Filtrer
Éditeurs
- Conseil De L'Europe (70)
- Revue Europe (31)
- Documentation Francaise (4)
- Pharmacopees (3)
- Didier (2)
- L'Age D'Homme (2)
- Sigest (2)
- Ars Magna (1)
- Belin (1)
- Centurion (1)
- Champ Social (1)
- Cnpp (1)
- Descartes & Cie (1)
- Economica (1)
- Francois-Xavier De Guibert (1)
- Hachette BNF (1)
- Hachette Education (1)
- Hal Leonard (1)
- Lulu (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- NANE Editions (1)
- Pu De Limoges (1)
- Silvana (1)
- Sydney Laurent (1)
Prix
Europe
-
30 idées pour 2030 : (re)construire une Europe démocratique
Confrontations Europe
- Descartes & Cie
- Essais
- 20 Mars 2024
- 9782844463760
Les prochaines élections européennes du 9 juin 2024 vont permettre à 450 millions de citoyens de l'Union Européenne d'élire directement leurs représentants au Parlement européen pour la prochaine mandature 2024-2029. C'est un moment fort de la vie démocratique pour tous ceux qui souhaitent exprimer leurs convictions sur l'Europe de demain : à la fois sa place et son rôle dans un environnement mondial en profonde mutation et les conséquences des décisions de la gouvernance européenne sur nos vies quotidiennes.
Afin de contribuer utilement au débat dans le cadre de ces prochaines élections, Confrontations Europe publie ce livre programme. Il a l'ambition de faire connaître et valoriser les idées et les propositions de ce think tank et même d'inspirer la législature à venir autour des thèmes et des politiques qu'il analyse depuis plus de trente ans : industrie et environnement, transition énergétique, Europe et finance, économie sociale de marché, insertion géopolitique de l'Europe, nouvelle gouvernance de l'Union.
Ce livre est donc le résultat des travaux et des initiatives des membres du think tank, issus du monde économique, politique, universitaire et institutionnel.
Le livre sera ensuite présenté aux candidats en lice début 2024, afin de nourrir au mieux le débat autour des élections européennes. Pour éviter que cette élection ne soit seulement qu'une caisse de résonance médiatique des sujets de l'actualité française.
Des débats pourront être organisés dans les librairies afin de donner les clés de compréhension de ce rendez-vous électoral qui posera les bases de l'Europe de demain. -
Cadre européen commun de référence pour les langues (édition 2005)
Conseil de l'Europe
- Didier
- 2 Novembre 2005
- 9782278058136
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL / CECR) offre une base commune pour l'élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d'examens, de manuels etc.
En Europe, il définit également les niveaux de compétence qui permettent de mesurer les progrès de l'apprenant à chaque étape de l'apprentissage et à tout moment de la vie. -
Revue Europe n.1085-1086 : Tintin sous le regard des écrivains
Revue Europe
- Revue Europe
- Revue Europe
- 29 Août 2019
- 9782351501030
Les aventures de Tintin ... L'oeuvre d'Hergé a déjà été analysée de cent façons sans qu'on l'épuise, comme toutes les grandes oeuvres, pourtant Tintin reste un mystère. Ou plutôt, nous sommes nous-mêmes le mystère. Qu'est-ce qui nous touche en lui ?
Qu'est-ce qui nous poursuit de façon si insistante jusqu'au fond de l'âge, au point que beaucoup d'écrivains laissent filtrer dans leurs romans ou dans leurs poèmes des allusions à ses aventures, comme on le faisait naguère des héros d'Homère et de Virgile ? C'est de ce constat et de cette interrogation qu'est née l'idée de ce dossier d' Europe .
Heureux les auteurs ici conviés à nous faire partager leur Tintin ! Rien qui leur fût interdit, ils ont pu s'abandonner à leur fantaisie sans craindre de déchoir dans l'estime des lecteurs - ou dans la leur.
Au contraire, les idées les plus insolites seront portées à leur crédit : dresser un guide de voyage des pays imaginaires parcourus par Tintin... recenser sa bibliothèque ou encenser son chien... lancer de légers ponts tibétains entre l'un ou l'autre de ses compagnons d'aventure et les personnages littéraires qui les ont précédés - ainsi de Séraphin Lampion, résurrection flamboyante de l'illustre Gaudissart gravé à l'eau-forte par Balzac... ou encore assimiler a udacieusement l'un de ces héros de graphite et de gouache à tel ou tel protagoniste de l'Histoire, le volcanique général Alcazar par exemple, dirigeant du San Theodoros, lanceur de couteaux (« Caramba !
Encore raté ! »), chef guérillero, caudillo, grand fumeur de cigares et grand joueur d'échecs, prototype de tant de généraux d'opérette et de despotes venimeux...
Quatre-vingt-dix ans après sa naissance, trente-cinq ans après sa disparition soudaine dans les sous-sols de la luxueuse villa d'Endaddine Akass à Ischia, l'infatigable reporter nous sollicite encore.
Comme l'écrit ici même Jean-Christophe Bailly, le plaisir qu'il y a à lire les aventures de Tintin est « comme une pile qui se rechargerait sans fin ».
-
Revue Europe n.974 : Nicolas Bouvier ; Kenneth White
Revue Europe
- Revue Europe
- Revue Europe
- 10 Juin 2010
- 9782351500330
-
Revue Europe n.1019 : Max Jacob ; Francois Cheng
Revue Europe
- Revue Europe
- Revue Europe
- 6 Mars 2014
- 9782351500620
"Les moineaux ont pris mon sang pour des cerises !", écrit Max Jacob en 1916 alors que le front de Verdun résonne jusqu'à Paris. Sommes-nous, lecteurs d'aujourd'hui, encore ses moineaux ? Ses oeuvres ressemblent-elles aux fruits et aux noyaux ? Depuis sa mort tragique au camp de Drancy en mars 1944, il en est passé des oiseaux, des dévoreurs de livres, des critiques aux goûts différents, et Max Jacob revient avec son éternel printemps.
Car cet intenable écrivain tient encore... Poète moderniste, aussi drôle que grave, on se plaît constamment à le redécouvrir. Pour qui pense qu'une grande oeuvre conduit forcément à une unité, Max Jacob répond par un projet cohérent et des oeuvres hétérogènes, par une visée forte de 1907 à sa mort et des réalisations multiples. Il le fait sans concession, sans quête excessive d'une gloire littéraire immédiate, son seul objectif étant de provoquer une émotion durable chez le lecteur, "l'art du doute" à partir "des doutes de l'art".
Ce numéro d'Europe, tout en témoignant lumineusement du renouveau de la critique de cet auteur, montre combien sa démarche se trouve au centre des réflexions esthétiques et des pratiques littéraires de la première moitié du XXe siècle, offrant les voies d'un "dialogisme absolu". Que ce soit dans ses liens à Picasso ou aux cubistes, à Apollinaire ou à Reverdy, Max Jacob apparaît comme une figure essentielle pour comprendre l'esprit audacieux d'une époque où tous les possibles étaient ouverts.
-
Revue Europe n.1012 : t.2013 ; Marcel Proust
Revue Europe
- Revue Europe
- Revue Europe
- 29 Août 2013
- 9782351500583
-
Revue Europe n.858 : August Strindberg
Revue Europe
- Revue Europe
- Revue Europe
- 11 Octobre 2000
- 9782910814502
Tour à tour célébré, vanté, fêté, honni, parodié, moqué, haï, reconnu et passé sous silence, August Strindberg n'aura laissé personne indifférent.
S'il est un auteur dont la vie et l'oeuvre s'imbriquent indissociablement, c'est bien lui, et son tempérament protéen est pétri de toutes les contradictions, comme s'il puisait dans ces impossibilités prises en défaut une inépuisable énergie créatrice qui nous aura valu une oeuvre dont la portée dépasse largement les limites de la Suède de son temps. Peut-être suffirait-il de dire que c'était un génie et que tout son parcours se définit dans l'effort acharné de la singularité pour exprimer 1 'universel.
Personnalité extrême aux jugements acerbes, ironiques et mordants jusqu'à, parfois, la bassesse ou le mauvais goût, Strindberg porte sur son temps, ses modes, ses mouvements artistiques et ses choix politiques un jugement sévère et méprisant... que ses contemporains lui ont bien rendu, se méprenant souvent - au moins autant que lui - sur la valeur et la portée de son oeuvre. La postérité n'a que partiellement corrigé cette vision et l'honnête homme de notre temps a tendance à ne voir en Strindberg que l'immense auteur dramatique assorti, dans le meilleur des cas, d'un prosateur de talent et d'un pamphlétaire passionné.
C'est oublier qu'il est peu de genres littéraires auxquels Strindberg ne se soit essayé. Sait-on qu 'il fut aussi poète, peintre et photographe ? Qu'il se passionna pour les sciences comme pour l'alchimie ? C'est un Strindberg multiple, personnalité infiniment riche et complexe que ce numéro fait surgir devant nous.
-
Revue Europe n.1067 : Yves Bonnefoy
Revue Europe
- Revue Europe
- Revue Europe
- 1 Mars 2018
- 9782351500927
Yves Bonnefoy est l'auteur d'une oeuvre de poésie et de pensée parmi les plus exigeantes et les plus nécessaires de notre temps. On a dit qu'il était le poète de la présence , c'est-à-dire de la relation qui unit la parole au monde sensible dans son immédiateté et sa plénitude.
En vérité, pour Yves Bonnefoy, la poésie est indissociable de la conscience exacerbée d'une triple séparation :
Entre l'être et le monde, entre l'être et l'autre, entre l'être et lui-même. Mais Yves Bonnefoy, qui assume l'héritage du désir rimbaldien de « changer la vie », n'en reste pas à cette seule poétique de la séparation.
Tout en continuant à la prendre en charge, il tente de la dépasser par un acte de ressaisissement et de transgression positive qui est le signe distinctif de son oeuvre. Autant l'entaille de la séparation est la plus profonde au début du parcours poétique, autant la quête émotionnelle de la réparation apparaît avec de plus en plus d'insistance dans l'oeuvre de la maturité. La force de l'oeuvre de Bonnefoy est ainsi d'assumer ensemble et la désignation de la séparation , dont la poésie en temps de crise du sens doit prendre acte sans trêve, et la tâche de réparation qui est son grand possible.
Yves Bonnefoy nous convainc que lorsqu'elle n'est plus à même de célébrer la plénitude du monde, la poésie permet de l'envisager encore et d'en maintenir à la fois le désir, l'espérance et la pensée.
-
La cité interculturelle pas à pas ; guide pratique pour l'application du modèle urbain de l'intégration interculturelle
Conseil de l'Europe
- Conseil De L'Europe
- 7 Juillet 2013
- 9789287176400
La plupart des pays d'Europe mais aussi du reste du monde sont confrontés aux difficultés liées aux migrations internationales et à l'intégration des minorités. Il revient en premier lieu aux villes de concevoir et de mettre en oeuvre des politiques favorisant la cohésion communautaire et présentant la diversité culturelle comme un facteur de développement plutôt que comme une menace.
Ce guide est destiné aux responsables municipaux et aux praticiens qui souhaitent tirer profit du projet pilote des cités interculturelles, mené conjointement par le Conseil de l'Europe et la Commission européenne, pour le développement d'une approche interculturelle de la gestion de la diversité et de l'intégration. Cette approche repose sur l'expérience de dizaines de villes qui ont réorienté leurs politiques et réorganisé leur gouvernance pour garantir l'égalité des chances et faire de la diversité un avantage.
Cet ouvrage indique des étapes à franchir et des mesures à prendre pour contribuer à l'élaboration d'une stratégie interculturelle et assurer le suivi de sa mise en oeuvre. Il illustre les éléments d'une telle stratégie par des analyses, des suggestions et des exemples de pratiques de différentes villes européennes.
Une ville qui s'engage sur la voie des cités interculturelles doit être confiante et inventive pour éventuellement adapter les actions et concepts généraux décrits dans ce guide aux circonstances locales.
Voilà pourquoi ce guide n'est pas un manuel d'instructions mais plutôt un aide-mémoire qui assistera les villes au fur et à mesure qu'elles traceront leur propre trajectoire.
-
Revue Europe n.1022 : 1023 ; Romain Gary
Revue Europe
- Revue Europe
- Revue Europe
- 4 Juin 2014
- 9782351500651
-
Revue Europe n.1029 : 1030 ; Max Frisch-Ludwig Hohl ; janv-février 2015
Revue Europe
- Revue Europe
- Revue Europe
- 8 Janvier 2015
- 9782351500699
Max Frisch (1911-1991) est considéré comme l'un des auteurs les plus importants de la littérature allemande de l'après-guerre. Ses romans, ses pièces de théâtre et son journal ont été traduits dans le monde entier. Né à Zurich où il exerça d'abord comme architecte, il se fit remarquer par la construction du Letzigraben, une piscine publique qui a aujourd'hui le statut de monument historique. Dès les années cinquante, il décida de se consacrer entièrement à l'écriture.
Inspiré à ses débuts par Brecht et l'existentialisme, son oeuvre explore des thèmes liés à la crise des sociétés modernes et à la difficulté des êtres à comprendre le monde et l'existence. Les conflits entre l'identité personnelle, communautaire et sociale, les difficultés et les travers des relations avec autrui, en particulier dans le couple, l'interrogation sur le vieillissement et la mort, les heurts entre la recherche d'un idéal et les limites imposées par la société et par nos propres défaillances se déploient dans son oeuvre à travers des scénarios de vie qui sont ancrés à la fois dans l'immanence du monde et dans les strates universelles de la fable, de la parabole, voire du mythe.
Observateur impitoyable de son temps, habité par une exigence éthique d'équité qui le conduisit à tenter de secouer sans relâche la conscience de ses contemporains, Max Frisch découvrit vers la fin de sa vie qu'il avait été mis pendant des années sur écoute par les renseignements généraux suisses, comme de nombreux autres citoyens de son pays. "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles", avait-il écrit dans Monsieur Bonhomme et les incendiaires.
Max Frisch demeure un écrivain hors pair dont l'ironie excelle à tenir notre conscience en alerte et dont les mots ont le pouvoir d'être formidablement tangibles et palpables. Autre écrivain suisse de langue allemande, Ludwig Hohl (1904-1980) a longtemps passé pour "un écrivain pour écrivains", mais aussi pour l'enfant terrible de la littérature helvétique. Sa vie fut entourée d'une aura de légende.
Dans les années soixante, un culte du génie méconnu naquit autour de cet auteur et de son existence d'artiste marquée par les scandales et les rumeurs, les privations et la précarité affichée avec une certaine ostentation. Le culte qui se développa alors autour de la personne de Hohl eut pour effet de reléguer au second plan l'oeuvre protéiforme de l'écrivain. Ses célèbres fiches suspendues à des cordes à linge, dans la cave genevoise où il vécut pendant plus de vingt ans, firent l'objet de nombreuses photos et de divers récits de contemporains.
Ce n'est que plus tard que le véritable intérêt pour leur contenu se manifesta. De nos jours, la notoriété de l'auteur de Chemin de nuit, d'Ascension ou de Nuances et détails grandit sans cesse. Les Notes ou De la réconciliation non-prématurée, volume plus de mille pages, sont considérées comme un chef-d'oeuvre de ce penseur excentrique, de cet écrivain rare et exigeant qui fut admiré par des auteurs de l'envergure de Max Frisch, Elias Canetti, Friedrich Dürrenmatt ou encore Peter Handke.
-
Revue Europe n.872 : Junichiro Tanizaki
Revue Europe
- Revue Europe
- Revue Europe
- 14 Novembre 2001
- 9782910814595
-
Revue Europe n.1017 : 1018 ; Vladimir Pozner Danièle Sallenave
Revue Europe
- Revue Europe
- Revue Europe
- 9 Janvier 2014
- 9782351500613
Un numéro consacré à V. Pozner (1905-1992), à son oeuvre romanesque ancrée au coeur de la réalité et enfoncée à pleine chair dans la vie, qui semble suivre les détours de l'histoire. Un deuxième dossier est consacré à Danièle Sallenave de l'Académie française.
-
Revue Europe n.1020 : Julio Cortázar
Revue Europe
- Revue Europe
- Revue Europe
- 3 Avril 2014
- 9782351500637
Julio Cortazar (1914-1984) respirait l'humour, la folie, le bonheur de vivre. Cet écrivain argentin qui vécut longtemps en France se voulait "amoureux de l'ordre cosmique mais jamais de l'ordre nouveau ou d'un slogan qui fait marquer le pas à six ou sept cent millions d'hommes en une parodie d'ordre". Il disait aussi : "Le monde est une nébuleuse de parcelles dynamiques où les leviers de la vie et de l 'action sont l'imagination et le rêve".
Dans la littérature hispano-américaine de la seconde moitié du XXe siècle, écrivait Octavio Paz, "la figure de Cortazar est centrale. Il a été un des rénovateurs de la prose en espagnol, à laquelle il a conféré légèreté, grâce, ductilité et aussi une certaine audace. Prose faite d'air, sans poids ni corps mais soufflant avec fougue et faisant surgir dans notre esprit des nuées d'images et de visions".
Cortazar a introduit dans la narration et privilégié sur le plan moral la notion de jeu. Un jeu qui n'exclut pas l'engagement mais le remet perpétuellement en question. Il a porté à un point d'intensité et de perfection rare ce qu'il a lui-même appelé le "Réalisme magique", récusant le terme de fantastique car son fantastique à lui n 'a besoin d'aucune mise en scène ou état d'exception, il sourd de la réalité la plus quotidienne.
Il a donné à la littérature mondiale une nouvelle dimension du fantastique et à nous une nouvelle façon de voir la réalité. Il a parié sur l'énergie créatrice des hommes, sur le plein épanouissement de leurs facultés, sur la capacité indéracinable d 'imaginer et de construire le futur. C'est un message que nous ne demandons qu'à entendre et dont nous avons toujours besoin, ce pourquoi nous avons tous à gagner encore à fréquenter Cortazar.
-
Revue Europe n.1024 : 1025 ; Péguy
Revue Europe
- Revue Europe
- Revue Europe
- 28 Août 2014
- 9782351500668
Sous des angles variés, l'oeuvre de Charles Péguy est saisie ici dans sa fraîcheur révolutionnaire et son élan vital. Péguy est un don. Un vrai don pour aujourd'hui, écrit Charles Pennequin.
-
Revue Europe n.1032 : Federico Garcia Lorca
Revue Europe
- Revue Europe
- Revue Europe
- 2 Avril 2015
- 9782351500712
Prononcer le nom de Lorca en France, aujourd'hui, quel que soit le public alentour, suscite une adhésion immédiate, une sorte de complicité admirative et, si l'entretien se prolonge, bien des gens ne se servent plus du nom mais, plus familièrement, du seul prénom, Federico. Lorca est sans doute l'écrivain espagnol le plus célèbre du XXe siècle, mais il s'agit aussi d'un personnage mythique et l'on se demande parfois si son assassinat en août 1936, lors de la répression fasciste à Grenade, n'occupe pas autant les imaginaires que la connaissance approfondie d'une oeuvre doublement et indissolublement liée à la poésie et au théâtre.
C'est à Lorca poète et dramaturge que ce numéro d'Europe est consacré. Des perspectives panoramiques se conjuguent à des plans rapprochés pour revisiter l'ensemble de son oeuvre. On redécouvrira aussi, dans une traduction nouvelle, l'un de ses plus beaux recueils de poèmes, le Divan du Tamarit Et ce n'est pas sans émotion qu'on lira les magnifiques réflexions et témoignages de poètes qui l'ont connu ou qui, appartenant à des générations postérieures, sont des guides lumineux pour cheminer sur les pas du poète andalou.
Parmi eux, Vicente Aleixandre, Luis Cernuda, José Lezama Lima, José Angel Valente, ou encore Pablo Neruda qui écrivait en 1937 : «Federico Garda Lorca ! Il était populaire comme une guitare, gai, mélancolique, profond et clair comme un enfant, comme le peuple. On aurait eu beau chercher et chercher encore, pas à pas, dans tous les coins, qui sacrifier comme on sacrifie un symbole, en rien ni en personne on n'aurait trouvé mieux qu'en cet être choisi l'incarnation profonde du peuple espagnol...
Sans doute il est mort, sacrifié comme un lis, comme une guitare sauvage, il gît sous la terre que ses assassins ont poussée du pied sur ses blessures, mais sa race se défend comme ses chants, debout et chantant, cependant que sortent de son âme des tourbillons de sang, et il en sera ainsi pour jamais dans la mémoire des hommes.»
-
-
Revue Europe n.1046 : 1047-1048 ; Jean-Christophe Bailly
Revue Europe
- Revue Europe
- Revue Europe
- 2 Juin 2016
- 9782351500811
-
Revue Europe n.1056 : avril 2017 ; Pierre Albert-Birot, Claude Cahun
Revue Europe
- Revue Europe
- Revue Europe
- 30 Mars 2017
- 9782351500866
Un artificier de la création, un homme rare parmi les poètes et les artistes de son époque :
Tel est le jugement que portait Apollinaire sur Pierre Albert-Birot en 1917. Venu tard à la poésie, après une première carrière de peintre et de sculpteur, Pierre Albert-Birot (1876-1967) fut un infatigable expérimentateur. Tour à tour éditeur, imprimeur, homme de théâtre, scénariste, mais avant tout et partout poète, il fut l'auteur d'une oeuvre à bien des égards pionnière. Fondateur de la revue SIC ( 1916-1919), il y accueillit les créateurs les plus audacieux de son époque : Apollinaire, Soupault, Reverdy, Tzara, Picasso, Zadkine... En ses quatre années d'existence, SIC fut le point de ralliement de poètes de tous bords, que réunissait essentiellement la recherche de la nouveauté dans le sens que chacun voulait bien donner à ce terme. Cette revue permit aussi à Pierre Albert-Birot de se construire, de découvrir sa vocation et la direction dans laquelle il lui fallait avancer. Lorsqu'il décida de mettre fin à l'aventure, il était un autre homme. Il était devenu poète. Dans son oeuvre personnelle, Pierre Albert-Birot innova dans des domaines aussi variés que la poésie visuelle (poèmes-affiches, poèmes-pancartes), la poésie sonore (poèmes à crier et à danser), le théâtre (pièces pour marionnettes, théâtre circulaire) ou le cinéma avec ses ciné-textes poétiques. Il s'illustra dans le haïku comme dans l'épopée, avec son Grabinoulor , une coulée de près de mille pages sans aucun signe de ponctuation.
En éclairant sous de multiples facettes le parcours peu commun de ce créateur joyeusement moderne, ce numéro d' Europe nous invite à prendre la mesure d'une création démultipliée, au confluent des avant-gardes.
Les problématiques autour desquelles elle se constitue, les moyens qu'elle mobilise et dont l'étendue est impressionnante - littéraires, photographiques, scéniques, plastiques -, voilà qui allait trouver ces vingt dernières années une résonance exceptionnelle.
Ce dossier d' Europe , tout en restituant une image assez complète de l'esprit qui anime Claude Cahun, apporte des élements nouveaux sur son milieu relationnel dont l'influence fut formatrice, et sur sa contribution aux « arts du spectacle » (théâtre et cinéma). Il nous livre également d'utiles mises au point sur la démarche photographique de Claude Cahun, certainement l'une des plus étonnantes, des plus significatives de sa génération et, aujourd'hui, des plus commentées. Par ailleurs, une superbe correspondance inédite avec André Breton nous plonge au coeur de la résistance active de Claude Cahun à l'occupation nazie, dans l'île de Jersey où elle s'était retirée avec sa compagne, Suzanne Malherbe...
-
Expliquez-Moi L'Ambassadeur Et Le Consul (Ne)
Collectif
- NANE Editions
- 20 Décembre 2012
- 9782843680908
Tout le monde a vu à la télévision la publicité montrant des diplomates en tenue de soirée à un cocktail ! Mais qu´en est-il en réalité de leur activité quotidienne dans les quelque 250 ambassades et consulats français présents dans près de 165 pays dans le monde ?
-
Niveau B1 pour le français ; un référentiel livre
Conseil de l'Europe
- Didier
- 20 Juillet 2011
- 9782278063994
Le projet de ce Référentiel de niveau B1 est de circonscrire et de classifier les éléments constitutifs d'une certaine matière verbale, celle qui est mobilisée pour réaliser les formes de communication définies à ce degré de maîtrise par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL / CECR).
Il se réfère au Cadre Européen commun de référence pour les langues (CECRL / CECR) de façon précise et circonstanciée. Il recense des propositions de contenus et des inventaires utiles, et décrit ainsi le niveau de compétences attendues en français d'un apprenant de langue étrangère pour le niveau B1.
C'est un outil didactique, un ouvrage ressources destinés aux :
- concepteurs de programmes de langues, - auteurs de matériel d'enseignement - concepteurs d'examens, de tests, de certifications en français - formateurs d'enseignants - enseignants réalisant eux-mêmes du matériel d'enseignement. -
Langues régionales / minoritaires dans l'éducation bi-/plurilingue ; langues d'ici, langues d'ailleurs
Conseil de l'Europe
- Conseil De L'Europe
- 9789287171528
Bien que le plurilinguisme soit un élément important de nos sociétés modernes, on constate que les enseignants sont souvent peu préparés à gérer les variétés de langue et la variation dans les diverses formes qu'elle peut présenter dans les contextes régionaux européens. Leur travail est également peu reconnu lorsqu'ils cherchent à élaborer des démarches visant à favoriser la compréhension et la reconnaissance de la valeur des langues parlées par leurs élèves qui ne sont pas la variété scolaire officielle ou dominante.
Les différentes activités qui ont eu lieu dans le cadre du projet ont montré la transférabilité dans d'autres contextes des parcours didactiques proposés. Ceux-ci s'appuient sur des activités d'identification des langues et des cultures et de leurs analogies et spécificités, d'écriture collaborative visant l'interculturalité et d'intercompréhension à l'oral. Les supports sont variés et basés sur l'environnement: documents écrits et oraux, correspondance électronique, plateforme, vidéos, films, blogs, etc.
-
Du fait de l'essor de la communication numérique à travers le monde, le journalisme connaît actuellement une profonde mutation. S'éloignant d'une démarche journalistique traditionnelle, le secteur développe un nouveau mode de traitement de l'information appelé « journalisme ouvert ». Il encourage l'intervention et la collaboration en ligne des « utilisateurs/lecteurs », donnant ainsi une nouvelle dimension aux médias et à l'information.
L'article de cet IRIS plus examine les nouvelles formes du journalisme interactif bidirectionnel, qui ne sont encore que partiellement couvertes par les cadres juridiques existants.
-
La protection des mineurs et les contenus audiovisuels à la demande
Conseil de l'Europe
- Conseil De L'Europe
- Iris Plus
- 15 Février 2013
- 9789287176141
La rapidité avec laquelle l'attrait des utilisateurs pour les services de contenus audiovisuels à la demande a rattrapé celui des médias classiques est remarquable.
Mais la popularité croissante des services à la demande qui sont utilisés de manière disproportionnée par un jeune public soulève la question de la protection des jeunes face aux médias. La protection des mineurs est une responsabilité partagée entre le législateur et les parents, mais ces derniers se sentent parfois dépassés par cette responsabilité. Ceci a pour conséquence de renforcer le rôle du législateur pour la protection des jeunes contre des contenus dangereux.
Ce numéro d'IRIS Plus fait le point sur la protection des enfants et des adolescents dans le domaine des services audiovisuels à la demande. Il examine d'une part, les dispositions du droit de l'UE et, d'autre part, les principes fondamentaux et les règles spécifiques des différents systèmes nationaux de protection des mineurs.