Filtrer
Support
Langues
Prix
Gérad Belloin
-
Le communisme a été vécu par ses adeptes comme une véritable foi. La foi en la révolution, l'avenir radieux et l'homme nouveau donnait sens à leur vie. À partir de sa double expérience, celle du militantisme et celle de la psychanalyse, l'auteur se propose d'éclairer les ressorts non seulement historiques, culturels et sociaux mais aussi psychiques de cette dimension religieuse du communisme que l'on retrouve sous toutes les latitudes. À l'aide des découvertes freudiennes, il tente d'élucider cette énigme : comment une doctrine et une pratique politiques ont pu obtenir de dizaines de millions d'hommes un engagement total allant jusqu'à la remise de soi. Il n'existe pas un inconscient propre aux communistes, mais on ne saurait comprendre le pouvoir de mobilisation des esprits qui fut celui de leur parti sans prendre en compte la place et le rôle de l'inconscient dans la vie de chacun. Les apports de la psychanalyse s'avèrent indispensables pour appréhender des notions qui ont donné sa couleur particulière à leur militantisme : besoin de croire, sentiment de toute-puissance collective, force de l'illusion, emprise de l'idéal, culte idolâtre du leader. Ces apports sont tout aussi nécessaires pour comprendre les cheminements intimes par lesquels le communisme a pu mettre les meilleures intentions au service des pires pratiques et s'inscrire dans l'histoire comme l'un des totalitarismes du XXe siècle. Ils permettent de s'aventurer dans un champ qui demeure, malgré la fécondité des travaux de recherche universitaires, largement inexploré : celui de la subjectivité de l'homme communiste et, plus généralement de l'homme en politique.
-
La fin du rêve socialiste ; l'impasse du XXe siècle
Gérad Belloin
- Bord De L'Eau
- Clair & Net
- 22 Août 2014
- 9782356873354
Le rêve d'une société socialiste qui a profondément marqué l'histoire du XXe siècle ne lui a pas survécu. Il s'est évanoui avec la chute du Mur de Berlin en 1989 et, dans notre pays, le renoncement du PS à la rupture promise avec le capitalisme après l'élection, en 1981, de François Mitterrand à la Présidence de la République. En quelques décennies, le socialisme, après avoir porté les espoirs d'immenses masses humaines dans l'avènement d'une alternative au capitalisme, vit sa crédibilité s'effondrer.
La révélation de l'étendue des désastres du « socialisme réel » que l'URSS et les autres pays dits socialistes prétendaient incarner, joua un rôle considérable dans la transformation d'un rêve en cauchemar. Mais cette faillite n'explique pas à elle seule l'incapacité du socialisme à convaincre de sa supériorité sur le système capitaliste dont le développement accumule les dégâts humains et environnementaux.
L'impasse à laquelle a abouti l'« idée socialiste » ne relève pas de causes circonstancielles.
Elle a pour origine, tout à la fois, les conditions dans lesquelles cette idée s'est forgée, les pratiques auxquelles elle a conduit et enfifi n les bouleversements des structures la société et leurs répercussions sur les représentations de l'avenir des masses populaires. La reconstitution de cette trame dans son évolution à travers le temps, notamment en mettant en parallèle les parcours des deux principaux partis qui incarnèrent l'idéal socialiste dans notre pays, le PCF et le PS, éclaire un passé encore tout proche. Surtout, elle fait apparaître des traits caractéristiques de la société française.
-
Mémoires d'un fils de paysans tourangeaux entré en communisme
Gérad Belloin
- Editions De L'Atelier
- 18 Octobre 2000
- 9782708235311
-