Filtrer
Support
Prix
François Laroque
-
Dictionnaire amoureux de Shakespeare
François Laroque, Alain Bouldouyre
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 31 Août 2023
- 9782259316781
Génie de la poésie et du théâtre, Shakespeare s'est bâti un monument pour l'éternité. Son succès, qui ne se dément pas depuis plus de quatre siècles et qui est aujourd'hui aux dimensions du monde, trouve sa source dans une passion de la scène qui nous entraîne au coeur des désordres et du fracas du monde. Avec lui, nous gravissons jusqu'au vertige le grand escalier de l'Histoire en passant de l'héroïque au pathétique, du rire à l'horreur, du sublime au grotesque sans que ce théâtre, de nature essentiellement populaire, observe de règles particulières ou de conventions préétablies.
D'Abécédaire à Zigzag(s), de Vengeance à Hamlet, en passant par Freud, Laurence Olivier, Sorcières ou Will', ce libre vagabondage vise à faire partager mon amour d'un auteur dont l'oeuvre n'a pas pris une ride. -
Revue Europe n.1128 : Shakespeare
François Laroque
- Revue Europe
- Revue Europe
- 6 Avril 2023
- 9782351501283
C'est en 1623, sept ans après la mort de Shakespeare, que fut publié en Angleterre le fameux infolio - plus familièrement appelé « Premier Folio » - sans lequel nous ne disposerions que d'une partie de l'oeuvre de ce prodigieux dramaturge.
Grâce à deux acteurs de sa compagnie, John Heminges et Henry Condell, de nombreuses pièces telles que Macbeth, Le Conte d'hiver ou La Tempête furent ainsi sauvées de l'oubli.
Le quatrième centenaire de cet événement est l'occasion de faire le point sur Shakespeare et les recherches fécondes qui lui sont consacrées en ce début de XXIe siècle. Qu'il s'agisse de son théâtre ou de sa poésie, de la question centrale de la traduction de ses oeuvres, de leur mise en scène ou de leur adaptation à l'écran ou à l'opéra, de thèmes en résonance avec l'actualité comme ceux de l'environnement ou de la représentation des femmes, de la présence de la science dans le corpus théâtral, des rapports à la fois subtils et complexes que Shakespeare pouvait entretenir avec l'épineuse question de la religion, ce numéro d'Europe ouvre de multiples perspectives.
Tout en resituant Shakespeare dans son époque turbulente et passionnée, il explore des aspects captivants de l'édition de ses oeuvres et de leur réception par les lecteurs et le public à travers les siècles. Il montre aussi à quel point son théâtre a été précurseur de l'idée européenne, aussi bien sur le plan physique, par le truchement des compagnies ambulantes d'acteurs anglaisvenant jouer sur le continent, que sur le plan intellectuel.
Comme l'observait Henri Fluchère, toute quête que l'on fait dans l'oeuvre de ce magicien de la scène et de la langue apporte sa récompense, sous la forme d'un surcroît de lucidité : « Qu'estce que l'intelligence critique, après tout, sinon la faculté de découvrir des rapports nouveaux entre l'oeuvre et nousmêmes ? Il est réconfortant de penser que l'oeuvre de Shakespeare, sollicitée de toutes parts, a toujours de nouvelles réponses à nous faire, et qu'elle ne sera pas, de longtemps, épuisée. » -
Anthologie de la littérature anglaise
François Laroque, Alain Morvan, Andre Topia
- Puf
- Premier Cycle
- 1 Février 1991
- 9782130435310
Les auteurs ont souhaité présenter la littérature anglaise du xviè au xxè siècle dans sa continuité, en espérant favoriser la rencontre avec des écrivains qui ont contribué à nourrir la culture anglo-saxonne et plus généralement l'imaginaire européen.
Cette anthologie vise tout d'abord à faciliter le contact que les étudiants de l'enseignement supérieur et des classes préparatoires se doivent de nouer avec un certain nombre de grands textes qui apparaissent le plus souvent sous forme d'extraits, comme le veut toute anthologie, mais qui sont aussi parfois reproduits in extenso, comme la tempête de shakespeare. les chapeaux d'introduction permettront de se faire une idée des grandes tendances et de l'évolution générale de la littérature anglaise.
Les étudiants désireux de trouver des analyses plus approfondies pourront se référer à l'histoire de la littérature anglaise parue dans la même collection et conçue comme le complément naturel, voire indispensable, au présent volume.
L'un des risques des études supérieures est la parcellisation des connaissances. aussi convient-il d'aider les étudiants à bien centrer les acquisitions initiales pour qu'ils disposent du bagage indispensable à la préparation des concours de l'enseignement ou des grandes ecoles.
Malgré son choix d'éviter les modes, cette anthologie ne se veut nullement austère. il s'agit, encore une fois, de donner la parole aux textes, de les laisser respirer et de créer les conditions d'une lecture qui permette de conjuguer savoir et plaisir.
-
Dictionnaire amoureux : de Shakespeare
François Laroque
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 11 Février 2016
- 9782259227698
François Laroque invite le lecteur à goûter sans modération les divers bonheurs que les textes du dramaturge le plus joué dans le monde peuvent apporter au théâtre, au cinéma ou à l'opéra.
Grâce à son génie de la poésie et du théâtre, Shakespeare, simple fils de gantier, se sera bâti un monument pour l'éternité. Alors, où trouver les raisons d'un succès qui, loin de se démentir, s'est désormais élargi aux dimensions du monde ? Dans sa passion, sans l'ombre d'un doute. Passion de la poésie et théâtre de la passion. Avec Shakespeare nous gravissons jusqu'au vertige le grand escalier de l'histoire. Avec Shakespeare, le sublime n'est jamais loin dans ces moments pleins de bruit et de fureur où se succèdent et s'entremêlent l'horreur, le pathétique et le rire. Richard III, Hamlet, Macbeth, Falstaff, Cléopâtre n'ont pas fini de nous fasciner, ni la musique de sa langue de nous enchanter...
Si d'aucuns semblent persuadés que Shakespeare n'était pas Shakespeare mais Sir Francis Bacon, le comte d'Oxford, ou la reine Élisabeth Ière, libre à eux de continuer à chercher les clés du mystère. Mais nous ne nous détournerons pas ici de l'essentiel. Loin de ces débats d'arrière-garde, l'amoureux comme l'enseignant passionné que je suis de son théâtre et de ses poèmes s'est principalement efforcé au gré de ce vagabondage festif de faire partager son plaisir grâce à la saveur unique que peut procurer une oeuvre qui, quatre siècles plus tard, n'a décidément pas pris la moindre ride. -
King Lear, l'oeuvre au noir
François Laroque, Pierre Iselin, Josee Nuyts-Giornal
- Belin éducation
- Cned ; Serie Anglais
- 7 Novembre 2008
- 9782130571094
Tragédie sombre et tourmentée, king lear est sans doute avec timon of athens la pièce la plus noire de shakespeare.
Profondément pessimiste, elle est marquée par la cruauté, le triomphe du grotesque et de l'absurde, une déstabilisation profonde de l'identité ainsi que des valeurs portées par la foi et l'humanisme. l'ironie qui résulte des jeux de parallélisme entre les deux intrigues ne fait qu'ajouter au pathos en déjouant systématiquement tout espoir de rédemption et de reconstruction. la sexualité est ici exploration de la part maudite des personnages, tandis que la folie et la cécité deviennent lieux d'expression de la vérité et de la lucidité dans un triomphe du paradoxe, du monde à l'envers, de la satire et de la coïncidence des contraires.
L'indétermination comme l'incertitude du sens et du message rejoignent ainsi le travail corrosif du négatif à l'oeuvre dans le style et les images, et produisent un texte au caractère indécidable.
-
ENFERS ET DELICES A LA RENAISSANCE
François Laroque, Franck Lessay
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 Décembre 2003
- 9782878542950
Comment aborder la construction du sens des mots dans les discours spécialisés, didactiques et ordinaires ? Quelles sont les procédures sous-jacentes à la création lexicale ? Comment s'opèrent l'identification, la transmission et l'interprétation du sens et des savoirs ? C'est à ces questions fondamentales que tente de répondre cet ouvrage qui réunit dix textes de Fabienne Cusin-Berche autour de l'usage que l'on fait des mots en contexte.
-
William shakespeare, as you like it
Pierre Iselin, François Laroque, Jean-marie Mauguin
- Didier Erudition
- 1 Novembre 1997
- 9782864603139
Shakespeare's dramatic pastoral raises problems of its own, as the extreme artifice of its construction and style may rebuff a modern audience.
Defined as a conversation play, As You Like It is also a motley play which insistently elaborates a discourse on the limits of representation and stylistic appropriation. The play certainly represents Shakespeare's most faithful dramatic adaptation of a narrative source - hence the particular signifiance of such concepts as tranlation, citation, set speeches, (re)-writing, disguise, narrative and debate.
This volume includes a study of the play's context - Shakespearean and otherwise - essays and commentaries by three Shakespearean scholars, whose approach has mainly been the specific exercises of the agrégation and CAPES (dissertation, commentaire de texte, leçon, explication de texte).
-
Génie universel, qui traverse le temps, shakespeare est pourtant indissociable de son époque, la renaissance anglaise, brillant spectacle dont le souverain est le centre et la raison d'être.
Professionnel de la scène, maître d'oeuvre accompli, il reflète avec brio la comédie humaine qui se joue partout autour de lui. en historien autant qu'en analyste du théâtre, françois laroque présente le monde de bruit et de fureur des tragédies, hamlet, othello, le roi lear, macbeth, le monde de charme et de fantaisie des comédies, comme il vous plaira.
-
-
Histoire de la littérature anglaise
François Laroque, Alain Morvan, Frédéric Regard
- Puf
- Premier Cycle
- 1 Novembre 1998
- 9782130481423
Introduction, XV LE XVIe SIÈCLE Panorama du XVIe siècle, 1 I. La poésie au XVIe siècle PAR LINE COTTEGNIES La poésie dans le contexte de la Renaissance anglaise, 5 La poésie et la Cour, 5 Les genres poétiques, 8 Les poètes du XVIe siècle, 12 Les poètes sous Henri VIII, 12 John Skelton, 12 Sir Thomas Wyatt, 12 Henry Howard, 13 Les poètes élisabéthains, 14 Sidney et Spenser, 14 Sir Philip Sidney, 14 Edmund Spenser, 17 Les contemporains de Sidney et de Spenser. Le genre du sonnet, 24 Michael Drayton, 24 Samuel Daniel, 25 Fulke Greville, 25 Thomas Campion, 26 Le poème narratif mythologique, 27 Sir Walter Ralegh, Marlowe, Shakespeare, 27 Poésie méditative et philosophique, 27 Robert Southwell, 28 Sir John Davies, 28 Réalisme et satire, 30 II. Le roman élisabéthain et la prose au XVIe siècle PAR ÉLIANE CUVELIER Les débuts du genre romanesque, 33 Les fondateurs, 35 John Lyly, 35 , Sir Philip Sidney, 38 Évolution de la création romanesque, 40 Robert Greene, 41 Thomas Lodge, 48 Les successeurs de Lyly et de Sidney, 52 Thomas Nashe, 53 Thomas Dekker, 56 Thomas Deloney, 57 Le roman bourgeois, 60 La prose non romanesque au XVIe siècle, 60 Les théoriciens, 60 L'éducation : Roger Ascham, Richard Mulcaster, 60 La littérature (les débuts de la critique littéraire), 61 La politique, 62 Les historiens, 64 Le temps des découvertes, 65 Les traducteurs, 65 Les récits de voyages, 65 III. Le théâtre au XVIe siècle (1520-1603) : des origines du théâtre élisabéthain aux dramaturges phares PAR FRANÇOIS LAROQUE Les théâtres à Londres, 68 La structure des théâtres, 68 La scène, 69 Les spectateurs, 70 Les acteurs, 71 Le théâtre avant Marlowe et Shakespeare (en collaboration avec PIERRE ISELIN), 74 Les origines de la comédie, 74 John Heywood, 75 Nicholas Udall, 76 William Stevenson, 79 Le théâtre de Cour, 80 Autour de Lyly, 80 Les prédécesseurs de Lyly, 80 John Lyly, 82 L'influence de l'Italie et la polémique sur le théâtre, 83 George Gascoigne, 83 George Whetstone, 84 Stephen Gosson, 85 Les " University Wits ", 86 Thomas Nashe et Thomas Lodge, 86 George Peele et Robert Greene, 87 La tragédie de vengeance, 88 Sackville et Norton, 88 John Pickering, 90 Thomas Kyd, 90 La tragédie domestique, 93 Période élisabéthaine, 94 Arden of Faversham, 94 A Warning for Fair Women, 94 Two Lamentable Tragedies, 95 Période jacobéenne, 95 A Yorkshire Tragedy, 95 The Witch of Edmonton, 96 A Woman Killed with Kindness, 96 Les dramaturges phares : Marlowe et Shakespeare, 98 Christopher Marlowe, 98 Hero and Leander, 100 The Massacre at Paris, 101 Tamberlaine, 102 The Jew of Malta, 103 Edward II, 104 Dr Faustus, 105 William Shakespeare, 107 Les pièces historiques, 110 Les comédies, 112 Les tragédies, 116 Les tragicomédies romanesques, 119 Venus and Adonis, 123 The Rape of Lucrece, 125 The Sonnets, 126 " A Lover's Complaint ", 128 The Phoenix and the Turtle, 129 The Passionate Pilgrim, 129 Divers poèmes, 129 LE XVIIe SIÈCLE I. La poésie au XVIIe siècle, de John Donne à Andrew Marvell PAR LINE COTTEGNIES La poésie " métaphysique ", 135 John Donne, 138 La poésie d'inspiration religieuse, 141 George Herbert, 141 Richard Crashaw, 143 Henry King, 145 Mildmay Fa
-
Figures et la royauté en Angleterre de Shakespeare à la glorieuse
François Laroque, Franck Lessay
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 9 Décembre 1999
- 9782878541793
Shakespeare place la crise de la royauté au coeur de ses drames historiques, où il dépeint l'acquisition d'une conscience nationale au prix du sang et des larmes. Après l'exécution de Charles 1er, la royauté cesse de faire question. Les rois gouverneront de moins en moins.
-
Histoire et secret à la renaissance
François Laroque
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 18 Septembre 1997
- 9782878541304
Cet ouvrage est le fruit de travaux interdisciplinaires où les auteurs apportent un éclairage original sur ces questions complémentaires que sont à la Renaissance l'Histoire et le Secret, la Mémoire et la Dissimulation, également abordées à partir de leur face visible ou cachée, l'ostentation, le silence ou l'oubli. L'entrelacs de ces diverses notions permet d'interroger l'histoire politique et idéologique, l'organisation de l'activité économique, le domaine de l'esthétique mais aussi l'imaginaire et la production littéraire et dramatique des années 1580-1640.
-
Esthétiques de la nouveauté à la renaissance
François Laroque, Franck Lessay
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 Janvier 2001
- 9782878542394
À la Renaissance, les inventions techniques, les cabinets de curiosités, les monstres fascinent. Avec Shakespeare, la scène élisabéthaine va s'efforcer de répondre à ce goût grandissant pour la nouveauté qui se retrouve aujourd'hui chez Chéreau ou Sellars.
-
Innovation et tradition de la Renaissance aux Lumières
François Laroque, Franck Lessay
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 Avril 2002
- 9782878542455
L'idée du commencement d'un cycle de progrès ne fut-elle qu'un mythe élaboré par les lumières en quête d'une généalogie légitimatrice ? Ce mythe eût-il connu pareille fortune s'il n'avait reposé sur quelques solides fondements ? Les études réunies ici tentent de répondre à ces questions et complètent celles du volume Esthétiques de la nouveauté à la Renaissance.
-
Ouvrage de préparation à l'Agrégation d'anglais session 2019.