Filtrer
Support
Langues
Frédérique Toudoire surlapierre
-
Le Fait divers et ses fictions
Frédérique Toudoire-Surlapierre
- Éditions du Minuit
- Paradoxe
- 4 Avril 2019
- 9782707345448
Un livre peut-il nous faire changer d'avis ? Le fait divers nous donne à le croire. En nous interrogeant sur les rôles respectifs de la littérature, de l'écrivain et du lecteur dans la société contemporaine, il nous montre à quel point nos opinions sont malléables, changeantes mais surtout réversibles. Dans cette rumeur collective que constitue la circulation des opinions, une voix résonne tout particulièrement, celle des faits divers parce qu'ils sont précisément un moment de prédilection du partage et de la manipulation des opinions. Le pouvoir de conviction du fait divers découle de sa puissance intrinsèquement fictionnelle. Et parce qu'il est un enchaînement, parfois horrible ou sordide mais toujours impressionnant, de péripéties inattendues et spectaculaires, le fait divers est la preuve que le réel est narrativement orchestré et que nous avons bien raison de nous représenter le monde comme une fiction.
-
Ce livre n'est pas un guide sur le Colorado. C'est à une expédition dans les mots et les images des couleurs que nous vous invitons, voyage qui nous emmènera dans les continents européen et américain - de sorte qu'il sera tout de même question du Colorado.
Plébiscitée par nos sociétés contemporaines, la couleur permet à chacun de sentir les vertus sociales, ethniques mais aussi artistiques de la diversité. D'une manière parfois abrupte, la couleur révèle la nature de nos relations aux autres et à nous-mêmes : les couleurs sont-elles juxtaposées, harmonieusement combinées ou se recouvrent-elles au contraire les unes les autres ? Sont-elles séparées ou mélangées ? Si la couleur nous fascine tant, c'est aussi parce qu'elle conforte l'un de nos fantasmes esthétiques les plus tenaces : la possibilité d'un mimétisme parfait de l'art. Dans un monde où tout est coloré, ou le devient, quel sens le noir et blanc de l'écriture peut-il bien prendre, quel rôle peut-il encore jouer ?
S'accaparant les possibilités colorées de médias comme la peinture, le cinéma, ou encore la photographie, les mots se servent des couleurs, avec toute l'ambivalence de l'expression : ils en profitent, ils les modifient, parfois ils les abîment aussi. Parler de la couleur n'est jamais seulement métaphorique. La littérature n'évince pas la couleur, elle lui offre des lignes directrices, qu'elles soient fuite ou découverte, lui permettant de faire fi des frontières tant réelles qu'imaginaires. Se découvrent ainsi, au gré des oeuvres, des « lignes de couleurs » où se renégocient quelques-uns des tropismes de l'être humain.
-
La comparaison n'est pas seulement une activité intellectuelle qui permet de rapprocher les choses, les êtres, les domaines. Elle révèle un comportement humain, une façon de se comporter ensemble, dévoilant un "besoin de se comprendre". Cet ouvrage, tout en proposant une approche théorique inédite de la comparaison, cherche à réfléchir cette façon de se concevoir les uns et les autres, au sens littéral de l'expression (les autres sont faits des uns), au coeur de l'activité comparatiste.
-
Savoir dire non, c'est affirmer sa force de caractère. Le non est un séducteur, il a toujours eu les faveurs intellectuelles de l'Europe. Il permet le débat, la contestation, il met en valeur l'esprit critique. Mais ce mot est dangereux : poussé dans ses retranchements, il peut devenir nihilisme ou négationnisme.
Le oui paraît en revanche beaucoup plus insignifiant. Il est le mot de l'accord, du consentement, de l'assentiment un peu béat. La littérature a stigmatisé cette posture par le oui du mariage, le happy end attendu des comédies. Le oui ne serait donc pas plus qu'un faire-valoir du non, une sorte d'interlocuteur un peu naïf sommé de lui donner la réplique ?
C'est sans compter les chocs de l'Histoire et les traumatismes de la seconde guerre mondiale qui ont redistribué les cartes du oui et du non, relativisant la force de l'un pour postuler la nécessité vitale de l'autre. Pris entre le oui et le non, le lecteur est pris entre deux feux littéraires. Tout l'avenir de la littérature est ainsi mis en question.
Se libérer des stéréotypes de la langue et des conventions sociales, des affirmations commodes et des refus catégoriques, prendre ses distances avec le non, assumer la légèreté et la sensualité du oui nous permettra-t-il de nous défaire de la négativité et du pessimisme ? C'est tout le pari de cet essai.
-
La misanthropie au théâtre ; Ménandre, Shakespeare, Molière, Hofmannsthal
Frédérique Toudoire-Surlapierre
- Belin Education
- Cned ; Serie Litterature Comparee
- 22 Octobre 2007
- 9782130564614
Haine des hommes (éthique), affections passionnelles (phénoménologie), aversion ou répulsion profonde (psy-cho-pathologie), repli sur soi ou retraite dans le désert (sociologie), la misanthropie se déferle dans les reproches et les récriminations, dans les ambivalences de la rhétorique et de l'échange.
Aborder la misanthropie au théâtre, c'est envisager une approche croisée des disciplines, posant des questions à la scène (en tant que spectacle, art vivant et représentation collective), mais aussi à la littérature, dont chacun des auteurs au programme de l'agrégation de Lettres 2008 (Ménandre, Shakespeare, Molière et Hofmannsthal) rend extrêmes les modalités poétiques qui sous-tendent cette espèce d'humeur.
Le présent volume offre une réflexion argumentée et précise, étayée par des exemples et prolongée par une ré-flexion transversale montrant les liens possibles entre les quatre auteurs étudiés. Sont également présentés plusieurs exercices pratiques : une dissertation entièrement rédigée ainsi que des commentaires composés portant sur chacune des pièces.
-
Téléphonez-moi : La revanche d'Echo
Frédérique Toudoire-Surlapierre
- Éditions du Minuit
- Paradoxe
- 3 Octobre 2016
- 9782707329882
Quoi de plus simple en apparence que de téléphoner ? Quels rapports à l'autre le téléphone engage-t-il ? Le moins que l'on puisse dire est que le monde contemporain s'est évertué à diversifier et à complexifier ce rapport à l'autre en multipliant les possibilités d'un contact vocal à distance : appeler ou recevoir un appel, le manquer, y répondre ou laisser sonner, prendre un message... Les possibilités sont nombreuses et disent en filigrane la multiplicité des enjeux identitaires et communautaires dès lors qu'on prend un téléphone en main. Celui-ci a subrepticement pris le pouvoir. Alors qu'il se présente de prime abord comme un écho sonore, nous transformant en autant d'Échos, nous nous sommes employés à en faire un reflet de nous-mêmes, à le narcissiser en quelque sorte. Passionnel ou conflictuel, introspectif ou expansif, le rapport que nous entretenons au téléphone se dévoile au prisme du mythe de Narcisse et d'Écho. D'une manière inattendue, se joue le face-à-face (plus ou moins amical) des médias et de la culture. Parce qu'il ne doute de rien, le téléphone concurrence la littérature, allant jusqu'à lui subtiliser ses propres modalités dialogiques, littéraires et mêmes esthétiques. Il suscite un nouvel usage de soi dont le téléphone portable est l'emblème médiatiquement narcissique où se révèlent autant le plaisir d'une parole qui a su se dérober aux exigences de la présence qu'une inquiétude sourde, ce risque toujours latent de perdre le contact avec l'autre. Mais, au téléphone, suffit-il de raccrocher ?
-
Scandinavie : un voyage magnétique
Alessandra Ballotti, Frédérique Toudoire-Surlapierre
- Éditions de la Martinière
- 10 Novembre 2023
- 9791040115687
Une promenade poétique à la découverte des arts et de l'âme des pays nordiques, à travers une iconographie choisie mêlant époques et médiums (littérature, peinture, photographie, arts décoratifs...).
Prendre la direction du Nord, vers la Scandinavie, c'est appréhender la puissance de ses immensités glacées, c'est apprécier la beauté à couper le souffle de ses paysages, de ses forêts, de ses fjords, de ses archipels. C'est aussi se laisser porter par un art de vivre unique, en communion avec la nature, et un imaginaire foisonnant peuplé d'animaux étranges, de personnages féeriques et folkloriques. Convoquant des artistes de toute époque, ce livre invite à une traversée sensorielle et magnétique dans les images et les couleurs qui composent ces pays du Nord. Extraits littéraires, peintures à l'huile, photographies, aquarelles, installations artistiques se répondent dans un dialogue qui mêle passé et présent, naturel et poétique, visible et surnaturel.
Alessandra Ballotti et Frédérique Toudoire-Surlapierre enseignent la littérature et la culture scandinaves à Sorbonne Université. Elles analysent d'un point de vue comparatiste les différentes aires du domaine nordique. -
Musique de scène ; musique en scène
Florence Fix, Pascal Lécroart, Frédérique Toudoire surlapierre
- Orizons
- 26 Juillet 2012
- 9782296088153
Parcourant l'ensemble du xxe siècle, d'Artaud et Boulez à Goebbels et Novarina en passant par Honegger et Pasolini, cet ouvrage collectif réunit douze textes sur l'association de la musique et du théâtre. La musique de scène, composée par des musiciens en accord avec les dramaturges, inséparable du texte théâtral, s'y trouve convoquée avec la musique en scène, choix de metteurs en scène qui insèrent dans les textes et sur les plateaux des partitions autonomes qu'ils prennent le parti de confronter à la dramaturgie. Musique en connivence, musique venue de l'extérieur, musique imposée ou conçue pour elle-même, telles sont les différentes approches explorées au coeur de cet ouvrage.
-
Les super-héros ; que sont nos héros devenus ?
Sébastien Hubier, Frédérique Toudoire surlapierre, Collectif
- Du Murmure
- U-limit
- 25 Février 2022
- 9782373060164
Que sont nos héros devenus ? Par quels mécanismes réussissent-ils à transformer leur condition superhéroïque ? Pour comprendre l'évolution des superhéros, il convient de rappeler ce qui les constitue, ce qui fait leur essence.
Les super-héros stigmatisent notre besoin de faire se rencontrer le naturel et le surnaturel. Leurs aventures sont des fables spirituelles postmodernes : elles constituent une mythologie des temps nouveaux. Et si ces fictions sont construites sur les mêmes ressorts psychologiques que les anciennes mythologies, le super-héros serait alors un dieu des temps modernes.
-
La citation dans le théâtre contemporain (1970-2000)
Florence Fix, Frédérique Toudoire surlapierre
- Pu De Dijon
- Ecritures
- 4 Mars 2010
- 9782915611465
Cet ouvrage collectif se propose de réfléchir à la présence de citations dans le théâtre contemporain (1950-2000) afin de s'interroger sur le statut dramatique et poétique de la culture au théâtre.
La citation dans le texte théâtral ne s'y trouve pas seulement comprise comme réécriture, réactivation d'un matériau littéraire, adaptation ou décalque, qu'il soit disqualification du modèle ou hommage rendu à la mémoire littéraire, mais comme appel à l'autre. Véritable dialogue, présente dans deux textes distincts, elle provoque leur concertation sur scène et l'éventuelle connivence ou reconnaissance du spectateur.
Provocation, désir de brûler la mémoire littéraire ou au contraire révérence et retour sur le passé culturel, détournement, subversion ou redite admirative, la citation convoque ainsi toutes les postures du spectateur de théâtre.
-
De quelques prédictions bien utiles du Nordic Noir
Toudoire-Surlapierre Frederique
- Orizons
- 17 Février 2024
- 9791030904635
Alors qu'on croyait que les romans policiers faisaient la part belle aux enquêteurs tenaces, aux investigations serrées et aux coupables machiavéliques, le Nordic Noir nous apprend qu'il n'en est rien. Stieg Larsson, Henning Mankell, Per Sjowall et Maj Walhoo, Camilla Läckberg, Peter Hoeg, Anne Holt ou encore Arnaldur Indridason, tous ces écrivains ont, par leur usage du Nordic Noir, radicalement transformé l'horizon d'attente de leurs lecteurs. Considérant qu'il était sans doute plus opérant de faire davantage craindre l'avenir que le passé, ces écrivains ont inversé la dynamique temporelle et narrative de leurs récits. La puissance du Nordic Noir consiste à se muer en roman d'anticipation, à se projeter dans un futur où il sera question d'expéditions polaires, de disparitions inquiétantes et d'aurores boréales, d'ours blancs et de Barbies Ninja.
-
L'autofiguration dans le théâtre contemporain ; se dire sur la scène
Florence Fix, Frédérique Toudoire surlapierre
- Pu De Dijon
- Ecritures
- 13 Octobre 2011
- 9782915611977
S'il est désormais courant de considérer le roman contemporain comme lieu d'un déploiement de l'autofiction et des multiples avatars du moi, qu'en est-il du théâtre ? Des phénomènes tels que les one man show, les mises en scènes de lettres et de journaux intimes ou encore les récits à la première personne sont-ils autant de déclinaisons génériques d'une autobiographie théâtrale ? Autofiction, autoreprésentation, autofiguration sont les données du spectacle contemporain que ce volume collectif entend définir : à l'heure où le moi scénique joue de sa toute-puissance, s'exhibant avec autant de violence que de dérision, qu'il puise dans le voyeurisme les modalités subversives, sinon perverses, de ses propres représentations, en défiant l'intime et en s'imposant dans des performances frontales avec le public, il nous a semblé utile d'en penser les stratégies auctoriales, dramaturgiques, réceptives et esthétiques.
-
Edvard Munch ; Francis Bacon ; images du corps
Frédérique Toudoire surlapierre, Nicolas Surlapierre
- Orizons
- 8 Juin 2009
- 9782296087163
Regarder Bacon pour mieux lire (déchiffrer) les toiles de Munch, et réciproquement puiser dans ses images corporelles pour entrer dans l'univers de Bacon. Mémoriser les analyses de l'un afin d'assembler des indices et avancer dans cette enquête conjointe du corps en peinture. Toutes ces questions permettent de cerner comment le corps se positionne dans l'espace pictural et la manière dont il s'empare du tableau.
-
Armand gatti ; l'arche des langages
Lucile Garbagnati, Frédérique Toudoire surlapierre
- Pu De Dijon
- Ecritures
- 2 Décembre 2004
- 9782915552072
" Marcher comme si c'était le but à atteindre " se plaît à répéter Armand Gatti.
Ce volume consacré à son oeuvre, à son époque - la nôtre aussi - entend prendre du recul, non pour les vider de leurs affects, mais pour en comprendre les fils directeurs, en cerner les enjeux, esthétique, politique et ontologique. Ce qui importe, ce n'est pas le souvenir en tant que tel, ni le seul devoir de mémoire, mais le devenir du passé dont Gatti fait une évidente nécessité. " Nous ne sommes pas des personnages historiques, nous sommes des personnes, nous sommes des survivants.
" Cette belle, tragique et lucide expression d'Armand Gatti constitue le fil d'Ariane des différents articles de cet ouvrage, " fil d'Ariane, toujours porteur d'une sonorité, celui du chant d'Orphée " selon Gilles Deleuze (Mille Plateaux). Avec Gatti, créer devient un acte de résistance et de survie.
-
Les migrations féminines
Frédérique Toudoire-Surlapierre, Silvia Hegele, Collectif
- Orizons
- Femmes, Feminites, Feminismes
- 9 Avril 2021
- 9791030902655
"De l'invisibilité des femmes migrantes à la visibilité des migrations féminines, il y a un espace à explorer. Ce volume est inédit et original à plusieurs égards : il recueille la parole aux femmes migrantes par leurs témoignages mais il a également donné la parole à des responsables d'associations, celles du Grand-Est et de la Suisse romande. Il contient en outre, des articles de chercheurs et de chercheuses qui s'intéressent à la migration féminine."
-
2046
Cyrille Habert, Frédérique Toudoire surlapierre
- Transparence
- Cinephilie
- 4 Avril 2008
- 9782350510231
« 2046 résume tous mes films » (Wong Kar-wai)
Projeté à Cannes en 2004, 2046 est la suite d'IN THE MOOD FOR LOVE de Wong Kar-wai. C'est une suite mais surtout un « film-somme » : un aboutissement et une synthèse de toute son oeuvre. C'est pourquoi l'ouvrage sera également une étude de l'ensemble du cinéma de Wong Kar-wai. L'ouvrage complète le volume précédemment publié sur IN THE MOOD FOR LOVE. Le film est au programme du bac option cinéma pour les années 2007, 2008 et 2009.
Cyrille Habert est éditeur. Frédérique Toudoire-Surlapierre est maître de conférences en littérature comparée à l'université de Franche-Comté.
-
Genres et identité dans la tradition littéraire européenne
Dorottya Szavai, Frédérique Toudoire-Surlapierre
- Orizons
- Comparaisons
- 18 Mai 2017
- 9791030900880
Ce volume envisage le rapport des genres et des formes littéraires en Europe, il interroge les interactions entre ce qu'on pourrait appeler une identité littéraire européenne et les questions génériques telles qu'elles ont traversé et traversent encore l'Europe. Les articles sont réunis par cette idée que la répartition générique dépasse un enjeu taxinomique et classificatoire. Réfléchir sur les genres, c'est interroger leur rôle dans l'histoire littéraire, mais également leur fonction poétique et leur enjeu critique
-
Les rebellions francophones
Frédérique Toudoire-Surlapierre, Ethmane Sall
- Orizons
- Comparaisons
- 7 Novembre 2019
- 9791030902129
"L'émergence des poétiques de la difformité chez des écrivains africains et caribéens a considérablement changé les champs littéraires francophones. Ainsi sont nées des littératures de la démesure. Grâce aux Armes miraculeuses (Aimé Césaire), les rébellions francophones ont libéré un certain nombre d'auteurs caribéens et africains des pièges que posaient les littératures traditionnelles. Cet ouvrage propose de lire et relire les cultures, les histoires et les discours des littératures dites francophones du point de vue africain et caribéen essentiellement."
-
Féminisme, comparaison et création
Frédérique Toudoire-Surlapierre, Nikol Dziub
- Orizons
- Femmes, Feminites, Feminismes
- 15 Octobre 2021
- 9791030902846
La tradition littéraire étant, dans les faits, masculine, les chercheuses, critiques et théoriciennes, en particulier comparatistes, ont plus qu'un défi à relever : un territoire à (re)conquérir. La parole féminine comparatiste (si tant est qu'elle existe comme telle) est-elle un idéal, un moyen, un médium ? Une quinzaine de comparatistes, venues du monde entier, répondent à ces questions.
-
DESHIMA n.16 : l'imaginaire du Nord dans les arts / nordic noir
Benjamin Lassauzet, Alessandra Ballotti, Frédérique Toudoire-Surlapierre
- Pu De Strasbourg
- Deshima
- 11 Janvier 2023
- 9791034401222
Deshima propose un double dossier thématique composé de contributions scientifiques, mais accessibles à tout public intéressé, sur les aires culturelles de l'Europe du Nord. À l'honneur dans ce numéro, la construction de l'imaginaire du Nord dans les arts ainsi qu'une exploration des multiples déclinaisons du noir nordique. On y découvrira les mythèmes et les motifs qui ont alimenté la fascination pour le Nord dans des domaines divers. Toutes les contributions sont le produit de recherches innovantes, réalisées par des spécialistes reconnus des pays scandinaves ou néerlandophones.