Filtrer
Éditeurs
- L'Ecailler Du Sud (7)
- Les Beaux Jours (6)
- Archipel (4)
- Gaussen (3)
- J'Ai Lu (3)
- Meditorial (3)
- Parigramme (3)
- Solar (3)
- Au-Dela Du Raisonnable (2)
- En Exergue (2)
- First (2)
- Hors Collection (2)
- 10/18 (1)
- Adcan (1)
- Alvik (1)
- Ateliers Henry Dougier (1)
- Calmann-Levy (1)
- Castor Astral (1)
- Comedia (1)
- Cres (1)
- Erick Bonnier (1)
- Gallimard-Loisirs (1)
- Images Plurielles (1)
- La Decouverte (1)
- Le Fioupelan (1)
- Le Layeur (1)
- Pascal Petiot (1)
- Plon (1)
- Rouge Safran (1)
- Stock (1)
- The Melmac Cat (1)
François Thomazeau
57 produits trouvés
-
Un poète quitte son pays pour échapper à une condamnation à mort. Il s'enfuit à Cadaqués où il tombe sous le charme d'une mystérieuse jeune femme, surnommé la reine des sirènes. Cette dernière accepte de le cacher chez elle, dans un vieil ermitage perdu dans la montagne. Ils apprennent peu à peu à se connaître. Mais un homme débarque en ville et commence à poser des questions.
-
Tout sur l'édition 2023 de la Grande Boucle : les étapes, les coureurs, les paysages, le portrait du vainqueur...
Le duel au sommet entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar entre Bilbao et les Champs-Élysées est d'ores et déjà entré dans la légende du Tour de France. Il a fait de l'édition 2023, qui a retrouvé certains de ses grands classiques tel le puy de Dôme tout en installant d'autres ascensions, comme le Col de la Loze, dans l'avenir de l'épreuve, l'une des plus passionnantes de ces dernières années. Le Tour a dit au revoir à certains de ses acteurs majeurs de la décennie écoulée comme Peter Sagan ou Thibaut Pinot, tout en confirmant chaque jour le renouveau impressionnant du peloton mondial. Ce dernier n'a jamais été aussi frappant que dans le Tour de France Femmes avec Zwift, où Demi Vollering a détrôné sa compatriote Annemiek van Vleuten et installé l'épreuve féminine comme le prolongement incontournable de l'épreuve messieurs. Ces grands moments et bien d'autres sont à revivre dans cette édition 2023 du Livre officiel du Tour de France. -
Marseille, avril 1936. À une semaine des élections législatives, Antoine Cardella est abattu dans une rue des quartiers populaires, entre le local de campagne du candidat socialiste et celui de l'extrême-droite. A qui profite le meurtre de ce gardien de la paix corse, connu pour ses liens avec tous les acteurs du clientélisme local ? A tout le monde et à personne, tant sont imbriqués arrangements, combines et inimitiés dans cette jungle politique. En cette période est troublée, politiciens, voyous et flics corrompus jettent les bases d'un système mafieux qui règne encore sur Marseille aujourd'hui.
À la manière d'un James Ellroy avec Los Angeles, François Thomazeau nous plonge dans les bas-fonds de la cité phocéenne pour en tirer un roman noir qui fera date. -
Terminus Marseille est le troisième et dernier volet du triptyque entamé avec Marseille Confidential et poursuivi par Marseille brûle-t-il ? Nous y retrouvons l'incorruptible commissaire André Grimal, cette fois aux prises avec les magouilles immobilières liées à la reconstruction des Vieux Quartiers dynamités par les Allemands - alors que la ville est secouée par de grandes grèves insurrectionnelles sur fond de guerre froide. Comme les deux autres romans de la série, Terminus Marseille est un polar hyper documenté qui jette une lumière crue sur une période décisive pour comprendre ce qu'est aujourd'hui la seconde ville de France
-
Nous avons choisi d'évoquer les grands thèmes du Tour de France. Qu'il s'agisse des coureurs (d'Anquetil à Zoetemelk en passant par Bartoli, Ocaña, Indurain, LeMond, Merckx ou Pantani, Robic, Sagan...), des différents maillots de l'épreuve (jaune, vert, à pois, blanc), des lieux mythiques (Tourmalet, Alpe d'Huez), des suiveurs (Blondin, l'ardoisier, la télévision), des organisateurs (Leblanc, Prud homme, ASO) mais également de la production (littérature, ? lms) que génère cette épreuve vieille de près de 120 (fondée en 1903). Les pages de ce dictionnaire sont accompagnées de photos de chaque époque. François Thomazeau qui ne compte pas moins de 30 Tours de France à son actif est un spécialiste qui fait aujourd'hui référence dans le milieu.
À noter : Ce dictionnaire avait été initialement prévu au dernier trimestre 2020 et devait paraître chez Gallimard. L'auteur nous en a ? nalement con? é la publication.
-
Tout sur l'édition 2022 de la Grande Boucle : les étapes, les coureurs, les paysages, le portrait du vainqueur...
À 23 ans, Tadej Pogacar, compte déjà deux Tour de France au compteur. Il sera le grand favori de cette nouvelle édition.
Cette 109e édition de la Grande Boucle, qui se tiendra du 1er au 24 juillet 2022 s'élancera de Copenhague au Danemark. La Belgique et la Suisse figureront également sur le parcours. Cette Grande Boucle comptera : 6 étapes de plaine, 7 étapes accidentées, 6 étapes de montagne et 2 étapes contre-la-montre en individuel. -
C'est sa faute, au rugby, de s'être toujours présenté comme « un sport de voyous pratiqués par des gentlemen ». Parce que depuis, ceux qui le pratiquent hésitent parfois entre les deux personnages, et certains ont une fâcheuse tendance à basculer plutôt du côté obscur.
Dans cet ouvrage figurent toutes les fortes têtes et les têtes brûlées qui font aussi l'âme de ce jeu. Y sont présentés sans ambages leurs casiers judiciaires, parfois lourds, mais aussi les arguments de leur défense. Car les fortes têtes peuvent avoir un grand coeur. Quant aux têtes brûlées, ce sont ces joueurs, pas forcément « virils » qui n'ont jamais pu obéir à d'autre loi que la leur...
Les joueurs inscrits sur ce tableau d'honneur (ou d'horreur) ont en tout cas suffisamment marqué les esprits pour être pour la plupart affublés d'un sobriquet qui résume leur tempérament : l'Animal (Sébastien Chabal), l'Exécuteur (Bakkies Botha), le Patron (Gérard Cholley), la Griffe (Peter Clohessy), Terminator (Jerry Collins), le Duc (Amédée Domenech), la Bête de Béziers (Alain Estève), le King (Barry John), Ferengi (Martin Johnson), le Sultan (Jean Sébédio), le Pin (Colin Meads), le Massif Central (Olivier Merle), Rapetou (Vincent Moscato), le Chiropracteur (Brian Lima), Ramsès (Michel Palmié), Casque d'Or (Jean-Pierre Rives), le Duc de Fer (Barry Windsor), le Pépé du Quercy (Alfred Roques) et quelques autres encore... dont Ernesto « Che » Guevara, que ses coéquipiers de Rosario avaient surnommé « Le Furieux ».
Sont aussi racontés par le menu les matches les plus violents de l'histoire comme les troisièmes mi-temps mémorables et les coups de folie de ces barjots du rugby.
-
Êtes-vous d'humeur à jouer ? Rien de plus facile à Marseille dont l'histoire, la géographie, la gastronomie, la langue ou la culture suscitent une foule de questions.
En voici plus de 300, pour s'amuser seul ou entre amis... et découvrir qu'on est loin de tout connaître de la cité phocéenne, de sa topographie et de ses traditions.
-
Mod's ; la révolte par l'élégance
François Thomazeau
- Castor Astral
- Castor Music
- 27 Octobre 2011
- 9782859208585
Apparus au milieu des années 1960 en Angleterre, les Mods (pour « modernistes ») furent les dandies des temps modernes et les premiers « branchés ». Des punks au skinheads, sans oublier les ravers ou les chavs, la quasi-totalité des mouvements de jeunes du demi siècle écoulé dérivent directement de ces défricheurs, dont l'influence considérable perdure aujourd'hui, tant au Royaume Uni que dans le monde entier. Vous roulez en scooter, vous aimez la musique soul, le rhythm and blues et le ska, vous portez des 501 ou des polos Fred Perry, une parka l'hiver ? Alors, vous êtes sans doute un Mod sans le savoir ! Inspirés des créateurs italiens, des surplus militaires américains et de la tradition britannique, les Mods ont, avant toute chose, redéfini l'élégance masculine de l'après-guerre. L'émergence du sportswear ? Ce sont eux... Le jean porté avec un veston élégant ? Eux encore. Les chaussures Doc Martens, les mocassins, les bottines ? Les Mods toujours. Mais aussi les polos, les chemises bariolées ou rayées, les T-shirts ornés de cocardes ou de motifs pop art.
Leur goût souvent élitiste pour la musique a aussi fait des Mods les véritables prescripteurs du bon goût musical depuis la fin des années 1950 : jazz cool, soul, ska et et reggae, acid jazz, rock mélodique et énergique, powerpop, Britpop. Tous ces genres leur doivent leur succès. Sans les Mods, les Who, les Kinks, mais aussi les stars de la Tamla Motown comme Marvin Gaye ou plus tard les Jam, les Specials, Paul Weller, Blur, Oasis ou les Arctic Monkeys n'auraient pas rencontré la reconnaissance durable. Et surtout, les Mods ont réhabilité la danse et créé, à partir de rien ou presque, la culture club, si vivante aujourd'hui. Passéistes, nos Modernistes ? Tapez donc « Mods » sur Internet pour découvrir les milliers de clubs et de soirées, de designers, de stylistes et de groupes qui se revendiquent de cette étiquette à travers le monde. En réalité, les Mods sont partout et la culture qu'ils ont créée, imperceptiblement, est devenue une culture dominante.
-
Marseille insolite (édition 2015)
François Thomazeau
- Les Beaux Jours
- Secret Insolite
- 21 Mai 2015
- 9782351791318
-
Les célibataires sans enfants sont la vache à lait du fisc français... Qu'à cela ne tienne. Puisque le combo amour-famille sans calculs ne s'est pas présenté, notre héros va se livrer, chiffres des statisiques en tête, à une étude mathématique et psycho-florale des femmes qu'il imagine vivre dans l'immeuble qui fait face au sien. Il observe la lumière, les rideaux, les mouvements et les plantes. La fille au caoutchouc, c'est la femme parfaite, celle qu'on ne connaît pas encore, celle qui va apporter l'amour fou et des parts fiscales dans son foyer. Puis un tueur sévit dans le quartier... C'était trop simple.
-
Dans le trio de tête des groupes phares du rock britannique des années 60 et 70 derrière les Beatles et les Stones, les Who sont peut-être le plus authentiquement anglais du lot. Là où les Beatles visaient à l'universalisme, où les Stones puisaient leur inspiration dans les racines de la musique américaine, les Who créaient un son nouveau et insulaire, d'une puissance et d'une énergie inédite, créant d'un seul souffle électrique le power pop, le punk, le hard rock et la Britpop. Sous la houlette du génie torturé de Pete Townshend, compositeur inventif et guitariste survolté, le quatuor dans sa version originale va s'imposer comme le plus formidable groupe de scène de l'histoire et créer des archétypes de la mythologie rock. À commencer par le cri primal de « My Generation » : « J'espère mourir avant d'être vieux », credo que prendront au pied de la lettre trop de stars du rock.
Cheveux bouclés, veste à franges et pectoraux saillants, Roger Daltrey va façonner le modèle du chanteur viril que vont répliquer à l'infini le hard rock puis le heavy metal. Batteur barré, incontrôlable torrent d'énergie et d'inspiration rythmique, Keith Moon va non seulement révolutionner son instrument, mais aussi inventer un style de vie en tournée fait d'extravagances, de chambres d'hôtel dévastées et de limousines garées dans les piscines. Virtuose de la quatre cordes, John Entwistle maintient le cap de ce bateau ivre et inaugure une lignée de bassistes discrets et essentiels. Pete Townshend, enfin, est le premier à détruire ses guitares, à bondir et à mouliner pour faire de la rage scénique un art à part entière. L'apport majeur des Who sur scène ne s'est pas forcément toujours reflété dans leur discographie. Douze albums en cinquante ans, dont seulement la moitié est indispensable, c'est peu pour un groupe de cette importance. Les problèmes contractuels, la production de nombreux singles non repris sur les albums, les fluctuations de l'inspiration de Pete Townshend, son obsession pour les concept-albums et les formats longs peuvent expliquer cette incongruité.
Avec les albums solos pour le moins inégaux des membres du quatuor, c'est une production hétéroclite, inégale mais toujours passionnante que vous présente Who Cover.
-
Connu en tant qu'auteur de polars, de livres historiques et de beaux livres sur Marseille et sur Paris, ainsi que dans les domaine sportif et musical, journaliste, auteur-compositeur, membre de plusieurs groupes de rock, François Thomazeau livre son premier recueil de poésies, à la rime forte et à l'âme sombre.
-
Mr. nice : l'histoire oubliée du jeune mod
François Thomazeau
- Erick Bonnier
- Encre Rock
- 11 Mai 2023
- 9782367602844
Londres, 1964. Les Mods et les rockers se battent sur les plages du sud de l'Angleterre, mais Stevie Nice a mieux à faire. Les petites pilules qui permettent aux jeunes modernistes de l'après-Guerre de danser toute la nuit, il en a fait son commerce : blues, purple hearts, dexies et plus sur demande.
Les affaires marchent du tonnerre pour Mr Nice, le dealer le plus en vue du Swinging London. Mais que les Beatles ou les Who fassent partie de ses meilleurs clients ne va pas le protéger de la crise de croissance. Son succès fait des jaloux et quand les rois de la pègre londonienne, les frères Gray, décident de s'intéresser à son cas, Stevie découvre qu'il ne fait pas forcément bon être métis et homosexuel dans l'Angleterre des Sixties. Le roi de la nuit va bientôt comprendre que les vrais durs ne dansent pas, ou seulement avec les cadavres...
Mr Nice est une plongée noire et tragi-comique dans le côté obscur du Swinging London. -
Octobre 1938. Les Nouvelles Galeries sur la Canebière sont ravagées par les flammes. L'enquête conclut à l'accident, mais le flair du commissaire Grimal est attiré par un détail : une balle a été retrouvée dans les décombres, du même calibre que celle qui a abattu des années plus tôt le gardien de la paix Antoine Cardella alors qu'il enquêtait sur une magouille immobilière impliquant les gangs de Carbone et Spirito, des Guérini et des Santucci. Il n'en faut pas plus à Grimal pour rouvrir l'enquête sur ce meurtre, aidé d'un ancien collègue révoqué pour proxénétisme et d'un jeune inspecteur venu de Paris. Tandis qu'autour d'eux, la guerre ayant éclaté, politiciens, gangsters et flics choisissent leur camp, ils démêlent l'écheveau d'une affaire qui nous entraîne des bas-fonds de la cité phocéenne jusqu'aux sommets de l'État. Avec Marseille Brûle-t-il, François Thomazeau, signe le deuxième volet du triptyque commencé avec Marseille confidential. Ces romans peuvent être lus indépendamment.
-
-
L'histoire de la coupe du monde de football pour les nuls
François Thomazeau
- First
- Pour Les Nuls
- 16 Mai 2018
- 9782412024249
20 ans après la victoire des Bleus, revivez l'histoire de la Coupe de monde de football de ses origines à nos jours !
Pelé, Maradona, Cruyff, Platini, Zidane, Messi... Ils sont tous dans cet ouvrage. Mais connaissez-vous Pickles, le chien qui retrouva la Coupe du monde volée en 1966 ? Saviez-vous que le football peut dégénérer en guerre, comme lors des éliminatoires de 1970, entre le Salvador et le Honduras ? Le football est plus qu'un jeu, presque une religion, et la Coupe du monde est sa grand-messe. Les grands et les petits matches, les stars et les joueurs de l'ombre, les exploits et les scandales, la grande et la petite histoire, qui se croisent souvent sur les terrains de football...
Bienvenue dans L'Histoire de la Coupe du monde pour les Nuls.Grand format 19.95 €Indisponible
-
Si vous avez usé vos fonds de culotte sur le goudron des cours de récré de Marseille, si votre mémé faisait du cheval plutôt que du vélo, si vous avez joué au pot, à « tanquette », au ballon sur le parking, aux boules sur la placette, si vous avez mâché des chouingues Globo, descendu de la vodka en cachette, fait la révolution chaque printemps et guinché sur « la Chatte à la voisine ». Si surtout vous êtes tombé amoureux de la petite blonde de la pub Coppertone, alors cet ouvrage est pour vous. Sinon ? Eh bien ces confessions d'un minot du siècle (dernier) vous en apprendront de bien belles sur ces enfances marseillaises qui ne seront jamais, quoi qu'on dise, tout à fait les enfances d'ailleurs.
-
-
Lunaire, déjanté, le héros de ce conte cruel est lancé dans une quête désespérée : celle de sa virilité perdue.
Il va traverser un monde hostile de flics, de voyous et de tueurs froids, à la recherche de ce bien précieux qui ne lui sert plus à grand chose, avant de découvrir les vertus de l'absence, de l'amour. Et peut-être la vérité.
-
Excepté les victimes, les personnages de cette histoire semblent mépriser toutes les formes de sincérité et d'idéalisme qui pourraient subsister dans notre société. C'est leur job. Antoine, consultant employé par La Boîte, et Pascal, syndicaliste plaqué par sa femme et licencié suite à un plan social, sont enchaînés l'un à l'autre par une conjoncture violente. Petits maîtres de l'ironie ou vrais cyniques, le tandem, que les temps modernes ont revêtu d'un réalisme troublant, se lance sur les routes en quête de réhabilitation. Bien sûr, ils n'ont ni les mêmes motivations ni les mêmes méthodes, et les pistes se brouillent. On pense à Lautner, car, dans ce scénario noir et caustique sur le dégressage nouvelle tendance, la critique sociale avance à peine masquée, avant d'exploser en exutoire. Une reconversion, comme disent les managers.
François Thomazeau est né à Lille en 1961 et vit à Marseille. Journaliste sportif, il travaille pour les rédactions parisiennes et, depuis les années 90, écrit des romans noirs. Éditeur, traducteur, il nourrit des blogs sur la musique, le sport et a aussi enregistré plusieurs disques... Il est l'un des pionniers du néopolar marseillais.
-
-
" Rock around the clock" de Bill Haley, " Strawberry fields forever" des Beatles, " The man who sold the World" de David Bowie, " I feel love" de Donna Summer ou " Ne me quitte pas" de Jacques Brel : autant de titres qui ont bien failli passer à côté de leur destin ! Jugés trop mauvais pour figurer en face A, la place d'honneur réservée aux tubes, parfois écrits à la va-vite sur un coin de table, ils ont été placés en face B pour combler un vide ou ne pas heurter le public par des paroles un peu osées. Ces 180 titres ont pourtant connu un succès tel qu'ils ont éclipsé leur face A. Diffusés par erreur à la radio, repérés grâce au flair d'un programmateur, ou adoptés par le public en dépit des certitudes des plus grands producteurs, ces titres de face B ont finalement rencontré le succès. De face B en face B, l'ouvrage nous transporte à travers l'histoire du vinyle. Des Doorsà Léo Ferré, de Brigitte Bardotaux Rolling Stones, d 'Elvis Presley à Radiohead, l'auteur dresse ici un panorama des tubes qui, en dépit des préjugés, sont entrés dans l'histoire de la musique. Au fil de ce pavé illustré par les pochettes de ces vinyls de légende, l'auteur nous fait voyager à travers les tubes, côtoyer les stars du rock ou de la chanson française, pousser les portes des plus illustres labels, afin de découvrir comment ces morceaux voués à l'oubli sont devenus des titres incontournables. Extrait de quelques-unes de ces 180 "faces B" devenues célèbres, à redécouvrir...: - Charles Trénet "Douce France" - Franck Sinatra : "Time after Time" - Edith Piaf : "L'homme à la moto" - Ritchie Valence :"La bamba" - Chuck Berry : "Memphis Tennessee" - Serge Gainsbourg : "La javanaise" - Kinks : "I need you" - The Beatles : "Strawberry fields forever" - The Rolling Stones : "Ruby Tuesday" - Léo Ferré : "C'est extra" - Joe Dassin : "Les Champs-Elysées" mais aussi Led Zeppelin, Rod Steward, Janis Jopli, Abba, Pink Floyd, Kiss, Queen, The Smiths, Madonna, Prince, U2,...
-
«Marseille as-tu une âme? À force de la chercher en vain, j'avais fi ni par en douter. Et puis un soir de balade, j'ai compris: comme un vieux truand en cavale, la ville se planque dans un quartier reculé et sans histoire. Sous couvert de banlieue résidentielle, Saint-Marcel dissimule un oppidum vieux de vingt-six siècles, un château fort médiéval, la bastide de la plus grande famille provençale, un couvent marqué par une tragédie, une pagode vietnamienne, une chapelle mystérieuse, les ruines de la plus grande usine de l'âge d'or industriel marseillais, des cités à problèmes et le centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille. Perché au sommet d'une butte, depuis les murs du vieil oppidum, je contemple la plus vieille ville de France, qui s'étale devant mes yeux. Et mon regard ne voyage pas dans l'espace, mais dans le temps. Petit à petit, poussée par le mistral, les orages, le soleil, Marseille va se dévoiler, chuchoter son histoire et révéler son mystère et son identité.» François ThomazeauEntre roman initiatique et fresque historique, Marseille, une biographie raconte un Marseille intime et surprenant, et cerne au plus près une ville à l'identité aussi forte que méconnue. Un texte indispensable pour décrypter la capitale européenne de la culture 2013.