Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Fondation prospective & innovation
-
Sherif : Almanach 2025
Fondation prospective & innovation
- Ginkgo
- Fondation Prospective Et Innovation
- 23 Avril 2025
- 9782846796019
Le constat est sévère : le droit recule partout dans le monde, la gouvernance mondiale fondée sur le multilatéralisme s'efface, le dialogue entre puissances devient la règle.
L'alliance entre Trump et Poutine menace la construction de l'Europe, son ancrage atlantique, sa stratégie de troisième force, sa proximité africaine et jusqu'au moteur franco-allemand. Or, pour la Maison Blanche, l'affaiblissement de notre continent, un « ennemi » selon Trump, conditionnerait la prospérité américaine. L'Atlantique est-il, dans ces conditions, toujours notre horizon ?
Dans le continent africain qui, déstabilisé par les terrorismes, se tourne vers des acteurs étrangers comme le groupe Wagner (Africa Corps), bras armé de la Russie, ou les puissants investisseurs de la Chine, la France résiste mais recule indubitablement.
Quant au couple franco-allemand, en sommeil depuis plus de dix ans, il assiste à l'effritement de son « leadership » européen. Le nouveau chancelier en rebattra-t-il les cartes, malgré le retard accumulé ?
L'Europe n'est-elle plus qu'un mythe ? Veut-elle vraiment s'affranchir de sa dépendance militaire actuelle ? Peut-elle se prévaloir d'une ambition économique renouvelée dans le respect des valeurs de son identité ?
Répondre à ces questions n'est pas un choix. S'y soustraire reviendrait à sa sortie de l'histoire.
La Fondation Prospective & Innovation a proposé en 2024 de multiples rapports, organisé des forums, séminaires, conférences... sur ces sujets. Cette édition annuelle du SHERIF en propose la synthèse.
Elle vise à favoriser une meilleure compréhension des grands enjeux qui façonnent notre avenir, à hiérarchiser les préoccupations actuelles et à participer à la construction d'une pensée pour l'action en faveur du respect du droit et de la paix. -
XIXe congrès XXIe siècle Chine : nouvel ère ou nouvel air ?
Fondation prospective & innovation
- GINKGO
- Prospective & Innovation
- 5 Décembre 2017
- 9782846794114
La confirmation solennelle de Xi Jinping à la tête de la Chine par le XIXe Congrès du Parti communiste chinois le 25 octobre dernier entérine le programme qu'il s'est donné de « Faire triompher le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère ».
Cette annonce, dont 2021 et 2049 sont les deux échéances annoncées, traduit l'inscription de la stratégie chinoise dans le très long terme et à l'aune du monde. Le temps d'une Chine s'évertuant à rattraper l'Occident est révolu. Elle l'a dépassé, et prend désormais son propre chemin, qui est celui de l'innovation de la continuité et de l'équité, tant interne qu'internationale.
C'est une transformation amorcée de longue main, annoncée depuis cinq ans, à présent résolue. Elle ne prend personne par surprise, même si personne ne s'y préparait.
Le renforcement de l'Etat que cette transition requiert est une condition de l'unité nationale, une nécessité dans la correction de dévoiements cupides, un impératif pour garder le cap dans l'arène internationale. Souvent interprété à tort par les média occidentaux comme un retour au pouvoir personnel d'allure stalinienne, il a en vérité un caractère gaullien : la preuve en est publiquement donnée par la formation d'une équipe dirigeante de très haute qualité en même temps qu'est élevée d'un rang la stature du nouveau timonier.
Cette affirmation calme et résolue de la Chine est à rapprocher du retour en force de la puissance publique dans nombre de pays du monde, après le cycle libéral globalisateur qui s'épuise. Mais en professant le multilatéralisme, et en jumelant son objectif de progrès interne avec un idéal social et une exigence écologique, la Chine s'annonce comme une puissance de paix, aspirant à des échanges profitables mieux régulés et prenant pour base le respect mutuel.
Son initiative des nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative, BRI) trace un chemin pour cette synergie globale dont elle entend faire demain le régime d'une nouvelle ère pour le monde. Elle s'étonne, et déplore, de trouver les Européens si frileux à s'y engager, mais n'attend plus qu'ils se mettent en marche. Désormais, elle chemine. Nous avons tort d'en rester un peu pétrifiés. Car c'est une bonne nouvelle.
-
"Le léger repli enregistré par la croissance chinoise à l'été 2015 a inquiété le reste du monde : la locomotive allait-elle ralentir, s'arrêter ? Et bourses de fluctuer' C'était l'indice d'une amorce de prépondérance mondiale que de voir l'éternuement de Shanghai faire craindre la grippe au monde, mais on vérifia aussi du même coup que les autorités chinoises restaient à même de juguler cette crise en quelques jours, démontrant que l'évolution de la Chine restait sous contrôle.
Indice, pour garder la métaphore ferroviaire, qu'on était plutôt en train de changer de motrice, et de remplacer une machine à charbon par une traction électrique.
Tout indique en effet que la Chine, parvenue quantitativement au premier rang mondial, est résolue à l'occuper qualitativement, c'est-à-dire non seulement à se mettre en règle avec les meilleurs standards internationaux, mais surtout à entamer une conversion collective à une croissance soutenable. C'est qu'elle est la première à vivre au quotidien les limites écologiques et sociales d'une croissance à l'occidentale : accélérée et appliquée à un milliard et demi d'hommes, celle-ci devient nosocomiale.
Cette transformation qualitative de la croissance chinoise n'apparaît pas encore, mais elle est amorcée et, en bonne logique chinoise, l'intelligence consiste à se placer dans l'anticipation de son essor, qui émergera demain.
Telle est la prospective que dessinent les entretiens du troisième colloque de la Rochelle sur les PME et la Chine. La transformation qui s'annonce fera appel à l'innovation et à la réactivité, qui sont le capital spécifique des PME. Elle se fera par alliances, et même alliages, de capacités trouvées dans tous les pays et couplées à celles de la Chine.
C'est le moment d'engager avec les Chinois des projets visionnaires.
"
-
Les nouveaux déséquilibres du monde
FONDATION PROSPECTIVE ET INNOVATION
- GINKGO
- Fondation Prospective Et Innovation
- 3 Février 2021
- 9782846794749
L'une des caractéristiques de ce début de XXIe siècle est sans doute la multiplication de ce que l'on appelle les menaces globales. Les déséquilibres de toutes natures se sont ajoutés les uns aux autres. Aujourd'hui, leur accumulation finit par donner à notre planète un tour préoccupant, voire inquiétant. Armes de destruction massive, terrorisme, migrations, mondialisation : les défis que l'humanité doit affronter ne manquent pas. Elles ont toutes en commun d'avoir quelque chose à voir avec des problèmes d'identité. En revanche, le dérèglement climatique, la pandémie de covid 19, relèvent d'une toute autre catégorie. Il ne s'agit plus d'une question de perception au sein de certains groupes humains mais d'un problème objectif qui impacte toute la population du globe. C'est donc dans une ambiance internationale passablement désenchantée, que la Fondation pour la Prospective et l'Innovation a consacré son Forum annuel du Futuroscope pour 2020 à réfléchir à cette évolution.
-
Intelligence artificielle
FONDATION PROSPECTIVE ET INNOVATION
- Ginkgo
- Fondation Prospective Et Innovation
- 3 Février 2021
- 9782846794756
Aujourd'hui, l'intelligence artificielle et les technologies qui lui sont liées - internet, les semi-conducteurs, les données, les réseaux mobiles 5G, l'informatique quantique - se développent à grande vitesse. Elles prennent chaque jour davantage d'importance dans notre vie quotidienne et dans nos calculs d'avenir. Elles font figure à bien des égards de « nouvelle frontière » de l'humanité et de champ de bataille privilégié de la compétition pour la prééminence internationale.
La Fondation Prospective et Innovation a souhaité consacrer à ce sujet essentiel plusieurs réunions de réflexion avec divers spécialistes français et étrangers. C'est sur cette base que le présent ouvrage a été rédigé. Il s'efforce de décrire de manière simple et équilibrée les différents enjeux de l'intelligence artificielle, qui relèvent aussi bien de l'économie que du social, de la géopolitique que de la morale et, au bout du compte, de la politique tout court.
Stephen Hawking disait que l'intelligence artificielle serait la plus grande création de l'humanité mais que, si nous n'y prenions garde, elle pourrait être sa dernière. À nous d'être attentifs et vigilants.