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Sciences humaines & sociales
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Toujours l'artiste nous précède : Lacan, l'Art, la Littérature
Esther Tellermann
- Campagne Première
- 25 Avril 2025
- 9782372060905
À travers son commentaire singulier des élaborations complexes de Jacques Lacan, Esther Tellermann, poète et psychanalyste, veut réaffirmer la nécessité conjointe de la psychanalyse et de l'Art.
Ce sont bien la spécificité et l'efficience de la psychanalyse et de l'Art qui sont mises à mal aujourd'hui dans l'espace public, au profit des sciences cognitives, du marché des thérapies, et de la prolifération des produits « culturels », sans pour autant qu'il soit apporté quelque tempérance aux malaises contemporains et aux rapports entre les sexes. Or la psychanalyse, qui ne se résout pas à l'adaptation du sujet humain aux idéaux dominants dont chaque jour dévoile les impasses, doit considérer avec sérieux, selon Lacan, ce qu'ont révélé et révèlent, du désir humain et de ses apories, les plus grands créateurs.
Des oeuvres comme celles de Sade, par exemple, qui éclaire notre rapport à la jouissance et à la loi qui la limite, ne prennent-elles pas, encore plus qu'hier, tout leur relief ?
Ce n'est en effet, ni le savoir absolu prôné par la science, ni l'abondance des artefacts proposés par les progrès de la technique, ni même la contractualisation et la judiciarisation accrues de la sexualité qui semblent soulager l'humain de l'irrationalité de son destin, de sa douleur d'exister, comme de l'énigme de son désir.
Tel est l'enjeu de ce parcours, qui cherche dans les avancées de Lacan sur la relation de la psychanalyse à l'Art et notamment à la littérature, sinon un viatique, du moins un espoir... -
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Michel Deguy, exercices de contrariété
Esther Tellermann, Michel Deguy, Michel Canteloup, Collectif
- Hermann
- 15 Mai 2017
- 9782705693985
Avec un inédit de Michel Deguy et des dessins de Michel Canteloup Que Lacan invite les psychanalystes à se mettre à l'épreuve du poème pourrait s'éclairer de la rencontre avec Michel Deguy. Car c'est à l'intellectuel engagé, au penseur de notre modernité, au philosophe, au poéticien que s 'adressent ici les psychanalystes. S'obstinant en effet à contrer la « déterrestration » qu'induit la domination du discours scientifique et du discours capitaliste, dans une « poétique continuée par tous les moyens », l'oeuvre de Michel Deguy oppose une « suspension volontaire de croyance », une « sortie du religieux » , comme possible à-venir du sujet contemporain. Elle s'obstine à opposer le poétique aux divers pharmakons , prothèses, proposés aujourd'hui par les techno-sciences à la division subjective de l'être parlant. Ainsi est-elle incessante mise en examen du culturel, du politique , interrogeant leur défiguration, pour laisser place à l'expérience déconcertante du langage comme « allégresse pensive ». Pour laisser place au poème, rejouant en son éthique, notre être-au-monde.