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Evelyne Charlier
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Accompagner ; un agir professionnel
Sandrine Biemar
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 2 Février 2012
- 9782804168902
Cet ouvrage, partant d'analyses d'accompagnements menés dans des contextes éducatifs variés, propose des balises pour alimenter les questionnements sur la fonction d'accompagnateur. Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier..., les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés. La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur. Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques. Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d'établissements scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, oeuvrant dans des contextes divers, mettant en oeuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe. De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d'accompagnement, tout en étant un pari sur l'Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s'y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l'accompagnement suppose l'adoption d'une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.
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Penser le métier par la formation
Marcelo Giglio, Patrick Mayen, Jean-François Roussel
- Alphil
- 20 Janvier 2022
- 9782970117551
Cet ouvrage propose des contributions d'auteur·e·s de différents pays francophones et présente une belle diversité d'univers professionnels examinés à partir d'études et de recherches empiriques.
À la lecture de cet ouvrage, on développe une meilleure compréhension des liens entre trois pôles: l'évolution des métiers; le processus de professionnalisation et de développement des compétences; les conditions de parcours de formation professionnelle tenant compte des évolutions et des besoins des professionnels, comme des structures qui les emploient.
Les chapitres de cet ouvrage consacrent ainsi une place importante aux questions de méthodes pour analyser l'emploi, les métiers et le monde du travail. On y identifie de manière critique les évolutions des besoins de formation et des enjeux de la professionnalisation ainsi que certains référentiels de compétences et dispositifs de formation.
Cette publication interroge les notions de « professionnalisation », de « métier », de « travail », de « référentiel », de « savoir », de « compétence », de « curriculum » et de « dispositif de formation ». Ces notions repères sont confrontées aux évolutions socioprofessionnelles, au coeur des champs de l'éducation comme de la formation.
De lecture fluide, l'ensemble des chapitres dessine un continuum partant des dynamiques socioprofessionnelles jusqu'à la conception et la mise en place des conditions de formations, comme du développement des compétences. Dès lors, l'objet central de cet ouvrage est de montrer que l'ingénierie de formation, l'ingénierie des compétences, ainsi que celle des parcours individuels doivent pouvoir s'appuyer sur un ensemble de méthodes et de références cohérentes à toutes les étapes de l'intervention... et non sur une succession de jugements désaccordés quant à la manière de les penser, voire de les traiter. -
Transfert et identité professionnelle, deux vecteurs de professionnalisation
Jean-François Roussel, Anaïs Corfdir
- Pu De Rouen
- 23 Janvier 2025
- 9791024018331
Cet ouvrage lie deux concepts importants en formation d'adultes : le transfert des apprentissages et l'identité professionnelle. Sa force réside dans le fait qu'il combine une approche de la littérature anglophone et francophone couplée avec une recherche internationale.
Quel formateur ne s'est pas interrogé sur les effets d'une formation qu'il a organisée ? Les formations continues à destination des adultes sont souvent évaluées juste après celles-ci,sur la base de la satisfaction des participants, mais les outils d'évaluation semblent passer à côté de l'essentiel. Dans notre recherche, nous avons tenté d'aller au-delà de ces constats en nous centrant sur les effets perçus par les participants plusieurs mois après leur retour au travail. Nous avons analysé deux formations impliquant une analyse des pratiques professionnelles. Ces formations étaient organisées en alternance avec des périodes de travail, l'une en Belgique francophone, l'autre au Québec.
À partir d'interviews des participants, nous avons dégagé les transferts à long terme perçus par ces derniers, ainsi que des changements identitaires qui les conduisaient à promouvoir d'autres facettes du métier. Sur cette base, nous formulons des propositions de stratégies pour les formateurs et les concepteurs de dispositifs de formation, afin de favoriser chez les professionnels les transferts à long terme et les changements identitaires.
L'ouvrage s'adresse ainsi aussi bien aux chercheurs qu'aux professionnels de la formation. -
L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation
Séphora Boucenna, Anne Perréard-Vité, Richard Wittorski
- Octares
- 1 Mars 2018
- 9782366300765
La notion d'accompagnement investit progressivement l'espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd'hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plus qu'une mode, il s'agit d'un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d'adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d'accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L'APP est une des modalités prise par l'accompagnement et les deux s'inscrivent dans une visée de professionnalisation qui n'est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d'APP et plus largement d'accompagnement ? quelles sont les modalités d'accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l'analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique éducative s'inscrivent l'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles ?
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Expériences des adultes et professionnalités des formateurs
Séphora Boucenna, Jean-françois Roussel
- De Boeck Supérieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 23 Août 2013
- 9782804181970
Comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? L'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience, produit de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage. L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs. Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l'action des formateurs ? Sur quelles logiques d'action prennent-elles appui ? À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l'expérience des adultes dans de diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.