Filtrer
Frederic Laux
4 produits trouvés
-
-
Mémoire de pierre de la Grande Guerre ; les monuments aux mort de Bordeaux
Frederic Laux
- Le Festin
- 7 Mars 2019
- 9782360622344
Les monuments aux morts constituent aujourd'hui des éléments à part entière du patrimoine des villes et des villages. Passant pourtant souvent inaperçus dans le paysage urbain, ils n'en expriment pas moins une histoire commune et affective, celle de la Grande Guerre et de ses 1.400.000 morts sous les drapeaux. Et la violence inouïe des combats et des destructions est telle que la volonté de rendre hommage aux combattants tués n'attend pas la fin des hostilités. Bordeaux n'est pas en reste.
Des premières célébrations du souvenir en 1914 aux cérémonies officielles du centenaire du 11 novembre 2018, des réalisations de l'immédiat après-guerre à la restauration du mémorial bordelais en 2018, cet ouvrage revient sur les moments clefs qui inscrivent ces pages douloureuses dans le territoire bordelais.
Mémoire de pierre de la Grande Guerre est le quatrième volume d'une série d'ouvrages réalisés en collaboration avec les Archives Bordeaux Métropole, initiée par Bordeaux. Les clefs du Trésor. 800 ans d'histoire des archives de la Ville, Bordeaux et la folie du chemin de fer et Bordeaux, le vin en fête ! visant à montrer la richesse patrimoniale de cette institution pluricentenaire.
-
Bordeaux les bains : les bienfaits de l'eau XVIIIe-XXe siècle
Frederic Laux, Jean-Cyril Lopez
- Le Festin
- 10 Juin 2021
- 9782360622870
Tour à tour convoitée, redoutée, maltraitée, domestiquée, l'eau redevient un élément fondamental de l'hygiène bordelaise au XVIIIème siècle. Elle est un bien précieux dont se multiplient ainsi les usages au fil du temps : l'eau qui lave, l'eau qui soigne, l'eau qui fortifie, l'eau qui délasse. Et si l'histoire de Bordeaux est intimement liée à celle de son fleuve, c'est bien l'eau qui en constitue l'essence même.
La pratique des bains, considérée depuis l'Antiquité comme très salutaire et pourtant longtemps éclipsée renaît à partir du XVIIIème siècle.
Les techniques évoluent ; les pratiques se développent, en eau vive ou bien dans des établissements spécialisés, entre nécessité de prévenir les maladies et devoir de lutter contre les noyades et l'indécente nudité. Des premiers bains flottants sur le fleuve aux bains-douches publics, des établissements d'hydrothérapie à la natation en piscine, cette publication invite à plonger dans cet aspect étonnant et mal connu de l'histoire de Bordeaux. -
Textes de Jean-Cyril Lopez, photographies de Bernard Rakotomanga Bordeaux, le vin en fête ! accompagne l'exposition éponyme qui débutera le 14 juin 2018 aux Archives Bordeaux Métropole. Cet ouvrage, richement illustré, revient sur les grandes manifestations festives et populaires en l'honneur du vin.
En 2018, la Ville de Bordeaux célèbre les 20 ans de la première édition de Bordeaux fête le vin. Les anniversaires constituent des occasions idéales pour mesurer le temps qui passe et se souvenir. Devenue aujourd'hui le plus grand événement oenotouristique européen exporté dans le monde, cette manifestation prend ses sources au début du XXe siècle lors la Fête des vendanges. Aujourd'hui, l'histoire de Bordeaux semble indissociable de celle du vin. Cet ouvrage propose de remonter le temps pour interroger le passé à travers la mémoire de papier et d'images que conservent les Archives Bordeaux Métropole.
Bordeaux le vin en fête ! est le troisième volume d'une série d'ouvrages réalisés en collaboration avec les Archives Bordeaux Métropole, initiée par Bordeaux. Les clefs du Trésor. 800 ans d'histoire des archives de la Ville puis Bordeaux et la folie du chemin de fer, visant à montrer la richesse patrimoniale de cette institution pluricentenaire.