Filtrer
Support
Langues
Prix
Faisandier Claude
-
France 1918 - 1940 - 1945 - decadence d 'un regime, effondrement & resistances
Faisandier Claude
- Jourdan
- 25 Février 2022
- 9782874666964
Que s'est-il passé, en France durant la période qui couvre la fin de la Première Guerre mondiale à la fin de la Seconde ? Dans cet ouvrage qui se veut complet et accessible au large public, Claude Faisandier fait le point sur 27 années bouleversées par la guerre et la politique en France, analyse scrupuleusement les différentes raisons qui ont pu conduire à la défaite de juin 1940 et la manière dans le peuple français a accepté, ou s'est révolté, contre l'occupant allemand. Aucun ouvrage, à ce jour, n'aborde l'Histoire sous ce prisme : la plupart des ouvrages se limitant à l'entre-deux-guerres ou, de manière plus restreinte, à l'une des deux guerres uniquement. L'originalité de ce texte est qu'elle va plus loin que l'entre-deux-guerres en s'arrêtant à l'Armistice du 8 mai 1945.
-
Un roman ; la guerre de cent ans vue par ses témoins
Claude Faisandier
- Francois-Xavier De Guibert
- 30 Octobre 2008
- 9782755402667
En tant que Français, qui sommes-nous ? Et qu'est-ce, au fond, que la France ? Pour répondre à la question, est-il d'autre méthode que de s'en rapporter à l'Histoire ? Connaissance de son passé, première condition sans doute pour aimer ce pays... Ce volume porte sur un temps relativement court, bien que supérieur aux cent ans qui ont donné leur nom à cette vieille guerre, à cheval sur les XIV-XVe siècles, période que l'on peut voir comme reflétant bien des épreuves mais également des exploits que le pays a connus et vécus. L'Histoire, un roman qui a été (les frères Goncourt). Roman, ici, des plus mouvementés, à intrigues et personnages multiples, noir très souvent, mais comportant aussi de magnifiques et mémorables éclaircies. Juriste, Claude Faisandier, passionné de tout temps d'histoire et de littérature, a publié en 1999, aux éditions Téqui, un roman historique Ma Révolution, 1789-1793, sur le procès de Louis XVI et les défenseurs du roi, Malesherbes, particulièrement, roman préfacé par André Damien, de l'Institut.
-
Appréciations et commentaires de nombreux historiens. Avec eux, nous chercherons à comprendre le "mystère" de Jeanne d'Arc, le sens de la mission dont elle s'est dite investie. Après avoir donné, de la jeune paysanne lorraine, une image vivante et vraie, nous la suivrons, depuis Domrémy et Vaucouleurs, dans son épopée, jusqu'à sa capture à Compiègne.
Nous la verrons ensuite, seule sans autre appui que celui de ses "voix", face à des dizaines de prêtres hostiles, jusqu'au martyre final. Devenue figure symbolique majeure de l'histoire de France, Jeanne d'Arc n'appartient à aucun parti ; elle les domine tous et c'est là son véritable miracle" (Maurice Barrès).
-