Filtrer
Support
Langues
Prix
Franck Guarnieri
-
Un récit de Fukushima ; le directeur parle
Franck Guarnieri
- Alpha
- Essais
- 12 Janvier 2022
- 9782383880318
L'audition du directeur de la centrale de Fukushima Daiichi, Masao Yoshida, à la suite de la catastrophe de mars 2011, s'est échelonnée sur plusieurs jours. Dans cet ouvrage en est réunie l'essence : de par l'enchaînement des péripéties qu'il rapporte et l'épaisseur des personnages qu'il met en scène, le témoignage de Yoshida apparaît comme un « roman technique ». Aux questions techniciennes des enquêteurs, le directeur répond parfois par de longs développements dans lesquels il fait surgir ici un nouveau protagoniste, là un événement imprévu. Il livre son expérience hors du commun avec un réalisme et une cohérence qui confèrent un sens profond à son action, particulièrement lors de ses écarts aux recommandations et autres bonnes pratiques que les enquêteurs relèvent systématiquement. Pourtant, en transgressant la procédure, Masao Yoshida a assurément empêché une catastrophe pire encore : l'explosion pure et simple de toute la centrale.
Dans ce témoignage présenté et mis en lumière par deux chercheurs spécialistes de la sûreté nucléaire, il apparaît que lorsque les probabilités sont contrariées et les manuels devenus inutiles, l'humain est le dernier rempart face au pire.
-
L'audition du directeur de la centrale de Fukushima, Masao Yoshida, à la suite de la catastrophe de mars 2011, s'est échelonnée sur plusieurs jours. Dans cet ouvrage en est réuni l'essence : de par l'enchaînement des péripéties qu'il rapporte, l'épaisseur des personnages qu'il met en scène ou encore la temporalité qu'il dégage, le témoignage de Yoshida apparaît comme un « roman technique ». Aux questions techniciennes des enquêteurs, le directeur répond parfois par de longs développements dans lesquels il fait surgir ici un nouveau protagoniste, là un événement qui s'impose au développement de l'histoire. Il livre son expérience hors du commun avec un réalisme et une cohérence qui confèrent un sens profond à son action, particulièrement lors de ses écarts aux recommandations et autres bonnes pratiques que les enquêteurs relèvent systématiquement. Pourtant, en transgressant la procédure, Masao Yoshida a assurément empêché une catastrophe pire encore : l'explosion pure et simple de toute la centrale.
Dans ce témoignage présenté et mis en lumière par deux ingénieurs français, il apparaît que lorsque les probabilités sont contrariées et les manuels devenus inutiles, l'humain est le dernier rempart face au pire.
-
Le cadre juridique de la gestion des risques naturels
Valérie Sansévérino-Godfrin
- Tec Et Doc
- Sciences Du Risque Et Du Danger
- 4 Janvier 2008
- 9782743010232
La politique de prévention des risques naturels s'inscrit dans un cadre juridique récent, qui s'est considérablement étoffé depuis le début des années 1980. Le législateur n'a cessé de renforcer les dispositions de prévention en matière de risques naturels et d'accroître les pouvoirs de police des autorités publiques, garantes de l'ordre et de la sécurité publics, en vue d'intervenir dans ce domaine. L'arsenal juridique conduit à mettre en place des actions polymorphes. Les mesures instaurées visent à appréhender l'ensemble des effets susceptibles d'être provoqués par les risques naturels et à développer les capacités de réaction de la société. Il s'agit de développer la connaissance et la surveillance des phénomènes, afin de prévoir leur survenance et de déclencher l'alerte ; d'instaurer des mesures de protection en vue de diminuer la vulnérabilité des enjeux humains ; de maîtriser l'urbanisation et le développement d'enjeux dans les zones de risques, mais aussi d'initier des mesures d'action foncière pour purger les zones exposées de toute occupation humaine ; d'informer la population sur l'existence des risques naturels et les consignes de sécurité à mettre en oeuvre. Parallèlement au dispositif de prévention visant à réduire l'impact de ces risques, le législateur a instauré une garantie d'assurance spécifique pour les dommages causés par certains de ces événements. La garantie des catastrophes naturelles repose à la fois sur la technique de l'assurance et sur la solidarité.
-
Les ingénieurs structurent notre quotidien. Ingénierie des procédés industriels, financière, juridique, sociale, voire humaine... Nous pourrions poursuivre à l'envie l'inventaire des domaines à travers lesquels l'ingénierie colonise notre manière d'agir. Pourtant, il n'en existe aucune définition satisfaisante. Son emprise est désormais telle qu'elle constitue une menace pour notre survie, à travers ses effets sur le vivant, le climat ou les ressources.
Mieux comprendre l'ingénierie est devenue dès lors une urgence pour infléchir de l'intérieur la trajectoire suicidaire des systèmes productifs. Dans cet ouvrage, nous proposons un éclairage nouveau sur l'action des ingénieurs, leur rapport à la science et à l'éthique. Ce cheminement invite en retour à inscrire l'ingénierie dans une pensée écologique.
-
La confiance en questions
Sonny Perseil, Yvon Pesqueux, Sophie Agulhon
- L'Harmattan
- Perspectives Organisationnelles
- 29 Février 2016
- 9782343088129
Qu'est-ce que la confiance ? La confiance est-elle source de vulnérabilités ? Est-elle nécessaire en matière d'éducation ? Peut-on parler de culture(s) de la confiance ? Le droit permet-il d'assurer la confiance ? Telles sont les principales questions abordées au sein de cet ouvrage interdisciplinaire qui offre une réflexion approfondie sur la thématique de la confiance. Cet ouvrage passionnant permet de mieux cerner cette notion polysémique grâce à la qualité des trente-cinq auteurs réunis.
-
Maîtrise des risques et prévention des crises. Anticipation, construction de sens, vigilance, gestion des urgences et apprentissage
Jean-Luc Wybo
- Tec Et Doc
- Sciences Du Risque Et Du Danger
- 8 Août 2012
- 9782743014537
Maîtriser les risques de toutes natures qui menacent les organisations en général et plus particulièrement les entreprises industrielles et les collectivités locales est aujourd'hui devenu une des missions essentielles de toute organisation. Mais les situations de risque, notamment celles pouvant basculer en crises, sont de plus en plus complexes à comprendre, à appréhender et à maîtriser. Pour faire face à cette difficulté, Maîtrise des risques et prévention des crises offre au lecteur un regard scientifique pluridisciplinaire permettant d'apporter une réponse systémique à ces questions. Cet ouvrage propose une synthèse des théories, des modèles et des méthodes mobilisables pour comprendre, évaluer et mettre en place les processus et les solutions les plus efficaces pour améliorer la sécurité des systèmes et des organisations. Illustré de nombreux exemples issus de travaux de terrain réalisés auprès d'acteurs publics et privés, il permet au lecteur de s'approprier et de mettre en application des connaissances scientifiques issues de résultats de recherche obtenus par les principaux experts du domaine en France et à l'étranger, dans le but de garder le contrôle de systèmes sociotechniques complexes. Il aborde tour à tour l'anticipation dans l'analyse des risques et de la vulnérabilité, la construction de sens et la culture de sécurité, la gestion des signaux faibles, des urgences et des situations de crise, le retour d'expérience et l'aide à la décision. Cet ouvrage est donc à la fois un guide pratique pour mettre en place ou améliorer des modes d'organisation, à destination des cadres du secteur public comme du secteur privé (préventeurs, ingénieurs HSE, risk managers...), et un ouvrage de référence à destination des étudiants, des enseignants et des chercheurs qui ont à intégrer la dimension de risque dans leurs travaux.
-
Les plans de prévention des risques : La prévention des risques majeurs par la maîtrise de l'usage des sols : La prévention des risques majeurs par la maîtrise de l'usage des sols
Gabrièle Rasse
- Tec Et Doc
- Sciences Du Risque Et Du Danger
- 4 Janvier 2008
- 9782743010225
Les plans de prévention des risques constituent l'outil phare de la politique publique française de maîtrise de l'urbanisation exposée à un aléa. Depuis leur création en 1995 par la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement, dite loi Barnier, leur domaine d'application n'a jamais cessé de s'étendre. Prévus à l'origine pour limiter l'exposition des personnes et des biens aux risques naturels, ils ont été adaptés aux risques technologiques par la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages, dite loi Barnier. L'élaboration et la mise en oeuvre de ces plans de prévention obéissent à une procédure longue et complexe faisant intervenir de nombreux acteurs et engendrent des effets juridiques et pratiques importants. Cette note scientifique et technique se propose de définir et de clarifier l'objet, le champ d'application et la procédure d'élaboration des plans de prévention des risques naturels et technologiques. Elle détaille également les adaptations rendues nécessaires par l'application de la procédure à des risques d'origine anthropique. Des extraits de décisions judiciaires récentes viennent illustrer et mettre en exergue les principaux problèmes juridiques soulevés par l'instauration de telles procédures.
-
La défense en profondeur : contribution de la sûreté nucléaire à la sécurité industrielle : Contribution de la sûreté nucléaire à la sécurité industrielle
Emmanuel Garbolino
- Tec Et Doc
- Sciences Du Risque Et Du Danger
- 4 Janvier 2008
- 9782743010300
Le concept de défense en profondeur est la clé de voûte de la politique de sûreté des installations nucléaires en France et dans le monde depuis les années 1960. Les bons résultats du nucléaire en matière de sûreté et de sécurité ont intéressé les autres secteurs de l'industrie et des technologies. Depuis la fin des années 1990, le monde industriel a amorcé une réflexion sur l'apport de la sûreté nucléaire à la sécurité industrielle pour la formalisation d'une nouvelle politique de prévention des risques en France, en se focalisant sur la transposition du concept de défense en profondeur. Dans ce contexte il apparaît nécessaire d'évaluer la contribution et la transposabilité de ce concept à la prévention des risques industriels et technologiques. De caractère pédagogique, La défense en profondeur présente les aspects théoriques et méthodologiques de la défense en profondeur, en examinant son application dans le nucléaire, puis envisage les voies d'appropriation, de transposition et de contribution de ce concept dans le monde industriel. Afin d'illustrer la démarche de transposition, un exemple concret est traité dans le cadre d'un site industriel classé pour la protection de l'environnement.
-
La violence routière - Des mensonges qui tuent : Des mensonges qui tuent
Claude Got
- Tec Et Doc
- Sciences Du Risque Et Du Danger
- 23 Septembre 2008
- 9782743010867
L'ouvrage met en évidence une société naïve dont les comportements à risque sont souvent le résultat de la manipulation et de la désinformation. L'exemple de la sécurité routière, domaine de la santé publique où les conséquences dramatiques du mensonge parlent d'eux-même, dénonce avec force ces dangers. Les procédés de manipulation tels que le déni des faits, la falsification de données, l'ambiguïté des propos, la déformation, l'absence de communication, les inventions... sont utilisés dans la gestion de conflits d'intérêts économiques, industriels et politiques. Le mensonge infiltre alors autant les médias que les organisations politiques et les institutions. Après une description des caractéristiques de l'accident, des règles de sécurité comme l'usage de la ceinture ou la consommation d'alcool et de stupéfiants, l'ouvrage décrit le rôle des interventions des industriels, des publicitaires, des institutions et des politiques dans le comportement des conducteurs et l'opinion publique. La conclusion propose des méthodes pour remédier à cette situation et agir contre la manipulation des faits et ne pas mourir par ignorance.
-
Information géographique et gestion des risques (Revue internationale de Géomatique Vol. 16 N° 3-4/2006)
Emmanuel Garbolino, Aldo Napoli
- Hermes Science Publications
- 15 Janvier 2007
- 9782746215931
Un système géomatique de préparation aux interventions d'urgence dans le bassin du Mékong. Modèle conceptuel de données pour la sécurité et la santé publique lors d'inondations - pp.301-319Cartographie des interfaces habitat-forêt. Une approche spatiale pour estimer le risque d'incendie de forêt - pp.321-340Des cartes pour gérer le risque volcanique à la Martinique (Antilles françaises) - pp.341-358Vers une représentation cartographique fléchée des risques - pp.359-376SIHREN : conception de systèmes d'information spatio-temporelle dédiés aux risques naturels - pp.377-394Étude multirisque en milieu urbain et SIG. Le cas de l'agglomération de Mulhouse - pp.395-414Analyse de la vulnérabilité d'un système territorial complexe aux aléas naturels - pp.415-433Enjeux, mobilité, accessibilité et risques. L'exemple du district métropolitain de Quito (Équateur) - pp.435-456Allocation spatio-temporelle de la population exposée aux risques majeurs. Contribution à l'expologie sur le bassin de risques majeurs de l'estuaire de Seine : modèle PRET-RESSE - pp.457-478Méthodes et solutions pour maîtriser le risque de rupture de digues. Des modèles de rupture de digues couplés à un SIG - pp.479-498Analyse spatiale, évaluation et cartographie du risque glissement de terrain - pp.499-525Méthodologie de modélisation spatialisée du rôle des peuplements forestiers dans la protection contre les chutes de blocs - pp.527-544
-
épuisement professionnel ; approches innovantes et pluridisciplinaires
Philippe Zawieja
- Armand Colin
- Recherches
- 21 Août 2013
- 9782200287726
Cet ouvrage propose des pistes théoriques, méthodologiques et pratiques pour étudier l'épuisement professionnel au travers d'approches concrètes de diagnostic ou de prévention. Les axes d'étude et d'action proposées concernent des professions diverses, couvrant ainsi un spectre large. La confrontation des champs disciplinaires, des terrains d'étude et des approches ou sensibilités nationales permet des échanges éclairants et novateurs.
-
L'épuisement professionnel ; diagnostic, analyse, prévention
Philippe Zawieja
- Armand Colin
- U Psychologie
- 1 Juillet 2015
- 9782200602925
L'épuisement professionnel, ou burn out, est généralement défini comme un syndrome associant un état d'épuisement physique et psychique intense, un ensemble d'attitudes relevant du cynisme et de la déshumanisation, et un effondrement du sentiment d'efficacité personnelle. Dans les cas les plus graves, il peut conduire à la dépression, voire à la tentative de suicide.
Cet ouvrage, rédigé par de jeunes chercheurs en psychologie, en sociologie ou en sciences de gestion, entend ouvrir quelques pistes théoriques ou pratiques. Il s'intéresse à des professions aussi diverses que les travailleurs sociaux, les aides-soignants, les chefs d'entreprise, les entrepreneurs de travaux forestiers ou les préparateurs de commandes de la grande distribution.
À partir de plusieurs expérimentations de terrain, des pistes d'actions sont proposées en matière de diagnostic, d'analyse et de prévention du burn out.
-
L'accident de Fukushima Dai iIchi, le récit du directeur de la centrale v.3 ; l'abîme
Aurelien Portelli, Aissame Affrouss
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Libres Opinions
- 17 Septembre 2020
- 9782356716040
Le 11 mars 2011, le Japon subit l'un des séismes les plus importants de l'histoire. Il est suivi d'un tsunami de grande amplitude. La catastrophe naturelle fait plus de 18 000 morts et disparus. Cinq centrales nucléaires sont touchées.
L'une d'entre elles, Fukushima Dai Ichi, est confrontée à une situation d'urgence nucléaire. Trois réacteurs entrent en fusion et des explosions se produisent dans trois bâtiments réacteurs. Malgré la gravité de l'accident, le pire est pourtant évité. Evité grâce au courage et à l'action d'une poignée d'hommes dirigés par Masao Yoshida, le directeur de la centrale.
Cet ouvrage propose au lecteur la suite et la fin d'un récit inédit : le témoignage, traduit du japonais, de Yoshida à la commission d'enquête gouvernementale sur l'accident. Plus de 400 pages qui dévoilent une autre histoire, celle d'une équipe de travailleurs confrontés à un désastre annoncé. Ce troisième volume, sous-titré "l'abîme", commence avec la question - plus que jamais d'actualité - du lieu de stockage et du traitement de l'eau contaminée sur le site de Dai Ichi, qui se pose déjà au lendemain de l'accident nucléaire. Yoshida revient ensuite des années en arrière, en 2007, à l'époque où il est nommé directeur du département « gestion des installations » de TEPCO. Epoque à laquelle l'entreprise commence à se préoccuper de la possibilité d'un gigantesque tsunami en se fondant sur de nouvelles études, en particulier celles sur une vague dévastatrice survenue au IXe siècle. Les échanges avec les enquêteurs portent également sur les mesures prévues avant 2011 pour faire face à un accident grave et les dispositifs dont Yoshida aurait voulu bénéficier durant la crise nucléaire. Le directeur apporte enfin de nouvelles précisions sur la gestion de l'accident. L'occasion pour lui de rappeler le caractère hors norme de l'événement, de valoriser le professionnalisme de ses opérateurs, mais aussi de régler quelques comptes, notamment avec le Premier ministre Naoto Kan.
-
Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 frappe le Japon et provoque un tsunami dévastateur. La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, située sur la côte Pacifique, est inondée et perd ses ressources électriques. Le contrôle des installations échappe aux opérateurs et des explosions se produisent dans plusieurs bâtiments réacteurs.
Confronté à un péril incommensurable, Naoto Kan, le Premier ministre du Japon, vit un cauchemar. Au plus fort de la crise, tandis que la situation s'enlise sur le terrain, il imagine un scénario terrifiant : l'explosion des dix réacteurs répartis entre Fukushima Daiichi et la centrale voisine de Fukushima Daini. Une catastrophe sans précédent, dont les effets rendraient inhabitable une grande partie du Japon.
Sur le terrain, les opérateurs tentent l'impossible pour sauver leur pays, mais l'exploitant TEPCO ne communique pas à Kan les informations nécessaires pour décider. Ce dernier fait alors ce que nul autre chef de Gouvernement n'a fait avant lui : se rendre dans une centrale confrontée à une situation d'urgence nucléaire.
Cet ouvrage, composé de trois entretiens inédits avec Kan, relate l'expérience d'un acteur majeur de la gestion de crise nucléaire. Son récit est accompagné de contributions sur son parcours politique, les conséquences de l'accident au Japon, et les rapports que le Premier ministre a entretenus avec Masao Yoshida, le directeur de Fukushima.
-
Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement : repères historiques et méthodologiques : Repères historiques et méthodologiques
André Lannoy
- Tec Et Doc
- Sciences Du Risque Et Du Danger
- 3 Janvier 2008
- 9782743010188
Le 1er novembre 1755, la maîtrise des risques industriels et de la sûreté de fonctionnement connaissait un tournant. Avant le célèbre tremblement de terre de Lisbonne, le risque est en effet considéré comme une punition divine, et ce depuis les Romains (et le commerce maritime) qui sont, très vraisemblablement, à l'origine de la notion de risque.
Après cette date, le risque devient de la responsabilité de l'homme qui doit essayer de le maîtriser, de le réduire le plus possible, voire d'en profiter en saisissant les opportunités qu'il présente. Il faudra attendre les années 1980 pour voir naître une nouvelle approche du risque. Elle se singularise par un fourmillement de paradoxes : d'un côté, la peur et le refus du risque sous toutes ces formes, la volonté d'une société sans risque, un certain repli, un certain rejet du progrès technique, de l'autre côté, un monde toujours plus ouvert, plus mouvant, qui nous oblige sans cesse à nous adapter, à innover, donc à prendre des risques, et que l'on encourage par nos attitudes.
Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement retrace, étape par étape, les avancées que cette discipline a connues au fil des siècles. Il dresse le portrait des grandes figures du risque et décrypte l'impact de leurs innovations majeures. Cette fresque historique passionnera toutes les personnes qui s'intéressent à l'évolution du risque, de la fiabilité, de la qualité, de la sûreté de fonctionnement, de la sécurité et, plus généralement, des organisations. -
Ingénieries et sciences humaines. La prévention des risques en dispute : La prévention des risques en dispute
Dominique Pecaud
- Tec Et Doc
- Sciences Du Risque Et Du Danger
- 10 Septembre 2010
- 9782743013073
Le règne de la Technique se développe sur l'ensemble des domaines de la vie sociale, y compris sur celui de la prévention des risques. Les solutions préventives développées relèvent d'une pensée de l'ingénierie qui se substitue à d'autres manières d'appréhender les dangers. La plupart des solutions s'opposent à des pratiques de précautions traditionnelles.
Ce clivage entre ingénierie et cultures peut compromettre les résultats escomptés de politiques de prévention des risques dont le fondement technique puise désormais sa source dans la raison scientifique.
Ingénieries et sciences humaines. La prévention des risques en dispute vise à démontrer ce problème à travers trois exemples. Le premier traite des usages des consommateurs de gaz domestique. Alors que les distributeurs souhaitent la rationalisation de ces usages sur un mode instrumental pour accroître la sécurité dans l'univers domestique, et améliorer ainsi l'image du produit, les usagers construisent leur propre manière d'éviter les accidents. Le deuxième a trait au rôle de la vidéosurveillance dans les espaces publics. Il est montré que tout appareil technique s'inscrit dans une action collective, qu'il la transforme. Le troisième reconstitue l'histoire du « facteur humain », notion qui accompagne la technicisation du travail humain et qui désigne aussi bien un terrain à conquérir par la technique qu'un lieu de refuge pour la subjectivité menacée. Cette dispute entre ingénieries et sciences humaines pourrait permettre une prise en compte pluridisciplinaire de la prévention des risques. -
Retour d'expérience et prévention des risques : principes et méthodes : Principes et méthodes
Emmanuel Garbolino, Wassenhove Wim Van
- Tec Et Doc
- Sciences Du Risque Et Du Danger
- 9 Janvier 2008
- 9782743010218
Le retour d'expérience (REX) a pour objectif de donner aux entreprises les moyens d'apprendre à partir des expériences passées. Initialement, le retour d'expérience a été appliqué dans le domaine de la sûreté de fonctionnement, dans le but d'améliorer la fiabilité des composants et des systèmes. La démarche et les outils du retour d'expérience ont été peu à peu appliqués aux défaillances d'origine humaine et organisationnelle, avec pour objectif d'améliorer la gestion des risques par la définition de consignes, la modification de procédés etc. Bien que la mise en oeuvre et la conduite du retour d'expérience constitue une pratique qui se généralise au sein des entreprises et qui s'appuie sur quatre grandes étapes (collecte, analyse, capitalisation et réutilisation de l'information) il n'existe pas d'ouvrage de référence faisant le point sur la définition du REX et des fondements conceptuels sur lesquels il repose. L'objectif de cet ouvrage est donc de présenter un état de l'art concernant la définition et la mise en place du retour d'expérience appliqué à la gestion des risques au sein des entreprises en abordant, dans la première partie, les fondements théoriques et méthodologiques du retour d'expérience empruntés à la fois aux sciences de l'éducation, aux sciences de l'information et de la communication et aux sciences de l'ingénieur. La seconde partie présente, quant à elle, la mise en place proprement dite du retour d'expérience : elle permet d'introduire les pré-requis nécessaires à l'établissement d'un retour d'expérience dans l'entreprise et de comprendre la démarche de mise en oeuvre. Un exemple de méthode de retour d'expérience qui intègre une phase d'analyse de risque est aussi proposé. Enfin, la conclusion aborde la contribution et les limites du retour d'expérience à la gestion des risques et présente les perspectives d'évolution du REX.
-
Les fondements des approches fréquentielle et bayésienne : Applications à la maîtrise du risque industriel
Pour La Maitrise Des Risques Institut, Henri Procaccia
- Tec Et Doc
- Sciences Du Risque Et Du Danger
- 19 Janvier 2008
- 9782743010249
L'analyse du risque industriel consiste à évaluer la probabilité d'occurrence d'un évènement redouté, et les conséquences qu'il induit. Pour évaluer cette probabilité, on a longtemps utilisé la démarche statistique fréquentielle. Dans cette démarche, le paramètre que l'on recherche est une quantité fixe dont la valeur est inconnue. Le degré de croyance attribué à cette valeur est élaboré à partir de l'analyse de la fréquence des observations du retour d'expérience. Pour cette raison, elle est considérée comme une approche objective. Mais cette démarche a ses limites. D'une part elle nécessite le recueil d'un nombre important d'observations afin de limiter l'incertitude sur la probabilité recherchée, d'autre part, elle suppose que le futur est l'image du passé, elle n'est donc pas représentative des installations qui subissent des modifications. Enfin elle n'est pas rigoureuse sur le plan mathématique : on démontre que l'estimateur probabiliste que l'on cherche à évaluer dépend de la procédure d'essai qui a généré le retour d'expérience, et que l'intervalle de confiance qui caractérise son incertitude possède des bornes qui sont aléatoires, de sorte que l'on est jamais certain d'être conservatif dans l'analyse du risque associé à une installation industrielle particulière. La démarche bayésienne, quant à elle, est basée sur le principe de la probabilité subjective. Elle prend en compte toutes les connaissances disponibles pour réaliser une étude de risque: le retour d'expérience bien entendu, mais aussi, et, en particulier, l'expertise qui peut amender, confirmer ou infirmer les observations statistiques. Dans ces conditions il n'est plus nécessaire qu'elles soient nombreuses pour les exploiter, et il devient possible de prendre en compte l'effet des éventuelles modifications. On démontre en outre, que la démarche bayésienne est totalement rigoureuse sur le plan mathématique. C'est aussi une démarche décisionnelle dans ces principes. Elle ne présente aucun problème de calcul lorsque les paramètres de fiabilité recherchés sont constants, grâce au principe de conjugaison. Par contre elle nécessite l'utilisation de logiciels lorsque ces paramètres sont variables avec le temps. Une autre difficulté consiste à recueillir, analyser et modéliser l'expertise. Cet ouvrage effectue grâce à une approche originale, une comparaison systématique des avantages, des liens, et des difficultés associés aux démarches fréquentielle et bayésienne, et démontre que la première n'est finalement qu'un cas particulier de la seconde, ce que bien souvent les utilisateurs ignorent.
-
La catastrophe d'AZF : l'apport des sciences humaines et sociales : L'apport des sciences humaines et sociales
Irène Gaillard, Terssac Gilbert De
- Tec Et Doc
- Sciences Du Risque Et Du Danger
- 12 Janvier 2008
- 9782743010492
Chaque Toulousain se souvient du coup de « tonnerre » du 21 septembre 2001 à 10 h17 lorsque l'usine AZF a explosé : la catastrophe a tué 30 personnes, (dont 22 sur le site de l'usine), a blessé, traumatisé, laissé des traces chez beaucoup d'autres. La crise, qui a suivi, a secoué les institutions et les acteurs comme en témoignent les contributions à cet ouvrage qui en éclairent les différentes facettes. D'abord, il s'agissait de gérer l'urgence, de secourir, d'identifier les victimes, de mettre en sécurité l'usine. Pompiers, médecins, psychologues, assistantes sociales, secouristes. ont tenté d'apporter les secours. Ensuite, la gestion de la crise a conduit les institutions et les acteurs à imaginer de nouvelles mesures, face à cette réalité inédite : restabiliser la vie quotidienne, structurer des réseaux d'aide. La réparation tente de « panser » les blessures, d'assurer le droit. Enfin, que reste-t-il? Une usine fermée, une industrie chimique qui se restructure, des institutions qui répondent à leurs inquiétudes par des expertises. , mais aussi une autre façon de « penser » les risques et la société, l'émergence d'une culture de sécurité industrielle, la concertation avec les publics (Loi Bachelot de Juillet 2003)... Que peuvent apporter les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales ? Psychologues, juristes, psychiatres, sociologues, économistes, gestionnaires, géographes et spécialistes de la communication, ont fait de la catastrophe un véritable objet de connaissances, et exposés leu travaux lors d'une journée d'étude (CERTOP-CNRS, Université Toulouse 2). Ils montrent que des enseignements théoriques et pratiques sont à tirer de la catastrophe et que les SHS ont un incontestable apport pour les sciences du risque et du danger. Puisse cet ouvrage, faire que la catastrophe économique, sociale et humaine ne se traduise pas aussi par une catastrophe de la pensée.
-
La politique de sécurité routière. Derrière les chiffres, des vies. : Derrière les chiffres, des vies
Jean Chapelon
- Tec Et Doc
- Sciences Du Risque Et Du Danger
- 9 Octobre 2008
- 9782743010850
Pourquoi les accidents ont-ils baissé avant la mise en place des radars ? Dans quelle mesure les radars ont-ils fait baisser les accidents ? Comment même ceux qui respectaient la vitesse limite avant ont aussi baissé leur vitesse ? Pourquoi les radars font en fait perdre de l'argent à l'État ? Pourquoi, le kit mains libres est presque aussi dangereux que le téléphone tenu en main ? En quoi l'alcool sur la route n'est pas exclusivement un problème de jeunes ? En quoi les personnes âgées ne sont pas un danger au volant ? Comment la conduite accompagnée n'est pas un plus pour la sécurité routière ? En quoi les grands week-end (Pâques et la Pentecôte ) ne sont pas les plus dangereux ? Quel est le rôle de la pluie sur les accidents ? Pourquoi le contrôle technique n'a aucun effet sur la sécurité routière ? Au delà des a priori et des préjugés, cet ouvrage fait une synthèse rigoureuse et scientifique des connaissances couvrant l'ensemble des données de l'accidentologie, et apporte ainsi des réponses à de nombreuses questions sur la sécurité routière. Pour chaque sujet évoqué, un point est fait des données essentielles de la littérature scientifique internationale de manière pédagogique et très accessible. Enfin et surtout, sur chacun des thèmes, des propositions sont formulées pour améliorer la situation. L'analyse ainsi menée conduit à étudier les mécanismes de prises de décision et à montrer l'improvisation et les approximations qui président à beaucoup de décisions lourdes. Au-delà de la sécurité routière, l'ouvrage invite donc à une réflexion sur l'efficacité des politiques publiques.
-
Pratiques de prévention des risques professionnels dans les PME-PMI
Christophe Martin
- Tec Et Doc
- Sciences Du Risque Et Du Danger
- 23 Octobre 2008
- 9782743010928
Les petites et moyennes entreprises, principales créatrices d'emplois, montrent une sur-accidentabilité et une plus grande vulnérabilité aux risques différés. Elles constituent de ce fait un enjeu essentiel en termes de prévention des risques professionnels et il semble difficile d'améliorer durablement la santé et la sécurité au travail sans prendre en considération la spécificité de la question dans ces organisations. Les vingt dernières années ont été marquées par une recrudescence d'enquêtes sur le sujet afin d'identifier des déterminants à même d'expliquer leur fragilité et de nombreuses actions de prévention ont été imaginées. Pratiques de prévention des risques professionnels dans les PME-PMIles présente dans un effort de classification et fait apparaître les liens entre les facteurs internes de la prévention et ceux qui tiennent à l'environnement de l'entreprise. Sur la base de ces éléments théoriques, les actions de prévention mises en place au niveau international sont évaluées et une réflexion est menée sur l'utilisation d'outils de gestion des risques adaptés à cette taille d'entreprise.