Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Frédéric Platzer
-
L'objectif principal de cet ouvrage est d'ordre pédagogique : on y trouvera donc peu de littérature mais beaucoup d'explications.
Il a été découpé en trois parties qui rendent chacune compte d'une étude particulière du fait musical. La première partie s'attache à la description méthodique des éléments de base de la musique, ce que nous appelons généralement le langage musical. La deuxième partie replace ces éléments au sein de structures musicales plus complexes : les procédés d'écriture, les formes et les genres. Quant à la troisième, elle les met en perspective en proposant une vision plus large encore, dans le cadre d'une histoire de la musique parcourant la musique savante depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours.
La principale difficulté de réalisation de cet ouvrage a été liée à son objet, la musique, et à son expression, entièrement sonore par définition. En matière d'illustrations, le moyen retenu a été la présentation de nombreux exemples musicaux qui, bien que non indispensables à la compréhension générale, n'en constituent pas moins une aide précieuse. Ils ont généralement été choisis à partir d'oeuvres très connues, dont on peut facilement se procurer un enregistrement et suivre le déroulement, même si on ne maîtrise pas la lecture des notes. -
-
Cet ouvrage général sur la musique est tout aussi bien destiné à l'honnête homme mélomane qu'à l'étudiant. Dans un cas, il s'agit de satisfaire une simple mais légitime curiosité sur cet art et, dans l'autre, d'avoir à disposition des informations en vue de passer un examen comme l'option facultative du Baccalauréat ou bien une unité de valeur universitaire, le challenge étant de les voir regroupées dans un seul volume de taille raisonnable et de consultation aisée. Comme on peut le voir, son objectif principal est donc d'ordre pédagogique : on y trouvera donc peu de littérature mais beaucoup d'explications. Il a été découpé en trois parties qui rendent chacune compte d'une étude particulière du fait musical. La première partie s'attache à la description méthodique des éléments de base de la musique, ce que nous appelons généralement le langage musical. La deuxième partie replace ces éléments au sein de structures musicales plus complexes : les procédés d'écriture, les formes et les genres. Quant à la troisième, elle les met en perspective en proposant une vision plus large encore, dans le cadre d'une histoire de la musique parcourant la musique savante depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. La principale difficulté de réalisation de cet ouvrage a été liée à son objet, la musique, et à son expression, entièrement sonore par définition. En matière d'illustrations, le moyen retenu a été la présentation de nombreux exemples musicaux qui, bien que non indispensables à la compréhension générale, n'en constituent pas moins une aide précieuse. Ils ont généralement été choisis à partir d'oeuvres très connues, dont on peut facilement se procurer un enregistrement et suivre le déroulement, même si on ne maîtrise pas la lecture des notes. Pour finir, cette nouvelle édition de l'Abrégé de Musique a été revue, corrigée et augmentée. Espérons que le lecteur y trouve toujours de quoi le satisfaire et qu'elle reçoive le même accueil que la précédente.
-
Petit lexique des termes musicaux (2e édition)
Frédéric Platzer
- Ellipses
- 23 Avril 2009
- 9782729843465
Cet ouvrage, destiné à tous les publics, a pour but la définition des termes musicaux les plus courants. En effet, ces derniers sont constamment utilisés et compris par au moins deux groupes d'individus - les musiciens et les spécialistes -, puisqu'ils constituent l'indispensable langage technique de cet art. Mais l'honnête homme en général, le mélomane en particulier ou même l'apprenti musicien n'appartiennent pas forcément à l'une de ces deux catégories et sont susceptibles de lire un jour ou l'autre une prose qui peut s'avérer au premier abord parfois un peu déconcertante.
Il a donc paru nécessaire de regrouper et d'expliquer dans un seul volume des termes appartenant au monde de la musique dans sa globalité, puisqu'on y trouvera tout aussi bien des allusions propres au monde du classique que des entrées très courantes dans ceux du jazz, du rock, de la variété ou bien encore des musiques non occidentales.
Pour illustrer et agrémenter le tout, le lecteur y trouvera également quelques dessins, images et exemples musicaux.
-
Cet ouvrage constitue une initiation au monde du jazz par les morceaux les plus célèbres - les fameux "standards".
Ont ainsi été sélectionnés 100 "tubes", interprétés par les meilleurs jazzmen dans des versions historiques. Ils sont tous là: Louis Armstrong, Count Basic, John Coltrane, Miles Davis, Duke Ellington, Ella Fitzgerald... et ils jouent les morceaux que vous connaissez tous : Mack The Knife, Take Five, Autumn Leaves, Desafinado, In The Moad, My Fumy Valentine, etc. Chacun des titres est étudié d'un seul coup d'ail sur une double page au moyen de rubriques qui explorent son contexte, donnent des éléments biographiques sur les musiciens, indiquent la provenance du standard et s'attachent à dégager quelques éléments plus spécifiquement musicaux comme le plan et la succession des chorus (solos).
Le tout permettra au lecteur néophyte de savoir quoi et comment écouter pour commencer, aux autres de parfaire leur connaissance des musiciens et à tous d'avoir à disposition un véritable road-book qui les guidera dans l'écoute de ce courant musical majeur de la musique du XXe siècle. Bonne lecture et bonne écoute.
-
La musique au baccalauréat Tome 2 ; épreuve facultative (session 2011)
Frédéric Platzer
- Le Manuscrit
- 25 Novembre 2010
- 9782304035247
Cet ouvrage s'est donné comme objectif simple d'aider tous ceux qui veulent passer l'option facultative d'éducation musicale du baccalauréat. Outil pédagogique tant pour les candidats que pour leurs professeurs, il présente de façon synthétique et précise les informations nécessaires pour préparer efficacement l'épreuve. Voici donc réunis dans un volume de format pratique des éléments de cours adaptés à l'épreuve et concernant les trois oeuvres au programme du baccalauréat 2011, à savoir : · Aaron Copland : Fanfare for the Common Man. · Jean-Sébastien Bach, Messe en si mineur, BWV 232, extraits · Marc-André Dalbavie, Color Le candidat y trouvera également des informations sur le déroulement à proprement parler de l'épreuve ainsi que des conseils pour l'exécution instrumentale.
-
Des musiciens de a a z - du ive au xixe siecles
Frédéric Platzer
- Ellipses
- 20 Avril 2004
- 9782729817879
-
La musique au baccalauréat ; épreuve facultative, session 2012
Frédéric Platzer
- Le Manuscrit
- 13 Septembre 2011
- 9782304038545
Cet ouvrage s´est donné comme objectif simple d´aider tous ceux qui veulent passer l´option facultative d´éducation musicale du baccalauréat. Outil pédagogique tant pour les candidats que pour les professeurs, il présente de façon synthétique et précise les informations nécessaires pour préparer efficacement l´épreuve. Voici donc réunis dans un volume de format pratique des éléments de cours adaptés à l´épreuve et concernant les trois oeuvres au programme du baccalauréat 2012, à savoir : o Pink Floyd : Atom Heart Mother. o Bach : Messe en si, extraits. o Dalbavie : Color. Le candidat y trouvera également des informations sur le déroulement à proprement parler de l´épreuve ainsi que des conseils pour l´exécution instrumentale.
-
Bibulle est un petit poisson rouge. Dans le bassin du jardin, il va découvrir la vie aquatique et les autres poissons, leurs points communs, leurs différences. Existe-t-il vraiment quelqu´un qui lui ressemble ? Lorsqu´il croise Bibullette, c´est le coup de foudre : il vient de rencontrer sa première amie, l´âme soeur. Mais la voilà qui s´enfuit sans laisser de trace. Entre les dangers de la machinerie infernale du bassin et la menace du grand filet, comment se frayer un chemin pour la retrouver et fonder une famille ? Avec Les aventures de Bibulle, Frédéric Platzer nous fait naviguer aux côtés d´un petit poisson et nous enseigne des valeurs qui font devenir grands.
-
Chloé va vivre une étape importante demain : l'entrée en classe de 6ème. Libre la journée suivante, pour cause de rentrée des autres classes, elle va rejoindre son amie Maëva qui a quelque chose à lui montrer. Elle a trouvé une boîte contenant des affaires de collège de son père. Elles y découvrent une photo du père de Maëva, à leur âge. Et quelques rangs plus hauts sur la même photo : la mère de Chloé. Mais pourquoi n'en ont-ils jamais parlé ? Et qu'est-ce que cette histoire de camarade de classe disparu ?
-
-