Filtrer
Support
Langues
Prix
Eric Poindron
-
Au cabaret des oiseaux et des songes : Roman d'escapades
Eric Poindron
- Le Passeur
- L'emoi De La Frontiere
- 7 Novembre 2024
- 9782385210434
Une réflexion vagabonde et un "roman d'escapades" par " un fou de mots et de poésie " campant aux frontières du rêve et de la fantaisie.
" Je suis un casanier qui a la bougeotte ; je marche donc je suis. Je suis sur la trace de mes traces. "
La question reste entière : qu'est-ce qu'un voyage ?
Voilà ce que nous sommes, des enfants, un peu robinsons, un peu " bandits ", découvrant perplexes le monde et émerveillés par l'estran.
Nous revenons du voyage chargé de rencontres foudroyantes parfois, d'émotions essentielles (le froid, le mal, la lumière) et de phrases à fabriquer. Dans ces phrases, il faut essayer d'offrir à l'autre cette précieuse récolte. C'est à la fois une ambition et une obsession. Le moindre chemin possède un rythme cardiaque et son histoire à raconter. Alors celui qui s'en approche endosse parfois le costume du scribe ou du confesseur. Ainsi, sous forme de confessions et de fictions entremêlées, dans des textes courts et percutants, Éric Poindron nous emmène en voyage : dans l'enfance, en Europe, sur les chemins buissonniers, dans sa bibliothèque, chez les écrivains voyageurs et à travers les siècles.
L'auteur du livre Le Voyageur inachevé sait qu'un voyage est toujours inachevé. Aussi, inachevons-nous les uns les autres... -
Le cabinet des merveilles : objets de patrimoine de l'Université de Lille
Sophie Braun, Patrick Varetz, Valérie Cibot
- Invenit
- 16 Avril 2021
- 9782376800545
Renouant avec la tradition des cabinets de curiosités, cet ouvrage richement illustré met en valeur l'éclectisme des collections accumulées au fil du temps par l'Université de Lille. Une cage de Faraday, un marteau d'eau, un graphomètre à pinnules, un ornithorynque naturalisé, un crâne et un coeur humains éclatés, ou encore un antique papyrus... Qu'ont donc en commun tous ces objets, sinon qu'ils ont été réunis là par l'insatiable curiosité qui anime professeur·e·s et chercheurs/chercheuses depuis le milieu du XIXe siècle.
Au travers de ses sept chapitres, le livre brosse également le portrait de lieux et de grandes figures qui ont marqué l'histoire de l'Université, comme Louis Pasteur ou Albert Calmette. Et puisque ces objets peuvent facilement constituer par leur caractère parfois insolite une invitation à l'imagination littéraire, sept écrivain·e·s proposent dans ces pages un contrepoint non dénué de souffle et de fantaisie.
C'est à un regard rétrospectif que le·la lecteur·rice est convié·e au fil de cet ouvrage. Mais c'est aussi un viatique qui lui est offert ici pour continuer à cheminer dans les turbulences du monde et garder confiance dans la science et dans les femmes et les hommes qui la font.
-
Comment vivre en poète
Eric Poindron
- Le Castor Astral
- Curiosa & Caetera
- 14 Février 2019
- 9791027802043
Sous le prétexte de nous parler de poésie, Éric Poindron nous balade sur les chemins de la curiosité dans un seul but : interroger notre rapport au monde, à l'autre. Loin d'une théorisation de la poésie contemporaine, ce Questionne toi toi-même, est avant tout un savoureux dédale littéraire, culturel, artistique. Poétique en fin de compte.
Dans la suite naturelle de L'Étrange questionnaire, ce livre fantasque, érudit et malicieux, bénéficie d'une mise en page originale, laissant le lecteur combler les blancs laissés par l'auteur.
-
L'étrange questionnaire d'Eric Poindron
Eric Poindron
- Le Castor Astral
- Curiosa & Caetera
- 2 Novembre 2017
- 9791027801350
Le principe ? Une page, une question. Le livre qu'il vous faudra en partie écrire, ou dessiner !
Écrivez la première phrase d'un roman ou d'un livre étrange à venir...
De quoi avez-vous peur ?
Lorsque vous étiez gardien de phare, à quoi rêviez-vous les nuits de tempête ?
Vous prenez un train sans retour ; pour où & pourquoi ?
L'Étrange questionnaire manie curiosité et imagination avec brio. Le principe ? Une page, une question. Au lecteur de se pencher dessus et d'y répondre par une phrase, un dessin... Pour mieux nous éclairer, Éric Poindron prolonge l'incursion dans l'insolite par des articles, fragments ou listes, qui forment un florilège de curiosités. Ce livre est une invitation à l'imaginaire et à la découverte. Il peut être offert et partagé entre amis, tout comme il se prête à l'autoportrait et à la confession. -
L'ombre de la girafe ; un voyage au long cou
Eric Poindron
- Bleu Autour
- Celadon
- 7 Juin 2018
- 9782358481021
Puisque le naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire n'a pas écrit le Voyage avec une girafe à travers la France - la girafe offerte par le pacha d'Égypte à Charles X qu'il mena sur les routes, du port de Marseille aux rives de la Seine -, aventurons-nous avec allégresse sur ses traces, célébrons le grand dehors et les petits maîtres, les hommes d'esprit et l'esprit des lieux, la camaraderie géographique et les jolis vins, digressons comme un marabout d'ficelle, zigzaguons ad aeternam dans l'histoire et les paysages, soyons vivants en fantaisie, aimons le chemin comme notre prochain, amusons-nous.
-
Une invitation à la poésie, un éloge du voyage et un manifeste pour une insatiable curiosité !
Éric Poindron nous mène, avec une belle érudition, dans un univers de jardins peuplés de chats, de livres, de poètes, de fantômes... Plus qu'un livre poétique, c'est une ode à la poésie elle-même, avec ses hommages et ses collections de merveilles. -
Dix façons de le préparer : le whisky
Eric Poindron
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Facons De Le Preparer
- 5 Novembre 2008
- 9782352550839
- Terrine de sanglier et pigeon - Pâté de volaille Robert Burns - Saint-Jacques flambées au whisky - Lotte à la sauce whisky - Magrets de canard flambés - Perdrix des Highlands aux pruneaux - Escalopes de veau au whisky - Crumble d'automne au whisky - Tarte à l'orange et au whisky - Glace au whisky et aux biscuits roses de Reims
-
Un livre qui raconte vingt-six jours ou, plus justement, vingt-six nuits.
Comme les nuits d'octobre de Gérard de Nerval. Rivé à l'écritoire et prêt à la déambulation. Une épreuve et une expérience, à écrire chaque nuit un texte, un fragment, une correspondance, une fiction, un voyage, une rencontre, un oiseau, une lumière, une confession ou une bibliographie ; comme un automne de voyage qui durerait une année ou une vie.
Vingt-six nuits dans un musée à déambuler et à endosser les habits du conservateur et de l'étrange gardien.
Chaque nuit est une nouvelle pièce, comme des pas en quête d'émerveillements.
-
Le cabinet de curiosités abrite des objets savants, insolites, poétiques et constitue un lieu d'érudition et de création. Parce que le secret de la composition est l'art de la rencontre, les êtres et les choses cohabitent dans cet « espace-monde », au sein duquel le gardien du cabinet de curiosités veille sur les mystères et la fantaisie et détient les clés de la séduction.
Avec Éric Poindron, le cabinet de curiosité se trouve à une adresse postale ou dans l'espace démultiplié et virtuel de la toile, ou même encore au creux des pages d'un livre, lui-même, dans un jeu de miroir, invité du cabinet de curiosités et objet de séduction par excellence. Aussi, au fil de la succession et surtout de l'entrelacement des spicilèges marginaux, le lecteur que l'on souhaite curieux, c'est-à-dire rigoureux (dans son souci d'émerveillement) et concentré (dans son attention à l'excentricité), découvrira entre autres... :
Citations, Biblionomadie, Bibliopathonomadie, Livres rares, Fantômes, Livres introuvables, Jeux d'échecs, Auteurs qui n'existent pas, Pierres - peut-être - précieuses, Disparus de la littérature, fous littéraires, poètes essentiels,Livres étranges & singuliers, « Oubliés, délaissés dédaignés », Gérard de Nerval, Passeurs de livres, Typographie insolite & jubilatoire, Licorne, Orthotypographie, Coquetteries graphiques, Collectionneurs, Johannes Kepler, Coquilles en tout genre, Cryptozoologie, Palimpsestes, Mots rares & précieux, Globes terrestres, Machines à écrire, Bibliothèques méconnues & secrètes, Conversations et badineries, Repentir, Fantômes de bibliothèque, Labyrinthes, Maréchal Ney, Gaston Leroux, Gastronomadie, Momies, Unica, Rhinocéros, Wunderkammer, Personnages & portraits, Passage en Revues, Crânes, Miscellanées & spicilèges bibliomaniaques, Edgar Allan Poe, Livres monstres, Merle blanc, Livres-Mondes, Dans les marges, Julio Cortázar, Charles Nodier, Objets imprimés, Bibliophile, Bibliolâtrie,Unica, Marginalia, Occulte & co, Et cætera.
Le lecteur s'en apercevra bien tôt - dès l'avant-propos intitulé « Le Beau est toujours bizarre » par A. Sanchez : loin de constituer une simple accumulation d'objets hétéroclites, le visage du cabinet de curiosités est celui de son créateur, ou plutôt « son reflet diffracté dans un miroir concave ». Aussi, tout le livre-cabinet de curiosités dit son architecte : le choix des objets curieux, la manière de les présenter, de les mettre en lien et celle, tout aussi singulière, d'ouvrir ses portes au monde. Mais puisque l'ouvrage se veut marginal, et qu'il faut l'avouer son curieux créateur l'est également, le collectionneur-auteur ne se contente pas d'être présent dans l'interligne, il se signale lui-même à son lecteur et s'invite dans son propre cabinet, devenant ainsi créature... On l'aura compris, avec ce nouvel ouvrage Éric Poindron défie les genres et se joue des normes pour offrir à celui qui désirera le suivre un étonnement qui n'aura d'égal que le plaisir de sa lecture. -
«Un après-midi de décembre, voilà dix ans, mon ami Raymond m'offrit Le Voyage avec un âne dans les Cévennes, de Robert Louis Stevenson. Dans un café proche de la tour Saint-Jacques, je lus et fis d'une traite ledit voyage. Quand je levai les yeux, la nuit était partout. La tour gothique et insolite était un phare au coeur de la ville. Je n'étais plus à Paris. Je sentais les embruns, les échos du large, j'étais au milieu du lac et dans la montagne.» Le Voyage, véritable sésame du marcheur, est de ces livres qui font naître des vocations. Passionné de Stevenson, Éric Poindron a fini par prendre la route. À pied, avec un ami et un âne, il a parcouru cinq cents kilomètres, de la Haute Loire aux Cévennes. Chemin faisant, il a rencontré des paysans, des fantômes et des originaux. Dans ce récit, il ouvre une malle aux trésors pleine de fables, de destins, de souvenirs d'enfance. Croyant emboîter le pas, il a découvert sa propre voie et compris qu'on ne fait pas un voyage, c'est lui qui vous fait ou vous défait. Ainsi marche un poète.
-
« Qu'allons-nous trouver de l'autre côté du miroir aux livres ? »
Ainsi s'interroge Éric Poindron, qui tout au long de son parcours littéraire n'a cessé de s'étonner devant l'existence prétendue de cet objet-monde, objet de sagesse, de délire et d'affections en tout genre et d'étonner ses lecteurs avec ses enquêtes insolites et audacieuses.
Éric Poindron aborde cette attraction dans le présent livre en exposant
ses découvertes des syndromes tels que ceux d'Alice au pays des merveilles ou de Peter Pan, ou encore en décrivant des pathologies spécifiques
(la notion de bibliopathonomadie sera notamment mise en lumière).
Les études de cas permettent de retrouver aux côtés de Lewis Carroll
une foule d'écrivains comme Gérard de Nerval, Jarry, les Scudéry, Nietzsche, Sheridan Le Fanu, etc. Des concepts médicaux, mais aussi techniques, astronomiques ou mythologiques?: il sera ainsi question
de l'innovation de Raymond Roussel, un véritable palace motorisé,
des symptômes physiologiques de l'onirobibliomania, et puis de chimères, de vampires ou de démons, entre autres créatures.
Cette belle et étrange étude, moins démonstration qu'expérimentation, prend vite la forme de son objet?: labyrinthique, comme pour mieux illustrer la confusion, décelée ou inaperçue, qui règne dans l'esprit des grands auteurs, connus ou ignorés, au simple mot de «?vérité?». D'ailleurs l'auteur de la célèbre citation «?Derrière la vérité, il existe une autre vérité?; laquelle est la vérité???», John B. Frogg, intervient (avec un protocole scientifique appliqué au cas de Lewis Carroll) dans cet ouvrage où les genres et les époques se croisent, pour mieux entremêler faits historiques et fiction.
Éric Poindron fait appel au discernement de son lecteur mais l'invite également à mener sa propre enquête -?laquelle ne peut qu'être ludique
au pays des livres. À la suite du créateur d'Alice, voyez que le nonsense,
le paradoxe, l'excentricité et les divagations, pathologies et facéties littéraires mènent peut-être quelque part... Un endroit qu'on ne peut localiser comme Londres, Paris ou le point Barthélémy, mais dont l'existence est suggérée par ce que nous appelons «?démence?» chez nos auteurs. Les fous dans la littérature ont-ils seulement usé de la puissance
de l'imagination ou suivaient-ils l'intuition profonde et claire d'une vérité derrière le miroir aux livres?? -
Lettre ouverte aux fantômes, les miens, les votres & peut-être les leur(re)s
Eric Poindron
- Le Realgar
- 31 Mars 2017
- 9791091365444
-
De l'égarement à travers les livres
Eric Poindron
- Le Castor Astral
- Escales Des Lettres
- 7 Avril 2011
- 9782859208554
"Qui lit trop devient fou." Tel est sans doute l'étrange enseignement de ce livre inclassable, à la fois roman et jeu de piste.
Atteint d'un étrange syndrome au nom barbare qui signifie "De l'égarement à travers les livres", le narrateur est contacté par une société secrète, Le Cénacle troglodyte, afin de devenir "détective littéraire". Derrière l'histoire de la littérature, il existe une autre histoire que l'on ignore. Aussi, le narrateur va-t-il devoir faire la lumière sur diverses affaires à la fois mystérieuses et secrètes.
Où se trouve le corps de Voltaire ? Pourquoi Lewis Carroll a-t-il inventé le personnage d'Alice au pays des merveilles ? Qui est cet écrivain fantastique qui a perdu son ombre ? Pourquoi, derrière Lovecraft, existe-t-il un autre personnage qui ne manque pas non plus d'imagination ? Entre fiction et fantastique, c'est une littérature des coulisses qui est peu à peu dévoilée. Mais attention ! derrière les apparences, il se cache sans doute une autre vérité...
-
-
Le collectionneur de Providence ou petit traité de cranophilie
Eric Poindron
- Les Venterniers
- Chambre Forte
- 15 Juin 2013
- 9791092752052
SUIVI DE L'AFFAIRE JOHN B. FROGG, OU LE MYSTÈRE DE LA CITATION DE L'ÉCRIVAIN MYSTÈRE.
Les amateurs de mystères, de brouillard, et de nuit sans lune peuvent se réjouir. Éric Poindron, avec son Collectionneur de Providence, propose un voyage labyrinthique entre réalité et illusions. S'amusant avec les vérités, puisque laquelle est la vérité, comme le dit en exergue l'auteur John B. Frogg, il emmène son lecteur pour mieux le perdre, puis le retrouver, dans cet étrange petit traité.
Voyage mené entre Lovecraft, les écrivains et leur double, Sir Arthur Conan Doyle, Lewis Carroll, et de mystérieux crânophiles, pour ne citer qu'eux ; exploration où des crânes décorent les étagères, tout autant qu'ils sont objet d'études ; où l'on cherche qui, finalement, est le maître du jeu, et qui est la créature. Ainsi, Éric Poindron invite le lecteur à s'égarer sans jamais s'écarter de la connaissance, lui offrant toujours indices, solutions, informations et réponses.
Dans ce recueil au genre indéfinissable, le narrateur conduit son personnage principal, l'écrivain-détective Hodgson, dans un périple diabolique dans le temps. À moins que ce ne soit le lecteur qui fasse ce voyage ; car, à son habitude, Éric Poindron s'amuse du vrai, du faux, et de l'occulte. Il emmêle puis démêle les faits, transformant ses lecteurs en détectives littéraires, les incitant à chercher ce qui se dissimulerait au travers de l'histoire et des notes.
Cet ouvrage ne se contente pas de narrer la rencontre entre un détective de l'occulte et un collectionneur érudit et énigmatique, il lui donne une raison, dont un certain Lovecraft fit un livre. Les découvertes réjouissantes y sont nombreuses, comme celle de cet étrange John B. Frogg, auteur mal connu, possédant lui aussi diverses vérités.l'histoire et des notes.
Le Collectionneur de Providence est bien plus qu'une simple nouvelle. Essai crânophilique, anthologie de l'occulte et du mystère, clé d'un coffre aux fonds multiples, les lumières n'y existent pas sans leurs ombres, et les histoires sans leurs secrets. Tel un manoir d'Écosse, les esprits y sont nombreux, les portes sont dérobées pour être mieux découvertes et les ténébreux couloirs mènent à la clarté. À condition de vouloir, ou pouvoir lever les rideaux. -
Que de surprises vous attendent au détour de ce jeu de questions?!
Derrière les portes entrouvertes par son auteur, une invitation à se découvrir et à faire connaissance. Qu'il suggère des réponses drôles, secrètes, fantastiques, oniriques, cet exercice vous amène peu à peu à un autoportrait hors du commun. Emportez-le dans vos cercles d'amis, il deviendra vite l'invité raffiné de toutes les réceptions. Livrez-vous à lui durant vos veillées solitaires à la bougie, il sera bientôt le confident de vos pensées légères, déconcertantes ou les plus extravagantes. L'ouvrage sied aux audacieux qui n'hésiteront pas à noircir toutes les pages de notes ou de croquis, comme aux timides qui feront avec ce petit guide inspirant les premiers pas vers le dévoilement de leur créativité. Et pour mieux éclairer la lanterne du lecteur, Éric Poindron prolonge votre incursion dans l'étrange par des articles, fragments ou listes qui forment un délicieux florilège de curiosités.
«?L'Étrange Questionnaire n'est pas un test psychologique, ni une grille de recrutement savamment imaginée par des cerveaux tortueux ou torturés. Ce sont seulement des questions ouvertes destinées à nourrir l'écriture d'un peu de romanesque [...]. L'Étrange Questionnaire est un cabinet de curiosités -?dont vous serez à la fois le conservateur et le gardien?- qui peut à chacun donner un peu d'imagination?; et l'envie de prendre le crayon afin d'aller presque au bout de cette imagination.?» -
Dans ce nouvel opus, Éric Poindron s'adresse en confidence à son lecteur. En confidence, comme l'entend son cher Stevenson. Il ne tombe pas les masques, il les confie à celui qui veut le suivre, comme il suivit avant les traces de Claude Seignolle, de Chamisso ou de Sadegh Hedayat comme une chouette aveugle. Il se joue, non de celui qui le lit, mais de lui-même. Est-il fou ou est-il sage ? Est-il réel ou imaginaire ? Joue-t'il au funeste sorcier ou à l'élégant magicien ? Quels chemins creuse-t'il pour mieux s'y perdre, vivant le jour avec ses fantômes, les laissant la nuit au repos pour mieux emprunter leurs esprits ? Assis aux côtés de l'écrivain- - mystère John B. Frogg, il observe ce que ses rêves font de son monde et le raconte sans excès et sans pudeur.
Intime, égaré, égarant, ludique, mélancolique et brumeux comme des Nuits nervalienne et d'octobre, Éric Poindron prend par la main, entraîne dans un labyrinthe de secrets enfouis, comme ces petits cailloux cachés au fond de ses poches et dont il ne se sépare jamais. Adolescent, il raconte l'adulte qu'il devient, et adulte, il vous livre son adolescence.
Ce livre n'est ni confession psychanalytique, ni révélations. Tout y est, mais est-ce tout de lui ? En lisant Nuits, Folie, Fantômes, vous découvrirez toutes ses vérités. Vous connaîtrez toutes les routes que ses dérives empruntent. Ou vous n'en saurez presque rien. A vous de savoir en quel esprit vous choisirez de croire.
Avec des textes inédits de Georges Flipo, Gérard Camoin, Marc Dufaud, Nathanaël Dufaud, Géraldine Beigbeder. -
Avril 1999 : une équipe française reconstitue au Pakistan le squelette du plus grand mammifère de tous les temps, un géant de vingt tonnes et neuf mètres de long, le balouchithère. La découverte exceptionnelle d'un animal mythique gros comme trois mammouths ! L'aventure commence avec un homme hors du commun, Jean-Loup Welcomme. En 1993, il parvient à entrer au Balouchistan, une région du Pakistan interdite depuis presque un siècle, hostile, désertique, peuplée de guerriers légendaires, les «tigres Balouch». Pendant presque dix ans, il parcourt l'un des déserts les plus inhumains du globe, apprenant la langue des guerriers, adoptant leur costume et leurs coutumes. La détermination est sans faille et les aventures folles : guerres tribales et sanglantes dont nos chercheurs risquent à chaque instant de devenir les otages et les victimes. Jusqu'au jour où, là où toutes les expéditions s'étaient cassé le nez depuis un siècle, Welcomme réussit enfin à reconstituer l'ossature complète de la bête mystérieuse. Mais l'histoire extraordinaire continue, les surprises sont nombreuses et quelques traces de nos lointains ancêtres se profilent à l'horizon... Pour la première fois, un paléontologue ouvre ses carnets de terrain et raconte : «J'ai envie d'emmener les gens là où ils n'iront jamais.» Une incroyable aventure scientifique, ethnologique et humaine.
-
Dix façons de le préparer : la vodka
Eric Poindron
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Facons De Le Preparer
- 5 Novembre 2008
- 9782352550846
- Petites tomates apéritives - Gaspacho fraîcheur «des trois soeurs« - Oukha de poissons - Penne à la tomate - Gambas flambées à la vodka - Maquereaux à la vodka et au miel - Sieurs homards et dames charlottes - Boeuf façon Strogonoff, en hommage à Jules Verne - Trou russe à la violette - Soupe de fruits jaunes à la Oblomov
-
Dix façons de le préparer : le champagne
Eric Poindron
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Facons De Le Preparer
- 5 Novembre 2008
- 9782352550853
En parcourant ce livre, les cordon bleu seront peut être un peu étonnés à la lecture des recettes oú le homard et la truffe tiennent la " belle " place.
Qu'il se rassurent. c e sont des repas de fête et un hommage à la littérature qu'il faudra réserver aux moments d'exception, à l'image du champagne.
-