Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Eric Forcada
-
Le 28 janvier 1939, le photojournaliste Robert Capa passe la frontière, suivant le flot de réfugiés républicains espagnols déferlant sur le Roussillon. Il retrouve au Perthus son confrère David Seymour-Chim ainsi que les correspondants de guerre et envoyés spéciaux des grands tirages français et internationaux présents pour couvrir la Retirada. Barcelone vient de tomber aux mains des fascistes. Le monde a les yeux braqués sur cette catastrophe humanitaire. Perpignan devient alors le centre névralgique de la presse mondiale. Depuis le Studio Chauvin, relai local de l'agence américaine World Wilde Photo for the New York Times, articles et clichés sont envoyés aux rédactions. Cet ouvrage donne à lire l'itinéraire des photoreporters couvrant ces moments clefs de l'histoire depuis la chute de Barcelone jusqu'à la Retirada et l'ouverture des camps sur les plages du Roussillon. Les photographies inédites de Capa, Seymour-Chim, Chauvin, ici rassemblées, retracent ces quinze jours décisifs qui ont mené à la première défaite du camp démocratique face aux forces franquistes.
Eric Forcada est historien de l'art et commissaire d'exposition. Il travaille à l'étude de la représentation de l'exil républicain espagnol. Il a signé des monographies consacrées à des artistes dans les camps (Collection Carl Eisntein, Mare Nostrum Ed). Il travaille en collaboration avec le Museu de l'Exili à La Jonquera (Espagne).
-
Voyage en Pays Catalan à travers plus d'un siècle d'affiches touristiques... Entre naissance du thermalisme, développement des sports d'hiver autour du Grand Hôtel de Font-Romeu, transformation des ports pittoresques de la Côte Vermeille en stations balnéaires, ce livre constitue un véritable carnet de voyage dans l'espace et dans le temps. Un carnet de voyage richement illustré par les maîtres que sont Steinlen, Commarmond, Trinquier-Trianon, Cappiello, Champseix, Desnoyer ou Dali. Hagiographies du pittoresque, exaltations colorées des paysages, créations surréalistes : chaque affiche de ce livre constitue une facette du Pays Catalan, cette destination qui ne cesse de faire rêver...
-
Sant Vicens ; foyer de la céramique d'art en catalogne
Eric Forcada
- Mare Nostrum
- 1 Avril 2016
- 9782363910301
Jamais aventure de l'art ne fut tant liée à une terre, celle du Mas Sant Vicens. Entre 1943 et 1981, les plus grandes signatures du monde de la création viennent s'essayer à l'art du feu. A l'invitation du mécène Firmin Bauby, Sant Vicens, haut lieu de la céramique, accueille artistes de renom et jeunes créateurs en résidence, Cet espace effervescent de vie artistique utilise et modèle la tradition pour lui conférer une image résolument moderne, ouverte sur Le monde et profondément enracinée. De grands noms ont fréquenté le mas Pablo Picasso et Salvador Dali, Catherine Deneuve et Charles Trenet, Jean Picart le Doux, Marc Saint-Saëns, René Perrot. Cependant, le destin du Sant Vicens est a jamais lié a Jean Lurçat qui y réalisa toute sa production de céramiques. Aujourd'hui, les grands musées internationaux conservent un peu de cette terre catalane qui, grâce a Firmin Bauby, a vécu l'une des plus belles pages de son histoire.
-
Longtemps exclue du monde de l'art car donnant à voir des lieux et des scènes que la société de son temps préférait oublier, l'oeuvre de Josep Subirats est enfin rassemblée et étudiée dans ce livre. Artiste peintre pris dans la tourmente de l'histoire, celui-ci apporte son témoignage de l'intérieur : des affiches réalisées dans les ateliers du Sindicat de Dibuixants Professionals en passant par les croquis pris sur le front dans les rangs de l'Armée Populaire, jusqu'aux dessins ébauchés au cours de ses différents internements dans les camps du Roussillon (1939-1940) ou dans les bataillons disciplinaires du franquisme (1940-1941).
Pendant cinq ans, l'artiste ira de camp en camp et, à chacune de ses étapes, dessinera son quotidien. Il laissera ainsi le témoignage de son passage dans trois camps de concentration roussillonnais (Le Barcarès, Argelès et Perpignan), dans deux camps franquistes (Figueres et Reus) et dans les terribles Bataillons disciplinaires (Lleida, Darnius, Caldes de Malavella et la Barceloneta). En chemin, il témoignera du camp du Champ de Mars, en plein Perpignan, qui n'avait fait l'objet d'aucune étude jusqu'à auourd'hui.
A son retour à la vie civile en 1941, il travaillera à une importante série consacrée au phénomène méconnu du « Barraquisme » à Barcelone. Comme un prolongement naturel de l'expérience de sa vie dans les baraques des camps de concentration français, il s'intéresse à ces quartiers improvisés et sera le premier à les peindre apportant un témoignage inédit sur ces baraquements qui rassemblaient aux portes de Barcelone, d'innombrables victimes du franquisme.
L'oeuvre de Josep Subirats, réaliste et incisive, montre l'univers transitoire et éphémère de toutes ces victimes directes ou indirectes du franquisme. Vaincu parmi les vaincus, par ses dessins Subirats lègue un patrimoine visuel redonnant corps à des espaces de vie aujourd'hui totalement disparus, effacés presqu'oubliés.
Le Museu Memorial de l'Exili de La Jonquera accueille du 22 janvier au 27 février une exposition des oeuvres de Josep Subirats sous le commissariat d'Eric Forcada. L'exposition se déplacera à Barcelone et à Perpignan.
-
Manolo Valiente, un artiste en camp de concentration
Eric Forcada
- Mare Nostrum
- 15 Février 2010
- 9782908476873
Autour de l'exposition "Manolo Valiente, un artiste en camp de concentration" au Musée de l'exil à la Jonquère, Eric Forcada retrace le parcours de Manolo Valiente, de camps en hôpitaux militaires du sud de la France, mais aussi d'oeuvre en oeuvre: on retrouve ses bois sculptés, ses tableaux et ses cahiers remplis de poèmes et de témoignages qui donneront ensuite le recueil "Arena y Viento", reproduit intégralement dans sa première édition.
Ouvrage trilingue français-catalan-espagnol.
-
Martin Vivès [Prades, 1905-Saint-Cyprien, 19911, fut l'une des figures majeures de la scène artistique nord-catalane du XXe siècle. Terrien, ancré dans tes réalités les plus immédiates de son territoire, cet artiste s'est pleinement immergé dans son paysage - naturel et historique pour exprimer craintes et aspirations de l'humanité qui t'habitait. L'accomplissement de son oeuvre passera toujours par celui de son pays. Cette exigence t'obligea, dans le chaos du siècle, a un engagement permanent. Prises de positions politiques, mobilisations solidaires et actions culturelles militantes accompagnèrent le destin de cet homme en lutte constante contre totalitarismes qui assaillirent et occupèrent les terres catalanes. Prise dans l'étau fasciste, La Catalogne tombera sous le joug franquiste puis le Roussillon sous celui du nazisme. Quand le ciel catalan s'obscurcit, Vivès, l'homme, l'artiste, mit tout en oeuvre pour lui redonner son éclat originel. L'ouvrage Martin Vivès, une vie engagée, une oeuvre libre retrace la vie et l'oeuvre de ce paysagiste aussi exceptionnel qu'accompli.