Fabienne Martin Juchat
-
L'industrialisation des émotions : Vers une radicalisation de la modernité ?
Adrian Staii, Fabienne Martin-Juchat
- L'Harmattan
- 15 Mars 2016
- 9782343084848
L'objectif de cet ouvrage est de questionner le postulat d'une nouvelle morphologie sociale incarnée par les "sociétés de l'attention" en réhabilitant l'inscription des techniques numériques dans les structures de la modernité. Quelles relations entretenons-nous au fond avec les outils numériques ? Comment et en quoi nous sollicitent-ils somatiquement par le prisme de techniques dites de "captation" de l'attention ? Quels sont les leviers de nos dépendances affectives aux communications numériques ? Quelles méthodes pour les étudier et réfléchir sur l'intégration de nouvelles normes ?
-
Le corps communicant ; le XXI siècle, civilisation du corps ?
Béatrice Galinon-mélénec, Fabienne Martin-Juchat
- L'Harmattan
- Le Corps En Question
- 17 Décembre 2007
- 9782296045972
Pour saisir toute la complexité du sens des pratiques corporelles, des chercheurs en sciences humaines et sociales se sont réunis, afin de mettre en corrélation les logiques sociales de construction et d'appropriation des messages corporels. Dans cette perspective, il convient de considérer les pratiques du corps comme des lieux privilégiés de l'expression d'un rapport individu/société toujours situé culturellement dans une époque donnée.
-
L'aventure du corps
Fabienne Martin-Juchat
- Pu De Grenoble
- Rien D'impossible
- 26 Novembre 2020
- 9782706149351
Le corps et la communication corporelle au centre de la construction de l'identité humaine.
Cet ouvrage propose une réflexion engagée à partir de recherches en anthropologie du corps et des émotions. La connaissance du corps, nécessaire pour l'émancipation, repose sur un dialogue entre la connaissance réflexive et la pratique des arts corporels, notamment ceux qui engagent le toucher.
La crise sanitaire du COVID-19, en perturbant les usages sociaux qui impliquent la proximité avec autrui et favorisent la communication corporelle, paraissent menacer ces derniers - comment les réinventer pour préserver la construction harmonieuse de l'identité ? Ensuite, à rebours du nouveau culte voué au « dieu corps », tant par les puissances du capitalisme que par les discours qui, en prétendant résister à ce dernier, constituent de nouveaux bastions, comment accorder au corps ce qui lui est nécessaire, sans s'enfermer dans un nouveau narcissisme ?
-
Le corps et les médias : la chair éprouvée par les médias et les espaces sociaux
Fabienne Martin-Juchat, Miege
- De Boeck Superieur
- Culture & Communication
- 30 Octobre 2008
- 9782804159191
Eprouver les corps pour marquer les esprits: l'objectif de ce livre est de comprendre comment et pourquoi ce phénomène se développe et se généralise et quelles en sont les raisons anthropologiques et sociales.
Mettre en mouvement les corps par l'émotion est l'un des objectifs centraux des stratégies de communication à finalité commerciale. Ce recours massif à la communication affective caractérise le capitalisme. Or, depuis le début du XXe siècle, la question de l'affectivité a été majoritairement traitée, en France, par la psychologie et la psychanalyse au détriment de la sociologie. Pourtant, fin XIXe, des sociologues tel que G. Simmel ou G. Tarde ont développé cette thèse d'une affectivité au coeur de la construction de la société moderne.
Seul un regard transdisciplinaire peut permettre de comprendre que le corps est actif justement par le biais des émotions, non seulement devant la télévision mais aussi au sein de l'ensemble des espaces sociaux qui composent la vie quotidienne (de la maison à la ville en passant sur internet, etc.), et les raisons pour lesquelles ce procédé est de plus en plus recherché. En particulier, émouvoir pour transmettre une idéologie est une stratégie qui se déploie et se généralise, car elle répond aux processus d'appréhension du monde par l'être humain. Mais elle confère aux acteurs du marketing et de la communication une très grande responsabilité sociétale.
-
La communication affective en organisations : de la théorie au terrain
Aurélia Dumas, Fabienne Martin-Juchat
- De Boeck Supérieur
- Culture & Communication
- 9 Décembre 2022
- 9782807340855
Une étude innovante positionnant la communication au croisement de différentes matières : sociologie, anthropologie, psychologie et sémiotique.
Souvent déconsidérées du fait de leur caractère jugé incontrôlable qui rendrait complexe leur approche en tant qu'objet d'étude, les émotions ont longtemps été exclues de la recherche scientifique, faisant figure d'insaisissable. Ce livre a pour objectif de fournir des outils théoriques et méthodologiques spécifiques pour analyser la façon dont les émotions sont communiquées dans les organisations afin d'agir et/ou de faire agir.
En appui des apports des sciences de l'information et de la communication (SIC), les auteures proposent une approche communicationnelle des affects, permettant ainsi leur analyse dans une grande variété de contextes organisationnels, de l'organisation instituée et formalisée au collectif organisé. Que ce soit par les corps, les discours et les récits, les dispositifs ou encore les objets, les émotions sont appréhendées comme des actes de communication se situant au coeur même des dynamiques de prise de décision et d'action.
Il s'agit ainsi de concevoir la communication des organisations et au sein des organisations en tant que communications affectives, c'est-à-dire comme communication qui produit, codifie et génère des émotions, à la fois constitutive et instituante de culture affective et d'agir individuel, collectif et organisationnel. -
Quaderni, n° 105/hiver 2021-2022 : L'Intelligence Artificielle : raison et magie
Pauline Blistène, Tyler Reigeluth, Thierry Ménissier, Fabienne Martin-Juchat, Anne-Hélène Le Cornec Ubertini, Léa Armand, Alexandre Bretel, Lucien Sfez, Emmanuel Taïeb, Etienne Candel
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 10 Février 2022
- 9782735128556
L'Intelligence Artificielle renvoie à la manière dont les machines algorithmiques ordonnent et régulent tout ce qui est susceptible d'être capté et traduit en données. En cours de déploiement massif, elle désigne un système sociotechnique global dont les applications sont innombrables. Mais l'efficacité de ce système ne vaut pas explication: l'observation des faits révèle des zones d'ombre sur la nature de l'interaction humain-machine. Les promesses d'amélioration de l'efficience, de l'existence et même de la vie humaine par l'IA, apparaissent corrélatives d'un impensé social, ce qui ouvre un espace pour des hypothèses originales et l'invention de nouveaux cadres interprétatifs pour comprendre ce phénomène.
-
Acteurs de la communication des entreprises et organisations
Valérie Lépine, Christelle Millet-Fourrier, Fabienne Martin-Juchat
- Pu De Grenoble
- Communication Medias Et Societes
- 4 Juin 2014
- 9782706118180
Cet ouvrage dresse un état des lieux des pratiques des acteurs de la communication dans les entreprises, les administrations et les institutions.
En partant à la rencontre de professionnels, il identifie et analyse les problématiques transversales rencontrées par les acteurs de la communication, quel que soit leur terrain d'action : grande ou petite entreprise, institution, collectivité territoriale de toute taille, etc.
Relations avec la hiérarchie, choix des politiques de communication, gestion de la temporalité, sélection des outils de communication, etc., tous les sujets sont abordés, dégageant les grandes lignes des pratiques actuelles de ces professionnels, et les problématiques majeures qui les animent.