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Gabriel Bauret
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La chronologie de l'oeuvre de Capa, grande figure de l'histoire de la photographie, rythme les pages de ce livre à l'iconographie très riche. Trois cents photos, qui donnent une idée de l'étendue de l'oeuvre, et exposent la façon particulière qu'avait Capa de travailler sur le terrain.
Ses reportages de guerre ont façonné sa légende, comme l'affirme Michel Lefebvre dans son essai ; mais Capa, tout en étant souvent « le premier et le plus proche » de son sujet, nous montre aussi la réalité sous d'autres angles : ses images décrivent parfois des moments qui évoquent l'homme qu'il a été, sa sensibilité envers les victimes et les migrants, en écho à son propre parcours depuis sa Hongrie natale. Ce livre nous donne un aperçu de quelques-unes des facettes d'un personnage complexe, épris de liberté et sans doute jamais entièrement satisfait, qui n'a pas hésité à prendre tous les risques. Capa a su se mettre en jeu, jusqu'au bout, sans concessions. -
Robert Doisneau (Gentilly, 1912 - Montrouge, 1994) est considéré comme l'un des pères fondateurs Photographie humaniste française et du photojournalisme de rue.
Avec son objectif, il a pu appréhender le quotidien d'hommes et de femmes qui peuplent Paris et sa banlieue, nous livrant un instantané de leurs histoires teinté d'ironie, de légèreté mais toujours empreint d'une profonde humanité.
Le volume rassemble 130 tirages au sel argentiques noir et blanc de l'Atelier Robert Doisneau à Montrouge, qui abrite les archives photographiques.
Qu'il s'agisse de photographies réalisées sur commande ou le résultat de sa libre errance pour Paris, le style personnel de l'artiste se dessine à travers ces clichés, qui mêle au charme et à la fantaisie, une liberté d'expression non loin du surréalisme.
Ce sont des images qui capturent des moments de bonheur quotidien parmi les gens ordinaires - comme le célèbre Le Baiser de l'Hôtel de Ville, ou "Le baiser" - et dans lequel se mélangent la tendresse, parfois voilée de mélancolie, les notes d'humour toujours présentes dans son travail.
Le volume contient un essai introductif de Gabriel Bauret.
Exposition : Rovigo, du 26 septembre 2021 au 31 janvier 2022.
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La photographie publicitaire ; 50 ans de création
Gabriel Bauret
- La Martiniere
- 10 Novembre 2011
- 9782732444574
" Depuis les années 1960, la photographie publicitaire s'affiche sur les murs de nos villes et les pages des magazines. Gabriel Bauret revient sur les campagnes publicitaires qui ont marqué les cinquante dernières années et analyse le travail créatif de ceux qui se sont distingués par leur originalité, leur créativité, la force de l'image, un style immédiatement reconnaissable : André Martin, Hans Feurer, Dominique Issermann, Richard Avedon, Sarah Moon, Andy Warhol, Jean-Paul Goude, Annie Leibovitz, ou encore Oliviero Toscani...Une rétrospective passionnante sur un genre à part entière, qui façonne notre imaginaire collectif, influence notre perception du monde et constitue par sa force de diffusion une référence incontournable.
" L'auteurGabriel Bauret travaille pour le magazine Zoom de 1980 à 1984 - il y tient, entre autres, une rubrique sur la créativité publicitaire -, puis dirige jusqu'en 1993 la rédaction de Camera International. Commissaire indépendant, spécialisé dans la photographie, il organise des expositions rétrospectives et thématiques en France et à l'étranger. Nommé délégué artistique du Mois de la Photo à Paris en 2006, il a présenté en 2008 et 2010 plusieurs expositions dans le cadre de cette manifestation. Il collabore régulièrement avec la MEP en tant que commissaire d'exposition. Gabriel Bauret a rédigé et préfacé de nombreux ouvrages sur la photographie et a participé à la rédaction du catalogue de l'exposition sur l'histoire de la photographie publicitaire en France, présentée au musée de la Publicité à Paris en 2006.
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Le photographe Olivier Verley s'intéresse au patrimoine architectural et aux paysages, à la manière dont ils sont traversés, occupés, transformés... Il rend compte du temps immobile, du temps qui modifi e ce qui nous entoure. Ses photographies, réalisées essentiellement en argentique et en noir et blanc, sont ainsi un moyen d'inscrire notre environnement dans la mémoire individuelle et collective. Un travail de frein sur le temps qui passe.
La plupart des oeuvres reproduites ici sont le refl et de l'évolution et des transformations d'un paysage bien particulier : celui du territoire du Vexin français, qu'Olivier Verley connaît bien puisqu'il vit et possède un atelier à Auvers-sur-Oise. Nous partons avec lui, notamment sur les bords de l'Oise, avec des clichés pris pendant les inondations de 2001 et 2006, mais aussi à la Plage de L'Isle-Adam, plus grande plage fl uviale de France créée en 1895.
En parralèle, nous découvrons les paysages du Gers, dont la ruralité rappelle ceux du Vexin, à travers plusieurs photographies réalisées entre 1993 et 1996. Enfi n, une ouverture vers d'autres types de territoires et reliefs nous est proposée avec deux séries de clichés prises dans le parc national des Monts Sybillins en Italie et dans la région de Castille.
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« Je préfère travailler en studio, car la relation à l'autre est beaucoup plus intime. La personne ne peut plus se rattacher à un décor. Elle est obligée de se livrer à l'objectif qui lui fait face, sans possibilité de fuite. Je préfère alors le regard dans l'appareil qui accentue la présence et la communication ».
Ll aura fallu deux ans de travail pour réaliser un livre qui retrace pour la première fois l'ensemble du parcours de ce grand photographe, disparu en 2014, et considéré comme l'un des plus audacieux de son époque.
Cette monographie reproduisant ses meilleures photographies replace la vie et l'oeuvre de Jean-François Bauret dans le contexte de la création photographique française de ces quarante dernières années.
Dans le bouillonnement de la fin des années soixante, il fit scandale bien malgré lui et contribua à changer les mentalités dans une société alors sclérosée. Il apporta un vent de liberté dans la publicité en faisant poser des hommes nus, des femmes enceintes, aussi bien que des gens ordinaires. Il fit le portrait de nombreuses figures de l'art, du spectacle et de la littérature comme Klaus Kinski, Dominique Sanda, Nathalie Baye, Michel Tournier ou Laurent Terzieff, auxquels il demandait de « lâcher prise ».
Dans son studio de la rue des Batignolles à Paris, il poursuivit toute sa vie une oeuvre profonde et solitaire et il n'a cessé, en marge de ses commandes, de réaliser des portraits, d'entreprendre des recherches de plus en plus personnelles sur le corps et la nudité qui tendaient chez lui à se confondre, comme en témoignera le livre Portraits nus publié chez Contrejour en 1984. Celles-ci l'amèneront entre autres à développer plusieurs séries de prises de vue dans lesquelles il invitait ses sujets à se mettre en mouvement et à dessiner une forme de chorégraphie devant l'appareil, au lieu de poser de façon statique.
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Visages de naples - t05 - mimmo jodice - naples intime
Gabriel Bauret
- Silvana
- 5 Mai 2010
- 9788836616213
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Retrace la vie et l'oeuvre d'Alexey Brodovitch, directeur artistique de«Harper's Bazaar», évoque sa collaboration avec R. Avedon et A. Kertész et son rôle d'instructeur auprès d'une génération de photographes et designers.
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Ce livre accompagne la deuxième exposition programmée au cours de l'année 2009 par l'Institut culturel italien de Paris, faisant partie du cycle "L'or de Naples. Baroque underground", un portrait tous azimuts de la creativité napolitaine d'hier et d'aujourd'hui.
L'exposition présente le travail de la photographe Norma Rossetti (Naples, 1984) dont la jeunesse et l'audace lui ont permis de mener à bien ce travail documentaire concerné sur l'un des quartiers les plus sensibles de la périphérie nord de la ville del Naples, Scampia.
Elle y cotoie, avec autant de respect que de prudence, des figures que l'on retrouve dans le livre et le film «Gomorra». L'atmosphère est saisissante, Norma Rossetti ne triche pas avec ses sujets, quels qu'ils soient.
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Retrace sommairement la vie et l'oeuvre d'Alexey Brodovitch, directeur artistique de«Harper's Bazaar», évoque sa collaboration avec R. Avedon et A. Kertész et son rôle d'instructeur auprès d'une génération de photographes et designers. Propose des reproductions des pages du journal.
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Harper's Bazaar»à partir d'interviews de collègues et de collaborateurs. Il évoque sa collaboration avec R. Avedon et A. Kertész et son rôle d'instructeur auprès d'une génération de photographes et designers. Cet ouvrage contient également trois livres de photographies conçus par Brodovitch.
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Tout au long de l'année 2009, l'Institut culturel italien de Paris programme, avec le soutien de la Regione Campania et de l'Istituto Nazionale per il Commercio Estero, le cycle "L'or de Naples. Baroque underground", un portrait tous azimuts de la creativité napolitaine d'hier et d'aujourd'hui: une rétrospective de films, de Vittorio De Sica à Paolo Sorrentino, de rencontres littéraires et théâtrales, de conférences, d'expositions de photographie et d'art contemporain, de concerts. En particulier, quatre parcours photographiques qui dressent des portraits intenses de Naples, dont les catalogues sont publiés par Silvana Editoriale.
La première exposition, accompagnée par ce livre, sera consacré à Federico Garolla: Federico Garolla: Naples années 50.
Ce photographe quitte Naples pour rejoindre les rédactions des grands magazines de Milan et se fait connaître avec des photos prises dans les milieux de la mode et du cinéma.
Mais il restera attaché à sa ville natale où il fait ses débuts de reporter. Il montre la rue animée par la présence d'enfants souvent livrés à eux-mêmes. Il croise également des figures de l'art et du cinéma comme le très élégant Vittorio de Sica. C'est la première exposition personnelle de Federico Garolla à Paris.
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Le présent essai jette les bases d'une esthétique de la couleur qui est encore à constituer. Les photographies sélectionnées illustrent des catégories héritées de l'histoire de la peinture: la nature morte, le nu, le portrait, le paysage... La photographie a enrichi la pratique de ces genres et l'intervention de la couleur n'y est pas étrangère. Sous l'influence de l'art contemporain, de nouveaux sujets ont été introduits, liés à une volonté d'inventer d'autres univers visuels ou au contraire de regarder plus en détail la vie quotidienne, l'environnement urbain. Ce livre témoigne à sa manière de cette évolution de la photographie. Quant aux photographes représentés, il s'agit de créateurs qui pensent, ou rêvent, le monde en couleurs.
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Jette les bases d'une nouvelle esthétique de la couleur, de l'autochrome à la photographie numérique en passant par le cibachrome. Présente une sélection d'oeuvres de grands noms de la photographie couleurs qui illustrent des thèmes classiques (nu, nature morte...), mais aussi d'autres univers visuels (le quotidien, l'univers urbain...). Avec de courtes biographies.
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Jette les bases d'une nouvelle esthétique de la couleur, de l'autochrome à la photographie numérique en passant par le cibachrome. Présente une sélection d'oeuvres de grands noms de la photographie couleurs qui illustrent des thèmes classiques (nu, nature morte...), mais aussi d'autres univers visuels (le quotidien, l'univers urbain...). Avec de courtes biographies.
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Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition La Trame de la vie, à la Fondation Artea de Cuneo en octobre 2024. Constitué de 3 sections, ce livre présente un aspect moins connu du travail du photographe : ses clichés des usines Renault, alors qu'il y était salarié (1934-1939), la série des clichés pris pour le magazine J (magazine destiné à la jeunesse communiste, 1945) dont le sujet traite des "gueules noires" de Lens. Le reportage sur les tapisseries d'Aubusson conclut cet opus (1945).
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Le garde-meuble de la couronne : le temps retrouvé à l'hôtel de la Marine
Jérôme Hanover, Gabriel Bauret
- Flammarion
- Styles Et Design
- 27 Octobre 2021
- 9782080258571
Monument emblématique de la place de la Concorde, l'Hôtel de la Marine est un superbe ensemble architectural bâti au XVIII? siècle par Ange Jacques Gabriel, premier architecte du roi Louis XV. Avant d'être occupé pendant plus de deux cents ans par le ministère de la Marine, l'édifice accueillit jusque dans les années 1790 le Garde-Meuble royal, une prestigieuse institution ancêtre du Mobilier national. En charge de l'aménagement et du mobilier des résidences des souverains, le Garde-Meuble avait aussi pour mission la conservation et la présentation des collections royales ainsi que des fameux joyaux de la Couronne. Au terme d'une exemplaire campagne de restauration menée depuis 2017 par le Centre des monuments nationaux, l'Hôtel de la Marine dévoile aujourd'hui ses splendeurs retrouvées. De l'histoire du monument à sa renaissance actuelle, des espaces de représentation aux appartements privés des intendants du Garde-Meuble, cet ouvrage explore par des textes pertinents un site d'exception sublimé par une campagne photographique inédite. Cet ouvrage se propose de parcourir l'histoire de l'Hôtel de la Marine et de découvrir la métamorphose de ce chef-d'oeuvre du patrimoine parisien somptueusement restauré sous la direction du Centre des monuments nationaux. Un exceptionnel lieu de mémoire où les décorateurs Joseph Achkar et Michel Charrière ont ressuscité les fastes du XVIII? siècle et dont le photographe Ambroise Tézenas a capturé l'esprit et la poésie.
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Infinis d'Asie
Jean-baptiste Huynh, Sophie Makariou, Maria Morris Hambourg, Gabriel Bauret
- Skira Paris
- 13 Février 2019
- 9782370741158
Une grâce intemporelle.
Pour sa prochaine exposition, le musée Guimet a invité le photographe autodidacte franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh a exposer au sein de l'institution.
L'esthétique épurée et intemporelle de ce lauréat de la Villa Médicis lui permet de décliner son oeuvre à travers des sujets et thématiques variés : le portrait, le nu, l'univers minéral ou végétal ou les oeuvres d'art emblématiques.
Le catalogue invite à un parcours personnel à travers l'Asie, les collections du musée et l'image de la femme. Il explore les thèmes du regard, de la lumière, du reflet, de l'image de soi et de la relation à l'infini.
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Troisième biennale des photographes du monde arabe contemporain
Gabriel Bauret, Collectif
- Silvana
- 20 Septembre 2019
- 9788836642816
L'Institut du monde arabe et la Maison Européenne de la Photographie élaborent la troisième édition de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain. Fort de l'intérêt manifesté par les nombreux visiteurs des expositions en 2015 et 2017, mais aussi de l'accueil très positif que la presse française et internationale a réservé à ces manifestations, la Biennale poursuit donc l'exploration de la création photographique dans cette partie du monde.
L'exposition réunit des oeuvres qui offrent un regard sur le Liban d'aujourd'hui, pour l'essentiel réalisées dans les années 2010. Elle met en lumière des artistes qui ont progressivement émergé après la guerre civile de 1975 - 1990 (certains travaux exposés portent la mémoire de cet épisode).
Il s'agit majoritairement de photographes libanais, même si certains ont décidé de vivre ailleurs, tout en continuant de produire des oeuvres dans et sur leur pays. Quelques-uns sont des « étrangers » de passage et ont donné une vision du Liban marquée par une écriture et une culture différentes. D'autres encore ont choisi de venir s'y installer.
C'est cette diversité de motifs et d'approches qui nourrit l'esprit de l'exposition. Le propos pourrait se scinder en deux parties. Sa restitution trouvant une réponse dans une répartition de l'exposition sur deux niveaux distincts (600m2). Une première séquence est en prise avec la réalité géographique, urbaine et sociale, l'histoire, le devoir de mémoire, le mélange des communautés, l'exil . la seconde réunit des artistes qui nous entraînent dans d'autres paysages, rêvés ou inventés, elle exprime la quête d'un ailleurs, le désir d'évasion. Si la première partie est marquée par une démarche photographique à caractère documentaire, la seconde réunit des travaux qui échappent aux contraintes du réalisme, abordent le registre de la fiction, cultivent l'imaginaire, et développent des formes telles que le photomontage ou le collage numérique.
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"Adrien Boyer construit avec patience une vision de la ville à l'écart des foules, mais aussi des tendances esthétiques qui marquent la pratique de la photographie. [...] A leur place se développe un subtil jeu de lignes et de formes qui fait peu à peu oublier la réalité du sujet et emmène la photographie aux frontières de l'abstraction. Celle-ci se rapproche ainsi du tableau, pour ne pas dire de la peinture, [...]. Sa photographie cherche l'équilibre de la composition, élabore une harmonie ; à partir de la représentation d'une réalité désordonnée, elle transforme le monde qui nous entoure en objet artistique".
Textes en français et anglais.
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Au fil de la Seine ; de Paris à Mantes
Ambroise Tézenas, Gabriel Bauret
- Point De Vues
- 1 Avril 2017
- 9782371950160
Cet ouvrage met en regard deux séquences photographiques qui se développent autour d'une même thématique, celle de la Seine, tout en incarnant deux visions et deux époques très différentes. D'une part, un projet spécialement mené pour l'occasion par Ambroise Tézenas qui, au gré de ses tours et détours auprès du fleuve, a façonné une image du paysage tel qu'il s'offre aujourd'hui à nous. Et d'autre part, un hommage rendu à Henri Cartier-Bresson, l'une des figures majeures de la photographie française qui, dans les années 1950, a arpenté les bords de Seine depuis sa source jusqu'au port du Havre.