Sur l'île de Corfou vit l'excentrique famille Durrell. Le petit dernier, Gerry, dix ans, est passionné par les animaux et ramène à la villa nombre des bestioles, au grand dam de sa mère, de ses frères et de sa soeur. Mais les crapauds ou les scorpions ne sont pas les seuls à intéresser ce naturaliste en herbe qui observe, avec la même précision, membres de sa famille, autochtones et visiteurs venus des quatre coins du globe.
Dans ce nouveau petit précis de zoologie familiale, Gerald Durrell revisite ses souvenirs d'enfance, et livre un récit d'une drôlerie et d'une causticité irrésistibles.
Le jeune Gerald vit avec sa famille - une tribu d'anglais délicieusement excentriques - sur l'île de Corfou. L'adolescent a deux passions : observer, et témoigner des moeurs animales et humaines avec une acuité non dénuée d'ironie...
La famille Durrell ne supportant plus le morne climat britannique, elle décide - comme le ferait n'importe quelle famille sensée - de quitter l'Angleterre et part s'installer sur l'île de Corfou. Pour le jeune Gerry, âgé de dix ans, commence alors une période de fantaisie et de liberté consacrée à l'observation des serpents, scorpions, tortues, lézards, goélands et autres créatures qui peuplent l'île.
Et lorsque cette fabuleuse ménagerie croise le chemin de la très originale famille Durrell il s'ensuit une série de catastrophes irrésistibles.