre 2006
- 9782351250402
Après avoir débuté aux côtés d'Henri Matisse et d'Albert Marquet dans l'atelier de Gustave Moreau à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, Georges Rouault va développer, au début du XXème siècle, un art tout à fait personnel et original. Membre fondateur du Salon d'Automne en 1903, il se tient pourtant à l'écart des mouvements contemporains comme le Fauvisme et exploite ses propres thèmes en jouant de sa ligne acerbe et de nuances sombres. Filles, clowns et juges, qui constituent l'essentiel de son corpus jusque dans les 20, forment l'étrange galerie de portraits, entre satire sociale et révolte, que livre Rouault au début de sa carrière. Les années 20 sont marquées par sa collaboration avec le célèbre marchand d'art Ambroise Vollard, découvreur et défenseur des Impressionnistes, qui pousse Rouault à se consacrer à la gravure. Les illustrations de livres comme les Réincarnations du Père Ubu, le Miserere et Passion sont réalisées à cette période. Dans les années 30 et jusqu'à la fin de sa vie, Rouault revient à la peinture. Il peint plus intensément, même frénétiquement. Pour preuve, les paysages
colorés et rayonnants qui émergent dans les 40.
Une centaine d'oeuvres reproduite en couleur ainsi que de nombreux documents inédits (photographies, lettres, textes de Rouault) viendront compléter une série d'essais de grande qualité. L'anthologie des textes de Rouault, ainsi qu'une biographie illustrée permettront de redécouvrir le dynamisme de la production de l'artiste.
La rétrospective du MAMC de Strasbourg a pour ambition de mettre en lumière l'ensemble des recherches artistiques sur Rouault. L'exposition couvrira la totalité de sa carrière de la fin du XIXème, avec les tableaux qu'il réalisa durant son apprentissage dans l'atelier de Gustave Moreau, jusqu'à l'explosion chromatique des peintures des années 50. Les différentes techniques que Rouault exploita seront présentées : aquarelles, céramiques, gravures, livres et peintures à l'huile. Une section présentera les oeuvres inachevées, ce qui permettra d'analyser les différentes étapes du travail sur l'oeuvre. Cette rétrospective a pour ambition de montrer la modernité et le dynamisme des travaux de Rouault. Pour ce faire, une centaine d'oeuvres venues de musées prestigieux et de collections privées, formeront le corpus de l'exposition.
-
Diego Velazquez invita a Pablo Picasso
Emmanuel Guigon
- Casa De Velazquez
- Artis Amore
- 14 Novembre 2023
- 9788490964224
Entre août et décembre 1957, Pablo Picasso s'abandonne à une frénésie picturale qui a donné naissance à Las Meninas : un ensemble de 58 tableaux entre héritage et relecture de l'oeuvre de Velázquez. Cet ouvrage en espagnol et français, richement illustré, explique son processus créatif et la relation entre ces deux figures majeures de la peinture espagnole. Avec la participation d'experts de premier plan du domaine des arts visuels et une série de cartes postales créées pour l'occassion par l'artiste Carmen Calvo, il vise également à ouvrir une réflexion plus large sur la création et l'histoire de l'art.
-
-
Sur l'objet surrealiste
Emmanuel Guigon, Georges Sebbag
- Les presses du réel
- Dedalus
- 31 Octobre 2013
- 9782840666424
L'énigme de l'objet surréaliste, de ses origines à son devenir, entre démystification de l'oeuvre d'art et réinvention du réel.