Falconetti Di Brando
-
Ce livre est composé de trois parties:
1) pour vous amuser, des souvenirs authentiques;
2) pour vous faire réfléchir, une analyse géopolitique de la situation actuelle;
3) pour vous distraire, des hypothèses d'avenir. -
Évariste, instituteur, est un personnage peu ordinaire, hors norme pourrait-on dire. Suivant son chemin personnel, loin du tumulte du monde et de ses doctrines asservissantes, il jette sur celui-ci un regard intelligent et froid, dénué de complaisance mais non d'amour. Les vérités acquises ou révélées, ce n'est pas pour lui. Aussi fait-il quelque peu figure d'extraterrestre dans un univers qui ne le concerne pas vraiment. Ce qu'il aime, son « credo » à lui ? Les vraies valeurs, les valeurs fondamentales : amour, amitié, sincérité, humilité, pureté de la pensée. Des valeurs qu'il s'efforce de promouvoir autour de lui. Mais c'est là une lutte de chaque instant : « Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage. » Dans ce monde peuplé de gens tous plus « formidables » les uns que les autres, le commun des mortels se perd. Mais Évariste, lui, tient bon la barre et le cap. Soucieux de son indépendance physique et morale, il fait de la résistance, refusant tout compromis, l'anti-héros en quelque sorte. Est-il vous, suis-je lui ? Un questionnement auquel nul ne saurait échapper. et qui remet en cause la finalité sociale de l'individu.
-
Depuis toujours, « la masse » fut gouvernée par des groupes d'hommes minoritaires s'appuyant sur la crainte des divinités dont ils étaient soi-disant les intermédiaires. Basées sur la peur de la mort et l'invention d'une âme à sauver, les techniques, avec le temps, se sont perfectionnées: les enjeux économiques devenaient de plus en plus importants. Zogénès en a fait l'amère expérience au IVe siècle, mais ce n'était encore rien comparé à ce que les Occidentaux ont connu comme sursauts maladroits d'affranchissement aux XIIIe et XVIe siècles. Deux répressions sanglantes sur fond de rapacité des États. Deux histoires, deux héros, une finalité unique. Heureusement, c'était il y a longtemps: de nos jours on ne verrait pas un tel niveau de stupidité barbare! Dormez en paix, bonnes gens!
-
Ia et gafa au bal masque - t02 - ia et gafa au bal masque (tome2)
Falconetti Di Brando
- Saint Honore Editions
- 15 Novembre 2021
- 9782407023066
D'aucuns pourraient craindre que l'IA - et les GAFA qui la financent - , avançant masqués, soient une menace. Et si c'était au contraire la seule planche de salut à ce tournant décisif de notre espèce ? Faut voir...
Les auteurs Pierre et Dérie Falconetti di Brando forment depuis quatre décennies un couple fusionnel cumulant à eux deux 150 ans, 314 points de QI et des études universitaires allant de Sciences-Po et Droit aux études de médecine. Même pour le travail ils ne se sont jamais quittés plus de quelques heures et leur plus belle réussite est leurs fils Romain.
-
-
-
-
«?Des souvenirs, des réflexions?; bien sûr en trois quarts de siècle il y en a des tas. Tout ça monte et descend, tourbillonne et flamboie un instant au pâle soleil d'hiver.
Des regrets?? Quelques-uns?; généralement d'avoir fait du mal à certains et pas assez à d'autres.
Des conseils, aucun. Cela ne sert à rien. Chacun est seul.
Des certitudes?? Deux ou trois dont celle de la nocivité des religions quelles qu'elles soient.
La Peur?? Subjacente, en filigrane, mais surtout celle de la déchéance. Pas celle de claquer la porte puisqu'il n'y a strictement rien derrière celle-ci.
-
Durant le Second Empire, Paris est déjà bel et bien la capitale mondiale de la mode. Mais qu'il est difficile à cette époque pour une femme, aussi douée soit-elle, de s'y tailler une place de choix. L'histoire de cette « petite main » est le prétexte qu'a choisi l'auteur pour nous raconter la lutte entre deux religions, l'une montante : le marxisme, l'autre déclinante : le catholicisme, sous son aspect purement économico-politique. L'attachante jeune femme est le symbole d'un libéralisme triomphant que la guerre de 70 puis la Commune vont mettre à mal, peut-être définitivement.
-
Le Temps des vents mauvais est bien là. C'est avéré. Non pas tant à cause des changements climatiques. Il s'en est produit de bien plus violents par le passé, en des temps où l'on allait à cheval ou à pied. Ceux d'aujourd'hui résultent en grande partie de la surpopulation (voir L'Impossible Équation). Ces quelques récits en sont les illustrations. Raquages est basé sur une histoire vraie, romancée. La part des faits réels et celle du roman sont seulement connues de l'auteur qui ne les révélera jamais, même sous la torture. Les trois récits suivants : Le Pied, L'Expédition, Plaidoyer pour un boxeur, sont 100 % authentiques. Le dernier texte, Les manipulateurs, est un cri d'alerte parfaitement inutile : il est déjà trop tard. Mais il a plu à l'auteur de le pousser car il incarne à lui seul le temps des vents mauvais. Et puis, si les gens avaient besoin d'être manipulés ? L'auteur, Falconetti di Brando, élevé chez les Jésuites voici plus de 60 ans, auréolé de diplômes aussi inutiles les uns que les autres, est très fier d'avoir été le premier des collés à un concours de l'ENA et, pour le coup, de n'avoir pas été formaté par cette institution. Agnostique convaincu, il rêverait de fonder une secte philosophique dont la devise serait « Que celui qui ne sait pas, se taise ».
-
Ce livre est l'histoire, hélas parfaitement authentique, de Giordano Bruno, qui fut sans doute l'homme le plus intelligent du XVIe siècle. Et le plus acharné à lutter contre la sottise bornée des dogmes. C'est en parallèle l'histoire de l'homme le plus vicieux, le plus méchant, le plus cupide de son époque, le pape Clément VIII. Sur le moment c'est le méchant qui a gagné. Mais, pour la postérité, c'est le bon Giordano, votre ami à tous.
Falconetti di Brando, né en 1937 à Toulouse, est diplômé de Sciences Po et Droit international. De sa ville natale il a gardé l'esprit des cathares, gens tolérants admettant au sein de leur cité, avec la même indulgence bienveillante, autant les juifs, les mahométans, les bougres que les agnostiques. C'est le sens de ses dix romans précédents et de celui-ci.
-
La vie, à la fois incroyablement brève et longue, est une chose étrange.
Un curieux mélange de passé et de futur, l'instant présent n'existant pas réellement. Ou plus exactement, un drôle d'animal issu du croisement entre un passé fait de souvenirs personnels ou collectifs et une perspective d'avenir faite d'espoirs et de craintes (dont celle, vaine, de la mort).
Et bien sûr, la bestiole n'est pas viable, biscornue et toute mal foutue ! Fortes de ce constat, les religions, depuis des millénaires, s'efforcent de combler le vide à leur profit.
Falconetti di Brando, né à Toulouse, Occitan de viscères et Européen de neurones, est un fidèle de Socrate qui, à travers toutes ses oeuvres, tente de mettre en garde contre les méfaits pernicieux et malsains des religions. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parus aux Éditions Amalthée.
-
« Il en est parmi vous qui sont persuadés que le temps des héros - que rien ne fait plier, comme le fier Achille - est un temps révolu, mort avec la fin de 1'Antique Grèce.
C'est une erreur. Regardez autour de vous : des Achille il en reste quelques-uns par-ci par-là et vous les repérez à ce regard très différent qu'ils ont. C'est le cas de tous ceux du Paradisio. » C'est une bande d'amis. Des vrais. Un Club de Don Quichotte(s)... Révoltés contre qui ? Ne savent pas trop, mais en gros contre une machinerie qui les a tous estropiés.
Vous pouvez vous joindre à eux s'ils vous acceptent. Ou juste les aimer. Ou les mépriser, c'est plus facile. C'est vous qui voyez.
Falconetti di Brando en est là à son treizième ouvrage, pour une fois pas historique mais d'actualité. Né à Toulouse « avant-guerre », philosophe agnostique, diplômé de Sciences Po et autres, il a sur le monde qui nous entoure un regard assez peu indulgent.
-
Et pourtant elle ne tourne plus
Falconetti Di Brando
- Saint Honore Editions
- 13 Juin 2020
- 9782407017034
À l'occasion d'une catastrophe naturelle, il est intéressant d'observer le comportement des humains dont le fond dominant est l'égoïsme et la méchanceté. En général.
Ce livre a été écrit trois mois avant la crise du Coronavirus...
-
Ia et gafa au bal masque (tome 1)
Falconetti Di Brando
- Saint Honore Editions
- 23 Juin 2021
- 9782407021581
La vie est un long combat. C'est vrai pour les individus et pour les sociétés.
C'est visible dans la lutte que se livrent les religions et leurs dogmes d'un côté et la science et l'agnosticisme de l'autre. Mais cela devient de plus en plus vrai avec la lutte entre collectivisme et individualisme.
Ce livre est l'histoire de la lutte que livre un couple contre son élimination par la collectivité aidée par l'IA et les GAFA, pour éviter de se faire totalement délayer et phagocyter.
-
« Si vous fabriquez une règle graduée de 45centimètres de long pour figurer les 4,5 milliardsd'années où la Terre a tournicoté, ce livre se situe dansle dernier millimètre de votre règle. [...] Si bien qu'ilfaut en faire une autre sur laquelle inscrire l'histoire del'homme de manière à ne pas faire coïncider l'inventionde la roue avec la sortie du modèle T et ne pas faire deCléopâtre la soeur cadette de Catherine de Médicis et lacousine de Marie Curie. »Avec un ton délicieusement acerbe, Falconetti diBrando dresse un portrait authentique de l'humanité etde l'Histoire avec un grand H à l'attention des lycéens.Falconetti di Brando, diplômé de Sciences Po etde Droit international, passionné par les grandscourants politiques à travers l'Histoire, recherche lesconstantes de celle-ci, et ce, davantage encore danscet ouvrage que dans les précédents.
-
Le voyage en quatre dimensions.
Di Brando Falconetti
- Saint Honore Editions
- 19 Juillet 2019
- 9782407013920
Récit d'une croisière transatlantique (avec ses bons et ses moins bons côtés) prétexte à remontée de souvenirs ou de création de nouvelles.
En fait c'est un état d'esprit.
-
Ce moteur de la liberté (1880 - 2020)
Falconetti Di Brando, Pierre Boyer
- Atramenta
- 2 Mai 2023
- 9789523904217
Il s'agit dans cet ouvrage collectif de l'histoire du moteur et à travers lui de l'histoire de l'automobile. Des efforts insensés qu'il a fallu déployer pour que celle-ci - tant décriée aujourd'hui - puisse nous offrir cet univers de liberté individuelle que les transports collectifs ne nous apporteront jamais.
Et de la rencontre avec des hommes de génie qui lui ont consacré leur vie. -
En attendant l'IA
Falconetti Di Brando, Dérie Falconetti
- Atramenta
- Litterature
- 11 Novembre 2023
- 9789523905450
Un « vieux » sage, Maître Écuyer, descendant par la main gauche de Talleyrand, et qui tente de toutes ses forces de trouver, dans ce qu'il se passe autour de lui, une raison d'espérer.
Peut-être dans l'arrivée de l'IA ; pas celle des tondeuses à gazon ou des autos sans pilotes, non, l'autre, la vraie, pouvant engendrer une mutation salutaire de l'espèce.
Il adresse ses notes, intitulées « Réflexions » à ses amis, un peu ses enfants, Mart et Phi, un jeune couple expert en communications et accessoirement à Onarios ? et son équipe mixte de Blancs et de Noirs spécialisés en « Développement communautaire » ? qui mise sur l'Afrique comme continent d'avenir. (Voir Tomes 1,2 et 3 de « IA et Gafam au bal masqué » des mêmes auteurs). -
IA et GAFA (M) au bal masqué Tome 3
Pierre Falconetti di Branco, Dérie Falconetti di Brando
- Nombre 7
- 7 Juin 2023
- 9782383517238
L'urgence d'une intervention de l'IA pour tenter de réguler ce monde en folie ? Certes ! Mais on va savoir très vite s'il n'est pas trop tard... En attendant il y en a qui oeuvrent à une échelle plus modeste, avec obstination et courage. Comme le Sénégal. Ça suffira ?