Filtrer
Support
Prix
Fusaro
-
-
-
« J'ai toujours eu le de´sir d'e´crire un roman sur Rome et la seule manie`re de m'approprier cette ville e´tait de la saisir de nuit. Parce ma Rome a plus a` voir avec Fellini qu'avec tous ceux qui l'ont approche´e d'une manie`re souvent re´aliste.
Il me fallait un lieu mythique et celui qui me fascine depuis tant d'anne´es est le Piper Club ou` se sont produit les plus grands chanteurs italiens mais aussi les Pink Floyd, David Bowie, les Who. Le Piper e´tait le lieu de passage de tous les artistes qui se´journaient a` Rome.
Dans le roman, il est d'abord question de la disparition de Betti Doll, une chanteuse populaire de la fin des anne´es 70, et de son amant désespéré, Gianni Desmond. Celui qui lui sert de be´quille n'est autre que le chanteur Christophe en vire´e a` Rome. »
-
Philippe Fusaro a vécu un an, à Lecce, dans les Pouilles. Durant son séjour, il va entretenir une relation privilégiée avec sa voisine Ines... presque 90 ans. Ines va lui enseigner les subtilités de la cuisine des Pouilles.
Philippe Fusaro évoque son rapport à l'Italie, la pasta de la nonna dans la cuisine du petit appartement HLM en Lorraine, son inaptitude au football au grand dam de son père et son amour inconsidéré pour sa paire de chaussure à crampons. Il est aussi question de l'arrivée à Lecce en plein désarroi sentimental et de l'écriture d'un nouveau roman.
Les recettes présentées ici sont l'occasion pour Philippe Fusaro d'évoquer une Italie aimée et parfois fantasmée.
-
Aimer fatigue
Philippe Fusaro
- Éditions de l'Olivier
- Litterature Francaise
- 2 Janvier 2014
- 9782823603842
Hôtel Minzah, Tanger. C'est l'été. Dans le décor baroque et légèrement décadent du Minzah, trois personnages jouent la comédie de la séduction. Lulu, une ravissante actrice italienne qui s'est surtout illustrée dans des peplums où elle apparaît très déshabillée. La Spia, espion ordinaire (« petite main », précise-t-il), à la beauté d'un Alain Delon légèrement empâté. Enfin, Memphis, l'écrivain américain, sosie de Tennessee Williams, noyant sa mélancolie dans l'alcool et le seconal. Lulu devient la maîtresse de La Spia, lequel noue avec Memphis une amitié aussi intense qu'inattendue. Tout se terminera avec la fin de l'été.
Hommage aux mythes littéraires et cinématographiques du XXème siècle - la femme fatale, le grand écrivain en panne d'inspiration, l'espion, la vie de palace, l'exotisme - ce roman sensible et précis, qui se joue avec bonheur de tous les clichés, installe dès les premières lignes une atmosphère troublante. Une autre histoire de déroule, entre les mots, dans les silences qui ponctuent les conversations nocturnes entre les personnages. L'histoire d'un deuil irréparable (Memphis a perdu son compagnon, mort à Palerme quelques mois plus tôt), la chronique d'un exil. Mais aussi l'espoir d'une renaissance, et le retour de l'inspiration pour l'écrivain que la littérature semblait avoir abandonné.
-
Sandro, suite à une rupture sentimentale, s'enfuit en Italie. Une Italie rêvée où l'accompagne son jeune fils, Marino, affublé d'une tenue de cosmonaute. Les tribulations du père et du fils ressemblent à un voyage initiatique.
-
«Je suis Primo Carnera, le plus grand boxeur par la taille qu'on ait jamais vu, la Montagne de fer. Je me suis mesuré aux hommes les plus forts et j'ai même combattu contre un kangourou et contre King Kong. Je suis Primo Carnera, un paysan du Frioul, idolâtré par le régime fasciste. Mussolini m'a adoré puis m'a renié quand j'ai perdu contre Joe Louis. Je suis Primo Carnera, l'ami de John Wayne. J'ai craché sur Bogart et, au cinéma, j'ai été pirate, gangster et même Frankenstein. Je suis Primo Carnera, l'unique amour de Pina de Gorizia. Voici mon histoire, celle d'un homme simple qui a souffert de la faim et de l'exil.»
-
Portrait de moi avec femme, enfant et personne d'autre
Fusaro/Ceccardi
- La Fosse Aux Ours
- 26 Septembre 2007
- 9782912042903
À partir de polaroïds, Fabrizio reconstitue son univers familier. Philippe Fusaro se contente de déposer des mots sur ces tranches de vies qui ressemblent à des tableaux de Giorgio Morandi.
-
-
En deux temps, trois mouvements : locution familière, très rapidement, par allusion à la rapidité d'un maniement d'armes.
Au soleil, les hommes n'ont pas froid aux yeux. La vue du sang ne les dérange pas et l'honneur est une loi silencieuse et violente. Huit récits à deux voix qui s'entrelacent, se mêlent : la mort est le prix à payer, surtout quand elle est notre seul bien. Huit histoires pour mieux régler ses comptes parce que la littérature sert aussi à cela.
-
Mondialisation malheureuse : onze thèses philosophiques sur le faire-monde du marché
Diego Fusaro
- Ovadia
- Chemins De Pensee
- 23 Juin 2021
- 9782363924377
L'une des tâches principales de la philosophie consiste à démasquer les idéologies: la mondialisation est, entre toutes, la plus grande idéologie du nouveau millénaire. Elle célèbre dans une rhétorique enchanteresse l'espace ouvert d'un monde sans frontières où domine la libre circulation de toute réalité. En fait, c'est le champ de bataille du capitalisme qui s'est étendu au monde entier. Grâce à l'unification du monde sous le signe de la forme marchandise et de ses pathologies, le capitalisme peut désormais exploiter toute la planète et conquérir tous les espaces réels et symboliques. Dans la nouvelle phase du capitalisme, le pôle dominant n'est plus la classe bourgeoise mais l'oligarchie mondialiste le pôle dominé n'est plus la classe ouvrière en soi et pour soi, mais la masse informe de tous les travailleurs précarisés, atomisés, mis en concurrence les uns contre les autres à l'échelle planétaire. Ce monde ouvert et sans limites nous confine en réalité dans une mondialisation qui ne peut être que malheureuse. À l'aide de concepts hégéliens et marxiens, gramsciens et heideggeriens, l'ouvrage essaie de reconstituer, d'un point de vue philosophique, la véritable essence de la mondialisation comme triomphe du capitalisme planétarisé.
-
" Dans l'eau, à Capri.
Ma tête qui dépasse de la surface de l'eau.
Des vagues de mauviette, presque des clapotis. Une eau chaude. Dans mon panoramique, je voyais des pins, quelques maisons isolées - blanches pour la plupart - et des sentiers sans promeneurs. je pense que c'est à cet instant précis que j'ai eu envie de vivre sur cette île. je m'étais dit qu'il me serait possible de vivre ici en paix. "
-
Enron : les vraies raisons de la chute propose la première explication claire et complète de source américaine, de l'histoire d'enron.
Peter c. fusaro et ross m. miller nous entraînent au coeur de ce géant et répondent à nos interrogations - qui, quoi, quand, pourquoi - sur ce naufrage. dans un style limpide, ils exposent les faits et révèlent les erreurs qui ont conduit enron à la faillite, permettant à chacun de comprendre les vraies raisons d'un tel échec. enron : les vraies raisons de la chute est aussi en toile de fond, la révélation, documents à l'appui, d'un univers de délation, de coup bas, de manoeuvres frauduleuses, de flambeurs et de mystères.
-
Marx idéaliste ; essais hérétiques sur son matérialisme
Diego Fusaro
- Éditions Mimésis
- Philosophie
- 28 Novembre 2019
- 9788869762024
Peut-on interpréter la pensée de Marx comme un ultime accomplissement de l'idéalisme allemand ?
Dans cet essai, Diego Fusaro analyse l'ontologie marxienne au-delà des apparences et des lieux communs avancés par le marxisme classique, pour souligner les points de ressemblance - qui ne seraient pas immédiatement évidents - entre la pensée du philosophe allemand et la démarche classique de l'idéalisme.
Ce qui en ressort, c'est le paradoxe d'un conflit : d'un coté, la volonté manifeste de Marx d'abandonner l'idéalisme hégélien, de l'autre, son évidente persistance à se situer sur ce terrain.
-
Italo-argentins en Italie 1998-2006 ; retour aux racines ou nouveau départ ; paradoxes d'un mouvement
Mélanie Fusaro
- L'Harmattan
- 5 Juin 2009
- 9782296093812
Le mouvement massif des Italo-argentins suite à la crise économique de 2001 soulève les paradoxes des dynamiques migratoires contemporaines : doit-on le considérer, à l'instar des institutions italiennes- comme un " retour aux sources ", s'agit-il au contraire d'une dynamique spontanée.
Autonome. bref. d'une " simple " émigration, ou encore d'une forme de migration moderne ? La problématique est complexe. et trouve ses raisons et ses contradictions. Retracer le chemin parcouru. de la conception du projet d'émigration à sa réalisation et à son issue, permet d'observer le phénomène sous ses différentes facettes, en croisant approches historique, sociologique et politologique, réflexion théorique et recherche " de terrain ".
L'étude d'un cas particulier, celui des descendants argentins d'immigrés italiens sur la voie du " retour " en Italie depuis 19982001, permet d'aller au-delà des simples apparences et d'observer des mécanismes à l'oeuvre qui dépassent le cadre strictement italien pour s'insérer dans les questions tout à fait actuelles de l'Europe communautaire. des politiques migratoires et des modèles étatiques.
-
Commerce electronique comment creer la confiance
Fusaro Magda
- Isabelle Quentin
- 1 Septembre 2005
- 9782922417272
Devenu l'une des priorités de la décennie, le commerce électronique requiert plusieurs mesures d'ordre réglementaire et économique afin de contribuer au développement des transactions en ligne.
Mais, si les gouvernements et certaines entreprises ont emboîté le pas, les consommateurs sont encore souvent absents du cyberespace. Dans cet ouvrage, vous trouverez : de quelles manières accroître la confiance des consommateurs vis-à-vis du commerce électronique afin de favoriser son développement rapide et son appropriation ; comment déterminer les conditions jugées fondamentales par les consommateurs pour élaborer un sentiment de confiance durable ; des réflexions et suggestions pour aplanir les obstacles d'ordre technique, économique et socioculturel pour permettre à tous les acteurs sociaux de profiter entièrement des avantages du commerce électronique.
Commerce électronique : comment créer la confiance vous invite à un parcours, de la théorie à la pratique, qui vous permettra, entrepreneurs et webmestres, de revoir les règles du jeu en présence et d'adapter vos stratégies commerciales pour mieux générer la confiance de votre clientèle.
-
Un monde sans fil ; les promesses des mobiles à l'ère de la convergence
Magda Fusaro
- Pu De Quebec
- 1 Septembre 2005
- 9782760511835
La diversité du marché des systèmes mobiles (le radiotéléphone, les téléphones cellulaires, les téléavertisseurs, les services de communications personnelles et la téléphonie satellitaire), la multiplication des intervenants sur ces marchés et les profits espérés de ce secteur d'activité conduisent à un questionnement sur la place que les technologies de l'information et des communications (TIC) et les technologies sans fil prennent dans l'environnement des télécommunications au Canada. Des mobiles pour qui et pour quoi? Quels sont les besoins des usagers? Le mariage d'Internet et des systèmes mobiles aboutira-t-il à la mise en oeuvre de la troisième génération des technologies sans fil? Quelles sont les différentes formes de convergence? Voilà quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre l'auteure.
-
Le baron a du quitter Castelvetrano (Sicile) parce que la mafia l'a condamné à ne plus y séjourner. Le baron vit depuis cinquante ans dans une suite du Grand hotel et des palmes à Palerme, via Roma, à deux pas du port, à deux pas de la mer. Le baron est une rumeur qui circule dans Palerme.
-
Poliorama - le immagini di carlo dossi
Edwige Comoy-Fusaro
- Chemins De Traverse
- 5 Août 2015
- 9782313005378
Par l´examen des images récurrentes des oeuvres de Carlo Dossi, Edwige Comoy Fusaro montre que l´écriture de l´auteur procède d´une tension cosmogonique, bien que son univers littéraire se présente d´emblée sous des dehors satiriques. L´image joue un rôle de premier plan, car l´écriture de Dossi est une écriture des « images de choses », comme il l´écrit lui-même dans Amours . Héritier de la tradition rabelaisienne ou lombarde, Dossi décline ainsi la nostalgie et la mélancolie scapigliate sur un mode euphorique, avec originalité et brio.
-
Échanges culturels et commerciaux dans la méditerranée moderne ; l'héritage maritime de Fernand Braudel
Maria Fusaro
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 1 Avril 2021
- 9782757432884
Clarifier, discuter et prolonger certains aspects de la grande fresque braudélienne sur la Méditerranée de la première modernité ont été les objectifs majeurs visés par les intervenants. Soixante-dix ans après la publication de cet opus magnum de l'après-guerre, il était devenu nécessaire de le confronter à de nouvelles recherches écrites dans d'autres perspectives. Il en est ainsi de la navigation commerciale, des croisières des flottes militaires et des errances d'une guerre de course qui sont inextricablement liées et parfois confondues. Les auteurs se sont en particulier intéressés à Malte et aux États barbaresques, foyers permanents d'une guerre de course chrétienne et musulmane endémique, ainsi qu'à la question de l'esclavage qu'elle induit.
-
L'Europe et le capitalisme ; pour rouvrir le futur
Diego Fusaro
- Éditions Mimésis
- Philosophie
- 14 Janvier 2016
- 9788869760075
L'Union Européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui est trop souvent présentée comme la réalisation parfaite de l'idée d'une Europe des peuples et de la liberté. Cet essai renverse cette perspective. Triomphe d'un capitalisme désormais absolu, la création de l'Union Européenne a pu révoquer l'hégémonie du politique. C'est ainsi que pour rouvrir le futur, défendre les peuples et le travail, il faut partir d'une critique radicale de l'Europe de l'euro et de la finance.
La critique de Diego Fusaro, jeune et brillant philosophe italien, auteur déjà d'une dizaine d'essais qui ont contribué à alimenter le débat en Italie pendant ces dernières années de crise financière, franchit enfin la frontière européenne. Ce nouveau livre de Fusaro sortira en même temps en français, italien et anglais.
-
Au croisement d'intérêts artistiques, sociologiques, juridiques, philosophiques et littéraires, le street art s'intègre de plus en plus au paysage universitaire. Tout juste émergente, la recherche por- tant sur ce mouvement prend peu en compte des sujets transdisciplinaires. Ayant pour objet les rela- tions entre le street art, la poésie et le récit, ce volume élargit la réflexion sur les pratiques urbaines.
Les contributions s'interrogent sur la portée poétique du street art, une forme d'expression mêlant bien souvent écriture et peinture, à la fois dessin sur les murs et jeu sur les mots.
S'il est communément affirmé que l'art urbain apporte une note de poésie à l'espace public, l'ouvrage s'attache à définir les liens qu'entretient le street art avec l'expérience sensible. Il contient également des entretiens inédits avec deux artistes majeurs : Ernest Pignon-Ernest et Niels Shoe Meulman.
-
Brouillages scapigliati : études sur Iginio Ugo Tarchetti et Camillo Boito
Edwige Comoy Fusaro
- Pu De Provence
- 1...
- 9 Décembre 2022
- 9791032004159
Cet ouvrage présente pour la première fois au public français la Scapigliatura, la bohème italienne des « échevelés » (scapigliati) qui voit le jour à Milan au lendemain de l'Unité, en 1860. Il s'articule autour d'un principe essentiel : le brouillage. Les personnages de leurs récits se trompent d'amis et d'ennemis, de buts et de chemins ; les trames et les narrateurs sont aussi des leurres visant à semer le trouble. Le lecteur doit alors enquêter sur les ambiguïtés de ces romans et nouvelles fortement littéraires et parfois contradictoires. Ce livre l'accompagne sur ce sentier plein de surprises pour dénouer les énigmes.
On découvre ainsi de remarquables innovations littéraires corrélées à une nouvelle vision du monde, en rupture avec les valeurs de la pensée dominante.
Mouvement de transition entre le romantisme du début du xixe siècle et les mouvements des vingt dernières années (vérisme et décadentisme), la Scapigliatura de Tarchetti et Boito, deux de ses meilleurs représentants, reflète la crise de cette période sensible de l'histoire politique, sociale et culturelle de l'Italie : entre conformisme et transgression, elle s'impose comme la première avant-garde de la littérature italienne.