Filtrer
Fouad Eddazi
-
La métropole-santé en faisceaux : convergence d'acteurs et métropolisation dans l'orléanais
Pierre Allorant, Sylvain Dournel, Nathalie Dubost, Fouad Eddazi
- Autrement
- Les Cahiers Popsu
- 26 Juin 2024
- 9782080442581
Peut-on être métropole lorsque ses habitants éprouvent des difficultés à obtenir des rendez-vous auprès de médecins comme de l'hôpital ? Si l'offre de santé ne constitue pas une condition légale pour accéder au statut juridique de métropole, la question mérite d'être posée tant elle renvoie à la symbolique métropolitaine, faite de force, de puissance. Cet ouvrage montre comment Orléans Métropole tente de jouer un rôle fédérateur visant à réunir et coordonner les acteurs du soin, stratégie qui peine à aboutir sans l'intervention d'autres protagonistes, comme la région. Ainsi, le cas d'Orléans illustre la place occupée par la métropole au sein de son archipel institutionnel local, qu'elle contribue à animer tout en bénéficiant de son activité. D'initiatrice à bénéficiaire des politiques de santé, la métropole orléanaise semble désormais en position de conserver et même d'accroître son pouvoir symbolique. Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme «Métropoles».
-
Orléans par le droit administratif à l'ombre de Macarel & Cormenin : tome 35
Maxime Charité, Nolwen Duclos, Fouad Eddazi
- Epitoge
- 11 Janvier 2022
- 9791092684513
Dans le prolongement direct des deux publications précédemment proposées dans la collection « L'Unité du Droit » des Editions L'Epitoge (Tome XXVIII - Orléans dans la jurisprudence des « Cours suprêmes » ; Tome XXIX - Toulouse par le droit administratif), le présent ouvrage aborde Orléans par le droit administratif, à l'ombre de Macarel et de Cormenin.
Partant, après avoir commencé la valorisation d'un « patrimoine jurisprudentiel orléanais » transcendant les différentes branches du droit, cet opus en poursuit l'analyse dans le cadre d'une unité d'enseignement particulière : le droit administratif général, « partie centrale du droit administratif », « ce qui, dans la connaissance du droit administratif vient et doit venir d'abord » d'après la définition proposée par René Chapus dans son manuel. Les grands chapitres du cours de droit administratif traditionnellement enseigné en deuxième année de Licence y sont traités à partir d'arrêts représentatifs en lien avec Orléans, entendu comme ressort territorial du tribunal administratif qui siège dans la commune et qui couvre aujourd'hui la région Centre. A la manière orléanaise de la glose, ils le sont sous la forme de commentaires tirant des leçons par rapport à la pensée de deux « pères fondateurs » du droit administratif français associés à la cité johannique : Louis-Antoine Macarel et Louis Marie de Lahaye de Cormenin, l'année 2021 marquant un anniversaire de deux siècles, celui de la création du Recueil des arrêts du Conseil ou ordonnances royales par le premier. Au-delà de constituer un simple recueil de « grands arrêts de la jurisprudence administrative orléanaise », cet ouvrage s'essaye à une présentation nouvelle du droit administratif général en en proposant une approche au prisme du territoire où il est enseigné et de nature à contribuer à la réinvention et à la redynamisation de son apprentissage.
-
La métropole par la santé ? coopérations dans les territoires de l'Orléanais
Pierre Allorant, Sylvain Dournel, Fouad Eddazi, Franck Guérit
- Autrement
- Essais
- 14 Avril 2021
- 9782746757110
Une métropole peut-elle agir pour corriger un déficit de l'offre de soins et, ainsi, préserver la santé de ses habitants ? L'interrogation peut paraître étonnante, les métropoles n'ayant pas été créées pour intervenir dans le champ de la santé. Pourtant, l'expérience de la jeune Orléans Métropole montre que le constat partagé d'une carence permet de faire émerger de nouvelles solidarités territoriales, pour une action commune inédite en matière sanitaire. La symbolique du statut métropolitain, les ressources qui y sont attachées, ainsi que la créativité locale y contribuent.Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme «Métropoles».
-
Les exécutifs locaux
Fouad Eddazi, Florent Blanco
- L'Harmattan
- Droit Des Collectivités Territoriales
- 27 Mars 2025
- 9782336479521
Cet ouvrage ambitionne d'offrir une nouvelle réflexion systémique sur les exécutifs locaux, placés au premier plan des institutions locales du fait d'évolutions politiques et juridiques rappelant le phénomène national de « présidentialisation ». Cette mise en avant s'inscrit dans un contexte lourd de défis pour les collectivités locales, confrontées à des crises au long cours (crises environnementale, économique ou sociale), à une époque caractérisée par la défiance à l'égard des responsables politiques, ainsi que par l'affaiblissement de l'Etat et de l'Europe.
Dès lors, le positionnement des exécutifs locaux apparaît comme un premier enjeu essentiel : leur position démocratique, politique et administrative conditionne leur légitimité et leurs ressources pour l'action.
Un second enjeu fondamental identifié par l'ouvrage réside dans l'action proprement dite des exécutifs locaux. Une telle action requiert divers moyens nécessaires à sa conduite, nécessite des attributions, implique des formations adéquates, mobilise des ressources symboliques, etc. Cette même action s'inscrit toutefois également dans un contexte institutionnel plus vaste, mêlant différents niveaux administratifs et politiques, sans exclure l'obligation de rendre compte, via le mécanisme de la responsabilité.
Nourri de 20 contributions d'auteurs figurant parmi les meilleurs spécialistes du droit des collectivités territoriales et des institutions publiques locales, ce recueil rassemble les actes du colloque annuel de l'Association française de droit des collectivités locales, organisé à Orléans les jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022. -
Intercommunalité et santé : un nouvel acteur de la santé publique ?
Fouad Eddazi, Sylvain Dournel, Pierre Allorant, Franck Guérit, Collectif
- Mare & Martin
- Droit Public
- 7 Septembre 2023
- 9782849347652
L'intercommunalité interroge le renouvellement du système de santé, dont les acteurs traditionnels semblent en crise, par pénurie de praticiens en médecine libérale, manque d'attractivité pour l'hôpital public, difficultés rencontrées par les agences régionales de santé... Faut-il de nouveaux acteurs pour sauver ce système de santé, particulièrement les groupements de communes dotées de moyens et compétences non négligeables et couvrant la quasi-totalité du territoire national ? Cumulant proximité et ressources, à la différence des communes prises individuellement, leurs apports réels en matière de santé méritent d'être identifiés et mesurés, pour en penser la valeur ajoutée et les lacunes.