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Eric Le breton
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À la collection « Les panseurs sociaux » vient se greffer « L'urgence du sens », une nouvelle série de livres plus accessibles avec un objectif ambitieux : détricoter des mots en vogue, points de passage obligé de discours convenus, « éléments de langage » innocents... qui sont en fait les outils idéologiques d'une pensée aussi puissante par ses moyens de diffusion qu'inepte dès lors qu'on la creuse. Chaque livre partira d'un mot du langage politique et institutionnel, le décryptera et proposera une alternative de résistance.
C'est au terme « mobilité » que s'attelle le second titre de la série. Il s'agit là de décrire, de façon concrète et dans une approche fondée sur l'individu, comment et pourquoi la mobilité transforme nos vies quotidiennes, selon quatre axes :
1/ Les liens entre la mobilité et le travail ; 2/ Les manières dont on parle de la mobilité actuellement ; 3/ Une lecture de la structuration sociale en groupes définis par leurs pratiques de mobilité ; 4/
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Domicile travail ; les salariés à bout de souffle
Eric Le breton
- Scrineo
- Modes De Ville
- 30 Juin 2009
- 9782916628332
entre domicile et travail, tout se complique pour les salariés.
les agglomérations s'étalent de plus en plus loin des centres-villes et les distances pour aller au travail et en revenir s'allongent. simultanément, l'emploi se précarise. les salariés sont toujours plus nombreux à travailler dans le cadre de contrats courts, de missions d'intérim, de temps partiels ; ils sont aussi plus nombreux à travailler la nuit et le week-end. pour les petits salaires, un seuil est franchi.
à 1,50€ le litre d'essence, les déplacements entre domicile et travail coûtent trop cher. quand on ajoute les coûts et les difficultés de logement et de garde des enfants, l'organisation de la vie quotidienne, entre la maison et l'entreprise, devient difficile dans la ville d'aujourd'hui. trouver et garder son emploi est une gageure pour un nombre croissant de salariés. faciliter les déplacements vers l'emploi, améliorer l'accès au logement, développer les services de garde des enfants : ce livre présente les innovations qui existent dans ces trois domaines.
mais il reste beaucoup à faire. à l'heure de la fléxisécurité, pouvoirs publics, entreprises et syndicats doivent se saisir des enjeux qui émergent à la croisée des transformations des territoires et du travail.
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Pour une critique de la ville ; la sociologie urbaine française, 1950-1980
Eric Le breton
- PU de Rennes
- Le Sens Social
- 10 Avril 2012
- 9782753518681
En France, les décennies 1950, 1960 et 1970 sont traversées par une puissante révolution urbaine. Les grands ensembles, le pavillonnaire et les infrastructures routières, les centres commerciaux et les complexes tertiaires redessinent, avec une brutalité difficile à imaginer aujourd'hui, le cadre de vie des Français. En 1950, les villes ont encore leur physionomie du XIXe siècle. En 1980, c'en est terminé de cette ville ancienne, définitivement reléguée dans le passé ; la modernité urbaine s'est installée.
La période des Trente Glorieuses est aussi celle d'une extraordinaire effervescence intellectuelle. De nouveaux systèmes de pensée redéfinissent les articulations entre la science et la politique, la pensée et l'action, les réalités locales et les logiques globales. Le marxisme, le structuralisme et la sémiologie, le catholicisme de gauche et la psychanalyse lacanienne se saisissent de toutes les transformations sociales et en proposent des interprétations globales et engagées.
La sociologie urbaine critique naît de la combinaison de ces embrasements urbain et intellectuel. Prolixe, inventive, souvent militante, elle diagnostique la fin des villes et saisit l'émergence d'une nouvelle société, urbaine, appréhendée à travers ses modes de vie, son insertion dans des réseaux d'échanges mondialisés et l'apparition du local dans les médiations politiques. Cette société urbaine est toujours la nôtre. -
Les principes de la citoyenneté ont été définis en 1789. Pendant la Révolution, le citoyen est un homme ancré dans son quartier, dans son village. Il paye l'impôt. Il est attaché à un et un seul domicile. 250 ans plus tard, nous sommes nombreux à avoir plusieurs résidences et à nous déplacer continûment pour les études, le travail, les loisirs... N'y aurait-il pas désormais une contradiction entre un fonctionnement démocratique qui propose au citoyen un seul lieu de vote et nos espaces de vie multiples, changeants et ouverts ?
La question est d'autant plus légitime que la scène politique est envahie de sujets « mobilitaires » : les Gilets-Jaunes, les débats environnementaux (moins de voitures, moins d'avions), l'épuisement des utilisateurs des trains et des métros et des personnes prises en otage par les embouteillages... Ces enjeux sont bien installés dans la vie quotidienne de nos contemporains. La mise en mobilité de la société ne doit-elle pas s'accompagner d'un aggiornamento de la citoyenneté ?
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Des bateaux, j'en vois partout depuis que j'ai ouvert les yeux.
C'est probablement la maladie commune à tous ceux qui vivent trop près de la mer. Ces bateaux, jusqu'alors, je ne grimpais pas dessus, jamais. Si l'on grimpe à bord, le capitaine a vite fait de lever l'ancre et de vous emmener au large, d'où on ne revient plus. Qu'on me comprenne : j'ai deux enfants et une gentille épouse, je ne tiens pas à m'éloigner jusqu'à la fin des terres. On dira ce qu'on voudra, les savants ont beau changer la face du monde chaque matin quand ça les chante, on ne m'enlèvera pas de l'idée que la fin du monde existe bel et bien, là-bas, vers l'ouest, après l'océan.
Mon grand-père Ernesto, un fort brave homme, me le murmurait à l'oreille lorsque nous nous promenions sur la plage bordant notre village : " Tu vois, petit Rico, là-bas, après le soleil, au bout du bout, tu sais, l'océan s'arrête brusquement et les navires, s'ils n'y prennent garde, s'ils ne font pas demi-tour immédiatement, versent alors dans le néant. Quoi qu'en dise ce fou de Colombo, là-bas, au bout, c'est le vide du vide ! " Après des récits contemporains, Éric Lebreton livre son premier roman, où l'attrait pour le mystère et l'envoûtement d'un monde nouveau s'insèrent dans un cadre historique précis.
Son héros ne se prive pourtant pas de porter sur ce monde, comme sur lui-même, un regard chargé d'humour et d'ironie.
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LES TRANSPORTS URBAINS ET L'UTILISATEUR : Voyageur, client ou citadin ?
Eric Le breton
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2002
- 9782747525961
Longtemps négligé par les opérateurs des politiques publiques, l'utilisateur est aujourd'hui au centre de leurs préoccupations. Son identité se démultiplie : pour les uns, l'utilisateur demeure un usager, pour d'autres il est un client, tandis qu'une troisième catégorie d'acteurs le considèrent plutôt en tant que citoyen. Comment ces identités sont-elles articulées ? Sur la base d'une enquête menée dans une douzaine d'agglomérations françaises, l'ouvrage montre comment les ajustements entre les différentes conceptions de l'utilisateur structurent les politiques urbaines et les logiques d'entreprises.
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Bouger pour s'en sortir ; mobilité quotidienne et intégration sociale
Eric Le breton
- Armand Colin
- Societales
- 1 Octobre 2005
- 9782200345303
Le logement, la santé et la formation sont trois conditions de l'intégration sociale, explorées depuis longtemps et désormais bien connues. Mais il en est une quatrième, de plus en plus prégnante, même si elle n'a guère fait l'objet de travaux d'ensemble : la mobilité. C'est l'objet de cet ouvrage.
La société contemporaine vit en effet sous le signe de la dispersion spatiale et temporelle. En moyenne constatée, les lieux où nous avons à faire (médecin, amis, travail) sont de plus en plus éloignés les uns des autres ; les temps de la vie quotidienne sont de plus en plus fragmentés, surtout dans le domaine du travail : les deux tiers des embauches s'effectuent aujourd'hui dans le cadre de contrats atypiques et de l'enchaînement des petits boulots, des journées discontinues, du travail de nuit et de week-end.
Or, une part croissante de la population ne dispose pas des moyens et de la capacité de mobilité correspondante. L'absence de permis de conduire, le manque des moyens d'acheter et d'entretenir une voiture, l'inaptitude à se diriger dans le métro, une résidence à l'écart des transports collectifs, autant d'empêchements de mobilité qui font obstacle à l'accès au travail, à la formation et aux autres ressources de l'intégration sociale.
Au plus près du terrain, le présent ouvrage propose une description inédite de ces difficultés de mobilité rencontrées par les femmes isolées, les personnes issues de l'immigration, les jeunes et les moins jeunes sans qualification, dresse un bilan et ouvre des pistes, à travers l'examen de démarches innovantes engagées dans le nouveau chantier des aides à la mobilité.Éric LE BRETON est maître de conférences en sociologie à l'université Rennes 2 et chercheur au RESO (ESO/UMR 6590). Depuis trois ans, il anime le programme « Mobilité et insertion » de l'Institut pour la ville en mouvement (IVM) qui a soutenu la parution de ce livre. -
Mobilité et société dispersée ; une approche sociologique
Eric Le breton
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 10 Mai 2016
- 9782343093277
Nous vivons dans des espaces fragmentés. Cette dispersion est plus ou moins marquée selon les milieux sociaux mais nous avons tous franchi un seuil irréversible : la mobilité est au coeur de nos vies quotidiennes. Nous explorons quatre épreuves de la dispersion : la décohabitation de jeunes qui s'affranchissent du domicile parental ; le voyage de routards traversant le monde ; l'écartèlement des cadres entre les espaces de la famille et de l'entreprise ; l'épreuve du morcellement de soi de populations prisonnières de territoires dont elles ne peuvent sortir.
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Génération Kawasaki : l'aventure fabuleuse des trois cylindres
Eric Breton
- Casa
- 5 Novembre 2021
- 9782380581928
1970, la révolution de la moto est en marche et Kawasaki en est le fer de lance !
En 1969 apparaît la 500 Kawasaki H1, le premier trois cylindres deux temps de la société nippone qui inaugure une lignée de moto qui marquera à jamais l'histoire de la moto des années 70. Sportive, violente, exigeante, cette moto deviendra l'outil indispensable des pilotes novices (qui, avec elle, ne le resteront pas longtemps) ou chevronnés. Puis vint l'extraordinaire Kawasaki 750 H2, surnommée " la faiseuse de veuve " que tous les jeunes de cette époque rêvaient de posséder. C'était l'arme absolue en courses de côte et en formules de promotion, et les machines 4 temps mettront du temps à l'évincer, même après l'arrêt de sa production. Dans cet ouvrage exhaustif et riche en iconographie de près de 300 pages, Eric Breton, retrace l'aventure de cette lignée de trois cylindres qui offriront à Kawasaki son image de constructeur de moto sportive. -
Présentée en première mondiale à Tokyo fi n 1968, la Honda CB 750 Four est disponible aux USA en juin 69, les derniers jours du mois d'août en France. Il y a cinquante ans, le premier gros cube signé Honda, avec son moteur quatre-cylindres et son frein avant à disque, démode instantanément tout ce qui roule. La révolution est telle qu'on parle de moto du siècle.Le succès est immédiat : tous les motards de la planète rêvent de posséder une " 4-Pattes ", comme elle est aussitôt surnommée. Première grosse cylindrée moderne, la Honda Four bouleverse l'industrie moto et impose de nouveaux standards. Après 1969 plus rien n'est pareil ! Plus encore que les choix techniques d'un autre âge, les grossières erreurs de stratégie marketing ou les mouvements sociaux qui plombent l'industrie motocycliste britannique à l'aube des seventies, les Triumph Trident et BSA Rocket III, malheureuses concurrentes de la CB 750, ne peuvent que constater les dégâts : " Honda m'a tuer "...
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Tourist Trophy NED
Anne Giuntini, Christian Batteux, Eric Breton
- Casa
- 14 Novembre 2024
- 9782380584868
Le livre référence sur la course de légende
Le livre raconte l'histoire de cette course folle et mythique, avec de nombreuses anecdotes poignantes et une iconographie spectaculaire. Tous les mois de juin, l'Île de Man vrombit sous les coups d'accélérateurs de centaines de motos. Très rarement sous les coups de freins. C'est à une vitesse moyenne de 200 km/h que les pilotes fous bouclent les 60 kms du circuit. Souvent endeuillée, certains pilotes anglo-saxons sont devenus les spécialistes de cette course hors-normes qui fut un temps inscrite au championnat du monde des Grands Prix. Jugée trop dangereuse, elle est néanmoins devenue un lieu de pèlerinage et défis pour les motards professionnels comme amateurs. Cette mise à jour permet de parler des dernières années avec notamment l'émergence de pilotes français.
Auteurs : Anne Giuntini, Christian Batteux, Éric Breton, spécialiste de la course pour des médias comme l'Équipe et Moto Revue -
Ce livre est né de l'impressionnante somme d'images que, depuis 2005, sa passion pour la boxe et les boxeurs a inspirée au photographe Laurent GUDIN. Fasciné par le courage, l'opiniâtreté et l'indifférence au mal de ces hommes (et femmes) qui osent monter sur le ring et, pour la plupart d'entre eux, par leur clairvoyance, leur humilité et leur esprit chevaleresque, bref tout ce qui constitue les bases de ce qu'on appelle le « noble art », il a consacré une grande partie de son temps, son oeil et ses objectifs... aux boxes, au pluriel. Boxe dite anglaise, bien sûr, discipline reine des sports de combat telle qu'elle a été codifiée dès la fin du XIXe siècle par les Britanniques, mais aussi boxes pieds-poings et, en premier lieu, muay-thaï, ou boxe thaïlandaise, pour laquelle il avoue une tendresse particulière.
Spécialiste des portraits, le photographe s'est d'abord attaché, comme l'indique clairement le titre, à capter l'expression du boxeur juste à sa descente du ring, pas même débarbouillé, « avec encore tout le combat dans les yeux ».
Moment rare, où les visages des athlètes se lisent comme un livre ouvert : en plus de la fatigue, imparable, on y décèle, au-delà du verdict prononcé par l'arbitre, toute la gamme des sentiments humains.
À cette formidable galerie viennent s'ajouter diverses autres images prises en cours de matchs, dans le secret du vestiaire, lors du pesage ou à l'entraînement, qui permettent de mieux apprécier l'univers de la discipline en pénétrant librement ses coulisses. Et l'ouvrage s'achève sur une série de portraits, au sens littéraire du terme cette fois, d'une vingtaine de personnages représentatifs du monde de la boxe, histoire de compléter, plus « intelligiblement » encore si possible, ce somptueux recueil d'images.
Bref, les auteurs ont concocté à travers cette superbe fresque, un remarquable instantané de ce qu'il en est de la boxe aujourd'hui en France. Pardon... LES boxes !
Beaux-livres 35.00 €Indisponible
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En 1969, Kawasaki lance la 500 Mach III.
Avec son moteur trois-cylindres deux-temps aux performances ahurissantes pour l'époque (près de 200 kilomètres/heure et des accélérations de dragster !), la "500 kawa" ouvre une nouvelle ère : elle sera bientôt flanquée, au catalogue de la marque, de versions 250, 350 (puis 400) et 750 cc issues du même moule. Des motos qui ont marqué leur décennie, les seventies, à tel point qu'aujourd'hui encore, alors qu'elles ne correspondent plus à rien technologiquement parlant, le deux-temps ayant été éradiqué par les législations anti-pollution des années 80, elles sont l'objet d'un véritable culte de la part de collectionneurs enthousiastes et autres nostalgiques de tous poils...
Voici donc, de la première 500 H1 à l'ultime 250 KH, en passant par les S2, S3 et bien sûr la fabuleuse 750 H2, toute l'histoire des Kawasaki trois-cylindres, de 69 à nos jours. Celle des machines de tourisme, mais aussi de leurs déclinaisons course, vu l'importance que toujours la compétition a revêtu pour la firme japonaise, des hommes qui les ont pilotées, côtoyées, chéries, entretenues, restaurées, autrement dit de tous les acteurs, témoins ou "gardiens de la flamme" de cette merveilleuse aventure, posant auprès des motos de leur coeur...
Retrouvez-les tous et toutes, pour la première fois réunis, dans cet ouvrage exceptionnel de 320 pages, regroupant plus de 1200 photos et toutes sortes de documents inédits : il fallait bien ça pour célébrer le mythe "kawa" !
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La promotion de la santé ; comprendre pour agir dans le monde francophone
Eric Breton, Françoise Jabot, Jeanine Pommier, William Sherlaw
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- References Sante Social
- 5 Novembre 2020
- 9782810908851
"Cet impressionnant ouvrage se place d'emblée comme un document de référence dans et pour le monde francophone. Non pas contre la déferlante anglo-saxonne et nord américaine, mais en proposant une lecture différente de la promotion de la santé, adaptée à des systèmes politiques, à des univers culturels et sociaux différents." (Extrait de la préface de Laurent Chambaud) Ce manuel pédagogique présente l'essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s'appuie sur la riche expérience de chercheurs et professionnels internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, pays d'Afrique francophone) afin de mieux comprendre les pratiques et de valoriser les outils existants et émergents.
Premier manuel de référence en français permettant de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé dans le monde francophone, il répond aux besoins théoriques et pratiques des étudiants et des professionnels du secteur et constitue un livre de référence pour les enseignants et chercheurs.
Cette 2e édition est enrichie de nouveaux apports conceptuels (déterminants commerciaux de la santé, discriminations et santé, littératie en santé, etc.) et intègre les enseignements des bouleversements sociaux, environnementaux et sanitaires les plus récents (réchauffement climatique, mouvements de contestation, pandémie de Covid-19).
Avec la participation de : G. Absil, F. Alla, I. Aujoulat, D. Béland, O. Brixi, A. Brochard, D. Bourque, L. Cambon, G. Campagné, K. Chemlal, C; Deloly, T. Diallo, A. Douiller, S. Dupéré, C. Ferron, L. Gautier, A. Gindt-Ducros, E. Godeau, M.-R. Guével, A. Guichard, C. Harpet, Z. Héritage, D. Houeto, S.-R. Hyppolite, C. Jomier, A. Lacouture, É. Legrand, L. Madec, É. Martin, F. Martin, D. Moreau, A.-A. Parent, M. Porcherie, A. Ragonesi-Muñoz, J. Raude, V. Ridde, J. Romagon, A. Roué Le Gall, H. Sangho, C. Simar, K. Souffez, A. Tal Dia, M.F. Thomas, C. Vandoorne, C. Wilhelm, I. Wone.
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Papeterie / Coloriage 13.99 €
Épuisé
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Isle of man ; tourist trophy : l'extrême de la course
Christian Bateux, Eric Breton
- Casa
- 27 Novembre 2020
- 9782380581096
Le livre raconte l'histoire de cette course folle et mythique, avec de nombreuses anecdotes poignantes et une iconographie spectaculaire.
Eric Breton, passionné de moto dès son plus jeune âge, a été rédacteur en chef de Moto Revue. Il a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages sur les motos.
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Question des sucres / [signé Breton, oct. 1849]
Date de l'édition originale : 1849
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr