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Eric Le breton
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À la collection « Les panseurs sociaux » vient se greffer « L'urgence du sens », une nouvelle série de livres plus accessibles avec un objectif ambitieux : détricoter des mots en vogue, points de passage obligé de discours convenus, « éléments de langage » innocents... qui sont en fait les outils idéologiques d'une pensée aussi puissante par ses moyens de diffusion qu'inepte dès lors qu'on la creuse. Chaque livre partira d'un mot du langage politique et institutionnel, le décryptera et proposera une alternative de résistance.
C'est au terme « mobilité » que s'attelle le second titre de la série. Il s'agit là de décrire, de façon concrète et dans une approche fondée sur l'individu, comment et pourquoi la mobilité transforme nos vies quotidiennes, selon quatre axes :
1/ Les liens entre la mobilité et le travail ; 2/ Les manières dont on parle de la mobilité actuellement ; 3/ Une lecture de la structuration sociale en groupes définis par leurs pratiques de mobilité ; 4/
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Domicile travail ; les salariés à bout de souffle
Eric Le breton
- Scrineo
- Modes De Ville
- 30 Juin 2009
- 9782916628332
entre domicile et travail, tout se complique pour les salariés.
les agglomérations s'étalent de plus en plus loin des centres-villes et les distances pour aller au travail et en revenir s'allongent. simultanément, l'emploi se précarise. les salariés sont toujours plus nombreux à travailler dans le cadre de contrats courts, de missions d'intérim, de temps partiels ; ils sont aussi plus nombreux à travailler la nuit et le week-end. pour les petits salaires, un seuil est franchi.
à 1,50€ le litre d'essence, les déplacements entre domicile et travail coûtent trop cher. quand on ajoute les coûts et les difficultés de logement et de garde des enfants, l'organisation de la vie quotidienne, entre la maison et l'entreprise, devient difficile dans la ville d'aujourd'hui. trouver et garder son emploi est une gageure pour un nombre croissant de salariés. faciliter les déplacements vers l'emploi, améliorer l'accès au logement, développer les services de garde des enfants : ce livre présente les innovations qui existent dans ces trois domaines.
mais il reste beaucoup à faire. à l'heure de la fléxisécurité, pouvoirs publics, entreprises et syndicats doivent se saisir des enjeux qui émergent à la croisée des transformations des territoires et du travail.
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Pour une critique de la ville ; la sociologie urbaine française, 1950-1980
Eric Le breton
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 10 Avril 2012
- 9782753518681
En France, les décennies 1950, 1960 et 1970 sont traversées par une puissante révolution urbaine. Les grands ensembles, le pavillonnaire et les infrastructures routières, les centres commerciaux et les complexes tertiaires redessinent, avec une brutalité difficile à imaginer aujourd'hui, le cadre de vie des Français. En 1950, les villes ont encore leur physionomie du XIXe siècle. En 1980, c'en est terminé de cette ville ancienne, définitivement reléguée dans le passé ; la modernité urbaine s'est installée.
La période des Trente Glorieuses est aussi celle d'une extraordinaire effervescence intellectuelle. De nouveaux systèmes de pensée redéfinissent les articulations entre la science et la politique, la pensée et l'action, les réalités locales et les logiques globales. Le marxisme, le structuralisme et la sémiologie, le catholicisme de gauche et la psychanalyse lacanienne se saisissent de toutes les transformations sociales et en proposent des interprétations globales et engagées.
La sociologie urbaine critique naît de la combinaison de ces embrasements urbain et intellectuel. Prolixe, inventive, souvent militante, elle diagnostique la fin des villes et saisit l'émergence d'une nouvelle société, urbaine, appréhendée à travers ses modes de vie, son insertion dans des réseaux d'échanges mondialisés et l'apparition du local dans les médiations politiques. Cette société urbaine est toujours la nôtre. -
Les principes de la citoyenneté ont été définis en 1789. Pendant la Révolution, le citoyen est un homme ancré dans son quartier, dans son village. Il paye l'impôt. Il est attaché à un et un seul domicile. 250 ans plus tard, nous sommes nombreux à avoir plusieurs résidences et à nous déplacer continûment pour les études, le travail, les loisirs... N'y aurait-il pas désormais une contradiction entre un fonctionnement démocratique qui propose au citoyen un seul lieu de vote et nos espaces de vie multiples, changeants et ouverts ?
La question est d'autant plus légitime que la scène politique est envahie de sujets « mobilitaires » : les Gilets-Jaunes, les débats environnementaux (moins de voitures, moins d'avions), l'épuisement des utilisateurs des trains et des métros et des personnes prises en otage par les embouteillages... Ces enjeux sont bien installés dans la vie quotidienne de nos contemporains. La mise en mobilité de la société ne doit-elle pas s'accompagner d'un aggiornamento de la citoyenneté ?
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Des bateaux, j'en vois partout depuis que j'ai ouvert les yeux.
C'est probablement la maladie commune à tous ceux qui vivent trop près de la mer. Ces bateaux, jusqu'alors, je ne grimpais pas dessus, jamais. Si l'on grimpe à bord, le capitaine a vite fait de lever l'ancre et de vous emmener au large, d'où on ne revient plus. Qu'on me comprenne : j'ai deux enfants et une gentille épouse, je ne tiens pas à m'éloigner jusqu'à la fin des terres. On dira ce qu'on voudra, les savants ont beau changer la face du monde chaque matin quand ça les chante, on ne m'enlèvera pas de l'idée que la fin du monde existe bel et bien, là-bas, vers l'ouest, après l'océan.
Mon grand-père Ernesto, un fort brave homme, me le murmurait à l'oreille lorsque nous nous promenions sur la plage bordant notre village : " Tu vois, petit Rico, là-bas, après le soleil, au bout du bout, tu sais, l'océan s'arrête brusquement et les navires, s'ils n'y prennent garde, s'ils ne font pas demi-tour immédiatement, versent alors dans le néant. Quoi qu'en dise ce fou de Colombo, là-bas, au bout, c'est le vide du vide ! " Après des récits contemporains, Éric Lebreton livre son premier roman, où l'attrait pour le mystère et l'envoûtement d'un monde nouveau s'insèrent dans un cadre historique précis.
Son héros ne se prive pourtant pas de porter sur ce monde, comme sur lui-même, un regard chargé d'humour et d'ironie.
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Mobilité et société dispersée ; une approche sociologique
Eric Le breton
- L'HARMATTAN
- Logiques Sociales
- 10 Mai 2016
- 9782343093277
Nous vivons dans des espaces fragmentés. Cette dispersion est plus ou moins marquée selon les milieux sociaux mais nous avons tous franchi un seuil irréversible : la mobilité est au coeur de nos vies quotidiennes. Nous explorons quatre épreuves de la dispersion : la décohabitation de jeunes qui s'affranchissent du domicile parental ; le voyage de routards traversant le monde ; l'écartèlement des cadres entre les espaces de la famille et de l'entreprise ; l'épreuve du morcellement de soi de populations prisonnières de territoires dont elles ne peuvent sortir.
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Bouger pour s'en sortir ; mobilité quotidienne et intégration sociale
Eric Le breton
- Armand Colin
- Societales
- 1 Octobre 2005
- 9782200345303
Le logement, la santé et la formation sont trois conditions de l'intégration sociale, explorées depuis longtemps et désormais bien connues. Mais il en est une quatrième, de plus en plus prégnante, même si elle n'a guère fait l'objet de travaux d'ensemble : la mobilité. C'est l'objet de cet ouvrage.
La société contemporaine vit en effet sous le signe de la dispersion spatiale et temporelle. En moyenne constatée, les lieux où nous avons à faire (médecin, amis, travail) sont de plus en plus éloignés les uns des autres ; les temps de la vie quotidienne sont de plus en plus fragmentés, surtout dans le domaine du travail : les deux tiers des embauches s'effectuent aujourd'hui dans le cadre de contrats atypiques et de l'enchaînement des petits boulots, des journées discontinues, du travail de nuit et de week-end.
Or, une part croissante de la population ne dispose pas des moyens et de la capacité de mobilité correspondante. L'absence de permis de conduire, le manque des moyens d'acheter et d'entretenir une voiture, l'inaptitude à se diriger dans le métro, une résidence à l'écart des transports collectifs, autant d'empêchements de mobilité qui font obstacle à l'accès au travail, à la formation et aux autres ressources de l'intégration sociale.
Au plus près du terrain, le présent ouvrage propose une description inédite de ces difficultés de mobilité rencontrées par les femmes isolées, les personnes issues de l'immigration, les jeunes et les moins jeunes sans qualification, dresse un bilan et ouvre des pistes, à travers l'examen de démarches innovantes engagées dans le nouveau chantier des aides à la mobilité.Éric LE BRETON est maître de conférences en sociologie à l'université Rennes 2 et chercheur au RESO (ESO/UMR 6590). Depuis trois ans, il anime le programme « Mobilité et insertion » de l'Institut pour la ville en mouvement (IVM) qui a soutenu la parution de ce livre. -
LES TRANSPORTS URBAINS ET L'UTILISATEUR : Voyageur, client ou citadin ?
Eric Le breton
- L'HARMATTAN
- 1 Janvier 2002
- 9782747525961
Longtemps négligé par les opérateurs des politiques publiques, l'utilisateur est aujourd'hui au centre de leurs préoccupations. Son identité se démultiplie : pour les uns, l'utilisateur demeure un usager, pour d'autres il est un client, tandis qu'une troisième catégorie d'acteurs le considèrent plutôt en tant que citoyen. Comment ces identités sont-elles articulées ? Sur la base d'une enquête menée dans une douzaine d'agglomérations françaises, l'ouvrage montre comment les ajustements entre les différentes conceptions de l'utilisateur structurent les politiques urbaines et les logiques d'entreprises.
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Tourist Trophy : La course de l'extrême
Christian Bateux, Eric Breton, Anne Giuntini
- Casa Éditions
- 14 Novembre 2024
- 9782380584868
Tourist Trophy : L'épopée des pionniers de la course de l'île de Man est une plongée fascinante dans l'histoire de la légendaire course de moto de l'île de Man. Écrit par Anne Giuntini et Christian Batteux, ce livre retrace l'évolution de cette compétition depuis sa première édition en 1907 jusqu'en 2024. Le livre commence avec l'histoire du Tourist Trophy, en soulignant l'importance de l'édition de 1911 où le circuit « Mountain Course » de 60 kilomètres et 264 virages est introduit. Ce circuit, encore utilisé aujourd'hui, devient le théâtre de nombreux exploits et de la naissance de légendes. Les auteurs dressent des portraits vivants des plus grands pilotes qui ont marqué cette course : Stanley Woods, Geoff Duke, Bob MacIntyre, John Surtees, Mike Hailwood et Giacomo Agostini. Chacun de ces pilotes a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du TT, leurs exploits contribuant à la mythologie de la course. Le livre met également en lumière les motos mythiques comme la Norton Manx, l'AJS Porcupine, et la Honda 6, qui ont marqué les différentes époques de la compétition. À travers des récits captivants, les auteurs racontent les moments forts, les défis et les victoires qui ont jalonné l'histoire du TT. Enfin, le livre rend hommage à Éric Breton, dont la passion pour le Tourist Trophy a inspiré cet ouvrage.
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Lutetia 1945 : Le centre d'accueil et de contrôle des déportés
Vanina Brière, Eric Brossard, Arnaud Boulligny, Catherine Breton, Pierre-Emmanuel Dufayel, Marie-Josèphe Bonnet
- Chryseis
- 1 Avril 2025
- 9791091609562
Centre mis en place en avril 1945 par des membres issus de la résistance et sous l'égide du ministère des Prisonniers de guerre Déportés et Rapatriés, dirigé par Henri Frenay, lui-même fondateur du Mouvement Combat. On remarquera l'importance des résistants dans cette initiative et dans son organisation. L'équipe d'encadrement a dû faire face en quelques mois à une arrivée massive de déportés rapatriés en France dans l'improvisation la plus grande. Elle fut secondée par de nombreux bénévoles, assistantes sociales, scouts, infirmières, Croix-Rouge et personnel de l'hôtel.
Riche de 600 chambres, le Lutetia fut un lieu spécial, réservé aux déportés survivants, «âE%Le palace des bagnards d'honneurâE%» comme le nomma le journal Libres, par où sont passés entre 17.000 à 20.000 déportés, soit plus d'un rapatrié sur trois.
Quatre-vingt ans après la libération des camps de concentration et d'extermination, son histoire reste encore mal connue. Qui a réquisitionné l'hôtel et que s'est-il passé pendant ces quatre terribles mois marqués par l'attente des familles, le choc du retour et la difficile prise de conscience de l'ampleur de la tragédieâE%?
Ce livre est issu d'une exposition réalisée en 2015 sous le commissariat de Marie-Jo Bonnet, et organisée par les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD-Paris). Nous avons actualisé les recherches avec un cahier photo de documents d'archives qui attestent de cette histoire dans toutes ses dimensions humaines et institutionnelles. -
Génération Kawasaki : l'aventure fabuleuse des trois cylindres
Eric Breton
- Casa Éditions
- 5 Novembre 2021
- 9782380581928
1970, la révolution de la moto est en marche et Kawasaki en est le fer de lance !
En 1969 apparaît la 500 Kawasaki H1, le premier trois cylindres deux temps de la société nippone qui inaugure une lignée de moto qui marquera à jamais l'histoire de la moto des années 70. Sportive, violente, exigeante, cette moto deviendra l'outil indispensable des pilotes novices (qui, avec elle, ne le resteront pas longtemps) ou chevronnés. Puis vint l'extraordinaire Kawasaki 750 H2, surnommée " la faiseuse de veuve " que tous les jeunes de cette époque rêvaient de posséder. C'était l'arme absolue en courses de côte et en formules de promotion, et les machines 4 temps mettront du temps à l'évincer, même après l'arrêt de sa production. Dans cet ouvrage exhaustif et riche en iconographie de près de 300 pages, Eric Breton, retrace l'aventure de cette lignée de trois cylindres qui offriront à Kawasaki son image de constructeur de moto sportive. -
Génération Honda 1969-2019 ; la révolution CB 750
Eric Breton
- Casa Éditions
- 22 Novembre 2019
- 9782380580228
Présentée en première mondiale à Tokyo fi n 1968, la Honda CB 750 Four est disponible aux USA en juin 69, les derniers jours du mois d'août en France. Il y a cinquante ans, le premier gros cube signé Honda, avec son moteur quatre-cylindres et son frein avant à disque, démode instantanément tout ce qui roule. La révolution est telle qu'on parle de moto du siècle.Le succès est immédiat : tous les motards de la planète rêvent de posséder une " 4-Pattes ", comme elle est aussitôt surnommée. Première grosse cylindrée moderne, la Honda Four bouleverse l'industrie moto et impose de nouveaux standards. Après 1969 plus rien n'est pareil ! Plus encore que les choix techniques d'un autre âge, les grossières erreurs de stratégie marketing ou les mouvements sociaux qui plombent l'industrie motocycliste britannique à l'aube des seventies, les Triumph Trident et BSA Rocket III, malheureuses concurrentes de la CB 750, ne peuvent que constater les dégâts : " Honda m'a tuer "...
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En 1969, Kawasaki lance la 500 Mach III.
Avec son moteur trois-cylindres deux-temps aux performances ahurissantes pour l'époque (près de 200 kilomètres/heure et des accélérations de dragster !), la "500 kawa" ouvre une nouvelle ère : elle sera bientôt flanquée, au catalogue de la marque, de versions 250, 350 (puis 400) et 750 cc issues du même moule. Des motos qui ont marqué leur décennie, les seventies, à tel point qu'aujourd'hui encore, alors qu'elles ne correspondent plus à rien technologiquement parlant, le deux-temps ayant été éradiqué par les législations anti-pollution des années 80, elles sont l'objet d'un véritable culte de la part de collectionneurs enthousiastes et autres nostalgiques de tous poils...
Voici donc, de la première 500 H1 à l'ultime 250 KH, en passant par les S2, S3 et bien sûr la fabuleuse 750 H2, toute l'histoire des Kawasaki trois-cylindres, de 69 à nos jours. Celle des machines de tourisme, mais aussi de leurs déclinaisons course, vu l'importance que toujours la compétition a revêtu pour la firme japonaise, des hommes qui les ont pilotées, côtoyées, chéries, entretenues, restaurées, autrement dit de tous les acteurs, témoins ou "gardiens de la flamme" de cette merveilleuse aventure, posant auprès des motos de leur coeur...
Retrouvez-les tous et toutes, pour la première fois réunis, dans cet ouvrage exceptionnel de 320 pages, regroupant plus de 1200 photos et toutes sortes de documents inédits : il fallait bien ça pour célébrer le mythe "kawa" !
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Question des sucres / [signé Breton, oct. 1849]
Date de l'édition originale : 1849
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Les Misères morales. (Signé : Breton jeune [31 octobre 1844].). Date de l'édition originale : 1844. Sujet de l'ouvrage : France (1830-1848, Louis-Philippe). Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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Étude sur le mode de formation de la houille du bassin franco-belge
Eric Breton
- Hachette BNF
- 1 Octobre 2014
- 9782013481120
Étude sur le mode de formation de la houille du bassin franco-belge (théorie nouvelle), par Ludovic Breton,...
Date de l'édition originale : 1885
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Garde forestier, étude monographique. 2e édition
Date de l'édition originale : 1867
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Physiologie du garde forestier, étude poétique. 3e édition
Eric Breton
- Hachette BNF
- 1 Mars 2016
- 9782016163351
Physiologie du garde forestier, étude poétique. 3e édition
Date de l'édition originale : 1867
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Étude stratigraphique du terrain houiller d'Auchy-au-Bois : théorie sur le prolongement : au sud de la zone houillère du Pas-de-Calais, et comparaison des terrains houillers d'Auchy-au-Bois
Eric Breton
- Hachette BNF
- 1 Janvier 2017
- 9782014527391
Étude stratigraphique du terrain houiller d'Auchy-au-Bois : théorie sur le prolongement au sud de la zone houillère du Pas-de-Calais, et comparaison des terrains houillers d'Auchy-au-Bois et du Boulonnais / par Ludovic Breton,...
Date de l'édition originale : 1877
Appartient à l'ensemble documentaire : NordPdeC1
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Projecteurs de campagne, manuel technique et tactique à l'usage des chefs d'équipe : et des officiers observateurs. Janvier 1917
Eric Breton
- Hachette BNF
- 1 Mars 2017
- 9782014497786
Projecteurs de campagne, manuel technique et tactique à l'usage des chefs d'équipe et des officiers observateurs. Janvier 1917
Date de l'édition originale : 1917
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Les Contes de l'Ankou T02 : Qui est mon père ?
François Debois, Jean-luc Istin, Ronan Le breton, Eric Libergé, Guillaume Sorel, Arnaud Stambecco
- Soleil
- Soleil Celtic
- 27 Avril 2005
- 9782845657397
« L'Ankou est l'ouvrier de la mort (oberour ar maro). Le dernier mort de l'année dans chaque paroisse, devient l'Ankou de cette paroisse pour l'année suivante. » Guillaume Cadic, romancier breton, n'a plus qu'une seule et unique obsession : retrouver celui que l'on nomme l'Ankou. À travers ce bien étrange pays qu'est la Bretagne, il écoute les témoignages des gens qui ont croisé son chemin. Il le traque.