Filtrer
Rayons
Support
Prix
Frédéric Ballester
-
Depuis plus de 25 ans, Peter Thumm maîtrise avec brio toutes les techniques de lart de la céramique.
Lartiste aime rompre la sévérité des formes géométriques -sphère, cube, hexagone, octogone et cube- avec des décors parfois inspirés des modèles classiques antiques.
Couleurs lumineuses, ornements rythmiques où gravitent des thèmes tels que «danse et mouvement» ou «homme et nature», les oeuvres de Peter Thumm réunies dans cette première monographie qui lui soit consacrée, plonge le lecteur dans un univers plein de vitalité.
-
Ennemi acharné du mièvre et du politiquement correct, l'artiste nous offre un univers ludique qui interpelle le regard et le déplace habilement. Saint Silvestre a créé un univers nouveau, étrangement surprenant, une peinture en perpétuelle mouvance, un précipice de formes, un labyrinthe de couleurs. Plus on regarde ses oeuvres (peintures et sculptures) uniques, changeantes, inclassables, plus on est étonné de découvrir à chaque pas un mouvement statique, une métamorphose précise et imprécise, une opposition permanente dans un "monotriptyque" irréel. Saint Silvestre nous emmène en voyage imaginaire, expédition parsemée d'aventures incertaines. Un monde où l'onirisme est loi où il n'y a pas de limites entre moi et l'univers.
-
Acquises a` partir des anne´es 60, les oeuvres de la collection Jean Ferrero sont re´alise´es pendant la deuxie`me moitie´ du XXe sie`cle, autour des nouveaux re´alistes et de l'e´cole de Nice, dont Jean Ferrero sera un des principaux acteurs. La collection se concentre avant tout sur les oeuvres d'Arman, Ce´sar, Martial Raysse, Rotella, Ben, Farhi, Malaval et de nombreux artistes rencontre´s au cours de ces surprenantes aventures photographiques.
-
Ladislas Kijno ; les grandes oeuvres
Ladislas Kijno, Frédéric Ballester
- Images En Manoeuvres
- 7 Février 2012
- 9782849952320
Arrivé en France à l'âge de 4 ans, Ladislas Kijno est attiré par la peinture dès son adolescence.
Depuis, il ne cesse d'inventer tout au long de sa vie, explorant constamment de nouvelles techniques.
Peintre prolifique, coloriste flamboyant, ami de Picasso, d'Hans Hartung, d'Edouard Pignon et de Sonia Delaunay, il est un artiste reconnu dont les papiers froissés sur toile, qu'il lança au début des années 50, firent le tour du monde. S'il refuse de « rester prisonnier d'un truc », il renouera régulièrement avec cette technique où la peinture devient quasi-sculpture, vibrant d'ombres et de lumières sur un support rugueux comme une paroi rocheuse.
Il s'essaiera à de nouveaux procédés comme la pulvérisation, les bombages et le recours au feu. Dans la mouvance des peintres américains, il expérimentera également les coulures d'acrylique (les drippings). Inventeur perpétuel, il se définit lui-même comme « un homme de maquis qui n'appartient pas aux armées régulières. Je suis un franc-tireur, j'ai inventé les moyens de me battre et de résister, des moyens de peindre qui ne sont pas ceux des académies ni ceux du bon usage de la mode ».
Artiste engagé, il rendit hommage dans ses oeuvres à Angela Davis ou à Nelson Mandela et dénonça les horreurs de la guerre d'Algérie puis de celle du Viêt-nam. L'ouvrage Ladislas Kijno, Les grandes oeuvres rassemble 70 oeuvres emblématiques de l'artiste et rend ainsi hommage à un homme prolifique qui aura marqué l'art contemporain de la deuxième moitié du 20e siècle et le début du 21e.
-
«Marc Piano possède cette force tranquille de transformer une cruche en un animal du jurassique en l'espace de quelques détours magiques sur la sellette de son tour. Sorcier à ses heures, il sait s'échapper de sa condition de potier pour devenir dans la lumière et les ombres de son atelier un artiste plus que singulier. Il se dépasse, se transcende. Il a cette énergie d'aller au-delà du langage de la terre en le transmutant dans des voies de traverses. Le bestiaire qu'il infante agrandit la palette de ses possibles, élargit son savoir-faire, peuple ses nuits d'aventures et de rêves planétaires. L'homme est lunaire. Il écrit des histoires avec des bouts de terre. Il y a dans lui un enfant qui fabrique ses peurs pour mieux vivre la vie.» Hector Nabucco
-
Il est rare de rencontrer un artiste qui après quelque 40 ans de travail artistique, est toujours aussi innovant et continue à s'inscrire hors des modes par définition éphémères.
Sculpteur, peintre, dessinateur, il crée un univers onirique où des hommes évoluent dans l'espace, à l'endroit, à l'envers, debout ou la tête en bas.
C'est « l'homme qui passe, l'homme qui vole, l'homme qui marche et se cherche ».
-
Entre 1950 et 1970, la société de consommation américaine s'exprime dans le pop art. Avec leurs oeuvres figuratives, Rosenquist, Lichtenstein, Warhol, Wesselmann, et d'autres s'affranchissent de l'expressionisme abstrait, en se rapprochant des modes de vie urbains, et des préoccupations quotidiennes des individus dans le monde moderne, et en développant une conception vitaliste de la peinture, opposée au Nouveau Réalisme, engagé lui, dans une lecture critique de la société du spectacle et de la consommation. L'oeuvre de Pavlos présentée dans cet ouvrage s'inscrit dans une phase maniériste, à un moment de son parcours, dans laquelle, il reprend les thèmes des peintres du Pop Art, pour les fragmenter, mettre en relief certains détails, et se rendre complice de leur oeuvre, par une technique toute particulière, faite d'un assemblage de papiers imprimés, ou d'affiches, mis en reliefs, massicotés, assemblés sur la tranche et collés sur un support en bois. Les tableaux ainsi constitués se caractérisent par une vibration particulière des couleurs, une matière toute en contraste, dans une foison de courbes et de mouvements révélant le travail besogneux de l'artiste.
-
Mille formes à la conquête de l'espace
Cristobal Gabarron, Frédéric Ballester
- Arnaud Bizalion
- 25 Août 2016
- 9782369800941
Les dernières oeuvres de Cristobal Gabarron (céramiques, peintures, sculptures), une partie de sa collection d'art pré-colombien et une sélection de ses oeuvres monumentales exposées à Cannes ce printemps et cet été 2016 sont regroupées dans cet ouvrage.
-
Les capron sculptures céramiques
Frédéric Ballester
- Images En Manoeuvres
- 22 Octobre 2009
- 9782849951552
Cet ouvrage propose un voyage dans l'extraordinaire travail de Jacotte et Roger Capron, deux magiciens de la céramique épris de Provence : soixante pièces uniques, représentatives d'une oeuvre essentielle dans son domaine. C'est aussi le remarquable exemple d'une collaboration rare entre deux artistes : Roger crée sur le papier d'abord puis en céramique, des formes ou des personnages inspirés de ses rêves ou de la mythologie, alors que Jacotte se charge de la coloration de l'émail. De ce travail à quatre mains et deux talents, deux intelligences, deux sensibilités, naissent des oeuvres entre cubisme et surréalisme.
-
Adepte depuis longtemps de la live painting, l'artiste français Patrick Moya réalisera une performance encore inédite : peindre in situ, sans public mais devant les caméras, sur les murs de la Malmaison, durant plusieurs mois, une gigantesque fresque retraçant son aventure artistique, intitulée la civilisation Moya. Depuis la "préhistoire" des années 70 où il étudiait à la Villa Arson et réalisait des émissions de télévision en direct contre l'avis de ses professeur jusqu'à l'avatar numérique de 2011 qui le représente dans les mondes virtuels, en passant par les différentes étapes traversées : les variations sur le Nom, la relation créateur - créature, l'univers Moya .
-
En 1950, le jeune Reinhoud fait la connaissance d'Alechinsky et rencontre les autres membres de "Cobra"* avec lesquels il expose dès l'année suivante. Il créera ensuite, pendant presque un demi-siècle, toute une foule d'êtres fabuleux humoristiques et mystérieux, issus des mondes mythiques de "Cobra". L'artiste emploiera principalement le cuivre ductile, jaune et rouge, avec du plomb et de l'étain, ces matériaux souples lui permettant de donner une forme libre à ses créations.
Cette monographie propose une ballade amusante et passionnante dans un univers fantaisiste et chimérique, propre à l'artiste.
-
Arman 1928-2005 ; les inédits ; collection jean ferrero
Frédéric Ballester
- Images En Manoeuvres
- 25 Juillet 2006
- 9782849950692
Cet ouvrage présente les sculptures, peintures et objets collectés par le photographe Jean Ferrero, ami d'Arman.
Accompagnées de clichés faits par Ferrero lui-même, ces oeuvres inédites permettent une visite rétrospective originale à travers des pièces uniques qui furent à la source de séries célèbres.
Elles ont fondé l'oeuvre d'Arman, figure de l'art contemporain et virulent protagoniste de l'École de Nice et du mouvement des Nouveaux Réalistes avec Yves Klein, César, Jean Tinguely, Martial Raysse et Niki de Saint-Phalle.
Empruntées pour la plupart à la collection de Jean Ferrero, ces compositions se caractérisent par leur qualité exceptionnelle où chaque modèle est une pièce unique. Depuis sa première rencontre avec Arman et dès 1954, Jean Ferrero s'obstine à reconnaître par son choix de collectionneur historiciste, l'objet le plus rare et le plus représentatif puisé aux sources des nombreuses étapes du parcours d'Arman. Des étapes que Jean Ferrero a pu suivre avec constance et fixer par des instantanés aujourd'hui offerts au regard du public.
Arman est né à Nice le 17 novembre 1928. Il y suit les cours des Arts Décoratifs puis entre à l'Ecole du Louvre. Dès 1953 il s'intéresse à l'abstrait et réalise ses premiers cachets. En 1959, il crée ses premières Accumulations et forme le groupe des Nouveaux Surréalistes avec Yves Klein. En 1961, il aborde la destruction de l'objet, les Coupes et les Colères.
À partir de 1962 il vit entre Nice et New York où il participe à une exposition au MOMA sur l'art de l'assemblage. C'est en 1963 qu'il explore la combustion.
Les expositions s'enchaînent en France et à l'étranger ainsi que les commandes d'oeuvres monumentales (l'Elysée, la gare St Lazare à Paris, le Lincoln Center à New York).
Décédé le 22 octobre 2005 à New-York, ses oeuvres figurent aujourd'hui dans les plus grandes collections et musées du monde
Plusieurs lieux d'exposition accueillent les oeuvres d'Arman : La Malmaison du 8 juillet 2006 au 28 janvier 2007, La Villa Domergue du 8 juillet au 30 septembre 2006, la Médiathèque de l'Espace Ranguin du 8 juillet au 30 septembre 2006 et Les Jardins du Grand Hôtel du 8 juillet au 30 septembre 2006.
L'ensemble de la sélection est constitué de sculptures, peintures et objets qui jalonnent le parcours imagé de l'artiste.
Le concept livré au regard est événementiel. Il contribue par son esprit à la redécouverte des différents aspects de la création du sculpteur. Constituée d'oeuvres de grands et moyens formats, l'exposition se projette sous une forme rétrospective qui s'accompagne de nombreux documents retraçant les moments clefs de la vie d'Arman sur la Côte d'Azur. Des oeuvres monumentales viennent enrichir cette rétrospective. Elles inaugurent un parcours original qui débute dans l'espace vert du Grand Hôtel et se prolonge dans les jardins de La Villa Domergue.
-
À l'instar des grandes oeuvres gravées de Rembrandt au XVIIe siècle, Picasso a produit par sa richesse expressive et inventive l'un des plus puissants oeuvres gravés du XXe siècle.
Au coeur de cette production, la Suite Vollard, composée de cent gravures, symbolise à elle seule la quintessence des techniques de l'estampe.
Cette série audacieuse, exécutée au coeur des années 1930 pour le marchand d'art parisien Ambroise Vollard, confère à la gravure toute son autonomie, à l'égal de la peinture. Cette période est annonciatrice du tableau emblématique Guernica et des thèmes à venir de la mythologie personnelle de Picasso. La disparition prématurée de Vollard en 1939 laisse perdurer une interrogation sur la finalité de la commande faite à l'artiste.
Cette Suite Vollard, conservée dans les collections du Musée national Picasso-Paris, provient des bons à tirer signés par Picasso, imprimés dès 1937 par le maître imprimeur Roger Lacourière. Elle est présentée pour la première fois dans son intégralité.
Contempler la série complète des cent gravures est un moment privilégié. Seul un cercle restreint de musées internationaux (Musée national Picasso-Paris, National Gallery of Art à Washington, MoMA de New York, British Museum à Londres) la conserve dans sa totalité.
Cette exposition est organisée dans le cadre de « Picasso-Méditerranée », manifestation culturelle internationale qui se tient de 2017 à 2019. Plus de soixante institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l'oeuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso. À l'initiative du Musée national Picasso-Paris, ce parcours dans la création de l'artiste et dans les lieux qui l'ont inspiré offre une expérience culturelle inédite, souhaitant resserrer les liens entre toutes les rives.
Like Rembrandt's great engravings in the 17th century, Picasso produced some of the most powerful engraving work of the 20th century thanks to his expressive and inventive richness.
The Suite Vollard is a central part of his engraving output. Made up of a hundred engravings, it symbolises the quintessence of printmaking techniques all by itself.
This daring series, created in the 1930s for the Parisian art dealer Ambroise Vollard, made engraving an art form in its own right, on a par with painting, during the period preceding the iconic painting Guernica and the subsequent themes of the artist's personal mythology. Vollard's premature death in 1939 left a question mark over his intentions for the work that he commissioned Picasso to produce.
This Suite Vollard, which is preserved in the collections of the National Picasso Museum in Paris, comes from the print proofs signed by Picasso, printed from 1937 onwards by the master printer Roger Lacourière. The whole set is now on display for the first time.
It is a privilege to contemplate the full series of a hundred engravings. Only a small circle of international museums (the National Picasso Museum in Paris, the National Gallery of Art in Washington, the MoMA in New York and the British Museum in London) preserve it in its entirety.
This exhibition is organised as part of « Picasso-Méditerranée », a series of international cultural events running from 2017 to 2019. Over sixty institutions have together devised a programme based on the «obstinately Mediterranean» work of Pablo Picasso. An initiative by the National Picasso Museum in Paris, this journey through the artist's creative work and the places that inspired him offers an unprecedented cultural experience that aims to strengthen the bonds between all parties involved.