Fabio Geda
-
Après un périple de cinq ans pour fuir l'Afghanistan et le régime des talibans qui l'avait condamné à mort, Enaiat tente tant bien que mal de se construire une nouvelle vie en Italie. Mais il est rongé par l'inquiétude : qu'est-il advenu de sa famille ? Ont-ils survécu aux attaques terroristes de 2001 ? Ont-ils, comme lui, fui à l'étranger ? Quand Enaiat parvient à joindre sa mère au téléphone pour la première fois depuis des années, il y voit l'occasion de renouer enfin avec elle. Il est prêt à n'importe quoi pour savoir ce qui s'est passé pendant tout ce temps, même à retourner en Afghanistan. Avec une extraordinaire douceur, Fabio Geda nous livre une histoire pure, délicate et nécessaire, dans laquelle la douleur de la perte se mêle à l'émotion de ceux qui survivent.
-
Dans la mer il y a des crocodiles : l'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari
Fabio Geda
- J'Ai Lu
- Litterature Etrangere
- 2 Février 2022
- 9782290361726
Enaiat ne connaît pas son âge, mais à dix ou onze ans, il sait déjà qu'il est condamné à mort. Car il est né hazara, une ethnie afghane haïe autant par les Pachtounes que par les talibans. Pour le protéger, sa mère l'abandonne de l'autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme «pas plus haut qu'une chèvre» un périple de cinq ans pour rejoindre l'Italie en passant par l'Iran, la Turquie et la Grèce. Dans ce récit vibrant d'espoir, il nous raconte son quotidien, où la débrouille le dispute à la peur, l'entraide à la brutalité. Comme tous ceux qui témoignent de l'insoutenable, c'est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d'ironie qu'il retrace les étapes de ce voyage insensé.
-
Dix ans, ou peut-être onze. Enaiat ne connaît pas son âge, mais il sait déjà qu'il est condamné à mort. Être né hazara, une ethnie persécutée en Afghanistan, est son seul crime. Pour le protéger, sa mère l'abandonne de l'autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme « pas plus haut qu'une chèvre » un périple de cinq ans pour rejoindre l'Italie en passant par l'Iran, la Turquie et la Grèce. Louer ses services contre un bol de soupe, se dissimuler dans le double-fond d'un camion, braver la mer en canot pneumatique, voilà son quotidien. Un quotidien où la débrouille le dispute à la peur, l'entraide à la brutalité. Mais comme tous ceux qui témoignent de l'insoutenable, c'est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d'ironie, qu'il raconte les étapes de ce voyage insensé.
-
Pendant le reste du voyage, j'ai tiré sur les Indiens
Fabio Geda
- Liana Levi
- Piccolo
- 7 Avril 2011
- 9782867465697
Un sac de sport et quelques BD de Tex Willer, " le cow boy qui gagne toujours ".
C'est à peu près tout ce que possède Emil lorsqu'il décide de s'enfuir de Turin. Mais que ferait Tex s'il était roumain, sans papiers, et n'avait que treize ans ? A tous les coups, il chevaucherait les frontières à la recherche de grand-père Viorel, un artiste farfelu qui chaque dernier dimanche du mois écrit à son petit-fils. Sa dernière lettre est arrivée de Berlin, c'est donc par là qu'il faut commencer.
Et qu'importe si le périple est long, lorsqu'on a le coeur vaillant, la fatalité, on lui fait la nique !
-
-
Le dernier été du siècle
Fabio Geda
- Albin Michel
- Les Grandes Traductions
- 29 Janvier 2014
- 9782226254405
Un petit village de montagne du Piémont à l'aube du dernier été du 20ème siècle. Un grand-père et son petit-fils font connaissance après avoir été tenus à l'écart l'un de l'autre par des années de malentendus familiaux. C'est l'histoire d'une rencontre qui va bouleverser ce qui devait être pour l'un le tout dernier été. et sera pour l'autre un été qu'il n'oubliera jamais.
Geda raconte avec grâce et sensibilité l'été du vieux Simone, héros de l'ombre, marqué à vie par la Seconde Guerre mondiale, et du jeune Zeno, passionné de bande dessinée, rêveur et aventureux. Les voix des deux générations sont habilement entremêlées dans un jeu de points de vue qui vient dévoiler les mystères du passé et libérer chacun du poids de la mémoire. Les personnages attachants et plus vrais que nature font de ce livre un très beau roman.
-
Marta a douze ans et une vie qui n'est pas tout à fait celle d'une petite fille. Sa mère est alcoolique, et le père s'évade dans une relation adultère avec la voisine. Marta s'occupe de ses petits frères et soeur, c'est elle qui tient l'équilibre familial à bout de bras.
Jusqu'au drame. Sa petite soeur se noie accidentellement, le père les quitte, et la mère perd la garde de ses enfants.
Corrado a seize ans et une obsession : trouver de l'argent pour organiser une grande fête à la sortie de prison de sa mère. Jeune rebelle, il flirte avec la délinquance.
Corrado vit dans le foyer de Turin où Marta est envoyée. Un foyer dirigé par quatre éducateurs, tous dévoués, qui cherchent vainement à trouver et surtout à garder un cinquième : il y a du turn-over dans la profession. un vrai sacerdoce !
Ascanio fait partie des murs, s'occuper de ces jeunes et leur redonner espoir est toute sa vie. Même s'il doute parfois, et s'épanche sur son blog, provoquant des commentaires empathiques ou hilarants. Lui et ses collègues, dont la douce Elisa, s'efforcent de redonner un cadre, un rythme, un semblant de famille et d'affection à ces adolescents en rupture. Leur vocation laisse peu de temps à une vie vraiment privée. Pourtant, Ascanio sent qu'il lui faut déclarer sa flamme à Elisa. Mais comment ?
Comme si les adultes eux-mêmes avaient « perdu le mode d'emploi, indécis sur la séquence exacte des gestes qui permet de réduire la distance entre les êtres ».
Fabio Geda peint avec réalisme le quotidien des éducateurs - son propre quotidien - et laisse transparaître la passion qu'il éprouve pour son travail. Construit sur un récit à plusieurs voix, le roman laisse Marta, Corrado, Ascanio, Lea l'assistante sociale, raconter tour à tour cette histoire. Avec une tendresse qui les porte au-delà de leur condition, au-delà du marasme social, et qui recrée la possibilité d'un avenir, plein de promesses.
-
One night before putting him to bed, Enaiatollah's mother tells him three things: don't use drugs, don't use weapons, don't steal. The next day he wakes up to find she isn't there. They have fled their village in Ghazni to seek safety outside Afghanistan but his mother has decided to return home to her younger children.
-
«Quanti anni aveva? Venti o trenta, non importa, si è regine a qualsiasi età.» L'Accademia dei Tre Principi è una sala da biliardo. È un sotterraneo, un antro favoloso, dove sotto lo sguardo cieco del saggio Borges incrociano le stecche giocatori leggendari come il Puzzone, Elvis, Tremal-Naik, la Mummia, il Professore e Tamarindo. Si svuotano portacenere e si tiene il conto delle battaglie. In quel mondo di soli maschi un giorno fa il suo ingresso Pantera, «snella, flessuosa, pallida», e la leggenda varca i confini. Quando i migliori cadono, come in un poema cavalleresco i campioni cominciano ad arrivare da lontano. Uscita dal suo racconto, Pantera porge il testimone ad Aixi, una ragazzina innamorata del suo mare, protagonista di una nuova sfida inondata di luce e di mistero.
-
Per il resto del viaggio ho sparato agli indiani
Fabio Geda
- Feltrinelli
- 1 Juillet 2014
- 9788807884702