Etudes Rurales
-
Revue études rurales n.213 : Rêves d'acclimatation
Etudes Rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 23 Août 2024
- 9782713233692
Démostalgie propose une réflexion sur l'état de notre démocratie et le désengagement de plus en plus marqué des citoyens vis-à-vis du politique. À travers un diagnostic lucide, l'auteur analyse les causes et symptômes de la rupture de confiance entre les Français et leurs représentants, et explore des pistes pour recréer un élan civique collectif au sein de notre pays.
-
Revue études rurales n.207 : l'élèvage urbain
Etudes Rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 19 Août 2021
- 9782713228919
Si l'agriculture urbaine et périurbaine est devenue un sujet convoité par les sciences humaines et sociales, l'élevage urbain semble l'être beaucoup moins. Pourtant, au Nord comme au Sud, les animaux sont présents en ville et non uniquement en tant qu'animaux domestiques/familiers, « sauvages » ou « néfastes/indésirables/envahissants ». Ce numéro propose une analyse pluridisciplinaire de la place de l'élevage en ville à travers la diversité des contextes socio-culturels et historiques.
-
Revue études rurales n.210 : un monde vegan
Etudes Rurales
- EHESS
- Revue Études Rurales
- 17 Janvier 2023
- 9782713229336
Le terme « vegan », à peu près ignoré du grand public il y a encore cinq ou six ans, emplit aujourd'hui l'espace médiatique, moral et politique.
Or, il existe un écart important entre la réalité des pratiques alimentaires des Français - avec une proportion stable de végétariens - et la puissance médiatique de l'idéologie vegan. C'est cet écart que le dossier se propose de donner à comprendre. -
Revue études rurales n.211 : L'eau en Asie du Sud
Etudes Rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 22 Août 2023
- 9782713229800
Ce numéro d'Études rurales aborde la complexe question de l'eau en Asie du Sud, celle de sa gestion, de son accès dans un contexte doublement marqué par les crises environnementales et les effets du changement climatique. Il rassemble des contributions qui abordent la marchandisation de cette ressource, les politiques innovantes de gestion collective ou encore la concurrence entre particuliers, agriculteurs ou industriels
-
Revue études rurales n.205 : agricultures américaines
Etudes Rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 30 Octobre 2020
- 9782713228346
Sous la forme d'un dossier comparatiste (Amérique du Nord et Amérique du Sud), ce numéro d'Études rurales expose les problématiques de la croissance agricole sur le continent américain, celle de ses succès mais aussi celle de ses échecs. Alors qu'elles ont fréquemment été lues à la lumière des modèles européens (à savoir, la voie prussienne, la voie française, la voie anglaise...), on observe cependant depuis le début des années 2000 une manière différente de les examiner, qui traite les processus vertueux mais aussi les projets échoués. Les textes de ce numéro s'inscrivent nettement dans ce renouveau
-
Revue études rurales n.212 : La jeunesse et la campagne
Etudes Rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 19 Janvier 2024
- 9782713229817
Vivre et grandir à la campagne est plus que jamais d'actualité, surtout pour les jeunes de classes populaires, pour qui les grandes villes sont des espaces inaccessibles. Qu'en est-il alors de ces jeunesses rurales et populaires ? Le présent numéro rassemble des enquêtes empiriques, menées aux quatre coins de l'Hexagone, montrant la diversité de ce groupe, qui tient tout d'abord aux caractéristiques des jeunes, plus ou moins dépourvus de certaines ressources pour trouver un emploi, être mobiles, faire des études. Il en va aussi des inégalités qui persistent entre jeunes femmes et jeunes hommes.
Comprendre les conditions d'existences et les visions du monde de ces jeunesses rurales, c'est enfin réinterroger la polarisation des espaces ruraux, entre les territoires qui parviennent à conserver leur jeunesse et ceux qui la voient partir massivement. En s'appuyant notamment sur le travail photographique de Cédric Calandraud, ce numéro nous donne à voir et à comprendre un groupe social souvent évoqué de loin, mais plus rarement regarder droit dans les yeux. -
Revue études rurales n.203 : zones humides, conquêtes et colonisation
Etudes Rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 4 Juillet 2019
- 9782713227882
Depuis l'Antiquité, les zones humides ont été massivement drainées et converties en terres arables et pâturables. Ces processus relèvent de la conquête car ils consti- tuent une appropriation de terre et un accroissement foncier. Ces zones peuvent aussi s'apparenter à des fronts pionniers, avec une colonisation, projetant de nou- veaux groupes humains sur des terres bien souvent déjà exploitées (au moins pour la chasse, la pêche ou la cueillette). Ainsi les assèchements sont réalisés dans la confrontation de deux mondes : les peuples des marais et les capitaux urbains. De plus, la pérennité des assèchements suppose un entretien régulier indissociable du déploiement d'institutions en charge de la gestion des équipements. En ce sens, les zones humides sont des territoires privilégiés pour l'étude des processus coloniaux dans leur dynamique institutionnelle et économique.
-
Études rurales, n° 175-176/juillet-décembre 2005 : Nouveaux chapitres d'histoire du paysage
Etudes Rurales, Ehess
- EHESS
- 1 Mai 2006
- 9782713220517
Le volume comporte un dossier suivi de contributions diverses. Dans la partie dossier, les archéogéographes poursuivent leur travail de relecture de l'histoire des paysages. Deux réflexions font remonter à la protohistoire la planimétrie rurale, laquelle n'est pas née avec la cadastration romaine mais lui est antérieure. Trois autres contributions revisitent la structure des paysages médiévaux et modernes : transmissions et créations sont au coeur de ces entreprises. L'un des principaux apports de ce dossier tient au fait qu'il nous livre de nouveaux chapitres de l'histoire cadastrale relative à des périodes où celle-ci est méconnue. La question de la fiscalité y reçoit un éclairage nouveau. Les trois contributions hors dossier explorent les formes délimitées du jardin, de la plantation et de l'étang et interrogent les enjeux qui les sous-tendent. La contribution suivante montre la façon dont les sociétés touarègues apprécient la texture et la saveur des aliments. Enfin un dernier article analyse le fonctionnement d'un syndicat paysan basque.
-
Études rurales, n° 121-122-123-124/janvier-décembre 1991 : De l'agricole au paysage
Etudes Rurales
- EHESS
- 12 Avril 1995
- 9782713211027
Les mutations qui secouent le monde agricole et font peser une incertitude sur le devenir des espaces ruraux ne cessent de s'accélérer : nouveaux ajustements des objectifs de la politique agricole commune ; négociations difficiles sur le principe d'auto-alimentation des productions dans les pays d'agriculture riche alors que la famine menace des populations entières dans d'autres régions du monde ; risque de déprime humaine dans des campagnes encore récemment prospères. Parallèlement s'affirme la préoccupation de maintenir et de protéger la nature aménagée et les paysages façonnés par des siècles d'activités agricoles, dont la finalité productive est aujourd'hui partiellement remise en cause.
-
Études rurales, n° 177/janvier-juin 2006 : Territoire rural : pratiques et représentations
Etudes Rurales
- EHESS
- 13 Novembre 2006
- 9782713220999
Au sommaire : Y. Poinsot, «La mise en forme des parcellaires cultivés. Un outil pour contrôler les systèmes naturels» ; R. Hervouet, «L'économie du potager en Biélorussie et en Russie» ; M. Naepels, «Réforme foncière et propriété dans le région de...
-
Études rurales, n° 133-134/ janvier-juin 1994 : Littoraux en perspectives
Etudes Rurales
- EHESS
- 1 Janvier 1995
- 9782713211911
Il y a moins d'un siècle, dans le monde occidental, le littoral était encore pour le commun des mortels objet de crainte et de répulsion. Aujourd'hui, il est devenu un espace attractif, convoité et des plus étudiés. Pourtant aucune définition précise, mesurable, de la notion de littoral n'existe. Espace physique indéterminé, mi-aquatique, mi-terrestre, entre-deux, espace composite de rencontre de différents milieux... Trait de côte, ligne de rivage, bande ou franges... Lieu mouvant, polysémique, tantôt territoire du plein (zone d'aménagement militaire, d'endiguement et de défense stratégiques, zone touristique et urbaine), tantôt territoire du vide (espace de marais, zones de déprise, zones résiduelles), il rend inopérant les oppositions du type rural-urbain, centre-périphérie, explicatives d'autres dynamiques territoriales.
-
Études rurales, n° 53-54-55-56/janvier-décembre 1974 : Agricultures et sociétés en Asie du Sud-Est
Etudes Rurales
- EHESS
- 1 Janvier 1998
- 9782713212666
Ce numéro spécial se propose de permettre aux lecteurs la saisie simultanée d'un domaine à la fois historique et géographique, et d'une série de recherches en cours pour la plupart ( ...). Il [le lecteur] verra alors que des fils conducteurs se dégagent qui, derrière le disparate de la mosaïque des langues, des situations géographiques, renvoient à des problèmes fondamentaux et actuels : celui de la démographie et de la maîtrise de l'eau, celui du développement rural qui va de pair avec les aménagements de l'espace, celui de l'évaluation des potentiels des économies rurales traditionnelles, problèmes dont les solutions justes conditionnent l'avenir de tous les pays de cette partie du monde.
-
Études rurales, n° 155-156/juillet-décembre 2000 : Prégnance du droit coutumier
Etudes Rurales
- EHESS
- 1 Janvier 2001
- 9782713213823
Le pluralisme des sources de droit dans l'aire arabe et berbère, leurs influences et adaptations réciproques sont choses connues ; moins, peut-être, l'interprétation et l'usage que savent en faire les hommes. Le droit coutumier auquel s'identifient fortement les collectivités locales reste un enjeu dans leur relation, souvent conflictuelle, avec le pouvoir central. Du Maghreb à la Péninsule arabe, dans l'expression tenace de leurs coutumiers, sous des modes extrêmement divers, groupes et communautés des sociétés rurales s'adaptent, résistent, agissent, font entendre leur voix.
-
Revue études rurales : migrer et s'installer
Etudes Rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 20 Janvier 2022
- 9782713228926
Le peuplement est une préoccupation centrale pour le présent et le devenir des campagnes. Les migrations internes comme internationales apparaissent notamment comme un facteur pouvant inverser les tendances à la déprise ou renforcer les dynamiques de reprise rurale. Ce dossier étudie la manière dont différentes catégories de population venues de l'étranger s'établissent dans les campagnes occidentales. Il propose une analyse des mesures destinées à favoriser leur installation à partir de sept recherches menées en France (Bouches-du-Rhône, Bretagne, Vienne, Ariège) et en Europe du Sud (Espagne, Grèce, Italie).
-
Revue études rurales n.209 : agriculteur numériques
Etudes Rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 25 Août 2022
- 9782713229329
Drones, capteurs, satellites ou algorithmes, les outils numériques sont présentés comme autant de solutions technologiques qui doivent permettre d'adapter l'agriculture aux nouveaux défi s climatiques et environnementaux. Mais ce récent emballement médiatique et politique ne tend-il pas à écraser l'histoire plus longue, plus erratique et plus critique de la diffusion de ces innovations dans les mondes agricoles ? Pour éclaircir cette question, ce dossier propose une série d'enquêtes empiriques en France, au Brésil et en Suisse, inscrites dans différentes approches disciplinaires croisant la sociologie des sciences et des techniques, la géographie politique de l'environnement et la sociologie économique. Des infrastructures satellitaires de gouvernance des activités agricoles aux politiques publiques ou paysannes d'innovation, en passant par la recomposition des modalités de prescription par les services numériques et les réseaux sociaux, les différentes contributions du dossier abordent la multiplicité des enjeux liés au développement des outils numériques dans les mondes agricoles.
-
Revue études rurales : Histoires de feux
Etudes Rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 24 Janvier 2025
- 9782713233708
Un dossier consacré aux incendies à partir de l'étude de cas situés au Portugal, dans les Landes, en Provence, en Nouvelle-Calédonie et en Corse. Les contributeurs examinent les changements des sociétés rurales, les usages liés à l'occupation des sols ainsi que les mesures de prévention et de lutte.
-
Revue études rurales n.204 : élus locaux et notabilités
Etudes Rurales
- EHESS
- Revue Études Rurales
- 5 Décembre 2019
- 9782713227899
Ce numéro analyse les effets combinés des restructurations sociodémographiques (déprise des effectifs agricoles, développement de la mobilité résidentielle, polarisations territoriales...) et institutionnelles (décentralisation, généralisation de l'intercommunalité...) sur les logiques de conquête et d'exercice du pouvoir politique dans les mondes ruraux.
Il s'agit de questionner les spécificités et la diversité des configurations politiques « rurales » en re-territorialisant l'analyse de la fabrique du personnel politique, en comprenant comment le recrutement et le travail politiques s'opèrent à l'intersection de scènes de sociabilité (festives, associatives, religieuses, sportives, culturelles...) qui, si elles sont éloignées du champ politique national, ne sont pas pour autant apolitiques.
-
Revue études rurales n.200 : les steppes centrasiatiques : agriculture et pastoralisme de l'URSS aux Etats indépendants (1970-2010) ; un tournant environnemental
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 12 Avril 2018
- 9782713227004
Ce numéro s'inscrit dans le cadre du programme ANR franco-allemand Eco- GlobReg « Histoire environnementale du temps présent : l'Union soviétique et les États successeurs, 1970-2000. Globalisation écologique et dynamiques régionales », qui vise à étudier les processus d'émergence et d'effacement des discours écologistes dans la politique et la société soviétiques et ex-soviétiques.
Il s'agira ici d'examiner en particulier les effets - ou absence d'effets - d'une prise de conscience environnementale dans l'exploitation agro-pastorale des steppes centrasiatiques, du point de vue de ses acteurs : autorités politiques, experts en agriculture, directeurs et employés de kolkhozes et de sovkhozes, fermiers privés, bergers salariés, membres d'ONG.
-
Revue études rurales n.193
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 5 Juillet 2012
- 9782713223266
Conséquence. Ils sont donc agents, voire acteurs. Ces ajustements reposent sur une mémoire générationnelle et des formes de transmission difficiles à analyser. Les disciplines, qu'il s'agisse de psychologie, d'éthologie cognitive ou d'anthropologie, peinent à les saisir.
Peut-on parler au nom d'êtres naturellement dépourvus de langage ? Tout l'enjeu est alors d'accéder à un point de vue qui n'est pas celui de l'homme. Les outils dont nous disposons sont l'observation, bien sûr, mais, plus intimement aussi, la perception et les affects. La question du travail, du genre et, plus généralement, de la transmission culturelle des formes est-elle pertinente s'agissant de sociétés non humaines ? Les méthodes et les concepts des sciences humaines et sociales sont-ils adaptés à l'étude des sociétés animales ? Sans éluder les difficultés que fait naître cette épistémologie en miroir, ce numéro explore le champ des sociabilités animales.
-
Revue études rurales n.198 : les représentations médiatiques de l'agriculteur et de l'agriculture
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 23 Février 2017
- 9782713225208
Ce dossier explore des confrontations jusqu'ici peu étudiées (rôle de la presse spécialisée dans l'élaboration de la figure du paysan, pratiques agricoles, etc.).
Grâce à des contributions mêlant sociologie des médias, sociologie des mobilisations et sociologie de la politique rurale, ce dossier renforce une réflexion sur la situation actuelle de l'agriculture. Il interroge les fonctions de la presse dans la transformation de la figure du paysan (il devient un technicien de l'agriculture) ; presse qui participe encore aujourd'hui à son évolution (quel est le modèle dominant dans la figure du paysan ?).
-
Revue études rurales n.194 : altérités, inégalités et mobilités dans les îles de l'océan Indien
Revue études rurales
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Revue Etudes Rurales
- 19 Mars 2015
- 9782713224355
Comment appréhender les sociétés et cultures insulaires de l'océan Indien occidental dans leurs dynamiques endogènes et dans l'historicité de leurs relations mutuelles ? Colonisées, parfois colonisatrices, ces îles aux peuplements et aux régimes politiques et économiques très différents sont liées par des réseaux communs de mobilité et d'échange. Les archipels des Comores, des Mascareignes et des Seychelles constituent, avec la grande île de Madagascar, un ensemble régional unique au monde.
Lequel est le seul creuset civilisationnel afro-eurasiatique qui s'est constitué, entre les VIIe et XVIIIe siècles, dans l'un des derniers endroits habités de la planète, à la croisée des influences bantoue, arabo-persane, austronésienne, indienne et occidentale. Les contributions réunies ici interrogent le rôle que les hiérarchies et les stratifications jouent dans les rapports sociaux contemporains de ces îles et archipels.
Ce faisant, ces articles mettent en lumière les systèmes de parenté, les appareils politiques et les dispositifs rituels de chaque société tout comme ils révèlent, à travers la (re)production et la circulation des ressources et des populations, leurs ruptures et leurs continuités historiques. La globalisation et l'accélération des échanges favorisent les transferts culturels qui nourrissent les appropriations locales et les processus de créolisation.
En ressort un tableau du sud-ouest de l'océan Indien qui étonne par la diversité de ses évolutions mais atteste toujours des liens étroits que cet espace insulaire régional entretient avec le reste du monde.
-
Revue études rurales n.190 : la financiarisation de l'agriculture
Revue études rurales
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Revue Etudes Rurales
- 10 Janvier 2013
- 9782713223587
Ce numéro vise à rendre compte ici d'une forme d'agriculture encore impensée par la communauté des ruralistes. Le développement de structures hautement
capitalistiques sur le marché des matières premières agricoles, l'émergence de nouveaux statuts juridiques relatifs aux catégories d'exploitations et l'arrivée, sur la scène agricole, d'acteurs étrangers au secteur témoignent en effet d'une rupture avec le modèle familial traditionnel consacré par les grandes politiques de la seconde moitié du XXe siècle.
À l'échelle de la planète et parallèlement à une agriculture familiale « sociétaire » abstraite apparaissent des agricultures de firme complexes portées par
des investisseurs qui cherchent à sécuriser leurs approvisionnements en matières premières agricoles et/ou à maximiser leurs placements financiers.
Ces agricultures reposent notamment sur la multiplicité des prises de décision et sur une mobilisation forte de ressources matérielles et immatérielles
d'origine non agricole.
De la France à l'Indonésie, l'Argentine, l'Afrique du Sud et la Chine en passant par l'Europe centrale et la Russie, les textes réunis dans ce volume montrent que des formes d'intervention, globales et mondialisées, modifient en profondeur les agricultures nationales. -
Revue études rurales n.195 : inventaires naturalistes
Revue études rurales
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Revue Etudes Rurales
- 20 Août 2015
- 9782713224713
Les inventaires naturalistes, également désignés par les termes « herbiers » et « flores » ou encore, si l'on remonte à un passé plus lointain, par le terme « collections », sont les héritiers de trois siècles de développement de l'amateurat en science.Depuis quelques décennies, les inventaires connaissent un nouvel essor dû au développement des bases de données informatiques, au recours des politiques publiques à des instruments de gouvernement de plus en plus sophistiqués et opérationnels et à une volonté croissante de gérer le vivant à l'échelle planétaire. Devenus un véritable instrument d'action publique, ces inventaires prennent la forme de recensements du patrimoine naturel, de zones naturelles d'intérêt écologique ou encore d'observatoires, et participent d'un décompte généralisé du vivant qui accompagne la diffusion du modèle néolibéral de gouvernement des sociétés et de leurs natures.
Ce numéro d'Études rurales prend la mesure historique, méthodologique et sociologique de ces permanences et de ces transformations. Il donne toute leur place aux engagements sensibles et aux pratiques des contributeurs de terrain (amateurs, agriculteurs, jardiniers, scientifiques...) tout en s'attachant à décrire le processus d'abstraction inhérent à la numérisation des données. -
Revue études rurales n.201 : gouvernances foncières
Revue études rurales
- EHESS
- Revue Etudes Rurales
- 13 Septembre 2018
- 9782713227486
Ce numéro soutient l'idée que les formes de gouvernances foncières se renouvellent sans que ne disparaissent les asymétries de pouvoir avec de nouveaux acteurs qui s'invitent dans le partage et le contrôle du foncier. Au Sud, ce sont des investisseurs qui spéculent sur ce nouvel "or brun", certains n'hésitant pas à déplacer des populations autochtones, arguant de la nécessité de "nourrir le monde" ou de générer une activité économique bénéfique au développement des zones concernées.
Au Nord, de nouveaux habitants et usagers investissent les espaces ruraux pour des besoins de logement, de loisirs ou des désirs de campagne, tandis que les champs périurbains font l'objet d'attentions inédites des villes pour les préserver en tant qu'espaces nourriciers ou paysagers. Avec son approche éminemment pluridisciplinaire, ce dossier explore les gouvernances plurielles de la terre du Québec à l'Algérie, en passant par le Pays Basque, la Provence, la métropole lilloise, la vallée de Chamonix ou Lausanne.
A cette diversité géographique s'ajoute une diversité thématique à travers trois approches : celle des conflits d'appropriation du sol prenant corps dans les territoires ; celle de la recomposition des politiques publiques - avec leurs emboîtements d'échelles - qui tentent d'encadrer l'usage du foncier, et enfin celle de la préservation des terres pour nourrir les citadins. Les auteurs, géographes, politistes, économistes ou sociologues, suivent les fils qui font la trame des gouvernances plurielles de la terre.