Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Eric Demarbaix
-
Bruxelles, des origines à 1830 ; promenades au coeur de la ville
Eric Demarbaix
- Editions Racine
- 27 Mai 2015
- 9782873869304
Du Moyen Âge à l'indépendance de 1830, les Bruxellois ont presque tout connu. Des Ducs de Brabant aux Bourguignons, des Espagnols aux Autrichiens, des Français aux Néerlandais, nous avons tous des souvenirs de nos livres scolaires.
-
De 1830 à l'Expo 58, les Bruxellois connurent de multiples travaux qui transformèrent une ville de province en capitale de l'Europe.
De nouveaux quartiers furent créés, d'autres furent modernisés. La Senne disparut sous terre au profit de boulevards haussmanniens alors que Bruxelles vit son ancien port intérieur déménager au profit d'un nouveau port de mer.
Pour rendre la justice, tout un quartier populaire disparut à tout jamais et la ville fut coupée en deux pour relier le Nord au Midi par voie ferrée.
Au fil de sept nouvelles promenades, voici l'occasion de (re)découvrir l'histoire moderne de notre capitale à travers des chroniques et anecdotes souvent ignorées du promeneur que nous sommes tous.
-
Histoires de Bruxelles à travers ses grands sportifs
Eric Demarbaix
- 180° Editions
- 6 Juillet 2005
- 9782930427386
Toutes les semaines, des milliers de Bruxellois pratiquent un sport, soit au plus haut niveau, soit comme amateur. Tous les jours, des Bruxellois pensent que leurs enfants seront, un jour, des champions connus et reconnus.
Des champions bruxellois, il y en a beaucoup plus qu'on ne le croit ! Sachez que plus d'une centaine d'entre eux ont participé aux Jeux Olympiques depuis 1948. Soucieuse également de remonter le temps, notre sélection vise un grand nombre de disciplines sportives.
Notre livre Histoire de Bruxelles à travers ses Grands Sportifs vous donnera l'occasion de découvrir ou redécouvrir, non seulement une partie du palmarès de ces sportifs bruxellois, mais aussi de nombreuses anecdotes liées aux 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, là où ils pratiquaient leur sport, le quartier où ils vivaient, voire tout simplement où ils sont nés.
Il y a des sportifs bruxellois incontournables comme Paul Van Himst, EddyMerckx, Kompany, les Borlée, ., mais d'autres ont aussi leur place dans « l'Histoire » du sport bruxellois comme Joseph Janssens, Pierre De Bondt, Emile Kets, Micheline Lannoy ou Jules Pappaert.
Tous ont écrit une page du livre d'or du sport belge, et bruxellois en particulier. Chaussez vos baskets, en route vers les stades ou les salles de sport bruxelloises ... et bonne lecture !
-
Dictionnaire anecdotique des Bourgmestres de Bruxelles
Eric Demarbaix
- 180° Editions
- 4 Juillet 2005
- 9782930427188
"1er volume :
Nicolaas Jan ROUPPE (1830-1838) Guillaume VAN VOLXEM (1840-1841) François WYNS de RAUCOURT (1841-1848) Charles de BROUCKERE (1848-1860) André-Napoléon FONTAINAS (1860-1863) Transformer, pour ce premier volume, plus de 700 pages d'écriture représentant des années de recherches scientifiques et historiques ne fut pas chose facile !
Comment extraire l'essentiel de l'accessoire ? Comment imaginer que le lecteur ne se posera pas d'autres questions à la lecture de ce résumé de la vie et des décisions majeures de nos premiers bourgmestres bruxellois ? Je ne veux ni gémir sur le passé qui n'est plus, ni rêver follement de l'avenir qui n'est pas. Le devoir de l'homme se concentre sur un point, l'action du moment présent. Cité par le cardinal Joseph-Désiré Mercier, cette maxime prendra tout son sens au long des pages de cet ouvrage puisque le lecteur découvrira, au fil des premiers 30 ans de l'histoire bruxelloise « libre », les actions discrètes ou magistrales, heureuses ou malheureuses, politiques ou folkloriques de nos édiles communaux.
Le lecteur pourra donc relier chacun de ces cinq bourgmestres aux plus grands changements que Bruxelles a connus entre 1830 et 1863. Ainsi, partez à la découverte de la « petite histoire » : les évènements de 1830, la loi communale de 1836, le chemin de fer, les portes d'octrois, les premiers trams, les difficultés financières de la Ville, la vie culturelle et folklorique, les misères de la Marolle, les militaires à Bruxelles, les cimetières, le voûtement de la Senne, etc..."
-
Des promenades par quartier, variées, intelligentes et distrayantes.