Filtrer
Langues
Prix
Françoise Picot
-
Enseigner l'orthographe ; CE1, CE2
Françoise Picot
- Nathan
- Méthode Testée En Classe
- 4 Mai 2023
- 9782095020262
Enseigner l'orthographe au CE1 et CE2, une nouvelle méthode de Françoise Picot !
Une méthode structurée qui propose des activités récurrentes pour chaque jour de la semaine :
- Jour 1 : étude des graphèmes correspondant aux phonèmes ou règles (féminins et pluriels particuliers, valeur sonore d'une lettre...), mémorisation de mots et/ou exercice en autonomie - Jours 2 et 3 : mémorisation de mots et/ou exercice en autonomie - Jour 4 : dictée Des révisions et une évaluation complètent chaque période :
- 164 mots mémorisés pour le CE1 avec d es dictées de phrases au quotidien - 207 mots mémorisés pour le CE2 avec des dictées de phrases au quotidien Chaque jour, l'enseignant, après la séance de mise en évidence des graphèmes, la séance de structuration ou la mémorisation de mots, dicte une phrase pour écrire les mots mémorisés et réfléchir sur les relations entre ces mots et les autres mots de la phrase afin de réaliser les accords.
Les + de l'ouvrage :
- Une démarche structurée pour travailler jour par jour avec les élèves, afin d'atteindre les objectifs d'apprentissage de l'orthographe - Des a ctivités adaptées à chacun des deux niveaux (CE1 et CE2) - Des dictées à trous pour les élèves en difficulté - Des séquences testées en classe : les activités conçues par Françoise Picot ont été testées dans 46 classes + inclus : les cahiers numériques d'orthographe CE1 et CE2 à télécharger gratuitement sur Lea.fr. Ces cahiers reprennent les tableaux de mots utilisés dans les leçons, les observations faites et les règles énoncées.
Cet ouvrage s'appuie sur l'analyse du système écrit faite par Nina Catach et répond à la demande de l'Education Nationale sur la pratique régulière de la dictée.
A propos de l'autrice :
Françoise Picot Inspectrice de l'Éducation nationale honoraire, spécialisée en Français et Histoire -
La grammaire ritualisée sur 2 jours ; CE2-CM1-CM2
Françoise Picot, Chrystèle Lim
- Nathan
- Méthode Testée En Classe
- 23 Mai 2024
- 9782095034580
Une méthode qui concentre les apprentissages de la grammaire sur 2 jours de la semaine.
Description :
- Une méthode structurée avec une démarche récurrente :
Lecture et compréhension d'un texte
Manipulation de la langue par un travail de transposition
Catégorisation via un travail de collectes
Structuration par des synthèses
- Une méthode adaptée à trois niveaux : CE2, CM1 et CM2 avec des différenciations pour chaque activité.
Les + de cet ouvrage :
- Version sur 2 jours de "La grammaire au jour le jour" de Françoise Picot Une approche plus souple / un plan de travail simplifié
Avec de nouveaux textes
Adaptée aux professeurs ayant un temps partiel ou ayant une classe bilingue
Le saviez-vous ?
A l'entrée en 6ème, 27% des élèves n'ont pas le niveau attendu en français (Education.gouv) -
Je mémorise... et je sais écrire des mots au CM1 ; livre du maitre + cahier de l'élève
Françoise Picot, Marie-Louise Pignon
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Août 2017
- 9782240043757
Pour être capable d'écrire sans erreurs les mots d'un texte, il faut en avoir mémorisé l'orthographe. Mais quels mots mémoriser et comment en classe de CM1, organiser cette mémorisation ? Cet ensemble, livre du maître et cahier de l'élève propose une démarche originale d'acquisition de l'orthographe
-
La grammaire au jour le jour ; CE2-CM1 ; CM1-CM2 ; CE2-CM1-CM2
Françoise Picot
- Nathan
- Méthode Testée En Classe
- 29 Mai 2019
- 9782091247274
La Grammaire au jour le jour - La moufle, de Françoise Picot conforme avec les ajustements des programmes 2018, est une méthode innovante d'apprentissage de la grammaire. Plébiscitée par de nombreux enseignants de CE2/CM1/CM2, cet ouvrage propose tout le programme d'étude de la langue pour l'année en classes multiniveaux !
Cet ouvrage pédagogique a pour objectif d'apprendre aux élèves la grammaire et à mieux lire et écrire en classes de CE2, CM1 et CM2.
Les trois volumes comprennent :
- Une démarche très structurée pour atteindre les objectifs d'apprentissage de la grammaire, avec une différenciation par niveau.
- Les fichiers contennant des activités de grammaire, de conjugaison, d'orthographe grammaticale et de vocabulaire conformes au programme pour chaque niveau.
- Une organisation en cinq périodes de six/sept semaines : pour chaque semaine, une séance de lecture-compréhension d'un texte, des activités différenciées de manipulation de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale), une activité de production écrite et des activités de vocabulaire FEUILLETEZ L'OUVRAGE ICI Ce qu'en disent les blogueurs :
- Jeuxdecole :
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai entendu parler de la méthode Picot un peu partout sur le net et dans les écoles en lire plus ici - Sanleane :
Aujourd'hui c'est la version très complète du CE2 au CM2 que je vous propose de découvrir (ou redécouvrir), parfaite pour une utilisation en cours multiples. en lire plus ici - Val10 Picot : mon fonctionnement, les outils : petit bilan après un an d'utilisation ... en lire plus ici - Leblogdaliaslili :
J'en suis satisfaite et je récidiverai avec l'opus 2 qui sortira en mai.. en lire plus ici Comme beaucoup de mes cybercollègues, l'an dernier, je me suis lancée dans la grammaire jour le jour.... en lire plus ici - MaîtresseSeverine :
L'année prochaine j'utiliserai de nouveau la grammaire Picot car je suis devenue une adepte convaincue. en lire plus ici - Livredesapienta :
En Français, je repars avec les méthodes Picot en grammaire et orthographe. en lire plus ici - Orpheecole Toute mon année 2016/2017 (Méthode Picot en atelier) en lire plus ici Je resigne donc avec la méthode de Françoise Picot pour une troisième année consécutive en lire plus ici La grammaire au jour le jour Année 3 vient enrichir la collection Méthodes Testées en classe, collection élaborée à base des pratiques et retours des enseignants sur le terrain.
L'auteure :
Françoise Picot est Inspectrice de l'Éducation nationale honoraire, et auteure de nombreux ouvrages de Français en élémentaire chez Nathan.
Retours d'enseignants sur l'ouvrage :
- Moi ! J'ai utilisé le tome 2 cette année et je dois commander le tome 3 pour l'an prochain, je garde mes CM1 en CM2. Cette méthode est top.
- Moi j'en suis à mon 5ème exemplaire avec le changement de programme !!!
- Moi !! En triple niveaux très pratiques - Toujours satisfaite des tomes de F. PICOT pour ma classe de cycle3 - Méthode efficace et appréciée par mes élèves.
- Parfait ! Un programme extra notamment pour l'IEF. Bon rythme sur lequel caler le programme français de l'année. Explications parfaites. Riche et bien construit.
- Acheté pour ma classe (CM1-CM2). Super ouvrage -
Faire de la grammaire au CM2
Françoise Picot, Loïc Herve
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Juin 2016
- 9782240040657
Conforme au programme 2016, la démarche d'apprentissage de Faire de la grammaire insiste sur une approche intuitive des notions grammaticales. A partir de textes variés, des activités concrètes sont proposées pour une année scolaire en grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire.
-
Apprendre à mieux écrire ; cycle 2 ; programme 2016
Françoise Picot, Anne Popet
- Nathan
- Methode Testee En Classe
- 14 Juin 2018
- 9782091246277
Apprendre à mieux écrire est une méthode complète qui s'adresse aux enseignants de classes de CP/CE1/CE2. Cet ouvrage clés en main a pour objectif d'apprendre aux élèves à mieux écrire avec une mise en oeuvre d'activités structurées.
Apprendre à mieux écrire rejoint la collection Méthodes Testées en Classe qui propose des méthodes élaborées et experimentées sur le terrain.
Ce volume propose une mise en oeuvre d'activités structurées pour apprendre à mieux rédiger aux élèves de CP/CE1/CE2.
- Une méthode progressive pour apprendre à rédiger et mettre en oeuvre les composantes de l'acte d'écrire : rechercher des idées, les planifier, rédiger des phrases structurées organisées en un texte cohérent, réviser sa production, utiliser le vocabulaire et les temps qui conviennent.
- Des séquences contenant des exercices qui mêlent lecture, production écrite et étude de la langue, et en lien avec d'autres enseignements comme Questionner le monde .
- 3 projets d'écriture motivants pour les élèves.
FEUILLETEZ L'OUVRAGE ICI Ils ont écrit un article dessus :
> En classe Pascale :
C'est un outil clés-en main Retrouvez l'intégralité ici >
Sanleane :
Si vous cherchez un outil pour la production d'écrit au cycle 2, présentant différents projets d'écriture, clé en main, c'est l'ouvrage qu'il vous faut !
Retrouvez l'intégralité de son article ici Les auteures :
Françoise Picot est Inspectrice de l'Éducation nationale honoraire, et auteure de nombreux ouvrages de Français en élémentaire chez Nathan.
Anne Popet est conseillère pédagogique. Elle a mené dans les classes de nombreux projets autour du conte et de la littérature. Elle est l'auteure d'ouvrages et d'outils pédagogiques et participe à divers projets collaboratifs sur le site Lea.fr. -
Je mémorise... et je sais écrire des mots au CM1/CM2, année 1 ; livre du maitre + cahier de l'élève
Françoise Picot, Marie-Louise Pignon
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Décembre 2017
- 9782240043818
L'ensemble, livre du maître et cahier de l'élève, propose une démarche d'acquisition de l'orthographe identique aux autres volumes de la série "Je mémorise... et je sais écrire des mots". Structurée sur deux années, elle permet de renouveler l'intérêt des élèves des classes multi-niveaux de CM1-CM2.
-
La grammaire au jour le jour ; CE2-CM1 ; CM1-CM2 ; CE2-CM1-CM2 ; programme 2016
Françoise Picot
- Nathan
- Méthode Testée En Classe
- 25 Juin 2020
- 9782091247267
Découvrez La Grammaire au jour le jour - Morgane, soigneuse de loups, nouvelle édition conforme aux programmes 2018. Une méthode complète pour faire de la grammaire et mieux lire et écrire en classes de CE2, CM1 et CM2 L'ouvrage vous propose tout le programme d'étude de la langue pour l'année en classe multiniveaux ! Testé pendant 1 an par des enseignants sur le terrain.
Cette méthode se décline en 3 volumes, avec une démarche et une structure identiques.
Pour chaque volume, des textes et exercices différents permettent de renouveler l'intérêt des élèves en classes multiniveaux.
- Une démarche très structurée pour travailler jour par jour avec les élèves et pour atteindre les objectifs d' apprentissage de la grammaire, avec une différenciation par niveau (CE2, CM1 et CM2) :
> Manipulation de la langue à partir d'un texte.
> Catégorisation avec des collectes.
> Structuration des connaissances avec des exercices d'entrainement.
> Réinvestissement en production écrite.
- Le fichier contient : des activités de grammaire, de conjugaison, d' orthographe grammaticale et de vocabulaire conformes au programme 2018 et différenciées pour chaque niveau.
- Une organisation en 5 périodes de 7 semaines :
>
Pour chaque semaine : une séance de lecture-compréhension d'un texte, des activités différenciées de manipulation de la langue, une activité de production écrite et des activités de vocabulaire.
>>> À savoir : ces séquences ont été testées en classe par 17 enseignants de terrain participants à un groupe de travail collaboratif sur le site Lea.fr.
L'auteure :
Françoise Picot est Inspectrice de l'Éducation nationale honoraire, et auteure de nombreux ouvrages de Français en élémentaire chez Nathan.
Ce qu'en disent les blogueurs :
- Jeuxdecole :
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai entendu parler de la méthode Picot un peu partout sur le net et dans les écoles en lire plus ici - Sanleane :
Aujourd'hui c'est la version très complète du CE2 au CM2 que je vous propose de découvrir (ou redécouvrir), parfaite pour une utilisation en cours multiples. en lire plus ici - Val10 :
Picot : mon fonctionnement, les outils : petit bilan après un an d'utilisation ... en lire plus ici - Leblogdaliaslili :
Comme beaucoup de mes cybercollègues, l'an dernier, je me suis lancée dans la grammaire jour le jour.... en lire plus ici - MaîtresseSeverine :
L'année prochaine j'utiliserai de nouveau la grammaire Picot car je suis devenue une adepte convaincue. en lire plus ici - Livredesapienta :
En Français, je repars avec les méthodes Picot en grammaire et orthographe. en lire plus ici - Orpheecole :
Toute mon année 2016/2017 (Méthode Picot en atelier) en lire plus ici Offert avec cet ouvrage : 1 mois d'accès à - Lea.fr - le site pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire.
La collection Méthode Testée en classe se compose d'ouvrages collaboratifs expérimentés par des enseignants de terrain.
Retours d'enseignants sur l'ouvrage :
- Moi ! J'ai utilisé le tome 2 cette année et je dois commander le tome 3 pour l'an prochain, je garde mes CM1 en CM2. Cette méthode est top.
- J'ai déjà testé et approuvé les 2 autres tomes, celui-là est également à la hauteur.
- Idéal en classe pour fédérer le groupe autour de textes variés. Clé en main, tout y est ! Parfait pour un simple comme un triple niveau ! -
La grammaire au jour le jour 1 "le chimpanzé" ; CE2/CM1/CM2
Françoise Picot
- Nathan
- Méthode Testée En Classe
- 18 Juin 2020
- 9782091247861
La Grammaire au jour le jour - le chimpanzé, conforme au programme 2018 !
L'ouvrage vous propose tout le programme d'étude de la langue pour l'année en classes multiniveaux ! Une méthode complète pour faire de la grammaire et mieux lire et écrire en classes de CE2, CM1 et CM2.
Cette méthode se décline en 3 volumes, avec une démarche et une structure identiques. Pour chaque volume, des textes et exercices différents permettent de renouveler l'intérêt des élèves en classes multiniveaux.
- Une démarche très structurée pour travailler jour par jour avec les élèves et pour atteindre les objectifs d'apprentissage de la grammaire, avec une différenciation par niveau (CE2, CM1 et CM2) > Manipulation de la langue à partir d'un texte.
> Catégorisation avec des collectes.
> Structuration des connaissances avec des exercices d'entrainement.
> Réinvestissement en production écrite.
- Le fichier contient : des activités de grammaire, de conjugaison, d'orthographe grammaticale et de vocabulaire conformes au programme 2018 et différenciées pour chaque niveau.
- Une organisation en 5 périodes de 7 semaines : pour chaque semaine, une séance de lecture-compréhension d'un texte, des activités différenciées de manipulation de la langue, une activité de production écrite et des activités de vocabulaire.
FEUILLETEZ L'OUVRAGE ICI Ce qu'en disent les blogueurs :
- Jeuxdecole :
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai entendu parler de la méthode Picot un peu partout sur le net et dans les écoles en lire plus ici - Sanleane :
Aujourd'hui c'est la version très complète du CE2 au CM2 que je vous propose de découvrir (ou redécouvrir), parfaite pour une utilisation en cours multiples. en lire plus ici - Val10 Picot : mon fonctionnement, les outils : petit bilan après un an d'utilisation ... en lire plus ici - Leblogdaliaslili :
J'en suis satisfaite et je récidiverai avec l'opus 2 qui sortira en mai.. en lire plus ici Comme beaucoup de mes cybercollègues, l'an dernier, je me suis lancée dans la grammaire jour le jour.... en lire plus ici - MaîtresseSeverine :
L'année prochaine j'utiliserai de nouveau la grammaire Picot car je suis devenue une adepte convaincue. en lire plus ici - Livredesapienta :
En Français, je repars avec les méthodes Picot en grammaire et orthographe. en lire plus ici - Orpheecole Toute mon année 2016/2017 (Méthode Picot en atelier) en lire plus ici Je resigne donc avec la méthode de Françoise Picot pour une troisième année consécutive en lire plus ici La grammaire au jour le jour vient enrichir la collection Méthodes Testées en classe, collection élaborée à base des pratiques et retours des enseignants sur le terrain.
L'auteure :
Françoise Picot est Inspectrice de l'Éducation nationale honoraire, et auteure de nombreux ouvrages de Français en élémentaire chez Nathan.
Retours d'enseignants sur l'ouvrage :
- Moi ! J'ai utilisé le tome 2 cette année et je dois commander le tome 3 pour l'an prochain, je garde mes CM1 en CM2. Cette méthode est top.
- Moi j'en suis à mon 5ème exemplaire avec le changement de programme !!!
- Moi !! En triple niveaux très pratiques - Toujours satisfaite des tomes de F. PICOT pour ma classe de cycle3 ?- Méthode efficace et appréciée par mes élèves.
- Parfait ! Un programme extra notamment pour l'IEF. Bon rythme sur lequel caler le programme français de l'année. Explications parfaites. Riche et bien construit.
- Acheté pour ma classe (CM1-CM2). Super ouvrage -
Je mémorise... et je sais écrire des mots au CE2 ; livre du maitre + cahier de l'élève
Françoise Picot, Marie-Louise Pignon
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Juillet 2017
- 9782240043726
Pour être capable d'écrire sans erreurs les mots d'un texte, il faut en avoir mémorisé l'orthographe. Mais quels mots mémoriser et comment en classe de CE2, organiser cette mémorisation ? Cet ensemble, livre du maître et cahier de l'élève propose une démarche originale d'acquisition de l'orthographe
-
Faire de la grammaire au CE1-CE2, année 2
Françoise Picot
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Novembre 2019
- 9782240051530
Avec Faire de la grammaire au CE1-CE2 année 2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec le programme 2016. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l'année scolaire. Chaque semaine, à partir d'un texte commun aux élèves de CE1 et CE2, un travail est proposé sur : - le texte ; - les phrases du texte ; - les constituants de la phrase ; - le verbe ; - les accords. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. A chaque période, une évaluation offre à l'enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises. Activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciées en fonction des contenus notionnels assignés au CE1 et au CE2 : les parties destinées au CE1 apparaissent en vert, celles destinées au CE2 en violet. Comme Faire de la grammaire au CE1-CE2, dont il prend la suite, Faire de la grammaire au CE1-CE2 année 2 est un ouvrage réalisé en partenariat avec le portail pédagogique des éditions Nathan : Lea.fr. Cet outil complet et pratique permet de mettre en oeuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe grammaticale. Conformément au programme, l'ouvrage a été rédigé en appliquant la réforme de l'orthographe. La série « Faire de la grammaire » se décline pour tous les niveaux du CP au CM2, et, pour les cours doubles, également en CM1-CM2. Tous les ouvrages sont disponibles en version numérique.
-
Faire de la grammaire au CE2
Françoise Picot, Marie-Louise Pignon
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Novembre 2019
- 9782240051523
Avec Faire de la grammaire au CE2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaire conformité avec le programme 2018. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l'année scolaire. Chaque semaine, à partir d'un texte, un travail est proposé sur : - le texte ; - les phrases du texte ; - les constituants de la phrase ; - le verbe ; - les accords. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. À chaque période, une évaluation offre à l'enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises. Les textes, les textes transposés, les collectes et les évaluations sont mis à disposition en format modifiable sur reseau-canope.fr. Faire de la grammaire au CE2 est un outil complet et pratique permettant de mettre en oeuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe grammaticale. Conformément au programme, l'ouvrage a été rédigé en appliquant la réforme de l'orthographe. La série "Faire de la grammaire" se décline pour tous les niveaux du CP au CM2, et, pour les cours doubles, en CE1-CE2 et en CM1-CM2. Tous les ouvrages sont disponibles en version numérique.
-
Faire de la grammaire au CM1/CM1
Françoise Picot, Marie-Louise Pignon
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Octobre 2016
- 9782240040671
Conforme au programme 2016, la démarche d'apprentissage de Faire de la grammaire insiste sur une approche intuitive des notions grammaticales. A partir de mêmes textes , des activités différenciées sont proposées pour une année en grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire.
-
Je mémorise... et je sais écrire des mots au CM2 ; livre du maitre + cahier de l'élève
Françoise Picot, Marie-Louise Pignon
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Juillet 2017
- 9782240043788
Pour être capable d'écrire sans erreurs les mots d'un texte, il faut en avoir mémorisé l'orthographe. Mais quels mots mémoriser et comment en classe de CM2, organiser cette mémorisation ? Cet ensemble, livre du maître et cahier de l'élève propose une démarche originale d'acquisition de l'orthographe
-
Structurer le vocabulaire ; cycle 2 ; programme 2018
Françoise Picot
- Nathan
- Méthode Testée En Classe
- 25 Avril 2019
- 9782091247144
Structurer le vocabulaire au cycle 2 proposent d'enrichir le vocabulaire des élèves de CP, CE1 et CE2 avec des textes et des activités ludiques.
Comment enrichir et structurer son vocabulaire ? Voici la méthode de Françoise Picot pour les enseignants de CP, CE1 et CE2 !
Structurer le vocabulaire au cycle 2 contient des séquences pour analyser le sens des mots, comprendre les relations sémantiques et morphologiques entre les mots et étendre les connaissances lexicales des élèves.
Cette méthode propose d'enrichir le vocabulaire des élèves de cycle 2 avec des textes, des activités ludiques et des exercices différents en suivant une programmation précise organisée en séquences.
Une organisation structurée en 5 périodes.
Des jeux pour mémoriser les mots étudiés, observer et manipuler des mots, constituer des champs lexicaux.
Des situations de lecture pour retrouver les mots étudiés.
Des exercices différenciés pour chaque niveau et tous les corrigés.
Une activité rituelle journalière pour construire un abécédaire Méthode testée pendant 1 un an par des enseignants de classes de cp, ce1 et ce2 sur Lea.fr Structurer le vocabulaire au cycle 2 rejoint la collection Méthodes Testées en classe, une collection qui propose une nouvelle façon d'éditer : des méthodes complètes testées pendant 1 an, enrichies par les retours des enseignants et pratiques.
Retours d'enseignants sur l'ouvrage :
- Il y a 3 ans, j'avais utilisé structurer le vocabulaire car j'étais complément et donc en charge du vocabulaire, les élèves aimaient beaucoup les petits jeux proposés.
- Très bon manuel. Les séquences sont prêtes, les évaluations aussi. La méthode proposée allie exercices écrits et jeux de manipulation. Clef en main et parfait pour un jeune prof.
- Débutant dans l'enseignement, je le trouve agréable à utiliser pour l'instant avec beaucoup d'images -
Faire de la grammaire au CM1
Françoise Picot, Marie-Louise Pignon
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Août 2016
- 9782240040640
Conforme au programme 2016, la démarche d'apprentissage de Faire de la grammaire insiste sur une approche intuitive des notions grammaticales. A partir de textes variés, des activités concrètes sont proposées pour une année scolaire en grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire.
-
Structurer le vocabulaire ; cycle 3 ; programme 2016
Françoise Picot
- Nathan
- Méthode Testée En Classe
- 3 Mai 2018
- 9782091246307
Structurer le vocabulaire de Françoise Picot est une méthode pédagogique innovante pour l'apprentissage du vocabulaire en classe de CM1/CM2. Cet ouvrage contient des séquences pour analyser le sens des mots, comprendre leur formation et étendre les connaissances lexicales des élèves.
Structurer le vocabulaire contient des séquences pour analyser le sens des mots, comprendre leur formation et étendre les connaissances lexicales des élèves.
Cette méthode propose d'enrichir le vocabulaire des CM1-CM2 avec des textes, des jeux et des exercices différents en suivant une programmation précise.
- Une organisation structurée en 5 périodes.
- Des jeux pour observer et manipuler des mots, constituer des champs lexicaux.
- Des situations de lecture pour retrouver les mots étudiés.
- Une utilisation régulière du dictionnaire.
- Tous les corrigés.
Ce que les blogueurs pensent :
Sanleane :
C'est un ouvrage très complet que j'aurai plaisir à utiliser avec des CM1-CM2. Retrouvez l'intégralité de son article ici Françoise Picot, l'auteure est Inspectrice de l'Éducation nationale honoraire, et auteure de nombreux ouvrages de Français en élémentaire chez Nathan et chez Canopée.
--> BONUS :
Offert avec cet ouvrage : 1 mois d'accès à - Lea.fr - le réseau pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire.
Retours d'enseignants sur l'ouvrage :
- Il y a 3 ans, j'avais utilisé structurer le vocabulaire car j'étais complément et donc en charge du vocabulaire, les élèves aimaient beaucoup les petits jeux proposés.
- Très bon manuel. Les séquences sont prêtes, les évaluations aussi. La méthode proposée allie exercices écrits et jeux de manipulation. Clef en main et parfait pour un jeune prof.
- Débutant dans l'enseignement, je le trouve agréable à utiliser pour l'instant avec beaucoup d'images -
Faire de la grammaire au ce1-ce2 - etude de la langue, ce1-ce2
Françoise Picot
- Reseau Canope
- 1 Octobre 2016
- 9782240040664
-
Maitriser le sens et l'orthographe des mots : CM1/CM2
Martine Descouens, Françoise Picot
- Nathan
- Méthode Testée En Classe
- 9 Juin 2022
- 9782091254753
10 thèmes pour connaitre des mots à travers des activités de mémorisation
Une méthode sur la manipulation des mots complémentaire à la Grammaire au jour le jour, Structurer le vocabulaire ou Je mémorise et je sais écrire des mots.
Des listes de mots sur lesquelles des activités en vocabulaire s'appuient pour orthographier les mots correctement et les réutiliser dans des productions écrites.
?
10 thèmes pour constituer des univers de référence pour la production écrite dans les différentes disciplines (histoire, géographie, sciences), en littérature (conte, récit d'aventure vécue ou fictive ...) et permettre aux élèves de maitriser le vocabulaire pour raconter, décrire, dialoguer, informer, donner son opinion.
?
Un dispositif structuré autour d'une chasse aux mots, d'activités de mémorisation complétées par des dictées et des suggestions de productions écrites pour manipuler les mots, suivies d'une évaluation.
?
Un cahier d'activités par niveau (CM1 ou CM2) afin de conforter de manière ludique l'acquisition des mots dans leur sens et leur orthographe. Un extrait des deux cahiers (CM1 et CM2) est joint à l'ouvrage.
Les + de l'ouvrage :
-1 extrait des cahiers élèves CM1 et CM2 (thèmes 1 à 5) offert avec le guide
- Une démarche alliant apprentissage du vocabulaire et de l'orthographe.
Egalement disponible en complément du guide pédagogique :
- Lot de 5 exemplaires des cahiers élèves CM1 >> ICI
- Lot de 5 exemplaires des cahiers élèves CM1 >> ICI
A propos des autrices :
-
Françoise Picot : Inspectrice de l'Éducation Nationale honoraire, spécialisée en Français et Histoire.
-
Martine Descouens : professeure des écoles, autrice avec Françoise Picot de plusieurs méthodes en français. -
Maitriser le sens et l'orthographe des mots : cycle 2
Françoise Picot
- Nathan
- Methode Testee En Classe
- 29 Avril 2021
- 9782091254319
Maitriser le sens et l'orthographe des mots est un ouvrage de pédagogie permettant l'
exploitation des listes de mots sur laquelle des
activités de vocabulaire et d'orthographe s'appuient pour réussir à les mémoriser correctement et à les réutiliser dans des productions écrites.
Exploiter des listes de mots constituées autour de 10 thèmes (l'école, les saisons, décrire une personne / un paysage / un objet, les émotions, les sensations...) sur laquelle des activités de vocabulaire et d'orthographe s'appuient pour réussir à les mémoriser correctement et à les réutiliser dans des productions écrites.
La méthode s'articule selon des thèmes pour enrichir son lexique et s'approprier les mots.
Les + de l'ouvrage :
- Une différenciation CE1-CE2, de nombreuses activités, des évaluations.
- Une méthode " Picot " complémentaire à la Grammaire au jour le jour, Structurer le vocabulaire ou Je mémorise et je sais écrire des mots
- Manipulation des mots dans toutes ses dimensions : chasse aux mots, recherche dans le dictionnaire, maitrise du sens et de l'orthographe, réutilisation dans des contextes différents (dictée, productions de texte, jeux type mots-croisés...).
- Offert : 1 mois d'abonnement à
Lea.fr
A propos de l'autrice :
- Françoise Picot : IEN, autrice de renom d'ouvrages et outils pédagogiques, conférencière sur l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire en intégrant l'histoire des arts, sur l'étude de la langue à l'école primaire, la production de textes aux cycles 2 et 3, elle anime de nombreux groupes de travail collaboratif autour de l'apprentissage de la langue sur Lea.fr. -
Apprendre à mieux écrire ; cycle 3 ; programme 2016
Françoise Picot
- Nathan
- Méthode Testée En Classe
- 15 Juin 2017
- 9782091245522
Apprendre à mieux écrire est un ouvrage clé en main conçu par Françoise Picot pour les enseignants de cycle 3 et vous apporte une mise en oeuvre d'activités structurées pour apprendre à vos élèves à mieux écrire.
Apprendre à rédiger un texte complet nécessite de mettre en oeuvre un nombre important de compétences.
- Une méthode progressive pour, d'abord apprendre à rédiger, ensuite mettre en oeuvre les composantes de l'acte d'écrire :
Rechercher des idées, les planifier, rédiger des phrases structurées organisées en un texte cohérent, réviser sa production, utiliser le vocabulaire et les temps qui conviennent.
- Une série de séquences dans différents enseignements accompagnées de plusieurs fiches élèves liant lecture, production écrite et étude de la langue.
- Trois projets d'écriture motivants pour les élèves : écrire un compte rendu d'expérience scientifique, écrire un roman historique, écrire une nouvelle policière.
>
À savoir : 11 enseignants ont participé à un groupe de travail collaboratif sur le site Lea.fr et testé les séquences.
Les blogueurs en parlent :
- Maikresse72 : " Cela fait maintenant 6 ans que ce blog est ouvert et 6 ans que je travaille avec les méthodes de grammaire et d'orthographe de Françoise Picot"(...) En lire plus ici - En classe Pascale : " Eh les collègues de cycle 3, si vous écriviez avec Françoise Picot ?" (...) En lire plus ici - Sanleane :
"Voici l'ouvrage de référence que j'utiliserai en production d'écrit avec le cycle 3." En lire plus ici Quelques mots sur l'auteure :
Institutrice, conseillère pédagogique puis IEN, Françoise Picot est auteure et animatrice pour Lea.fr. Elle est également auteure de nombreuses publications pour l'école élémentaire publiées notamment par Nathan et le réseau Canopé.
La collection :
>
Apprendre à mieux écrire cycle 3 est un ouvrage de la collection Methodes Testées en Classe, propose des méthodes complètes et innovantes qui ont étés testées pendant une année.
OFFERT avec l'ouvrage : un mois d'accès au réseau pédagogique Lea.fr* Retrouvez les documents de l'ouvrage :
- en format word : les textes de chaque période ; les exercices ; les évaluations ;
- en format PDF : les documents pour le cahier de l'élève.
Accéder au feuilletage -
Faire de la grammaire au CE1
Françoise Picot, Delphine Picot
- Reseau Canope
- Agir
- 1 Août 2016
- 9782240040626
Conforme au programme 2016, la démarche d'apprentissage de Faire de la grammaire insiste sur une approche intuitive des notions grammaticales. A partir de textes variés, des activités concrètes sont proposées pour une année scolaire en grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire.
-
Faire de la grammaire au CE1-CE2 : année 1
Françoise Picot
- Reseau Canope
- 1 Septembre 2022
- 9782240055323
Cet ouvrage est conforme aux programmes 2020, expose une démarche permettant aux élèves de découvrir les éléments grammaticaux en contexte, de manière intuitive puis structurée, à partir de la manipulation de courts textes (communs aux deux niveaux). Articulé en 2 parties, il précise dans un premier temps les contenus grammaticaux et la démarche avant de détailler les séquences des 5 périodes, semaine après semaine. Activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciés en fonction des contenus notionnels assignés au CE1 et au CE2. Les 2 derniers chapitres rassemblent les collectes effectuées au fil des textes et de leurs transformations, ainsi que les traces écrites proposées à la fin de chaque synthèse. Compléments en ligne : les textes, les textes transposés, les collectes et les évaluations sont mis à disposition en format modifiable sur reseau-canope.fr.
-
L'agenda des super profs des écoles
Ann.l.c., Françoise Picot, Marjorie Iacchetti, Claire Thibon
- Nathan
- 7 Mai 2024
- 9782095034566
Un agenda zen pour une année zen.
Description :
- Des activités pédagogiques et ludiques hebdomadaires pour partager les valeurs du vivre ensemble
- Des conseils chaque mois pour être un enseignant zen dans une classe zen
- Pour préparer son année : emploi du temps, tableau des 108 heures, numéros utiles, premiers gestes de secours
- Et rappeler les rendez-vous professionnels durant l'année : formations, réunions équipes, rdv parents etc.
- Une organisation en périodes / mois / semaine
- Des rendez-vous hebdomadaires pour animer la vie de classe : des projets en maternelle, des défis pour les cycles 2 et 3
Des pistes pédagogiques :
- Des activités pédagogiques et ludiques hebdomadaires pour partager les valeurs du vivre ensemble pour tous les cycles
- Des conseils chaque mois pour être un enseignant zen dans une classe zen
Les + de l'agenda :
Une nouvelle édition " zen " résolument optimiste pour instaurer un climat de classe serein.
Cet outil conçu pour les enseignants par les enseignants, s'appuie sur les retours de la communauté Lea.fr (utilisation des précédentes éditions).
- Une consultation rapide et facile avec Nathan Live (application gratuite), par simple scan de la page avec l'appareil photo de votre téléphone ou tablette.
- Des fiches pédagogiques facilement accessibles sur Lea.fr
- Toutes les ressources à télécharger et imprimer sur Lea.fr
+ Un mandala à colorier pour bien commencer chaque période.