Filtrer
Support
Langues
Prix
Frédéric Michelet
-
-
Troisième projet publié par l'Entretemps, Rue Jean Jaures est un court spectacle de rue qui prend pour point de départ l'assassinat du grand défenseur du socialisme par Raoul Villain et traverse son enfance, son parcours politique, sa prise de position pacifiste à l'approche de la guerre et, bien évidemment, l'affaire Dreyfus : il préside donc à une réactivation de la conscience politique et des thématiques actuelles à travers ces moments d'histoire. Une façon de poursuivre cette relation privilégiée avec l'auteur et offrir une trace à ce spectacle qui a déjà de nombreuses fois rencontrées le public.
-
Et si la Révolution Française n'avait pas été provoquée par le début des États généraux mais par les manifestations populaires ayant eu lieu à la suite du massacre de la rue du Faubourg-Saint-Antoine?? Y aurait-il eu un complot pour compromettre la réussite de ces États généraux et le roi lui-même?? Qui en serait l'instigateur?? 19 avril 1789, rue Cassette. Un couple est sauvagement assassiné. L'enquête est menée par le lieutenant général de la ville de Paris lui-même. Pour Joseph Beyraud, frère d'une des victimes et jeune portraitiste talentueux, il ne peut donc s'agir d'un simple brigandage. Sa famille serait-elle compromise dans une effroyable affaire ? Les désirs de vengeance et de vérité du jeune peintre vont le mener malgré lui dans un labyrinthe de conspirations et de secrets d'État dont il devra trouver la clé pour pouvoir sauver sa propre vie. 1789, l'été de sang est une oeuvre de fiction qui s'inscrit dans les événements historiques de mi-avril à la nuit du 4 août 1789. De nombreux personnages, lieux, faits et actions ont réellement existé. Frédéric Michelet est écrivain, auteur, metteur en scène et comédien. Il vit à Montpellier et se passionne depuis toujours pour l'Histoire. 1789, l'été de sang est né de l'une de ses créations théâtrales sur la Révolution Française, jouée plus de 130 fois.
-
"Le passé était le passé. L´Europe était là, maintenant. Elle, elle avait définitivement tiré un trait. Pourquoi son père ne pouvait-il tourner la page? Pouvait-il au moins comprendre que cette quête monomaniaque n´intéressait pas sa fille? Qu´elle aurait préféré qu´il se tourne vers l´avenir? Qu´il se mette à écrire comme il en avait émis plusieurs fois le souhait?" Un roman passionnant dont le récit couvre trois générations, prenant sa source dans l´Allemagne nazie des années trente. Les histoires de Sara, traductrice française, de Jérémy, journaliste au L. A. Times, et de Hermann, fils d´un industriel allemand de l´entre-deux-guerres, sont toutes les trois relatées dans un style nerveux, précis, qui colle parfaitement à l´ambiance du roman. Une course suffocante, qui n´est pas sans rappeler d´autres ouvrages, comme Lignes de faille de Nancy Houston, véritable conversation inter générationelle contre le temps et l´Histoire, qui révélera de sombres secrets.
-