Filtrer
Support
Langues
Prix
François Baudez
-
Hermitage & crozes-hermitage, terroirs de passions
François Baudez, Franck Jules
- Francois Baudez
- Au Fil Du Rhone
- 10 Septembre 2013
- 9782846684606
L'hermitage, l'un des joyaux des grands crus français, et son écrin, le crozes-hermitage, méritent bien, pour qui veut les apprécier, cette étude composée de promenades et découvertes. Elle a pour prétention de vous offrir une connaissance du terroir et des vignerons qui y travaillent nécessaire pour mieux la richesse de la production de ces deux AOC.
Le goût, les émotions gustatives, sont aussi liés à notre propre histoire. Cet ouvrage a pour vocation de vous ouvrir à un monde exceptionnel pour peu que l'on comprenne les clés de son élaboration. -
Code de la route accessible à tous (en FALC)
François Baudez
- Francois Baudez
- 21 Mai 2019
- 9782846686594
Les piétons,.
Les cyclistes.
Les voitures.
Partagent la route et les trottoirs.
Pour la sécurité sur la route et les trottoirs.
Il y a des consignes : le Code de la route.
Ce livre va t'aider à apprendre ces règles.
Si tu veux préparer le permis AM pour conduire :
- un cyclomoteur.
- une voiturette, Ce livre va compléter la formation que te donnera le moniteur.
Pour bien apprendre les consignes, il faut aussi se déplacer sur la route.
Les formateurs et les moniteurs sont avec toi pour t'aider.
Ce livre est rédigé en Facile à lire et à comprendre à destination d'un public rencontrant de graves difficultés de lecture. Il a pour but d'aider les moniteurs d'auto-école à faire passer le permis AM (cyclomoteur et voiturette) à ce large public.
-
Ludovic Gaillard, bâtisseur périgourdin du XIXe
François Baudez, Noëlle Duvernois, Patrick Spinosa
- Francois Baudez
- 3 Juin 2024
- 9782846687317
Né en 1838 à Sorges et descendant d'une famille de papetiers, Ludovic Gaillard part en 1851 faire des études au nouveau Lycée de Périgueux, dans la section industrielle. Au terme de ces trois années, il rejoint à quinze ans les Ponts-et-Chaussée de la Dordogne en tant qu'assistant du chef de travaux. Maîtrisant les nouveaux outils - théodolites, calculs logarithmiques, trigonométrie - on lui confie le percement du tunnel de Thiviers, le premier en pente et en courbe, ce qui lui vaut la reconnaissance de la profession.
En 1858, il accepte d'être chef de travaux pour la traversée des Pyrénées sur la ligne d'Irun à Madrid. La société Ernest Goüin & Cie reprend la direction des travaux en 1862 qui seront inaugurés en avril 1864. Ludovic Gaillard reste alors à la Compagnie qui réalise la totalité des opérations pour la société Paris-Orléans et dirige de nombreux ouvrages dans le Sud-Ouest, notamment la finalisation des lignes de Périgueux à Tulle et de Poitiers à Royan. Il impose une méthode de travail innovante avec le développement de la préparation des travaux en amont (ancêtre des bureaux d'études), le suivi du chantier, qui vont faire de la compagnie Ernest Goüin & Cie le fleuron du BTP et la première entreprise mondiale avec des réalisations prestigieuses sur les cinq continents.
En 1885, il entre au Conseil d'administration de la nouvelle Société des Batignolles qu'a créé Ernest Goüin, et poursuit l'expansion du groupe avec des chantiers légendaires : lignes d'Hanoï à Pékin, de Beyrouth à Damas, en Turquie, Algérie, Tunisie, Égypte, Afrique... sans négliger la France. Il quittera ce poste en 1905 tout en restant un ingénieur conseil très prisé.
Grâce à ses revenus considérables il investit et transforme les moulins à papier en papeteries modernes : La Brugère, célèbre pour avoir fourni le papier vergé de la première édition des Essais de Montaigne en 1580, les Castilloux, toutes deux près de Thiviers, et Blanzat en Auvergne.
Saint-simonien, il fonde une caisse de retraite pour ses salariés, développe des maisons ouvrières, des écoles et des coopératives. Au total, 600 ouvriers sur trois sites travaillent pour son entreprise où lui succéderont ses deux fils. Fidèle à son pays de cocagne, membre actif de la Chambre de Commerce de Périgueux, il participe au rayonnement et au développement économique de sa région.
Féru d'art, photographe éclairé, il fait don à la ville de Périgueux du Palais des Beaux-Arts. Il décède en 1910. Par ses multiples contributions et réalisations, Ludovic Gaillard, bâtisseur moderne et visionnaire, a permis de raccourcir les distances et de rapprocher les hommes. Deux de ses ouvrages emblématiques sont classées au Patrimoine mondial de l'Humanité : le pont de la Trinité à Saint-Pétersbourg et le chemin de fer du Yunnan. -
Saint-Péray, 24 siècles d'Histoire et 80 ans d'AOC
François Baudez
- Francois Baudez
- Au Fil Du Rhone
- 22 Novembre 2016
- 9782846685733
Important carrefour de communication à l'âge de bronze, village médiéval fortifié, seigneurie des duc d'Uzès, Saint-Péray a connu un rayonnement mondial au XIXe siècle grâce à son « champagne du Midi », comme l'appelait Jules Verne.
En 1936, à la suite de batailles juridiques féroces, les vignerons de Saint-Péray obtiennent le classement en Appellation d'origine protégée, l'une des premières en France.
Après avoir connu quelques difficultés dans les années 1980, le saint-péray est aujourd'hui en pleine renaissance. Tranquille ou effervescent, il retrouve désormais la voie du succès.
Cet ouvrage vous raconte la saga entremêlée de Saint-Péray et de son vin. Une grande aventure, avec un casting impressionnant : Alexandre Dumas, Richard Wagner, le baron Leroy... et surtout 32 acteurs du saint-péray, ces nouveaux aventuriers, passionnés, époustouflants.
-
La défaite de Bituit en - 127 av. J.-C. au sud de Mercurol donne naissance à la Province Romaine, future Provence. Les Romains élèvent des temples, ou transforment des temples celtes, et voici le temple de Mercure. Le lieu-dit deviendra Mercurol à l'ère chrétienne.
Marquée par les Romains, puis par l'Église qui y fonde trois paroisses et enfin par les nobles qui en font un fief très rentable, la commune de Mercurol naît réellement à la Révolution française par la fusion des trois paroisses. Son histoire se poursuit, riche d'enseignements et d'anecdotes.
Ce livre sera suivi d'Histoire & histoires de Veaunes, village davantage lié à l'histoire des communes de la vallée de l'Herbasse. -
-
La conduite en sécurité accessible à tous : en Facile à lire et à comprendre (Falc)
François Baudez
- Francois Baudez
- 8 Novembre 2023
- 9782846687256
Ce livre va t'aider à préparer :
- le permis AM pour conduire une voiturette, - l'examen pratique du permis B.
Ce livre complète le livre « Le Code de la route accessible à tous ».
Ce livre va t'aider à poser les bonnes questions à ton moniteur d'auto-école.
Ce livre reprend les questions de l'examinateur du permis B. -
Les peuples précolombiens nous semblent étranges et originaux parce qu'ils se sont développés indépendamment des influences de l'Ancien Monde. Les Mayas sont l'un des plus brillants. La diversité des témoignages archéologiques enchante le voyageur, sollicite la curiosité de l'historien et passionne les amateurs d'art. Certes, nombre d'aspects de ce monde complexe demeurent obscurs, mais ce guide se propose d'aider à éclairer les multiples facettes de cette civilisations fascinante.
-
Une histoire de la religion des Mayas : Du panthéisme au panthéon
Claude-françois Baudez
- Albin Michel
- 2 Mai 2002
- 9782226126696
L'abondance des découvertes archéologiques récentes, le déchiffrement progressif des hiéroglyphes mayas permettent aujourd'hui de considérer la religion maya non plus comme une simple curiosité exotique mais comme l'égale des grandes religions non monothéistes.
Cl. Baudez a fait le choix délibéré de privilégier l'analyse iconographique et a su relier les représentations en deux et trois dimensions (figures cosmiques dessinées par les temples et leurs ouvertures, sculptures en ronde-bosse, hauts et bas-reliefs, icônes des identités surnaturelles dans la peinture, l'épigraphie, l'art mobilier...) de manière à faire émerger les grandes articulations d'un culte et les leitmotive d'une religion. Il définit les axes principaux de la religion maya : le culte royal et ses fonctions régulatrices du cosmos, l'inexistence de dieux. Ces thèmes se modifieront au cours des temps, des traits d'origine étrangère modifiant les pratiques antérieures ou se surimposant à elles. Juste avant l'arrivée des Espagnols, les figures de roi-sacerdoce s'estompent, les cultes de lignages nobles s'affirment, le grand cycle calendaire est oublié au profit de cycles courts, les dieux apparaissent et les cultes domestiques s'accroissent.
On a longtemps admiré les volutes et le « baroque » maya sans y rien comprendre ; ici, pour la première fois sans doute, l'art maya se met à prendre sens pour lui-même et par rapport à une religion qu'il sert. -
La douleur rédemptrice ; l'autosacrifice précolombien
Claude-françois Baudez
- RIVENEUVE
- 16 Août 2012
- 9782360130863
Dans la Mésoamérique pré-colombienne (1500 avant-1520 après J.-C.), l'autosacrifice est une saignée rituelle exercée sur soi. Aussi douloureux qu'il puisse être il ne doit pas mener à la mort. Ses formes multiple combinent divers paramètres : la quantité de sang versé, la partie du corps concernée, l'instrument employé, le degré de douleur recherché, la fréquence et le rythme des saignées, leur pratique individuelle ou collective. Tout le monde a vocation à se sacrifier, depuis les bébés auxquels les mères tirent une goutte de sang du lobe de l'oreille, jusqu'aux rois et aux grands prêtres qui s'infligent de longues tortures.
Si l'autosacrifice obéit à de multiples motivations, il s'agit d'abord de payer avec son corps pour les bienfaits, déjà reçus ou attendus. Le simple fait d'exister fait de l'homme un débiteur. L'autosacrifice constitue la phase essentielle d'un cycle sans fin de don et de contre-don, d'humiliation et de rédemption, de souffrance et de bien-être. En assimilant le vaincu au vainqueur ou la victime au sacrifiant, le sacrifice humain (sacrifice de l'Autre) apparaît comme un substitut du sacrifice de Soi. En fin de compte, c'est toujours soi-même que l'on sacrifie.
-
Papagayo ; un hameau précolombien du Costa Rica
Claude-françois Baudez
- Etudes Recherche Civilisations
- 4 Avril 2006
- 9782865382354