Filtrer
Eric Raynaud
-
Ingrid Bétancourt, femme courage
Eric Raynaud
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 31 Janvier 2008
- 9782753802674
Le titre, « Une femme libre ! », est à trois entrées :
Il mentionne sa libération « d'il y a quelques jours », qui est aujourd'hui devenue un enjeu quasi planétaire. Même si ça n'est pas très visible pour l'instant, les USA, par exemple, sont aux toutes premières loges dans cette affaire.
Il concerne sa personnalité incroyable, celle d'une « femme libérée » moderne, engagée ;
La troisième évoque son action politique, consacrée à un seul but, la liberté et la démocratie dans son pays d'origine, la Colombie.
La première partie de cet ouvrage sera entièrement consacrée aux plus de cinq années passées chez les Farc mais, surtout, aux très nombreuses manoeuvres autour de cet enlèvement. Les enjeux politiques et géopolitiques, les cartels de la drogue, les coups fourrés internationaux et intra-nationaux, les revirements, les renversements de situation en font un véritable roman de politique-fiction et d'espionnage. Avec aussi des personnages-clés assez exceptionnels comme sa fille, Mélanie ; sa mère, ancienne sénatrice ; son ex-mari qui vole à son secours à l'unisson de son second époux ; et bien sûr les présidents français et colombiens, jusqu'à la prise en main de Sarkozy, sur fond de surveillance étroite de la CIA. Avec, enfin, une mobilisation de l'opinion publique française tout à fait exceptionnelle, de Renaud et une centaine de célébrités aux nombreux maires de petites villes et villages qui font Ingrid Betancourt citoyenne d'honneur de leurs communes. Du jamais vu.
Dans la deuxième partie, deux grands pôles seront développés : la biographie et le parcours personnel hors normes d'Ingrid Betancourt et son départ pour la Colombie, c'est-à-dire son engagement total - et assez héroïque - en politique. De nombreuses anecdotes, toutes plus ébouriffantes les unes que les autres, jalonnent son parcours politique colombien. Elle n'a véritablement peur de rien, dans un pays où la vie de quelqu'un ne vaut pas un peso.
-
Un crime d'Etat ? la mort étrange de Pierre Bérégovoy
Eric Raynaud
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 10 Janvier 2008
- 9782753802698
Le 1er mai 1993, Pierre Bérégovoy décédait " après s'être tiré une balle dans la tempe ", selon la version officielle servie aux médias. Le 1er mai 2003, alors qu'on commémore le dixième anniversaire de sa mort, Eric Raynaud se penche par curiosité sur les archives de 1993. Une photo du Premier ministre le trouble : elle semble montrer un impact de balle au sommet du crâne. Il y aurait donc eu une deuxième balle. C'est-à-dire une de trop... C'est le début d'une enquête passionnante durant laquelle l'auteur se verra confirmer l'existence de ce deuxième projectile, rencontrera des dizaines de témoins, dans la Nièvre, à Paris et sur la Côte d'Azur, jusqu'à démontrer l'assassinat de Pierre Bérégovoy. Une enquête très discrète des Renseignements généraux, comme il le découvrira en route, arrive aux mêmes conclusions que lui... Ce fait majeur de la Ve République, longtemps occulté, est toujours resté suspect dans la mémoire collective, à propos de " Béré ", un homme proche de la " France d'en bas ".
-
11 septembre ; les vérités cachées
Eric Raynaud
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 20 Août 2009
- 9782753804814
Huit ans après le 11-Septembre, Éric Raynaud s'intéresse de nouveau à cette date clé dans l'histoire du monde moderne, un événement qu'il suit et étudie depuis. le 11 septembre 2001. Des soupçons du premier jour, exprimés par des survivants, les pompiers new-yorkais, les familles de victimes, aux études scientifiques les plus récentes, en passant par les rumeurs les plus paranoïaques qui ont envahi internet, il a pris le temps et le recul nécessaire pour faire la part des choses. Pour l'auteur, la clé de ce drame impensable se situe dans les années 2004/2005, lorsque l'administration Bush livre des résultats d'enquêtes sur les attentats du « 9/11 » pour le moins surprenants, et largement décriés aux Etats-Unis. Car c'est là qu'entrent en lice, entre autres, scientifiques, experts et universitaires internationaux de très haut niveau, pour une relecture des événements imparable, fondée sur la science pure et la logique la plus pointue. Les conclusions qu'ils livrent, notamment depuis 2006 et en particulier ces tout derniers mois, font froid dans le dos.
L'auteur a pris le parti d'aligner des faits, des études et des témoignages incontestables, pris aux sources les plus fiables, et totalement vérifiables par le lecteur. Un levier fort et on ne peut plus crédible.
-
Quand l'église se confesse : la pédophilie cachée
Eric Raynaud
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 9782753806245
-
«suicide» d'État à l'Elysée ; la mort incroyable de François de Grossouvre
Eric Raynaud
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 12 Mars 2009
- 9782753803763
Le 7 avril 1994, c'est une vraie bombe politique qui explose à l'Elysée. En fin de soirée, on retrouve dans son propre bureau le corps sans vie de François de Grossouvre, ami intime et homme de l'ombre de François Mitterrand, une balle de 357 Magnum dans la tête. « Lâché », « déçu », « dépressif », voire devenu « sénile », selon l'entourage du président, il se serait supprimé. Tout comme, à peine onze mois plus tôt, un certain Pierre Bérégovoy, avec la même thèse officielle pour unique explication.
Quinze ans plus tard, Éric Raynaud se penche sur une mort qui a fait grand bruit à l'époque, mais qui a aussi suscité bon nombre d'interrogations. Et le constat est terrible pour la vérité officielle. Son enquête, s'appuyant sur des faits avérés et vérifiés, des témoignages de premier ordre, démonte tout simplement la version du prétendu « suicide » de François de Grossouvre.
Une étrange autopsie et les craintes de Grossouvre qui se disait menacé sont autant d'éléments troublants qui menacent la théorie du suicide. A cela s'ajoute la publication imminente des mémoires de l'éminence grise de l'Elysée, qui comptait bien y dénoncer les dérives et autres « affaires » dont certains, dans l'entourage présidentiel, se rendaient coupables...
Cette enquête, qui se lit comme un « polar », emmène de manière captivante le lecteur dans les arcanes, secrets et manipulations d'Etat, entourant l'une des beaucoup trop nombreuses morts suspectes de la Ve République.
-
Benazir Butho, jusqu'au bout du destin
Eric Raynaud
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 19 Juin 2008
- 9782753803077
Le 27 décembre 2007, une véritable icône mondiale est morte à karachi, pakistan, assassinée dans un attentat encore bien mystérieux.
Benazir bhutto, l'idole de tout un peuple, incarnait l'espoir d'un pays à la croisée des chemins et allait de toute évidence retrouver le fauteuil de premier ministre pour la troisième fois. pour certains, il ne fallait pas que la démocratie revienne au " pays des purs "... après son père, premier ministre renversé et assassiné, ses deux frères, l'un empoisonné, l'autre abattu de sang-froid par la police, benazir bhutto donnait, le 27 décembre dernier, sa vie pour un pays plus juste, plus égalitaire.
Au même titre que les kennedy aux etats-unis, ou les ghandi en inde, la dynastie bhutto aura chèrement pavé le prix du sang pour la liberté. eric raynaud trace le destin d'une femme d'exception : sa première apparition au conseil de sécurité de l'onu, à tout juste dix-huit ans ; le fauteuil de premier ministre du pakistan, acquis brillamment en 1988, à trente-cinq ans ; son assassinat à cinquante-trois ans.
Elle devenait la première femme du monde musulman à diriger une nation, et le plus jeune premier ministre de la planète ! les deuils, les incalculables arrestations et mois de prison, la torture psychologique, les exils : rien ne viendra à bout de cette femme totalement hors norme dans la conviction, la détermination et le courage. dans la pure tradition du journalisme d'investigation, l'auteur dévoile ici quelques points inédits et réellement troublants : le fait qu'elle ait livré à la cia le plan d'attaque d'al-qaïda sur le world trade center en...
1995, six ans avant le 11-septembre ! le fait, tout aussi stupéfiant, qu'elle ait révélé quelques jours avant sa mort l'assassinat d'oussama ben laden, et même le nom du tueur... " ce jour-là, elle a trop parlé... ", disent certains, au pakistan.
-
-
" C'est véritablement une très étrange enquête que j'ai été amené à effectuer durant trois ans.
Le but de départ était de démonter les mécanismes de ce fait divers énorme qu'a été l'arrestation du pédophile de Cosne-sur-Loire, puis de son procès. Le jugement d'un criminel qui a opéré durant trente ans dans une sous-préfecture de dix mille habitants en toute impunité. L'idée était de disséquer cette "anomalie" sociale mettant en scène - et en accusation - les différentes composantes sociologiques responsables, au sens plein du terme, de trente ans de crimes et délits pédophiles impunis, par lâcheté ou par intérêt.
Et ainsi d'essayer d'apporter modestement une pierre à un édifice qu'il est plus qu'urgent de construire, aujourd'hui, pour combattre la pédocriminalité et la criminalité sexuelle. J'ai tout entendu, durant mes recherches à Cosne-sur-Loire : "protections", "réseaux", "franc-maçonnerie", "hommes politiques mouillés", entre autres. Fantasmes ? Voire. Le suivi du procès, en juin 2001, sera une mine pour moi.
Si le fantasme est en effet bien présent, comme dans toute affaire de ce genre, mes investigations m'emmèneront sur des pistes dont j'étais loin, mais très loin de seulement soupçonner l'existence. " Ces phrases du journaliste Eric Raynaud constituent le plus parfait résumé de son ouvrage. Bannissant tout sensationnalisme et menant une enquête à la fois prudente et minutieuse, l'auteur met au jour, avec les Réseaux cachés des pervers sexuels, un ensemble de faits longtemps et délibérément occultés, qui font sobre et extrêmement documenté, qui permet de mieux prendre la mesure d'un phénomènes criminels contemporains les plus inquiétants.
-
À destination des étudiants internes et jeunes praticiens la collection ' Elsevier Facile ' aide à comprendre des mécanismes physiopathologiques des techniques ou des bilans diagnostiques complexes etc. qui font partie des connaissances de base que doivent connaître les praticiens.
Les tests dynamiques sont essentiels pour le diagnostic et le suivi des affections endocriniennes. Cet ouvrage didactique présente les différents tests disponibles leur réalisation et leur interprétation afin de guider les praticiens qui les prescrivent les réalisent et les interprètent en fonction des seuils décisionnels pour les intégrer dans la démarche diagnostique.
Dans un langage précis et synthétique l'ouvrage rappelle les dosages de base et les cycles de dosage puis l'ensemble des tests qui permettent d'évaluer les fonctions antéhypophysaire surrénalienne post-hypophysaire et l'homéostasie glucido-insulinique. Après l'exposé détaillé des aspects physiologiques et physiopathologiques l'ouvrage propose un tableau récapitulatif des principaux tests et la synthèse de chacun des tests sous forme de fiches (également disponibles en ligne). Des dossiers clinico-biologiques présentant des situations fréquentes ou complexes complètent l'ouvrage.
POINTS CLÉS
- Tous les tests dynamiques en endocrinologie qu'ils soient récents ou plus anciens.
- Leur réalisation et leur place dans la démarche clinique.
- Des situations cliniques concrètes pour aider le lecteur.
Éric Raynaud de Mauverger est Biologiste médical Professeur des Universités - Praticien Hospitalier à l'Université et au CHU de Montpellier. Il est spécialisé en exploration fonctionnelle métabolique et hormonale. -