Filtrer
Support
Langues
Prix
Frédéric Thiriez
-
Dictionnaire amoureux : de la montagne
Frédéric Thiriez
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 3 Novembre 2016
- 9782259229494
Fascination, émerveillement, peur, joie, fierté, beauté, paix, sacré, jubilation, découragement, triomphe, souffrance, frustration, injustice, voire horreur ... la montagne suscite tour à tour ces sentiments puissants. Placez un gamin de trois ans au pied d'un tas de gravier ou d'un gros caillou : son premier réflexe sera d'y grimper. Formidable terrain de jeu et d'émotions, la montagne réveille l'enfant qui est en nous. Pourquoi y allons-nous, au prix d'efforts toujours, de souffrances souvent et, pour certains même, de leur vie ? « Parce qu'elle est là » disait l'inoubliable amoureux de l'Everest, Georges Mallory. Jolie échappatoire, que j'aurais volontiers complétée par un « parce que je suis là » ! Tant il est vrai que l'on n'escalade jamais que sa montagne intérieure. Frédéric Thiriez emmène le lecteur dans une promenade amoureuse, à travers ces lieux magiques, ces légendes, ces héros, ces mystères, ces sensations qui font la montagne, mais aussi les drames, les mensonges et les querelles qui l'entourent.
-
Montagne ; les plus belles pages, de l'empereur Hadrien à nos jours
Frédéric Thiriez
- Éditions du Mont-Blanc
- 14 Octobre 2020
- 9782365450966
La montagne est un monde à part, un monde au-dessus des vivants, la dernière frontière, conquise bien après les autres.Comme la mer, la montagne fascine. Les "cathédrales de la terre" sont, depuis Pétrarque, une source d'inspiration inépuisable pour les écrivains, les poètes, les romanciers, les scientifiques, les philosophes ou plus simplement les randonneurs et alpinistes, qui répondaient au XVIIIe siècle au joli nom de "voyageurs". Montagne se veut un florilège des plus belles déclarations d'amour aux montagnes. Son propos est d'accompagner le lecteur dans un vagabondage autour des plus belles pages de la littérature de montagne (Rousseau, Goethe, Schiller, Lord Byron, Vigny, Musset, Hugo, Sand, Samivel, Buzzati, De Luca mais aussi Ruskin, Whymper, Mummery, Rébuffat, Terray, Herzog, Lachenal, Desmaison, Mazeaud et Bonatti. Il croisera aussi Rodolphe Toppfer, Eugène Labiche, Charles Ramuz, Alexandra David-Neel, Roger Frison-Roche, Bernard Clavel, Sylvain Tesson, Amélie Nothomb et bien d'autres). Les choix de textes effectués par Frédéric Thiriez pour cette anthologie expriment bien toutes les fascinations qu'exerce la montagne sur les hommes.
-
Sur les traces du "Sprinter de l'Everest" !
Marc Batard, le " sprinteur de l'Everest ", qui, le premier au monde, a gravi en 1988 le toit du monde sans oxygène en moins de 24 heures, est le plus rebelle des prodiges. Grimpeur surdoué, aux capacités physiques surhumaines, précurseur génial pour les uns, fou dangereux pour les autres, il a signé des exploits impensables en Himalaya, dans la pure tradition du grand alpinisme solitaire.
Éternel révolté, écorché vif, il a toujours vécu en marge du système : " J'ai un trop sale caractère, une trop vive colère... ". N'a-t-il pas baptisé " soutien aux SDF " l'incroyable voie qu'il a ouverte en hivernale et en solitaire dans les Drus ? C'est assurément cette colère qui lui a fait franchir les limites des possibilités humaines, autant de revanches sur une jeunesse de doutes, d'humiliations et d'angoisses.
Ce livre raconte l'histoire de cet anti-héros, ses exploits, mais aussi ses peurs, ses souffrances, et la douleur du renoncement. Il dévoile aussi des aspects peu connus du personnage, ses talents d'artiste-peintre, d'inventeur et ses engagements humanistes. -
Salaires des joueurs, violence, racisme, dopage, matchs truqués. ?
Et quoi encore ?
Tout le monde veut faire le procès du football ! Alors j'ai décidé de l'instruire. À charge et à décharge.
Juge et partie, me direz-vous ?
J'aime le football, comme beaucoup d'entre vous. Cela ne m'empêche pas de détester ce que j'y vois parfois.
Mais ce que je déteste par-dessus tout, c'est l'injustice, les préjugés, les idées reçues et la mauvaise foi.
Fort de vingt années de bénévolat, comme président de la Ligue de football professionnel et auparavant à la Fédération française, j'ai pris tour à tour l'habit du procureur et la robe de l'avocat pour tenter de démêler le vrai du faux dans les principales accusations portées contre le football français d'aujourd'hui.
À vous, lecteurs, de juger !
-
23 juin 2030. Un super-pétrolier qui emprunte le passage du nord-ouest dans l'océan Arctique, libre de glaces, s'échoue au cours d'une énorme tempête dans le détroit de Peel, par 73° nord. Une terrible marée noire envahit l'archipel canadien, menace le Groenland et se répand sous la banquise. Le drame provoque une crise politique majeure entre les puissances riveraines de l'océan Arctique, les États-Unis, la Russie, le Canada, le Danemark et la Norvège. Toutes brandissent des revendications territoriales sur l'Arctique et s'accusent mutuellement.
L'affrontement armé pourra-t-il être évité? C'est le défi qui attend la nouvelle présidente française, «MGM», trente-cinq ans, élue deux ans plus tôt. En effet, en août 2030, il incombera à la France de présider le Conseil de sécurité des Nations unies. Elle ne disposera alors que de quelques jours... -
« Le terrain n'a plus rien à voir avec celui qu'ils ont connu en remontant la crique. Ils coupent désormais directement à travers la forêt, sans repères et sans suivre de sentier, qui n'existe de toutes façons pas. Les collines du Mitaraka ne sont pas très élevées, trois à quatre cents mètres seulement, mais Lanaki, en bon guide, sait qu'il vaut mieux les contourner pour se fatiguer moins, quitte à allonger le trajet. Il se retourne régulièrement vers François pour le surveiller. Ce dernier, allégé de toute charge et aidé par ses bâtons, progresse lentement mais sans heurts. Vers quatre heures de l'après-midi, Kumalaikë pousse un cri :
- Koulimapopann ! Koulimapopann !
François, abruti de fatigue, ne comprend pas et pense qu'il signale un danger.
- On y est, François ! s'écrie Lanaki, tout sourire. Regarde ! » Frédéric Thiriez est avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation. Ancien élève de l'ENA, il a été membre du Conseil d'État et participé à plusieurs cabinets ministériels. Ancien président de la Ligue de football professionnel de 2002 à 2016, il pratique notamment l'alpinisme, le ski et la plongée. Il est l'auteur de Le foot mérite mieux que ça ! (Cherche Midi, 2013), du Dictionnaire amoureux de la montagne (Plon, 2016), de Marc Batard, fils de l'Everest (First Éditions, 2016), et d'un roman, 73° nord (Cent Mille Milliards, 2021).