Filtrer
Support
Éditeurs
Fairbank John King
3 produits trouvés
-
Grande revolution chinoise 1800-1989 (la)
Fairbank John-King
- Flammarion
- 1 Novembre 1998
- 9782080813800
Une histoire de la Chine sur près de deux siècles. Une analyse des multiples convulsions qui ont conduit à la victoire du Parti communiste en 1949 et des évènements récents.
-
Histoire de la Chine ; des origines à nos jours
John king Fairbank
- Tallandier
- Texto
- 7 Mars 2019
- 9791021038165
Rouage essentiel du nouvel ordre mondial, la Chine ne peut se comprendre sans son histoire sociale, intellectuelle et politique. oeuvre d'une vie, résultat de cinquante années de recherches et référence indépassable, le livre de John Fairbank déploie le long récit de « l'empire du milieu » des cultures paléolithiques à nos jours.
Scrutant les origines d'une civilisation vieille de 4 000 ans, l'auteur donne les clés de lecture d'une culture toujours fantasmée, pour le meilleur et pour le pire, par les Occidentaux. Il fallait la hauteur de vue et tout le talent de conteur de John Fairbank pour éclairer les tendances à long terme et les réalités contemporaines qui façonneront le futur de la Chine et celui du reste de la planète.
-
La grande révolution chinoise ; 1800-1989
John king Fairbank
- Flammarion
- Champs Histoire
- 5 Février 2011
- 9782081245501
La répression sanglante de la place T'ien-anmen est, sans doute, l'un des aboutissements d'une histoire tumultueuse qui a duré deux siècles : voilà ce que montre John King Fairbank dans ce livre.
La « grande révolution chinoise » s'enracine peu après 1800, lorsque commence l'éveil de la Chine, émergeant d'un isolement séculaire sous la pression du monde extérieur (l'Occident, puis le Japon). La fin de la dynastie mandchoue, l'irruption des puissances étrangères, la révolution de 1911 et la première république chinoise, la guerre civile ont finalement conduit à la victoire d'un parti communiste issu d'une poignée d'hommes et de femmes qui avaient difficilement survécu à la chasse impitoyable des armées de Chiang Kaï-shek avant de triompher.
Fairbank analyse enfin les quarante dernières années de la Chine sous le régime communiste, ses soubresauts (la création du nouvel État, le « Grand Bond en avant », la « Grande Révolution culturelle prolétarienne de Mao Tsetung ») et sa « modernisation » par Deng Hsiaop'ing.