Filtrer
Support
Éditeurs
- L'Attitude Des Heros (4)
- Éditions L'Harmattan (3)
- EDILIVRE (2)
- Economica (2)
- Mcgraw-Hill Education (2)
- Pearson (2)
- Studyrama (2)
- Books on Demand (1)
- Defense Zone (1)
- Des Ilots De Resistance (1)
- Edi Pro (1)
- Edisens (1)
- Les petits matins (1)
- MAXIMA (1)
- PUF (1)
- Siecle (1)
- Village Mondial (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Prix
Entreprise, économie & droit
-
L'octroi de mer ; l'ultime réforme
Fred Le Breton
- Éditions L'Harmattan
- 22 Février 2018
- 9782343137520
"Survivance du passé colonial, l'octroi de mer est un impôt qui touche les Régions Ultra Périphériques (RUP) de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion. La Communauté européenne ne voulant pas de restriction à la libre-circulation des marchandises, beaucoup prédisent la disparition prochaine de cet impôt. Cet ouvrage présente la lente mais inéluctable évolution de cette question qui, depuis des siècles, a toujours été au centre de la vie politique et économique dont seule une réponse juridique et fiscale de taille est attendue."
-
La promesse gagnante : aimer ses clients, une stratégie à toute épreuve // NPS 3.0 //
Fred Reichheld
- Pearson
- Management
- 28 Octobre 2022
- 9782744067976
Parce qu'une entreprise n'est jamais florissante par hasard... placez votre passion pour le consommateur au coeur de votre stratégie !
Partant du constat que les entreprises, y compris celles qui se disent orientées client, n'accordent pas une place suffisante à ce dernier, l'auteur milite pour entretenir et vivre la passion du client au quotidien, dans chaque acte ou discours, à travers une véritable culture d'entreprise. Parce que l'intérêt extrême porté au client rejaillit sur tout (conception, communication, diffusion, service après-vente, image de marque et réputation), il doit être partagé par tous les collaborateurs. Plus qu'une simple valeur, la culture client est une règle d'or. Mais pour bien l'appliquer, encore faut-il la comprendre. Le Net Promoter SystemSM permet d'évaluer l'attention porté au client aussi bien en tant que marque qu'en tant qu'employeur (marque-employeur). Il s'agit d'un outil complet parfois sous-utilisé ou mal utilisé par les organisations, c'est pourquoi l'auteur recommande d'aller plus loin et explique, dans une démarche pédagogique, en quoi l'intérêt pour le client est le pilier de nos modèles économiques. Une marque qui se reposerait sur ses lauriers se verrait inévitablement condamnée. Il faut non seulement comprendre son client mais encore débusquer ce dont il n'a lui-même pas conscience tout en anticipant ses besoins. Et c'est aussi ce qu'une société doit à ses investisseurs et actionnaires : la fidélisation client est une politique gagnante-gagnante.
Après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus vos clients de la même façon ! -
L'entreprise invincible ; réinventez votre business model
Frederic Etiemble, Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Alan Smith
- Pearson
- Village Mondial
- 4 Septembre 2020
- 9782744067358
Et si vous disposiez des plans pour vous réinventer en continu et rendre votre entreprise invincible ?
Quel est le point commun entre IKEA, Airbnb et Microsoft ? Le succès de ces entreprises ne résume pas seulement à la qualité de leurs produits et services, mais avant tout, à l'originalité de leurs business models. Les meilleures organisations se distinguent par leur capacité à faire progresser leurs modèles existants, et à en concevoir de nouveaux dans le même temps.
Et si vous disposiez des plans pour vous doter, vous aussi, d'une telle agilité en matière de business models ? Votre organisation, votre business unit, vos équipes deviendraient tout simplement... invincibles !
Alex Osterwalder et Yves Pigneur, créateurs du légendaire business model canvas, dévoilent dans L'entreprise invincible les résultats de leurs dernières années de recherche, à travers de tout nouveaux outils innovants comme le Business Model Portfolio Map ou l'Innovaton Strategy Framework... Avec eux, vous allez pouvoir :
- Trouver de nouveaux moteurs de croissance tout en maintenant le coeur de métier de votre organisation, - Comprendre ce qui fonctionne dans les meilleurs business models actuels, - Evaluer et faire progresser votre propre business model, votre capacité d'innovation, et tous vos projets d'innovation.
Doté d'outils visuels révolutionnaires, L'entreprise invincible est le guide indispensable de tout professionnel, entrepreneur ou chef de projet, souhaitant garder un pas d'avance sur la concurrence.
-
Au travail et dans la vie, vous êtes confronté·e à des situations inconnues qui vous poussent à adopter d'autres modes de pensées et développer de nouvelles façons d'agir. Découvrez votre profil d'innovateur grâce au QUADRANT DES PROFILS INNOVANTS et partez à la reconquête de votre potentiel à créer la surprise pour vous démarquer et innover.
Entrepreneur·e à la tête de votre propre entreprise, manager d'une équipe, salarié ou tout simplement en quête de changement et d'inspiration pour bousculer la routine, ce livre vous donne les ingrédients nécessaires pour sortir des sentiers battus et dépasser les obstacles avec panache.
Plaidoyer de l'innovation pour tous et par tous, ce livre est aussi un guide pratique pour comprendre comment innover. Les nombreux exemples complètent la grille de lecture inédite des facteurs-clés qui font la différence.
Si nous ne sommes pas tous égaux face à l'innovation, nous avons tous un rôle à y jouer pour l'apprivoiser et l'exploiter à notre avantage.
-
Le juge et la cybercriminalité au Congo
Viclaire Fred Murphy Semo Miekountima
- Éditions L'Harmattan
- Jama
- 12 Septembre 2023
- 9782140484865
Cet ouvrage propose une stratégie de gouvernance coercitive efficace pour endiguer la cybercriminalité devant le juge congolais, en s'appuyant sur des outils méthodologiques adaptés. À ce titre, il vise à renforcer la répression et la prévention des actes malveillants en offrant un cadre juridique adéquat pour faire face aux défis de la cyberdélinquance. Cette politique criminelle repose sur une implication active des acteurs privés (prestataires techniques) et des internautes dans la lutte contre les contenus illicites en ligne. Tout compte fait, les efforts d'adaptation du droit pénal congolais à la cybercriminalité ont abouti à un code pénal très spécifique réglementant la société de l'information congolaise, appelé la loi n° 27-2020 du 5 juin 2020 portant lutte contre la cybercriminalité, favorisant ainsi l'émergence d'un cyberdroit pénal en République du Congo.
-
Ma ligne verte : recueil de kroniques k-rcérales pas banales
Fred K-net
- Books on Demand
- 25 Juin 2021
- 9782322376568
Prenez-garde ! L'objet que vous tenez entre vos mains risque de s'autodétruire dès que vous aurez terminé la lecture de cette mise en garde ! Volez-le dès que le libraire aura le dos tourné, photocopiez-le au bureau ou téléchargez-le illégalement, puis brûlez-le !
Ne glissez aucune protubérance anatomique dedans (nez, oeil, doigt...), au risque de vous faire aspirer par un insidieux vortex et son orchestre d'invisibles engrenages irréversibles car vous risqueriez de sourire, rire et pire : de vous sentir mieux.
En plus, qu'un incarcéré anonyme et synonyme de déchet de la société puisse ainsi prendre le contrôle à distance de vos zygomatiques figés, de votre intime déprime et de vos saines émotions, dans cette ère interminable du pangolin mal digéré, devrait être condamné sous le sceau de la haute trahison !
Nous vous aurons prévenu.es : l'autodestruction de vos légitimes préjugés, au détriment d'une insatiable curiosité est amorcée...
-
-
On pourrait croire que le succès est réservé aux autres... Mais il ne s'agit aucunement de destin !
Oubliez ce que vous croyez savoir sur la réussite : le succès est une question d'attitude
Oprah Winfrey (Harpo Productions), Steve Jobs (Apple), Richard Branson (Virgin) ou encore l'auteur à succès Paolo Coelho... Certains de nos contemporains parviennent à marquer le monde des affaires, les foules, l'Histoire.
Quel comportement ont-ils adopté pour devenir des entrepreneurs à succès ? Quel état d'esprit possèdent-ils pour réussir ? Comment s'en inspirer et tirer les enseignements pour développer l'attitude gagnante ?
Ce que Richard Branson a réalisé à une échelle mondiale, vous l'accomplissez peut-être pour votre famille, votre quartier, votre communauté... L'impact que Steve Jobs produisait sur ses collaborateurs est peut-être assimilable à celui que vous avez sur vos collègues et relations professionnelles. Les difficultés rencontrées par Oprah Winfrey avant d'accomplir sa destinée sont peut-être proches de celles que vous avez rencontrées dans votre vie personnelle.
Que deviendrait votre vie si vous découvriez que vous disposez des mêmes atouts que les personnalités qui ont marqué le temps et l'Histoire ?
En vous présentant des personnalités hors du commun en modèles, découvrez les ingrédients de personnalité et les étapes du processus qui conduisent à la réussite et au succès.
Laisserez-vous ce livre changer votre vie ?
Grâce aux Grands modèles, découvrez vos propres moteurs pour vous mettre en marche et faire la différence. Apprenez à devenir un véritable leader !
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - À propos de la conférence L'ATTITUDE DES HÉROS : Devenir leader inspiré, leader d'action, leader de sens du même auteur
J'ai eu la chance d'assister à la conférence de Fred, dans le cadre de la journée Forum d'Innovations Culturelles Numérique. J'ai adoré son style dynamique et sa présentation sur les leaders de ce monde. Fred sait comment nous inspirer et nous faire croire que tout est encore possible. Merci Fred pour les beaux exemples et de nous insuffler ta confiance et ton dynamisme. - Monica Nachi, Fondatrice de l'école de ballet pour patineurs Arabesque Fitness
Belle et vraie conférence à Montpellier ! Fred est un conférencier tonique, connecté à la réalité des entreprises et à la réalité humaine des entrepreneurs ! Et en plus d'être dans le vrai, il a de l'humour, de la niaque et sais la communiquer et la transmettre simplement ! Merci Fred ... au plaisir de t'entendre à nouveau. - Thierry Marc, Secrétaire général DG- MEDEF HÉRAULT Montpellier
À PROPOS DE L'AUTEUR
Fred Colantonio est criminologue de formation. Depuis 2005, il accompagne les entreprises et les entrepreneurs dans leurs défis liés à l'innovation, la transformation numérique et le développement humain dans le cadre professionnel. Fred intervient auprès des entreprises comme conseiller en stratégie. Il est aussi conférencier professionnel international et auteur multirécidiviste. -
On pourrait croire que le succès est réservé aux autres... Mais il ne s'agit aucunement de destin !
Qui d'autre que nous peut entreprendre ce grand projet : mener une vie à la hauteur de nos aspirations ?
Tout va bien si nous l'avons compris et si nous cherchons à nous accomplir en nous épanouissant. Mais dans la course au bonheur intégral, nous pouvons nous sentir perdus dans le rythme ambiant, assourdissant et effréné. Nous pouvons aussi éprouver une forme d'appel à "autre chose". Dans tous les cas, la Signification est pour nous.
Quels sont les ingrédients d'une vie réussie ? Pourquoi faire ce qui nous anime ? Comment avoir l'étincelle et rallumer la flamme dans notre existence ?
Sans disposer d'une carte précise ni d'un itinéraire détaillé, de nombreuses personnalités hors du commun ont construit leur propre vision de la vie. Steve Jobs voulait changer le monde en mariant l'art et la technologie. Richard Branson voulait faire des affaires en s'amusant et vivre des expériences à sensations. Oprah Winfrey voulait réussir brillamment pour influencer et aider les autres.
Ce livre nous invite à voyager dans notre propre histoire pour trouver nos réponses au sens de la vie. Retrouvons l'étincelle, rallumons notre flamme et découvrons comment profiter pleinement de notre trajectoire idéale.
Sommes-vous prêts pour une vie étincelante... la nôtre ?
Grâce aux Grands modèles, découvrez vos propres moteurs pour vous mettre en marche et faire la différence. Apprenez à devenir un véritable leader !
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - À propos de la conférence L'ATTITUDE DES HÉROS : Devenir leader inspiré, leader d'action, leader de sens du même auteur
J'ai eu la chance d'assister à la conférence de Fred, dans le cadre de la journée Forum d'Innovations Culturelles Numérique. J'ai adoré son style dynamique et sa présentation sur les leaders de ce monde. Fred sait comment nous inspirer et nous faire croire que tout est encore possible. Merci Fred pour les beaux exemples et de nous insuffler ta confiance et ton dynamisme. - Monica Nachi, Fondatrice de l'école de ballet pour patineurs Arabesque Fitness
Belle et vraie conférence à Montpellier ! Fred est un conférencier tonique, connecté à la réalité des entreprises et à la réalité humaine des entrepreneurs ! Et en plus d'être dans le vrai, il a de l'humour, de la niaque et sais la communiquer et la transmettre simplement ! Merci Fred ... au plaisir de t'entendre à nouveau. - Thierry Marc, Secrétaire général DG- MEDEF HÉRAULT Montpellier
À PROPOS DE L'AUTEUR
Fred Colantonio est criminologue de formation. Depuis 2005, il accompagne les entreprises et les entrepreneurs dans leurs défis liés à l'innovation, la transformation numérique et le développement humain dans le cadre professionnel. Fred intervient auprès des entreprises comme conseiller en stratégie. Il est aussi conférencier professionnel international et auteur multirécidiviste. -
Le monde de la photographie, du grand reportage, des médias traverse une des plus graves crises de son histoire.
A la baisse de diffusion, au refus des internautes de payer pour du contenu, aux restrictions budgétaires, s'ajoute la disponibilité de centaines de millions d'images d'amateurs quasi gratuites. Les agences de presse sont en perdition et nombre de photojournalistes professionnels expérimentés et exigeants sont contraints de se rabattre sur les sujets " people " qui semblent seuls faire vendre encore du papier.
A ces difficultés économiques s'ajoute une crise de confiance majeure dans la valeur de témoignage du cliché photographique. Avec sa nouvelle forme numérique et les logiciels de manipulation d'image à la disposition de tous, les falsifications sont faciles à réaliser et indétectables, jetant le doute sur la validité du cliché photographique en tant que preuve irréfutable, tant dans le domaine judiciaire que politique.
Dans cet ouvrage, paru aux Etats-Unis en 2009, Fred Ritchin apporte des réponses à ceux qui se demandent où va la photographie. Il décrit l'influence de la révolution numérique sur notre vision du monde et son rendu photographique tant par les amateurs que par les professionnels et revient sur l'évolution des pratiques de manipulation des images dans les médias qui révèle une confusion entre monde réel et "réalité" virtuelle.
L'auteur ouvre également une multitude de pistes de nature à transformer en richesse ce qui risquerait sinon de nous appauvrir. Les liens hypertextes, par exemple, offrent d'immenses possibilités de dialogue et d'enrichissement mutuel d'un cliché mis en ligne. Le banal cadre des photos pourrait être transformé en un " puzzle " donnant accès à de multiples voix contradictoires qui enrichiraient la valeur informative de l'image et par là même lui permettrait de retrouver son degré d'authenticité.
-
Le plus beau site web du monde est inutile s'il est introuvable.
Les internautes sont pressés et exigeants; la concurrence nombreuse et organisée.
Comment devenir meilleur et plus visible en exploitant des techniques simples ? A travers 30 pratiques, l'auteur répond à 2 préoccupations :
1. Comment vous trouver quand on vous cherche ?
2. Comment être visible là où on ne vous attend pas ?
Construit principalement autour du référencement naturel et de la présence dans les moteurs de recherche, ce livre vous offre également un aperçu des techniques payantes d'e-marketing.
Destiné à des chefs d'entreprises, des responsables communication et marketing ou encore des webmasters soucieux de s'améliorer, ce guide vous aide dans votre utilisation professionnelle du web en vue de promouvoir votre business, celui de votre entreprise ou celui de vos clients.
-
Cette nouvelle édition est entièrement revue et remise à jour. Les biens constituent, avec les personnes et les obligations, une dimension essentielle de l'univers juridique. Le droit des biens, discipline centrale au coeur du droit commun, décrit la manière dont s'établit, s'exerce, s'acquiert et se transmet la propriété, le mode d'appropriation des choses. Ce manuel, ainsi entièrement restructuré et à jour, devient LE manuel indispensable dans l'étude du régime des biens.
Table des matières Avant-propos - Introduction Première partie - Les biens dans leurs rapports entre eux Titre premier - La distinction des biens 1 -- Les choses appropriées et les choses non appropriées 2 -- Les biens dans le commerce et les biens hors du commerce 3 -- Les biens privés et les biens publics 4 -- Les biens corporels et les biens incorporels 5 -- Les meubles et les immeubles 6 -- Les distinctions des biens à caractère secondaire Titre deuxième - Les relations entre les biens 1 -- Les combinaisons de biens 2 -- Le remplacement des biens Deuxième partie - Les biens dans leurs rapports avec les personnes Titre premier : La propriété 1 -- La notion de propriété 2 -- L'acquisition de la propriété 3 -- Les prérogatives du propriétaire 4 -- La preuve de la propriété 5 -- L'extinction de la propriété 6 -- La propriété affectée Titre deuxième - Les droits réels 1 -- Théorie générale des droits réels 2 -- L'usufruit Titre troisième - L'indivision 1 -- La structure de l'indivision 2 -- L'établissement de l'indivision 3 -- Le régime de l'indivision 4 -- Le partage et la liquidation de l'indivision Titre quatrième - La possession La notion de possession 1 -- Les effets de la possession civile 2 -- Les effets de la possession naturelle Index
-
Pourquoi la croissance économique échoue-t-elle à nous rendre plus heureux aujourd'hui ? C'est à cette question, soulevée par l'économiste Richard Easterlin, que Fred Hirsch répond en 1976. Alors que les limites physiques et écologiques de la croissance sont de plus en plus médiatisées, on méconnaît l'existence de limites sociales, qui expliquent ce «?paradoxe de l'abondance?».
Dans une foule, si chacun se dresse sur la pointe des pieds dans l'espoir de voir mieux que les autres, le résultat final équivaut à la situation de départ... les crampes en plus. En fin de compte personne ne voit mieux, mais tout le monde s'épuise sur la pointe des pieds. Voilà la thèse centrale du livre.
Loin de vaincre la rareté, la croissance économique génère une pénurie et une compétition sociale généralisées. Chacun s'efforce de dépasser les autres pour obtenir les biens les plus recherchés, ceux dont la rareté est socialement entretenue. Or, ce chacun veut, tous ne peuvent l'obtenir.
-
La protection des travailleurs étrangers en droit camerounais
Achille Fred Toue
- EDILIVRE
- Classique
- 18 Décembre 2015
- 9782332901729
-
Art de gestion : les PME-PMI de restauration en perspective
Fred Wamasser
- EDILIVRE
- Classique
- 10 Juin 2013
- 9782332569387
Durant ces dernières décennies, bon nombre de pays en Afrique ont connu un essor économique remarquable. La mise en place du programme des microcrédits est le témoignage visible d’une perspective économique radieuse qui offre un merveilleux climat d’affaires.
Cependant, pour ne pas subir les contrecoups de la loi du marché, les PME-PMI de restauration doivent être préparées à l’ouverture des marchés mondiaux avec un souci permanent de rechercher l’efficacité et l’efficience en vue d’une performance et d’une compétitivité plus assurées.
Le présent document intitulé « Art de gestion : Les PME-PMI de Restauration en perspective » a été édité pour servir comme un outil de gestion aux côtés des programmes de développement économique et pour accompagner les différentes PME-PMI.
-
-
Investing despite wall street, inc.
Plemenos Fred
- Mcgraw-Hill Education
- 1 Novembre 2018
- 9780071415255
-
-
Profession : créateur d'évènements (2e édition)
Fred Beauchêne
- Studyrama
- Projet Professionnel
- 16 Mars 2009
- 9782759006052
La mer, le vent et le sport sont ses racines, la création d'événements sa passion et son métier, Fred Beauchêne vous ouvre ses carnets de route au pays de l'Événementiel et vous en livre le mode d'emploi.
A travers de nombreux exemples vécus, il vous entraîne et vous guide sur les chemins de l'événement , de l 'idée originale à la production jusqu'au coeur des médias.
-
L'apocalypse démographique n'aura pas lieu ; 7 milliards d'hommes sur la planète
Fred Pearce
- Éditions de la Martinière
- 18 Août 2011
- 9782732447476
- Contrairement aux idées reçues :- La population mondiale va cesser de croitre d'ici une génération.- Ce n'est pas le nombre d'habitants sur la planète qui pose problème, mais la manière dont ceux-ci (sur)consomment.- Fred Pearce démontre que le nombre d'habitants sur terre va se stabiliser.-Le strict contrôle des flux migratoires est une pure hypocrisie.- Le 21ème siècle sera celui des personnes âgées, plus sages et plus écolos. L'espérance de vie à 90 ans sera bientôt la norme mondiale. Nous serons en parfaite santé, capables de travailler plus longtemps.-Il n'y a pas que les pays du Nord que le taux de fécondité est faible. Le phénomène s'est répandu dans le reste du monde.- Riches ou pauvres, religieuses ou laïques, éduquées ou illettrées, toutes les familles contrôlent leurs naissances quand on leur en donne les moyens.-Moins de bouches à nourrir, c'est aussi moins de bras au travail et moins de cerveaux.Pour "L'Apocalypse démographique n'aura pas lieu", Fred Pearce a mené de méticuleuses recherches. Il visite chaque lieu qu'il évoque, rend compte de la réalité, échange avec les populations locales et des experts d'avis différents.
- Fred Pearce, journaliste spécialisé dans l'écologie, travaille régulièrement pour The New Scientist, The Guardian, ou encore The Ecologist. Dans ce nouvel ouvrage, il applique la même méthode que dans le précédent : " Les Tribulations d'un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écolo exemplaire " (Édition de La Martinière). Il est également auteur de " Quand meurent les grands fleuves "(Calmann-Levy, 2006), " Points de rupture "( Calmann-Levy, 2008), pour lequel il a obtenu le prix de l'alliance pour la Planète (2008), et " Le réchauffement climatique "(Pearson Education, 2008). Il vit actuellement en Angleterre.
-
Qui ose gagne - methodes et strategies pour devenir un meilleur leader
Marie Fred
- Defense Zone
- 1 Janvier 2023
- 9782958192525
-
Paru pour la première fois aux Etats-Unis en 1940, constamment réédité depuis, Mais où sont les yachts des clients ? est un des deux plus grands classiques de la littérature boursière américaine.
L'auteur, qui a travaillé pendant 10 ans à Wall Street, a suivi la folle hausse de la Bourse et le krach de 29.
Il expose dans un langage très imagé, appuyé par d'innombrables et savoureuses anecdotes, la partie cachée de l'iceberg boursier.
Il analyse également les mécanismes psychologiques des différents intervenants en Bourse, explique qui s'enrichit, qui perd et pourquoi.
Un livre très drôle et très instructif pour tous ceux qui veulent vraiment comprendre les mécanismes boursiers. Comme nous le rappelle l'éclatement de la bulle Internet et la chute des marchés depuis 2000, rien de nouveau sous le soleil de la Bourse : chaque génération de financiers finit toujours par répéter les erreurs des générations précédentes.
Beaucoup plus qu'un simple livre sur la Bourse, Mais ou sont les yachts des clients ? est un véritable précis de sagesse boursière.
-
L'entreprise consciente ; comment créer de la valeur sans oublier les valeurs
Fred Kofman
- Des Ilots De Resistance
- 15 Mai 2009
- 9782917088029
Comment créer de la valeur sans oublier les valeurs ?
A l´heure où les tensions entre ces deux pôles n´ont de toute évidence jamais été aussi fortes, une réponse à cette question est à la fois urgente et vitale, tant elle semble influer sur le maintien du lien social, et de ce fait la pérennité de nos sociétés.
Comment faire ? Fred Kofman nous invite à réconcilier et organiser les potentialités offertes à l´être humain, en considérant l´entreprise comme une communauté humaine consciente, c'est-à-dire combinant et équilibrant les valeurs émotionnelles, morales, mentales et spirituelles qui la constituent.
Rapprochant les approches occidentales et orientales, croisant recherches spirituelles et sciences cognitives, Fred Kofman propose un modèle clair et puissant, une vision globale de la quête intelligente du bonheur, susceptible de réconcilier et d´organiser de très différentes perspectives.
Une entreprise consciente se distingue par la valeur qu´elle apporte à ses clients, à ses actionnaires comme à ses collaborateurs ; elle produit de la durabilité et des performances exceptionnelles, valorisant solidarité et dignité de chacun.
Ce programme repose sur sept piliers fondamentaux, parmi lesquels :
Une responsabilité absolue, colonne vertébrale de cette conscience une intégrité fondamentale, facteur essentiel du « succès au-delà du succès » une communication authentique, faite d´expression constructive et d´écoute active une coordination impeccable, susceptible d´accompagner la montée en puissance de ces facteurs de réussite.
Au coeur de ce déploiement, l´entreprise consciente nous propose « comment être », plutôt que « comment faire », comme ressource ultime de l´excellence.
Une contribution urgente, essentielle et déterminante pour donner du sens au développement de nos systèmes économiques.
-
Située au carrefour des grandes écoles de la pensée économique d'Amérique du Nord, d'Europe et du Tiers Monde, l'économie politique caribéenne se développe progressivement depuis le début du XXe siècle, sous l'impulsion de fondateurs tels qu'Arthur Lewis, prix Nobel d'économie en 1979.
Cet ouvrage - dans la première partie - expose les apports de la pensée économique caribéenne à l'économie politique, puis présente les trois mesures de politique économique adoptées par les gouvernements pour assurer la croissance et la transformation structurelle des économies caribéennes : la politique d'industrialisation sur invitation, l'interventionnisme de l'État, et le mouvement d'intégration économique régional des pays de la zone caraïbe.
La deuxième partie aborde l'impact de la crise économique sur les pays de la zone caraïbe, à travers leur balance des paiements, et la réduction de leurs réserves internationales.
La troisième partie est consacrée à l'internationalisation de l'économie caribéenne.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants des deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur (science économique, Institut d'Études Politiques, droit), et à tous ceux qui s'intéressent à l'économie caribéenne.