Quelque part entre Alice au pays des merveilles et Le petit chaperon rouge, Blanche est l'héroïne de cette histoire, envoyée en ville par sa maman pour y acheter une bouilloire. C'est une première pour Blanche que de partir seule faire les courses, et elle devra être très prudente ! Car de la colline à la ville, il y a bien des mondes à traverser, de drôles de personnages à écouter, des forêts, des rivières et même des labyrinthes à franchir. Sur l'eau, sous terre et dans les airs, Blanche progresse vers son étrange but, découvre que la bouilloire est un objet curieusement convoité, et qu'il n'est pas si facile d'en trouver une... normale !
À chaque double page la petite fille nous entraîne dans un monde nouveau, tour à tour onirique, urbain, technologique, naturaliste, etc : le répertoire est vaste et les pages se tournent avec d'autant plus de plaisir.
Le lecteur est parfois mis à contribution pour aider Blanche à compter les têtards du Roi ou à sortir d'un labyrinthe...
Jeanne vit sur une île sans fleurs ni arbres. Sur la plage, un jour, un vieil homme lui offre un livre qui contient un grand secret : celui de l'arbre à gâteaux, capable d'exaucer les voeux de tous les enfants qui goûteront l'un de ses fruits-gâteaux. Sur son petit bateau, plongé dans sa lecture, Jeanne part à la dérive avec Nounours et manque de se faire croquer par un poisson géant. Projetés au fond des mers, les deux amis entament une aventure sous-marine. Tout au long de ce voyage initiatique, la petite fille se montre courageuse, généreuse, solidaire, des qualités qui la rendent digne d'accomplir la mission que lui confiera finalement le vieil arbre.
Elle nous promène sur une piste peuplée d'images trompeuses : le monde sous-marin ressemble à s'y méprendre au monde terrestre, et au bout du chemin, contrairement à ce que l'on attend, ce n'est pas le voeu d'une enfant qui est exaucé mais celui de l'arbre lui-même.
Le personnage principal de ce livre, Monsieur Papadon est un clown, un Monsieur Loyal qui nous présente une à une les curiosités de son drôle de cirque.
Sur chaque double page se déroule un numéro singulier où acrobates, dompteurs, équilibristes sont autant d'illusionnistes qui jouent avec notre regard. Chaque scène cache un jeu d'optique, une composition cinétique ou une illusion de perspective, etc. Les différents vernis, mat et brillant, combinés aux lignes et aux couleurs, viennent renforcer les impressions de relief ou de profondeur.
Cet album en trompe l'oeil s'adresse avant tout aux enfants, mais les images magnifiques d'Etsuko Watanabé rendent magistralement hommage à l'art optique et ne manqueront pas de séduire les adultes.