Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Fabienne Anglaret
10 produits trouvés
-
1827, Louis, 17 ans, quitte La Rochelle et ses amis pour entreprendre des études de médecine à Bordeaux. Sans famille et sans ressources, il sait que ce ne sera pas facile. Mais l?amitié qu?il noue avec des étudiants républicains l'aidera à traverser toutes les épreuves, surtout celle qu'il développe avec Marcel, enfant du ruisseau malmené par la vie, dont il devient vite le grand frère.
Tandis que ses relations épisodiques avec son amie Émilie souffrent de la distance grandissante entre leurs deux univers, avec Marcel, il sombre peu à peu dans la spirale de la misère. Louis saura-t-il trouver les solutions pour rebondir '
-
A17 ans, avec son bac en poche, Louis part à Bordeaux faire ses études de médecine. Sans famille et sans ressources, il sait que ce ne sera pas facile, loin de ses amis et des lieux auxquels il est attaché à la Rochelle. Mais là encore, l'amitié l'aidera à traverser toutes les épreuves. Celle qu'il noue avec quelques étudiants, républicains convaincus comme lui mais bien plus que tout, celle qu'il développe avec Marcel, enfant du ruisseau malmené par la vie, dont il devient vite le grand frère.
Tandis que ses relations épisodiques avec Émilie souffrent de la distance grandissante entre leurs deux univers, lui et Marcel sombrent peu à peu dans la spirale de la misère.
Mais Louis n'est pas homme à compter sur autre chose que lui-même pour trouver une issue...
-
Né en 1815 à La Rochelle, bâtard d'une noble, malmené par la vie, Louis trouve dans l'amitié et l'étude les ressources qui le nourrissent. D'espoirs en déceptions, de bonheurs en trahisons, d'épreuves en rituels de passage, il tisse obstinément sa trajectoire. « Et quand le monde des hommes lui faisait défaut, il avait toujours sa place sur la lande », lieu magique, lieu en marge, lieu clairière « qu'il a élu et qui l'a élu ».
Des Cent Jours à la chute du comte de Villèle, Premier ministre ultraroyaliste de Charles X, l'auteur présente l'itinéraire de Louis, enracinant en lui des révoltes qui seront le terreau de ses convictions républicaines.
S'inspirant du souffle épique des ouvrages de Dickens et d'Hector Malot, L'enfant de la lande est un formidable roman d'aventures et d'amitié, qui met en scène l'honneur et le courage, la liberté et l'insurrection contre l'obscurantisme, l'injustice, et les inégalités sociales nées des tensions politiques et du marasme économique de l'époque.
-
-
-
-
-
-
-