Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Esther Jacopin
2 produits trouvés
-
Continuité et discontinuité au cinéma : de la 2D à la 3D stéréoscopique
Esther Jacopin
- Pu Du Septentrion
- 2 Septembre 2022
- 9782757437100
Qu'est-ce que la continuité ? À la lumière de son expérience de scripte cinéma, l'auteur analyse l'organisation spatio-temporelle des divers éléments qui constituent un film de fiction afin d'identifier les mécanismes à l'oeuvre pour assurer sa compréhension par les spectateurs. Des écrits de Georges Méliès à ceux de Maurice Merleau-Ponty, la définition de la continuité est enrichie par une approche transdisciplinaire, mettant en correspondance le cinéma avec les sciences, la philosophie, la musique et l'architecture pour définir les caractéristiques d'une continuité dite apparente.Cette définition sert dans un second temps de grille d'analyse pour étudier l'histoire et l'esthétique de la stéréoscopie au cinéma, du fonctionnement de la vision binoculaire humaine jusqu'aux productions contemporaines. Cette étude a servi de socle à la réalisation de deux courts métrages en 3Ds, fruits d'un travail de recherche-création visant à dessiner les contours d'une continuité stéréoscopique.
-
Stéréoscopie et illusion ; archéologie et pratiques contemporaines : photographie, cinéma, arts numériques
Miguel Almiron, Esther Jacopin, Giusy Pisano
- Pu Du Septentrion
- Arts Du Spectacle ; Images Et Sons
- 26 Avril 2018
- 9782757420706
À travers l'analyse des premières photographies stéréoscopiques du XIXe siècle, des films en 3Ds en passant par les applications en réalité virtuelle, cet ouvrage réunit les contributions d'artistes, de stéréographes, de cinéastes et de chercheurs qui dressent un état des lieux sur les connaissances scientifiques et les expérimentations artistiques depuis le XXe siècle ainsi que leurs applications dans les pratiques contemporaines.
Les concepts d'illusion partielle, d'autoillusion, d'indiscernabilité entre impression de réalité et de spectralité sont mis en relation avec l'esthétique stéréoscopique de films en 3Ds ou d'installations de réalité virtuelle. Cette réflexion collective constitue l'une des étapes du programme de recherche "Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias.".
Contributeurs : Miguel Almiron, Claude Bailblé, Martin Barnier, Ari Bouaniche, Renée Bourassa, Chu-Yin Chen, François Garnier, Rae Beth Gordon, Judith Guez, Réjane Hamus-Vallée, Zakia Ikhlef, Esther Jacopin, Jean-Pierre Jeunet, Nick Jones, Kira Kitsopanidou, Laure Leroy, Margarida Medeiros, Teresa Mendes Flores, Guillaume Méral, Giusy Pisano, Demetri Portelli, Charles Tijus, Kim Timby, Geoffrey Tissier, Marie-Hélène Tramus, Christine Webster.