Filtrer
Éditeurs
- L'Harmattan (28)
- Chronique Sociale (7)
- First (6)
- Cerf (4)
- Complexe (4)
- Connaissances Et Savoirs (4)
- Editions des Régionalismes (4)
- Bookelis (3)
- C&F Editions (3)
- Fred Stauder (3)
- Hibou (3)
- Tallandier (3)
- Akfg (2)
- Annika Parance (2)
- Archives Contemporaines (2)
- Editions Du Detour (2)
- Eme Editions (2)
- Flammarion (2)
- Hachette Bnf (2)
- Karthala (2)
- Kime (2)
- L'Officine (2)
- Ab2lep (1)
- Acropole (1)
- Agone (1)
- Archipoche (1)
- Autrement (1)
- Books On Demand (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Boreal (1)
- Brook (1)
- Cartouche (1)
- Choiseul (1)
- Cnrs (1)
- Comprendre La Litterature (1)
- Conseil De L'Europe (1)
- Dehors (1)
- Demopolis (1)
- Droz (1)
- Du Menhir (1)
- Dualpha (1)
- Dunod (1)
- Edilivre (1)
- Editions B2 (1)
- Editions De L'Homme (1)
- Editions Materiologiques (1)
- Elytis (1)
- Fayard (1)
- France-Empire (1)
- Gallimard (1)
- Hachette Education (1)
- Honore Champion (1)
- IFAO (1)
- Ibis Rouge (1)
- Icone (1)
- Insomniaque (1)
- Jasor (1)
- Konemann (1)
- La Boite A Pandore (1)
- Le Bord de l'eau (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le Jour (1)
- Lepetitphilosophe.Fr (1)
- Music And Entertainment (1)
- Odile Jacob (1)
- Original Books (1)
- Orphie (1)
- Ourania (1)
- Persee (1)
- Peter Lang (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- Publibook (1)
- Satas (1)
- Seuil (1)
- Trident (1)
- Viviane Hamy (1)
- Vlb (1)
- Yves De Boree (1)
Sciences humaines & sociales
-
On s'est battu.es pour les gagner : Histoire de la conquête des droits en France
Mathilde Larrère, Fred Sochard
- Editions Du Detour
- 29 Août 2024
- 9782385320560
De la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789 à la constitutionnalisation de l'IVG en 2024, Mathilde Larrère nous plonge dans l'histoire de nos droits et des luttes qui les ont conquis.
Voter, vivre et travailler dignement, s'instruire, s'associer, publier librement, manifester, avorter... Tous ces droits - et bien d'autres encore - sont le fruit de longs combats contre ceux qui les entravent pour préserver leurs privilèges ou leurs intérêts. L'histoire de la conquête de nos droits montre comment chacun d'entre eux a été arraché, dans la rue, sur les barricades, dans les journaux, sur les piquets de grève. L'historienne Mathilde Larrère retrace les avancées (et les reculs) de ces luttes émancipatrices - jusqu'aux revendications les plus contemporaines.
Elle met au coeur de son récit leur caractère collectif, racontant les anonymes qui les ont portées, ensemble, autant que les personnages qui les incarnent. L'histoire des droits humains, politiques et sociaux des travailleurs et travailleuses, des femmes, des minorités sexuelles et des étrangers est aussi celle de la société française de la Révolution française à aujourd'hui. Les luttes ne sont jamais terminées et si les victoires se font parfois attendre, c'est grâce à elles que la société évolue pour viser à rendre réelle la belle devise des révolutionnaires : liberté, égalité, fraternité.
« On s'est battu·es pour les gagner, on se battra pour les garder ! » -
Histoire de France populaire : D'il y a très longtemps à nos jours
Laurence de Cock, Fred Sochard
- Agone
- Memoires Sociales
- 15 Novembre 2024
- 9782748905700
L'histoire se construit, mais elle se raconte aussi. Et c'est ce qui la rend accessible au plus grand nombre. Mais aussi ce qui nous permet de comprendre le présent. Dans la poursuite du travail de Howard Zinn et de Gérard Noiriel, ce livre propose de revisiter les mythes nationaux à l'aune des avancées historiques les plus récentes. Il interroge les origines de la France, retrace les résistances et les révoltes pour placer au coeur de l'histoire les acteurs et actrices oubliées par le grand roman national et colonial. Ce récit de plus de 2000 ans cerne les différences manières dont, d'une frontière et d'un siècle à l'autre, les populations se mélangent pour donner ce qu'appelle le peuple français. Illustrations et couverture par Fred SOCHARD.
-
Le nouveau calendrier sexy des pompiers 2025, par le photographe Fred Goudon.
UN CALENDRIER TOUT EN PUISSANCE !
Ce calendrier met en scène des pompiers et notamment les membres de l'association du challenge Ludovic Martin, à travers de magnifiques photographies.
CHAQUE MOIS, RETROUVEZ LES HÉROS DU FEU DANS DES CLICHÉS VIRILS ET SEXY ! -
Guns and roses : les objets des luttes féministes
Mathilde Larrère, Fred Sochard
- Editions Du Detour
- 20 Octobre 2022
- 9782493229045
L'autrice de Rage against the Machisme poursuit son exploration des luttes féministes depuis la Révolution française et nous en propose une histoire matérielle, une histoire par les objets du quotidien. Mathide Larrère a choisi de se pencher sur une vingtaine d'entre eux, symboliques des combats des féministes, et outils bien réels de leur émancipation.
Ces objets racontent au fil des ans les libertés chèrement acquises, tant sociales, physiques, vestimentaires ou laborieuses des femmes. Le fusil, le carnet de chèque, le cintre ou la pompe à vélo, la crinoline et la machine à coudre : autant de signes du courage, de l'auto-organisation et de la créativité des féministes reléguées à leurs placards, et qui se battent avec les armes qu'elles y trouvent.
Dans Guns and Roses, Mathilde Larrère renoue avec son style combattif et plein d'entrain, accompagnée à nouveau par le dessin de Fred Sochard, pour un récit enlevé où les époques et les luttes se répondent. Elle propose aussi au fil du texte de nombreuses sources d'époque, discours, chansons, citations. -
Vivre dans un monde numérisé : Bernard Stiegler et l'écologie de l'esprit
Fred Poché
- Kime
- Philosophie En Cours
- 17 Mai 2024
- 9782380721461
Depuis toujours, les sociétés humaines vivent des mutations. Au fil des siècles se développent, en effet, des outils propres à changer les relations sociales, à transformer les interactions. Mais celles que nous voyons émerger aujourd'hui se révèlent profondes, radicales et irréversibles. Elles captent notre attention et changent nos manières de vivre, de nous rencontrer ou de nous rapporter à la réalité. Nous vivons, ainsi, dans un monde marqué par un processus d'accélération technologique vertigineux. Les objets qui, dorénavant, accompagnent chaque instant de notre vie (ordinateurs, mobiles, tablettes, robots) altèrent ou modifient radicalement les catégories avec lesquelles nous pensions et agissions jusque-là?: le temps, l'espace, le pouvoir, la vérité, la communication, les identifications... Depuis seulement quelques décennies, la numérisation de notre univers sociétal engendre une explosion combinatoire provoquant ce que certains appellent une disruption. Celle-ci bouleverse les cadres d'à peu près tous les domaines et remet en question la puissance publique. Face à ce monde aux multiples transformations, la pensée du philosophe Bernard Stiegler nous offre des clés essentielles pour développer une posture critique. Elle donne au citoyen des outils propres à sortir des inclinations à la fascination autant que du penchant à la technophobie. Si ce monde numérisé étend sa toile sur toutes les ramifications de nos existences, il convient, alors, de l'appréhender en ne lâchant jamais les questions de la finalité et du sens du vivre ensemble.
-
Les sous-communs : planification fugitive et étude noire
Stefano Harney, Fred Moten
- Brook
- 28 Janvier 2022
- 9782956870036
Une critique politique et esthétique radicale du capitalisme racial ainsi que des modes d'expérimentation sociale en forme de résistance au commun colonial, par Stefano Harney (théoricien en économie politique) et Fred Moten (poète et théoricien des black studies).
Les sous-communs est une série d'essais publiée en 2013 par deux amis, Stefano Harney et Fred Moten. Les auteurs y proposent une critique du capitalisme racial et de ses outils, ainsi que des modes d'expérimentation sociale en résistance au colonial. La recherche passe par l'étude et se déroule bien au-delà de l'université, au travail, lors d'une pause cigarette, en famille, autour d'un repas, à la lisière de la lutte et de la fuite, à l'intérieur d'un mouvement de tremblement des fondations impérialistes, d'un mouvement de refus des termes du combat tel qu'il est imposé, vers la construction d'un espace social et politique en perpétuel déplacement. Le lieu et l'être sous-communs relèvent de l'incertitude de la création collective, de l'habitation par l'échange, de l'improvisation comme critique.
Les sous-communs s'écrit dans le sillage de la tradition radicale noire de manière à la fois théorique et poétique, auprès d'auteurices comme Cedric Robinson, Saidiya Hartman, Édouard Glissant ou Frantz Fanon. Cette édition, accompagnée d'une préface de Jack Halberstam, est le fruit d'un travail collectif de traduction mené lors d'ateliers durant un peu plus de deux ans.
« Y a-t-il une façon d'être intellectuelle qui n'est pas sociale ? Quand je pense à la manière dont nous utilisons le mot "étude", je crois que nous sommes attachés à l'idée que l'étude est ce qu'on fait avec d'autres. C'est parler et se balader avec des gens, travailler, danser, souffrir - une irréductible convergence des trois, contenus dans l'expression pratique spéculative. Il y a l'idée d'une répétition - être dans un genre d'atelier, jouer dans un groupe, en impro, des vieux assis devant chez eux, ou des gens qui travaillent ensemble à l'usine... ces différents modes d'activité. (...) Faire ces choses signifie être impliqué·e dans une sorte de pratique intellectuelle commune. Ce qui est important c'est de réaliser que ça a déjà été le cas - parce que cela (te) permet d'accéder à toute une histoire de la pensée, multiple, alternative. »
-
Pour une nouvelle philosophie sociale : Transformer la société à partir des plus pauvres
Fred Poché
- Le Bord de l'eau
- Documents Bord De L'eau
- 3 Novembre 2023
- 9782356879912
Ce livre rend compte de l'alliage entre la lutte contre la pauvreté et la pensée critique. Il montre la fécondité d'une démarche consistant à faire ÅÂÂÂÂ?uvre de philosophie avec les premiers concernés. Issu d'une confrontation exigeante entre une trentaine de personnes provenant de trois domaines du savoir (ceux de l'expérience, de l'action, et du champ universitaire), l'ouvrage offre au lecteur les résultats d'une co-recherche pionnière.
-
Guide pro de la cosmétique responsable
Arnaud Géa, Hend Kammoun, Virginie Armand, Fred Ghenassia
- Dunod
- Les Nouveaux Chemins De La Sante
- 20 Mars 2024
- 9782100844425
Cet ouvrage propose au formulateur, qu'il soit amateur éclairé ou professionnel, l'exposé des enjeux et des techniques de la cosmétique responsable. Il lui permet de mieux comprendre comment agissent sur la peau les différents actifs, de façon à adapter la formulation aux besoins visés. Il donne aussi tous les « tuyaux » qui sont en général jalousement gardés par les formulateurs professionnels...Les bases de chimie nécessaires à la formulation sont présentées de manière simple, concrète et pratique. Tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour réaliser intégralement des cosmétiques responsables de niveau professionnel est expliqué pas à pas, jusqu'au moindre détail. On y trouve enfin toutes les informations nécessaires pour choisir les bons fournisseurs et travailler avec eux.
-
Histoire de la Belgique pour les nuls (2e édition)
Fred Stevens, Axel Tixhon
- First
- Pour Les Nuls
- 17 Septembre 2015
- 9782754070249
Une petite histoire belge ?
Vous pensez que l'histoire de la Belgique se résume à une histoire belge ? Vous ne connaissez pas le passé de ce petit État, coincé entre des voisins puissants et tiraillé par des conflits internes particulièrement complexes ?
Détendez-vous. Écrit par deux spécialistes de l'Histoire belge dans un langage simple et clair, cet ouvrage vous expliquera comment la Belgique, peuplée par les tribus les plus braves de la Gaulle selon Jules César, est devenue le coeur de l'Europe politique du XXIe siècle. Au fil des pages, vous croiserez le chemin des grandes figures de l'histoire européenne. En Belgique, Clovis, Charlemagne, Philippe le Bon, Charles Quint, Louis XIV, Joseph II, Napoléon ont en effet poursuivi leur rêve de domination et inscrit leur influence durable.
Éternel champ de bataille, la Belgique est aussi un espace fécond d'échanges entre les différents mouvements culturels. Patrie du surréalisme, rien ne se produit jamais en Belgique comme ailleurs et tout, vraiment tout, peut y arriver ! -
Toutes les civilisations ont apporté des réponses qui aidaient au deuil.
Toutes, sauf la nôtre. Les mourants et leurs proches restent le plus souvent seuls, désorientés, désarmés, dans une société qui refuse la douleur, qui valorise plaisir, jeunesse et performance. Au moment où le religieux et les rites s'effacent, où la communauté se disjoint, Marie-Frédérique Bacqué montre qu'il est de notre devoir d'inventer les moyens de faire face à l'écoulement du temps et aux drames qui accompagnent le mouvement même de la vie.
Autrement dit, d'apprivoiser la mort.
-
Aux sources de l'utopie numérique : de la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand, un homme d'influence
Fred Turner
- C&F Editions
- 19 Mai 2021
- 9782376620242
Stewart Brand occupe une place essentielle, celle du passeur qui au delà de la technique fait naître les rêves, les utopies et les justifications auto-réalisatrices. Depuis la fin des années soixante, il a construit et promu les mythes de l'informatique avec le Whole Earth Catalog, le magazine Wired ou le système de conférences électroniques du WELL et ses communautés virtuelles. « Aux sources de l'utopie numérique » nous emmène avec lui à la découverte du mouvement de la contre-culture et de son rôle déterminant dans l'histoire de l'internet.
-
Le cercle démocratique ; le design multimédia, de la Seconde Guerre mondiale aux années psychédéliques
Fred Turner
- C&F Editions
- 30 Octobre 2016
- 9782915825640
«Comment faire émerger et s'épanouir une personnalité démocratique ?» Cette question politique se pose avec force aux États-Unis dès la fin des années trente. Elle va fédérer la plus surprenante des alliances, tant pour agir en politique intérieure qu'à l'échelle du globe : une alliance des scientifiques, des techniciens, des artistes et des designers autour d'un nouveau type de projets culturels de grande ampleur. La capacité à être ensemble et vivre des émotions collectives tout en gardant son individualité apparaît comme un moyen pour former des individus démocratiques. Mais ces premiers designs multimédias prennent à leur tour le risque de devenir des outils de propagande...
Fred Turner nous entraîne dans un voyage intellectuel qui va de la fin des années trente aux années soixante. Sociologues, psychologues et théoriciens de la communication y retrouvent les artistes du Bauhaus, les grandes expositions, la musique de John Cage, les happenings et l'explosion psychédélique. Ce livre nous offre un nouveau regard critique sur le multimédia, sur les relations complexes entre l'art, les sciences humaines, les utopies démocratiques et la réalité des pouvoirs d'état.
-
Pepsi'70 ; une multinationale à la rencontre de la contre-culture
Fred Turner
- Editions B2
- Design
- 15 Juin 2017
- 9782365090728
En 1970, en pleine guerre du Vietnam, Pepsi-Cola fait appel au collectif d'artistes EAT (Experiments in Art and Technology) pour réaliser son pavillon à l'Exposition universelle d'Osaka. Fred Turner, spécialiste de l'histoire des médias et de l'émergence de la cyberculture, raconte comment ingénieurs et artistes ont créé l'une des premières installations immersives monumentales du XXe siècle.
-
Grenadiers à pied de la Garde impériale
Liliane Funcken, Fred Funcken
- Hibou
- 13 Juillet 2019
- 9782874530777
Anthologie de l'Uniforme - Premier Empire - Grenadiers à Pied de la Garde Impériale.
Livre paru initialement en 1972, et épuisé dès sa sortie, aux éditions «L&F Funcken».
L'ouvrage est trilingue français, allemand et anglais.
Une référence pour les amateurs du genre !
-
La simple évocation du nom de Pierre Laval fait immanquablement resurgir les pages les plus sombres de notre histoire. Il incarne à lui seul toutes les turpitudes de la France de Vichy mais l'on oublie qu'il fut aussi un homme attaché à sa terre, le maire inamovible d'Aubervilliers, le père des assurances sociales, l'héritier de Briand, le représentant de la France face à Hoover, Mussolini, Staline et Hitler, l'homme de l'année 1931 selon le magazine Time.
Quand Fred Kupferman publia sa première biographie de Pierre Laval, la critique en salua l'objectivité et la sérénité. Celui qui avait, enfant, porté l'étoile jaune et dont le père était mort à Auschwitz venait d'achever un ouvrage historiquement impeccable. Cette relation exceptionnelle entre l'auteur et son sujet explique sans doute le caractère fascinant de cette biographie.
-
Zup ! petites histoires des grands ensembles
Fred Morisse
- Insomniaque
- 10 Décembre 2005
- 9782915694116
A l'heure où tombent une à une les barres et les tours, quand les zones ne sont plus à urbaniser en priorité mais à éradiquer, la poésie se réapproprier le béton.
Pendant que politiciens et urbanistes, sociologues et architectes s'interrogent et se renvoient la balle, la vie continue sur le bitume qui se délabre. Une vie faite d'historiettes drôles ou pathétiques que Fred Morisse transpose dans ces nouvelles, écrites à rebours du délire médiatique et de cette paranoïa sociale qui fabriquent les ghettos modernes.
-
Géopolitique des Outre-Mer : entre déclassement et (re)valorisation
Fred Constant
- Le Cavalier Bleu
- Geopolitique De...
- 12 Janvier 2023
- 9791031805542
Atouts indéniables pour le contrôle des routes commerciales et les jeux de pouvoirs qui leur sont corollaires, les outre-mer restent perçus comme des étrangetés périphériques, plus ou moins éloignées et exotiques.
Ce sont pourtant des lieux-clé où des visions du monde se rencontrent, s'affrontent et se confrontent. Ces points à peine visibles sur la carte sont des relais de puissance et d'influence : réservoirs de main-d'oeuvre bon marché, laboratoires d'expériences médicales et militaires, rampes de lancement, lieux d'internement abusif, sites de stockage, faire-valoir touristique ou écologique... les territoires ultramarins forment un empire en pointillé et, paradoxalement, la géopolitique ne leur a guère accordé d'attention.
à l'heure de la mondialisation et de la compétition sino-américaine pour le leadership mondial, Fred Constant analyse comment ce processus de reconfiguration spatiale des puissances confère à certaines de leurs extensions territoriales de nouvelles vertus stratégiques. -
L'usage de l'art ; de Burning Man à Facebook, art, technologie et management dans la Silicon Valley
Fred Turner
- C&F Editions
- Societe Numerique
- 1 Décembre 2020
- 9782376620174
Fred Turner nous guide au coeur du festival Burning Man, véritable mythe au sein de la Silicon Valley, puis dans les locaux de Facebook, parmi les plus secrets de la planète. Ses observations nourrissent une analyse sur le nouvel usage de l'art comme outil de management et de création d'une culture d'entreprise. Acquisitions, fondations, mécénat : les entreprises utilisent depuis fort longtemps l'art pour manifester leur grandeur et leur rayonnement tant dans leurs bâtiments que dans l'espace public. Depuis quelques années, la Silicon Valley utilise l'art différemment pour créer un nouvel environnement de travail, un nouveau style de vie en entreprise, chaque salarié pouvant apporter ses émotions, son moi profond et sa créativité.
Pour accompagner leur croissance accélérée, les firmes du numérique ont développé leur propre culture d'entreprise en intégrant un nouvel usage de l'art. On voit ainsi des ingénieurs préparer des performances pour Burning Man, ou des artistes recouvrir de fresques et d'affiches les murs des locaux de Facebook. A l'image des utilisateurs des médias sociaux, les salariés, chargés de « changer le monde », acceptent de rendre floue la frontière entre vie privée et travail, entre leurs sentiments et leur production.
Dans ce nouvel ouvrage incisif, Fred Turner montre comment les entreprises de tech- nologie ont construit un modèle managérial qui veut rendre invisibles les relations de pouvoir. Elles récupèrent ainsi les idées de la contre-culture, celles d'un monde sans hiérarchie et sans contrats... pour notre bénéfice individuel et pour le plus grand bien des entreprises de la Silicon Valley.
-
Présent dans tous les esprits, un spectre hante notre actualité : l'identité.
Sur fond de mémoires blessées, certains citoyens s'inquiètent, alors, d'une remise en cause des valeurs de la République, pendant que d'autres dénoncent la persistance des logiques coloniales et les souffrances qu'elles engendrent. Dans ce contexte, des mots s'entrechoquent : « Racisation », « privilège blanc », « racisme systémique », « islamo-gauchisme », « essentialisme », « identitarisme ».
Au-delà des invectives ou des polémiques, il convient de clarifier les courants de pensée qui irriguent les études postcoloniales et décoloniales.
Pour quelle raison et à quelle fin, leurs promoteurs mobilisent-ils la psychanalyse ? Sur quelles traditions philosophiques appuient-ils leurs analyses ?
Les penseurs décoloniaux interrogent, pour leur part, la modernité/colonialité en remontant à la « conquête » de l'Amérique (1492). Cette prise en compte d'une histoire s'étalant sur plusieurs siècles permet-elle d'éclairer notre situation actuelle ?
-
Archidoc, une collection proposée par André Versaille.
Pierre Pucheu, ministre de l'Intérieur, le bourreau de Châteaubriant, qui ne renie rien de ses convictions et organise le cérémonial de sa propre exécution, le 20 mars 1944.
Philippe Pétain, revenu de Sigmaringen pour la grande explication et qui s'enferme dans un silence plus troublant que tous les discours, condamné à mort le 15 août 1945, peine commuée en réclusion à perpétuité par le général de Gaulle.
Pierre Laval, promis au poteau car son nom est lié au STO, à la terreur milicienne, à la livraison des enfants juifs, au souhait exprimé de la " victoire de l'Allemagne ", qui croit pouvoir se justifi er et qui sera exécuté à l'aube du 15 octobre 1945.
Autour de l'enceinte où on les juge, un peuple divisé, les uns réclamant une justice exemplaire, voire expéditive, les autres rêvant d'une impossible réconciliation.
Il revient à l'historien d'apprécier l'attitude des coupables et des épurateurs. Fred Kupferman met ainsi en perspective les procès dans leur cadre historique. " Une enquête passionnante qui réunit intelligemment en peu de pages les pièces d'un dossier compliqué " (Le Magazine littéraire). -
Collectif dirigé par Fred Vargas. « Déni de droit, non respect de la parole de la France et désinformation, tout oblige à lever le voile sur l'affaire Cesare Battisti et sur l'homme, afin que chaque Français puisse atteindre, de manière objective et par l'usage de la Raison chère à Voltaire, à la vérité qui lui est scellée. Cet ouvrage, recueil de textes et de documents, met en évidence, par la seule présentation des faits et loin de toute polémique partisane, combien l'extradition de Cesare Battisti constituerait une injustice profonde pour l'homme, un affront à l'honneur de notre pays et de ses citoyens, et une faute gravissime au regard de l'Histoire. » Fred Vargas
-
Le concept de culture ; comprendre et maîtriser ses détournements et manipulations
Fred Dervin
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 17 Janvier 2013
- 9782336009087
Qui utilise la culture comme excuse, pour qui et pour quoi ? Comment la culture est-elle remise en question, négociée, transformée mais aussi manipulée ? Et quelles sont les conséquences pour les acteurs impliqués ? Le concept de culture aurait perdu ses pouvoirs explicatif et interprétatif. Ce concept polysémique et souvent vide de sens n'est-il pas récupéré de façon abusive par les décideurs et les chercheurs eux-mêmes ?
-
Analyser l'identité ; les apports des focus groups
Fred Dervin
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 5 Février 2015
- 9782343043838
L'identité est dorénavant un thème central dans les sciences humaines et sociales à travers le monde. Celle-ci pose de nombreux obstacles aux chercheurs qui s'y intéressent, notamment au niveau méthodologique. En effet, comment analyser et traduire la fluidité de l'identité en évitant de figer ses composantes ? Cet ouvrage propose de partir des focus groups pour travailler la question des identités de façon dynamique, réflexive et complexe.
-
Anthropologies de l'interculturalité
Anne Lavanchy, Gajardo Anahy, Fred Dervin
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 26 Octobre 2011
- 9782296564978
Cet ouvrage analyse les usages sociaux et politiques de "l'interculturel". Les contributions explorent différents contextes dans lesquels l'interculturel est convoqué - les champs de l'éducation et du droit ; la citoyenneté et les débats sur l'intégration ; l'instrumentalisation du terme par les politiques étatiques ; et son usage dans le domaine touristique.