Filtrer
Éditeurs
- Mercure De France (6)
- Seghers (3)
- Flammarion (2)
- Gallimard (2)
- Imprimerie Nationale (2)
- Éditions du Minuit (2)
- Atelier Contemporain (1)
- Cadex (1)
- Castor Astral (1)
- Champ Vallon (1)
- Contre-Allees (1)
- Editions De L'Oeil (1)
- Le Temps Qu'Il Fait (1)
- Leo Scheer (1)
- Marval (1)
- Nouvelles Editions Place (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Salvy (1)
- Sous La Lime (1)
Langues
Franck Venaille
29 produits trouvés
-
La descente de l'Escaut ; tragique
Franck Venaille
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 25 Mai 2010
- 9782070410828
Sarcastique, désespéré, violent, fragile et froid, Franck Venaille fait entendre depuis son premier recueil des années 60, une voix singulière, solitaire jusque dans l'expression de la fraternité. D'abord poète du « vivre-révolté », du cri en forme d'exorcisme, Venaille devient ensuite un écrivain en conscience. Le spontané, l'éruptif, passent derrière plusieurs écrans et l'écriture accède au labyrinthe, restitue le processus intérieur qui creuse, dénude et tout à la fois obscurcit. Chaque poème, chaque récit se voient investis de hantises scrupuleuses, de phrases brutalement timbrées, et qui mettent le sens à vif et les sens en alarme. Mais, chez Venaille, le ressassement tragique se défie des parures de la tragédie ; il s'oriente plutôt vers l'ironie sauvage, soudaine comme un coup de couteau, et les bouffonneries teintées de sperme et de sang. Surtout, l'agencement des phrases, la scansion des vers, le métier d'écrivain qu'il ritualise presque, lui permettent de choisir ses territoires et d'inventer son langage. Avec La Descente de l'Escaut, Franck Venaille se tient au plus près des terres, des rives, du pays dont il fait son emblème. Il marche, entre France et Belgique, se rêvant, se voulant, se révélant « Flamand ». De la source à l'embouchure, il suit le fleuve, il suit son fleuve, son poème. Littéralement et pas à pas, il compose un « poème-fleuve » qui garde toujours à l'oreille cet écho de Maurice Maeterlinck : « Il se peut que les maladies, le sommeil et la mort soient des fêtes profondes, mystérieuses et incomprises de la chair ».
La voix de Venaille, pressante, coupante, par saccades, remous ou lentes dérives, change insensiblement une expérience douloureuse, une destinée meurtrie, en un vaste chant maîtrisé. Polyphonie qui accueille tous les rythmes pour mener la plus digne et la plus implacable quête, La Descente de l'Escaut s'impose comme une oeuvre majeure. Il y a là, creusant l'effroi au plus intime, une parole toute de noblesse qui, d'un seul cri, sait créer défi et tendresse.
-
Avant l'Escaut : poésies et proses 1966-1989
Franck Venaille
- Atelier Contemporain
- 6 Octobre 2023
- 9782850351235
Avant l'Escaut - Poésies et proses, 1966-1983 est un abondant volume, recueillant une petite dizaine de livres, tous épuisés, de l'écrivain Franck Venaille - dont le talent, selon son ami Lucien Becker, consistait à dire avec une langue des plus quotidiennes « tout le tragique existant n'importe où et dans n'importe quoi ».
Écrivain aux multiples facettes, poète, homme de radio, ami des peintres de la Figuration narrative Jacques Monory ou Peter Klasen, ses textes sont constamment hantés par une mélancolie venue de l'enfance, et par les horreurs de la guerre d'Algérie, tourments avec lesquels il se débat dans les rues de Paris, de Bruxelles, ou d'Ostende. Sa poésie est profondément moderne, mêlant vers heurtés, expérimentations typographiques, fragments de prose, collages de textes empruntés à Pierre Jean Jouve ou à Soeren Kierkegaard, dialogues photographiques et picturaux. -
En hiver, sur la plage d'Ostende, deux vieux messieurs se balancent comme chaque jour sur des chevaux à bascule.
Là, ils revivent leur commune et très ancienne passion pour une femme qui les a abandonnés l'un après l'autre. Dans leur grande solitude, ils doivent faire face à la présence de cet amour, affronter trois jeunes garçons qui leur soutirent de l'argent, renseigner un homme mystérieux qui cherche vainement la mer. Il arrive que ces deux personnages passionnés chantent : c'est qu'ils sortent tout droit d'un opéra bouffe.
C'est évidemment l'amour qu'il porte à Fons et Ludo, ses deux héros flamands, qui permet à Franck Venaille d'ironiser, en se moquant de l'angoisse, de la maladie et de la mort. Les chevaux jouent leur rôle de sages dans ce texte à l'humour volontairement baroque.
-
-
Le livre de Franck Venaille est écrit à contre-courant de la pensée optimiste. L'univers de la maladie n'est jamais décrit mais suggéré, ramené à la vie « normale », traversé d'humeurs contradictoires : bouffonnerie, pastiche, dérision, atteinte aux bonnes moeurs poétiques. L'écriture ne prend pas le pouvoir, elle suggère, propose, s'insurge quand il le faut devant le monde. Le monde qui est le nôtre. Le monde à qui l'auteur fait un procès mais qu'il cherche aussi à rendre meilleur. D'où la présence d'Enrico Berlinguer, du drapeau rouge des révolutions manquées, mais aussi d'un homme à la recherche de son enfance, de paysages qui le hantent, sans oublier la présence du cheval chagrin, d'un vrai/faux Simon Freude, psychanalyste et rebouteux, enfin de celui qui peut être vu comme un frère du narrateur, François Villon. On puise les mots, les phrases, les vers, au plus profond et au plus combatif, aussi, de la vie et de l'homme. Ici chacun est le héros de sa propre existence.
Requiem de guerre, dans la lignée de Chaos, Ça, C'est-à-dire et La bataille des éperons d'or, nous montre un Franck Venaille qui soumet l'écriture poétique à une légitime et ardente guerre qu'il entend mener jusqu'à son terme.
Grand format 11.00 €Indisponible
-
Le Tribunal des chevaux : (romanesques)
Franck Venaille
- Gallimard
- L'arbalete
- 3 Novembre 2000
- 9782070759866
«J'ai souhaité écrire un livre de moraliste. Est-ce pour cela que, dans ce Tribunal des chevaux, c'est un père qui assure la présidence ? Il s'agit du géniteur sous toutes ses formes, homme-cheval, figure de la légende familiale, archange de la justice en défenseur des faibles et de l'orphelin, expression de la colère des hommes. Autour de lui, en attente de la sentence : l'enfant qui rêve d'être le dernier Comte des Flandres, Alberich face aux trois putains du Rhin, un sale type sorti des Noces de Figaro, ces deux-là, Golaud et Pelléas, qui vont s'entre-tuer dans les souterrains de la jalousie, l'homme en proie à la démangeaison des ailes, ce couple de lesbiennes longeant le lac de Sils Maria, des soldats, plusieurs oiseaux sentimentaux, un prédicant se déplaçant dans les vallées protestantes de l'Engadine, l'homme sans main droite, puis Grosdoigts, qui scie des boîtes crâniennes, toutes et tous animés d'une fureur mystique sans nom. Au banc des accusés, le voyageur centaure : l'auteur, qui s'engage dans ces contrées intimes où le Bien et le Mal s'affrontent, où la sexualité est mise en demeure de choisir enfin son camp.» Franck Venaille.
-
«Père. Cet enfant à qui personne n'apprenait à vivre, je me suis demandé longtemps si ce n'était pas lui que je cherchais d'un stade à l'autre, du parc Astrid à l'Olympiastadion.» Voici ce qu'écrit le narrateur pris dans sa passion pour le football et les images d'une enfance dans le Nord qui lui sont liées, obsédé par sa quête d'une vie fondée sur la rigueur, conduisant à la sainteté sans Dieu. Franck Venaille met en scène un paysage humain - donc ouvert sur autrui - tout en conservant ce que la recherche en écriture peut posséder en elle d'obsessionnellement clos. Voici donc le chevalier Christoph Willibald Gluck, deux oiseaux tendres et grossiers, des stades anglais et flamands, l'amant quitté au petit jour, tous vus par un écrivain qui place la réflexion sur la souffrance au premier rang d'une dynamique d'écriture élaborée et reconnue.
-
-
Ni anthologie, encore moins manifeste, C'est nous les Modernes dit clairement ceci: voici ceux qui comptent pour moi, voilà les villes, les pays, les atmosphères, les écritures qui m'ont marqué. Le choix des écrivains ici réunis s'est, en quelque sorte, imposé de lui-même à partir de la lecture (ou de la relecture) de livres qui m'accompagnent parfois depuis cinquante ans. Je n'hésite pas à dire ce que je dois à l'un, ce qui m'a marqué chez un autre. Tout, dans C'est nous les Modernes, témoigne que la passion littéraire est bien ce qui motive un homme qui, par sa fréquentation des livres (Verlaine, Jules Laforgue, Jouve, mais également Pascal Commère, Emmanuel Moses et William Cliff) est depuis toujours attentif à ce qui fait la poésie d'aujourd'hui.
-
Faubourg Saint-Antoine, rue Paul-Bert, rue Basfroi, Franck Venaille arpente l'est parisien sur les traces de son enfance, son « moi de onze ans », et sa vocation de poète. Dans cette ode à un quartier populaire, il décrit la lutte des classes et les événements qui présideront à son engagement au côté du parti communiste.
Monologue intime, L'enfant rouge contient toute la poésie de Franck Venaille qui sait nous faire entrevoir l'éclat de la beauté caché derrière le quotidien.
Grand format 12.50 €Indisponible
-
La descente de l'Escaut est une sorte de suite lyrique écrite par un marcheur à la recherche de la connaissance de soi. Son pessimisme fondamental ne doit pas faire oublier qu'il s'agit de montrer un homme au combat contre lui-même et qui fait de l'Escaut le lieu de tous les amours, toutes les haines historiques. Le passage du texte à la voix se fait naturellement puisque le poème a été souvent écrit par un auteur qui parlait à voix haute le long du fleuve...
-
La mer du Nord autour d'Ostende, Rusbroec l'admirable, adossé à son arbre dans la forêt, la lagune vénitienne s'abandonnant à la beauté de chaque coucher de soleil, Dante et son Enfer, puis soudain l'irruption des Barbares. Voici ce qui est à dire. C'est sur cette phrase que s'appuie le narrateur. Celui qui prend la parole. Et, sereinement, dit. Qui est-il? On pourrait penser qu'il est lui-même soldat. Un guerrier stratège qui aurait connu autrefois l'amertume de la défaite. Désormais il n'a plus qu'un but:unir et réconcilier la lagune et la mer du Nord. Se rendre de l'une à l'autre à la recherche de sa vérité. Marcher. Retrouver les traces laissées par l'avant monde. Tout cela sur fond de violence, de combats acharnés entre l'esprit et les forces brutales. Et le narrateur c'est évidemment l'auteur qui doit faire face à son pire ennemi:lui-même! Dans un premier temps on trouve les enfants, ici, flamands, ceux qui possèdent la ville et la démesure de ses dunes. Dès lors le narrateur apparaît avec un autre visage, celui de l'homme qui n'a jamais vraiment accepté d'être né et qui, aujourd'hui encore, est déchiré par ses souvenirs. Vont venir le rejoindre ceux qui se reconnaissent dans ce mot magique mille fois prononcé:Noordzee. Ses images du passé le harcèlent avec leurs questions; comment devient-on un être profondément libre? En quoi la beauté peut-elle être inhumaine? La pensée s'aventure dans tous les territoires des formes poétiques. Ainsi l'écriture de (faux) Psaumes voisine-t-elle avec la prose, le verset avec la virgule du poème court, les formes fixes anciennes avec une écriture tendant à l'abstraction. Franck Venaille laisse voir pourquoi il est passé par la poésie pour «raconter» cette histoire qui, après Chaos et Ça est, pour lui, pleine encore des images de la guerre vécue:celle d'Algérie.
Grand format 15.00 €Indisponible
-
-
-
-
Capitaine de l'angoisse animale une anthologie, 1966-1997
Franck Venaille
- Le Temps Qu'Il Fait
- 23 Avril 1999
- 9782868532947
Grand format 25.00 €Indisponible
-
Grand format 24.39 €
Indisponible
-
Grand format 14.00 €
Indisponible
-
-
-
-
-
-
Pierre-Jean Jouve, l'homme grave
Franck Venaille
- Nouvelles Editions Place
- 10 Novembre 2004
- 9782858937929